Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Tiens question bête... Est-ce qu'en dog les DDM (détecteurs IR si j'ai bien compris) ne pourraient pas servir à donner un azimuth pour un tir de missile IR en courte portée ? Si je ne m'abuse il y a couverture à 360° et ils sont intégrés à la fusion de données.

A priori, ce ne serait pas mal ... mais cela serait surtout intéressant dans un réseau de combat, afin de fournir une solution de tir à un appareil tiers (via L16), tout en laissant l'appareil visé faire ses manoeuvres évasives et son leurrage (automatique ?), parce que le tir par dessus l'épaule, dans la mélée, c'est peut être chaud ...

Enfin, il doit y avoir un paquet de filtres à mettre en place pour être bien discriminant et éviter le décrochage de la cible et le raccrochage sur un ami.  :-[

En dehors du Dog Fight, pourquoi ne pas s'en servir aussi en SEAD : 6 AASM prêtes à servir, largage automatique sur les départs de SAM détectés, évasive+pyrotechnie maximale dans la foulée. Le Rafale ferait à la fois la chèvre et le loup.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La liste de l'article n'est pas exhaustive. Il parle juste du "Rafale de 2030 dès maintenant". Ils évitent ainsi de spéculer sur la furtivité de l'engin, par exemple.

En janvier 2008, Moussez parlait du viseur de casque et des commandes vocales sur Rafale quelque part entre 2012 et 2015. Avec un petit coup de pouce de financement...

en SEAD : 6 AASM prêtes à servir, largage automatique sur les départs de SAM détectés, évasive+pyrotechnie maximale dans la foulée.

L'AASM ne sera pas plus rapide que le SAM en question...  :-X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AASM ne sera pas plus rapide que le SAM en question...  :-X

Bah ... Si  :-X

C'est pour ça qu'il faut leurrer à donf et baratter un peu le pilote, s'il veut avoir une chance de rentrer ... avec sa liquette mouillée, mais rentrer quand même.

Par contre, pour le tireur de SAM, ça va être chaud d'échapper à la chute de l'AASM que son tir de missile aura attiré sur lui.

Enfin, bon ... ce n'est valable qu'avec une confiance absolue dans les capacités de leurrage dont on dispose. Sinon, c'est juste suicidaire.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détecteur de départ missile du Rafale doit donner des infos avec une précision aux environs de 10° d'angle , je pense.

Je pense aussi qu'aux vues des capacités de la fusion de données, le DDM va donner l'info au reste du système. Et que de là, les différents capteurs vont "chercher" la cible détectée par le DDM.

Le tir par dessus de l'épaule ne peut se faire que si un autre Rafale que le tireur a locké d'une manière ou d'une autre la cible; d'où pas de risque de tir fratricide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de néophite sur les marchés d'armement inspiré de la théorie des jeux  ;)

Est-il envisageable que des clients potentiels du rafales comme l'EAU le Bresil le Koweit et la Suisse entretiennent des contacts entre eux par rapport au Rafale afin d'optimiser cette acquisition sur le plan de la production et des options standards ?

En d autres termes, le fait que toutes ces nations choisissent le meme avion est bénéfique pour chacun d'eux en terme de synergie  ? Dès lors dans quelle mesure ce genre de contrat peut être une occasion de se coordonner entre clients potentiels plutôt que de négocier chacun pour soi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

C'est le discour commercial ça !  ;)

J'avais lu que le viseur de casque n'avait pas été choisit par l' AdlA par manque de fonds.

Ils sont pourtant pas radins les EAU.

Je pense que c'est réellement utile pour pointer rapidement ses capteurs vers une direction (l'OSF vers une cible d'oportunité au sol par exemple)

Achettez le dernier simulateur d'hélico de DCS et vous verez l'utilité d'un viseur de casque.  8)

Le tigre a le viseur de casque ... c'est tres utile pour designer une cible a la tourelle 30mm :)

Sur un Jet ou de moins en moins de chose se passe en "vrai" visuel je suis dubitatif sur l'interet majeur du viseur de casque. Par contre je le suis beaucoup moins sur l'affichage dans le casque "F35 style" - surtout pour les evo de nuit avec toutes les incrustations permettant de voler comme en "plein jour" etc. -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de néophite sur les marchés d'armement inspiré de la théorie des jeux  ;)

Est-il envisageable que des clients potentiels du rafales comme l'EAU le Bresil le Koweit et la Suisse entretiennent des contacts entre eux par rapport au Rafale afin d'optimiser cette acquisition sur le plan de la production et des options standards ?

En d autres termes, le fait que toutes ces nations choisissent le meme avion est bénéfique pour chacun d'eux en terme de synergie  ? Dès lors dans quelle mesure ce genre de contrat peut être une occasion de se coordonner entre clients potentiels plutôt que de négocier chacun pour soi ?

En théorie oui, en pratique il faudrait que ces pays aient des intérêts supérieurs qui les poussent à envisager des coopérations aussi pointues que ca. Je veux dire que c'est pas le fait qu'ils aient les mêmes avions qui va les rendre copain-copan comme ca.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question bête... Est-ce qu'en dog les DDM (détecteurs IR si j'ai bien compris) ne pourraient pas servir à donner un azimuth pour un tir de missile IR en courte portée ? Si je ne m'abuse il y a couverture à 360° et ils sont intégrés à la fusion de données.

Le DDM c'est plutot un capteur ultra-violet il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xav

Les clients qui déboursent 60 M€ par avion lisse ne se satisfont pas d'un matériel des années 90 apte à contrer une technologie d' il y a 30 ans.

Ces gens là veulent le nec plus ultra sur tout l'avion. Le -9 est le bon exemple de l'avion abouti et homogène pareil pour le F16 E.

Le Rafale doit avoir cette homogénéité mais en frappant plus loin, plus fort et plus discrètement avec des chances de survie supérieures.

Pour arriver à çà outre une bonne cellule une bonne interface homme machine et une bonne architecture informatique il faut de bon capteurs de bons moteurs et une bonne intégration de l'armement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de néophite sur les marchés d'armement inspiré de la théorie des jeux  ;)

Est-il envisageable que des clients potentiels du rafales comme l'EAU le Bresil le Koweit et la Suisse entretiennent des contacts entre eux par rapport au Rafale afin d'optimiser cette acquisition sur le plan de la production et des options standards ?

En d autres termes, le fait que toutes ces nations choisissent le meme avion est bénéfique pour chacun d'eux en terme de synergie  ? Dès lors dans quelle mesure ce genre de contrat peut être une occasion de se coordonner entre clients potentiels plutôt que de négocier chacun pour soi ?

Avec le Koweit, Oman, le Qatar, la Libye et maintenant Barein, je soupsonne une volonté de faire un pool commun. L'initiative peut venir du vendeur, ou des acheteurs, ou des deux.

Et dans ce cas je serais même pas surpris sur les EAU négociaient une chaine de montage ou tout au moins un centre logistique et de maintenance conséquent.

Ca aurait pas mal d'avantage en effet, d'abord pour nous avec un joli "strike" potentiel, mais aussi pour les acheteur qui sont en position de force pour négocier. Ca permet aussi de mutualiser les couts des developpements non financées (M88-90K), les EAU ont dont également tout intéret à intéresser leur collègues à l'affaire.

La "théorie des jeux" vu comme ça peut avoir pas mal d'avantage en effet  ;)

C Seven, ça te dirait d'en parler sur le forum international ?  smiley

Tu as pas peur que je vienne dire sur TON forum qu'il faut dégraisser 10000 bureaucrates de plus dans les rectorats pour financer les M88-ECO du Rafale?  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas peur que je vienne dire sur TON forum qu'il faut dégraisser 10000 bureaucrates de plus dans les rectorats pour financer les M88-ECO du Rafale?  =D

Et bien, non, car tu n'as pas plus envie que moi que ce forum devienne l'étendard d'une politique particulière, n'est-ce pas ?  =)

Sans rire, tout ce qui touche directement au programme Rafale est une information importante...  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DDM c'est plutot un capteur ultra-violet il me semble.

Les DDM des aeronef qui detectent des plume de missile anti air sont effectivement des detecteur UV, car la missile anti aérien on des plume qui émette particulierement fort dans l'UV.

Les DDM d'ATGM par contre sont obligé de bosser dans l'IR car la propulsion est beaucoup moins puissante et n'émet que peut d'UV. Visiblement on obtient des résultat peu satisfaisant dans l'IR sur la "plume" - en pratique y a pas de plume ... les tuyere etant sur les flanc a niveau du centre de gravité - ... et donc on cherche plutot a détecter le corps du missile lui meme.

Certain systeme de guidage mixent les deux bandes ... mais je sais pas si les DDM d'aeronef le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Koweit, Oman, le Qatar, la Libye et maintenant Barein, je soupsonne une volonté de faire un pool commun. L'initiative peut venir du vendeur, ou des acheteurs, ou des deux.

Et dans ce cas je serais même pas surpris sur les EAU négociaient une chaine de montage ou tout au moins un centre logistique et de maintenance conséquent.

En fait, l'attitude du Koweit qui semble montrer un interet particulier et assez soudain au rafale me fait penser la même chose.

Certains anglophones sont heureux de savoir que la crise a durement touché les UAE, un retour industriel concret pourrais être mis dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis le probleme du capteur DDM et la voie IR de l'OSF c'est les meme: ce sont d'excellents capteurs, meme le top mondial .. des années 90.

Ce qu'il y a c'est que le fabricant n'a pas attendu que le Rafale se finisse enfin, ils ont continués à aller de l'avant et maintenant non seulement leurs capteurs sont mieux mais le fabricant n'a pas envie de maintenir une ligne de fab ouverte pour des capteurs qui ne sont plus au catalogue.

Quand à faire du stock de produits en voie d'obsolescence, c'est pas forcément judicieux quand il y a mieux en remplacement. Mais ça oblige a refaire une étude. bah c'est de l'argent bien placé quand il s'agit de faire bosser des gens sur des produits hyper pointus dont les fabricants au niveau mondial doivent se compter sur les doigts d'une main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale: Combat Veteran Set For Upgrades

It has taken France some time to get the Rafale fighter's multi-role capabilities into the field, but with that task now winding up, attention is starting to shift to introduce a far-reaching round of upgrades.

Developers are targeting the so-called F3 Plus standard for fielding around 2012. The emphasis is not so much on doing anything new, but on doing everything better. Upgrades are planned for the radar, targeting pod, optical sight system, and electronic warfare suite. The engine, also, is due for improvement, mainly to reduce its life-cycle cost.

French needs aren't the only factors driving the enhancements. Equally important, if not more, is the interest of the French government and prime contractor Dassault to finally secure an export order for Rafale - the only exportable western fighter currently on the market having failed to secure such a deal. In addition to on-going competitions in Brazil, Switzerland and India, the Rafale is being marketed aggressively in the Middle East, particularly the United Arab Emirates.

As part of the upgrade roadmap, France is looking to add new weapons to Rafale. Among them is the ramjet-powered MBDA Meteor beyond visual range air-to-air missile. The problem is that there's no firm budget or timeline, at this point, for when the weapon may be in inventory, says Stephane Reb, project manager at French armaments agency DGA. Meteor may not become operational on Rafale before 2017.

France also is looking to enhance air-to-ground capabilities, with risk reduction work now underway to integrate a laser-guided version of the AASM powered bomb, with a test shot due next year.

The biggest capabilities upgrade, however, is likely to be to the Thales radar, with the introduction of an active electronically scanned array. It is due to be ready in 2012, having already undergone significant development work. Low-rate AESA production began in November, will full-scale production to begin by year-end.

The radar will greatly expand the range and number of targets a Rafale fighter can track. It should also dramatically lower operating and maintenance costs.

Other major features in the development pipeline include the Damocles XF targeting pod enhancement. It should improve short and medium-range imagery, without degrading long-range performance. The XF also will include a datalink to provide ground forces with full motion video from the pod.

The optical site system, the OSF, is being improved by boosting processing (the OSF-IT standard) to allow the introduction of new software and target-tracking features. The Specter electronic-warfare suite also is being enhanced, mainly with the upgrade of the DDM missile warning system to the "NG" configuration. The DDM-NG is an imaging infrared system.

Meanwhile, Rafale continues its regular rotations to Afghanistan to support combat forces there. When the French air force made its debut there, just before the last Paris air show, missions were still flown from neighboring Dushanbe, Tajikistan. Since then, Rafales have been deployed to Kandahar, where they share the operational burden with Mirage 2000s and Super Entendards.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_airshow.jsp?channel=busav&id=news/PARISRAFALE.xml&show=paris2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super article. Je l'ai mis sur le forum international.

Pour KeyPublishing, je pense lacher l'affaire. 4 ans que j'y suis, 3 ans que je m'applique à faire de l'info en évitant toute confrontation pour limiter les pollutions, et 3 ans que je me fais cracher à la face, Jacko en tête.

Je ne parlerais pas des exploits et du courage d'Arthuro qui en prend maintenant pour son grade grâce à un Jacko parano anti-français... Et on se mange des insultes...

Repère de tocards, modérateurs abrutis (ou de mèche ?), la totale.

Ravi de voir que nos développements avancent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah moi je t'admire pour avoir oser faire un seul pas sur Keypub! Dès le départ, j'ai trouvé que ça puait de trop là-bas et j'ai jamais réussi à faire autre chose que survoler ce forum!

A la limite, attendons d'avoir 2 ou 3 ventes export au porte-feuille, si possible avec un Rafale "NG", et allons tous en force sur KP pour leur en coller plein la tronche en retournant chacun de leurs arguments (à commencer par les "pas assez puissant" et "jamais vendu, doit bien yavoir une raison").

A part ça, je pense que ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roland

Je partage ton avis Roland ainsi la voie IR de l'OSF était considérée comme obsolète dès l'entrée en service dans l'ADLA.

Je me souviens d'articles notamment dans Air Fan et AC qui mettaient l'accent sur la voie TV et oubliaient soigneusement de s'étendre sur la voir IR; les opérationnels intervieuwés disant eux qu'ils ne s'en servaient guère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait apparemment tous le même constat : la voie IR, on n'en parle pas... Même à la limite moins que des autodirecteurs du Mica IR... (mini IRST).

Est-ce que quelqu'un se rappelle de la question de la fragilité de l'OSF (question d'avionage/démontage pour entretien il me semble) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que la question de la fragilité concerne justement la voie IR et elle seule... Décidément que des mauvais retours sur celle là. Pourvu que Thales récupère la division optro de Sagem.

Oui, moi aussi, mais je ne sais plus d'où je sors cette affaire !  :lol: Ca remonte au moins à 2007, mais j'ai perdu tous les détails.  >:( >:( >:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...