Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Paris prêt à cofinancer le développement des moteurs pour le Rafale d'Abu Dhabi

Nicolas Sarkozy a donné son accord lors de l'inauguration de la base militaire d'Abu Dhabi : la France paiera la moitié du développement du moteur de 9 tonnes. Et peut-être d'autres équipements.

Officiellement, l'inauguration fin mai de la base de défense française à Abu Dhabi, n'était liée à aucune des négociations commerciales en cours avec les Emirats arabes unis. Officieusement, la visite du président français à permis de franchir un pas très important dans le dossier Rafale : Nicolas Sarkozy, en effet, a donné son accord de principe pour que la France partage le coût du développement du moteur de 9 tonnes de poussée que souhaite l'armée des Emirats, a-t-on appris de sources concordantes.

La facture serait d'un peu moins de 250 millions d'euros sur trois ans, soit 120 millions pour chaque pays. Cette somme n'étant pas inscrite dans la loi de programmation militaire 2009-2014, il faudra sans doute trouver des économies ailleurs. Et ce qui vaut pour le moteur, fabriqué par Snecma, pourrait valoir pour d'autres équipements que les EAU ont inclus dans leur configuration technique et pour lesquels, là encore, il faudra avancer ou trouver le financement.

Aller au delà

Singapour, Corée, Pays-Bas : une majorité des pays qui se sont intéressés au Rafale par le passé avaient déjà trouvé la motorisation de l'avion de combat de Dassault Aviation un peu faible. La version française n'est équipée que de moteurs de 7,5 tonnes de poussée. Parce que le climat local nécessite davantage de puissance et qu'ils recherchent la pointe en matière technologique, les Emirats arabes unis ont souhaité aller au-delà. A condition, toutefois, de ne pas être les seuls à payer.

Une étude a été menée pour intégrer le moteur F414 de General Electric au Rafale, sans succès. Non seulement ce moteur nécessiterait d'importantes modifications de l'avion pour l'installer, mais surtout Paris a fait de l'indépendance technologique vis-à-vis des Etats-Unis l'un des arguments pour l'exportation du Rafale. La piste du F404 de GE a également été écartée pour des raisons techniques et commerciales.

Ne restait donc plus que la solution d'un codéveloppement. C'est ce qui s'était passé il y a dix ans pour des équipements de guidage d'armes installés sur les Mirage 2000-9 achetés par les EAU. L'armée française en bénéficie depuis. Paris devra également trancher pour le viseur de casque, le Rafale en étant dépourvu à l'inverse de ses grands concurrents. Un développement qui pourrait profiter à Thales ou Sagem. Il faudra peut-être aussi mettre au point une version plus puissante du radar. « La négociation avec les Emirats est révélatrice des décisions que la France n'a pas prises dans le passé pour des raisons budgétaires », explique un bon connaisseur du dossier. L'exportation du Rafale, qui attend toujours son premier client international, semble à ce prix.

Source : Les Echos juin 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La conception du Gripen reste essentiellement Suédoise.

Peut-être, mais ça ne fait qu'une carcasse vide tout juste bonne à décorer un rond-point. Ce qui en fait un avion, c'est aussi le moteur. Et là, ils n'ont absolument aucune capacité propre et en sont réduits à modifier ou adapter l'existant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant ils parlent de mettre au point une version plus puissante du radar, c'est pas l'AESA dont ils parlent j'espère ?  :O

Et pour le viseur de Casque, on en a pas le "Topsight E" qui traine dans les cartons de Thales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me vient à l'esprit suite à la commande des Damoclès.

Pourquoi  avons nous construit un avion de combat moderne multirole sans penser à y installer dès le départ un pod de désignation? Cela me parait incroyable que nos ingénieurs l'est oublié :-[

Et seulement 10 pods achetés, il y aura donc un pod pour plusieurs avions..? :O :O :O :O

A l'origine la capacité BGL était prévue pour le standard F2 (les essais d'emport et de séparation ont commencé dès 2000 sur le B301. Cette capacité a malheureusement été décalée et on se retrouve aujourd'hui à faire les choses dans l'urgence..

On n'achète jamais un pod par avion. ce genre de matos coute beaucoup trop cher. au mieux, je pense qu'on peut espérer 1 pod pour 4 ou 5 avions (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant ils parlent de mettre au point une version plus puissante du radar, c'est pas l'AESA dont ils parlent j'espère ?  :O

Et pour le viseur de Casque, on en a pas le "Topsight E" qui traine dans les cartons de Thales ?

J'ai effectivement comme toi l'impression qu'ils veulent plus que notre AESA...  :O

Pour le casque, le Thales est là, certes, mais il y a aussi le Sagem Gerfaut dont la commande a été annulée au profit du Roadmap Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je reviens du bourget avec quelques infos croustilliantes (j'éspère qu'elles le seront!)

One daya t the Paris Air show (professional days)

Hello everyone,

I’ve spent the whole day at the Le Bourget and I had the opportunity to meet two rafale pilots and a DGA engineer responsible for the AtG rafale weaponry integration. This was on the French armed forces static display, not Dassault’s.

I couldn’t have access to the Dassault static display today because of the number of official/TV delegations but I have an invitation for Thursday. The nice thing is that the French defense static was very comprehensive with a rafale B, a rafale M, an EC725 caracal with AdA para commandos (C-SAR), a mirage 2000D and a tiger helicopter. All the militaries were here to answer questions and as it was a professional day there weren’t too much people and I had really the time to talk with the pilots, the commandos or DGA staff.

I also crossed the French minister of defense which was visiting the French armed forced satic display but of course he was very busy with a big delegation of officers, industrials and cameras…So no chance to talk to him!

So the first rafale pilot that I met in the early afternoon (before the demos) was from the Marine Nationale. He is a former SuE pilot and has his night qual. Carrier landing with the rafale. He gave me quite a few “scoop” nothing extraordinary but still interesting when you are gleaning every piece of information.

Just to pick some of the stuff which didn’t appear in the press (many thing he said is already known), he told that when encountering F18 and F18 SH from the Roosevelt (dogfighting)  if I remember well, the rafale didn’t suffer a single loss despite the fact  that some of the hornets were  equipped with JHMS+ Aim 9X. So he really balanced the quality of this feature. He recognized that they were a bit anxious before encountering such a type of threat but in the end it wasn’t really an issue. Second point he said that the SH looses a lot of energy when brutally changing of trajectory and then started to sink…In fact when their US navy counter parts couldn’t point their nose in the direction of the rafale to be within the aim9X firing envelope they strated to do this kind of brutal maneuver which made them loose their energy.

Other “scoop” concerning the rafale vs typhoon…This MN pilot already downed a typhoon with a two supersonic drop tank config (for the rafale) in a simulated gun dogfight. It took him three turns to take the advantage. So he didn’ felt that there was a big gap of performance between the two aircrafts in this area. He admitted that the outcome could have bee different as there is always a part of luck in this type of engagement but he insisted that both aircraft are quite similar for dog fighting skills. He also point out that it is impossible to know the real outcome of a BVR fight since many parameters are unknown. For instance rafale jamming war modes are never used in exercises just like other modern aircrafts.

That is it for the MN rafale pilot.

After the demos, later in the afternoon I went back and talked with an AdA rafale pilote from St Dizier. Just to pick the few interesting things he said (that are not really in the press)…He said that the rafale is in his opinion an excellent aircraft even if in some areas it is not the best. He said that the SH is better to carry heavy loads (it is bigger) that the Typhoon is better at high speeds and that Russian aircrafts are very impressive even if they are less sophisticated than their western counterparts. He said that there are two items were the rafale is above the competition according to pilots feedbacks in international exercises (he mentioned the typhoon the SH and the gripen). It was the Man Machine Interface which is top notch in the rafale according to him as well as the sensor fusion. He even talked about American generals visting St Dizier impressed by the MMI and the level of the situation awareness…(ok here he couldn’t dissimulate his pride at this point!)

The very interesting thing about this pilot is that he already flew with the RBE2 AESA and while he wasn’t specific he said like a children trying a new toy that the gain of performance is huge in every areas. He didn’t try to dissimulate the “wow” factor that he had when trying it.

Perhaps the most interesting meeting I had was with a DGA engineer which was responsible for the AtG weapons integration for the rafale….

So we should soon see the rafale operationally carrying GBU24…Firstly in the centerline pylone (*1) and after on the middle wing stations (*2). On this matter I also saw a reduced scale rafale moke up with three GBU24 on Dassault’s inside stand.

For the OSF-it and the absence of IR channel he said that it was because the pilots didn’t really know how to use it…Just to say that it was not that useful in real life considering the mica IR can already provide IR imaging with a greta field of view. They are integrated in the weapon system. So they preferred to dedicate all the resources to get a very good updated TV channel.

The new TDA rafale rocket pod was also displayed and he told that work in under way to integrate it. He also explained why it is so long to integrate weapons to an aircraft and the difference with crash programs. For instance only the rafale F3 will be able to fully exploit the GBU12. For the moment the firing envelope is very restrictive and it is difficult/energy consuming to use it in A-stan.

Damocles pods arrival is the AdA is imminent with the M2000 and the rafale. The first pods won’t have the rover system though because they aren’t from the newest XF version.

Other noteworthy things the rafale M displayed on Dassault static display has 4 meteors and 4 micas including two on the new outer wing pylons. Most of the reduced scale moke up in Dassault’s inside stand was fitted with micas on these new hard points.

That is it for today…I also talked to AdA commandos (I could handle FAMAS, minimi or sniper rifles), USAF personnel but on other military topics. I hope I forgot anything but I am going back to le Bourget Thursday with an access to dassault’s static display this time so I’ll be able to ask other questions…

Les commandos de l'air c'était le CPA 30...très disponibles por répondre aux questions et on a pu manipuler leurs armes et matériel de désignation...Full access au carracal qui pouvait être "squatté" pour se mettre à l'ombre... :lol:

Pour le choix du HK et les CPA c'est parce que c'est BEAUCOUP plus léger qu'un Famas, voilà pourquoi ils l'ont choisi...Leur but c'est de pouvoir trimbaler le maximum d'équipement spécifique à leur mission donc le poids ça compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude avec Art, de l'info qui vaut son pesant de cacahouètes... Les différents journalistes n'ont plus qu'à bien se tenir...  =)

Donc, moi, je retiens 2 choses : leurs tactiques anti-viseur de casque marchent bien, et ces trucs là ne sont pas la panacée. Le Typhoon n'a pas de quoi faire trembler les Rafale en dogfight (apparemment, le contraire non plus).

Voilà qui me conforte dans mon opinion.  =)

Hey Art : MEEERCIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!  :lol:

PS : je te laisse l'honneur, si tu veux bien, de mettre ça sur le forum international !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Other noteworthy things the rafale M displayed on Dassault static display has 4 meteors and 4 micas including two on the new outer wing pylons. Most of the reduced scale moke up in Dassault’s inside stand was fitted with micas on these new hard points.

Donc les point 3 ont servis pour l'emport de 2 Micas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit rapport est intégré sur rafale intenational ;)

J'y retourne Jeudi donc j'aurai d'autres infos certainement...En revanche pas d'illusion pour obtenir des données très précises ils n'en donnent jamais...

Quoique en donnant des portés "grosso modo" en comparant le F15 AESA au rafale le pilote de l'AdA bien que disant "bon je prends des données commes ça" ne devait pas être loins de la réalité...Il ne se doutait pas qu'on puisse être pointu à ce point...

dc 100NM pour le F15 env 180 KM

130 Km pr le rafale AESA

50 Km pour le mica

Et encore une fois...trop de porté radar ne sert à rien ça a été répété...

J'oubliais le M88 de 9t pour le pilote AdA il disait que oui un pilote voudra toujours plus de puissance mais que d'un point de vue opérationnel ça apportera pas grand chose..."Ok ça sera un peu plus manoeuvrant avec de lourdes charges et un peu meilleurs en dogfight mais bon c'est tout...Et ça coutera cher" Voilà ce qu'il disait en somme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà la réponse c'est non...Ce n'est même pas moi qui ait posé la question mais quelqu'un d'autre qui était dans la conversation...En tout cas le pilote rafale dis qu'ils ont hate de s'y froter mais reconnaisse que la bête est féroce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vue du statique de Dassault ou l'on devine les mica en point 3 sur le M20 (merci les EAU)

+ un pylône central pour 4 bombes

le pod a droite du reco NG, c'est quoi ? pod canon ? pod ECM ?

Image IPB

une vue du stand Thales avec un casque bizarre en premier plan : Art, tu aurais des info sur ce casque ?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais le M88 de 9t pour le pilote AdA il disait que oui un pilote voudra toujours plus de puissance mais que d'un point de vue opérationnel ça apportera pas grand chose..."Ok ça sera un peu plus manoeuvrant avec de lourdes charges et un peu meilleurs en dogfight mais bon c'est tout...Et ça coutera cher" Voilà ce qu'il disait en somme...

Très intéressant...

Mais néanmoins pénalisant à l'export vis à vis de clients qui n'ont pas les mêmes souhaits ou la même vision des choses.

Ce qui semble rationnel pour les uns ne l'est pas fatalement pour tout le monde.

Mais bon ce passage de l'interview illustre parfaitement le soucis des armées françaises aujourd'hui on a pas de ronds.

On va à l'essentiel et on oublie les petits plus ...

Le 90 kn en fait partie, en espèrant que le contrat émirien débloque un peu les choses.

Nota: le pod roquette présenté non monté en statique ressemble trait pour trait au pod SNEB 18X68 mm des années 70/80...

La nouvelle génération reste à venir

Ce qu'il y a de bien avec les salons c'est qu'on voit des trucs d'un autre age:

des bombes lisses en adaptateur quadruple sous Rafale ... c'est original :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pod a droite du reco NG, c'est quoi ? pod canon ? pod ECM ?

Nacelle de ravitaillement, non ?

Pour le casque, j'avoue que c'est intrigant... Des JVN devraient bientôt arriver, mais là, c'est un peu léger  :lol:

Binocle en plus, le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Singapour, Corée, Pays-Bas : une majorité des pays qui se sont intéressés au Rafale par le passé avaient déjà trouvé la motorisation de l'avion de combat de Dassault Aviation un peu faible

Bon sans rire, il en est quoi à ce niveau ?

Y'a qu'en France qu'on est satisfait de la version actuelle ?

Une étude a été menée pour intégrer le moteur F414 de General Electric au Rafale, sans succès. Non seulement ce moteur nécessiterait d'importantes modifications de l'avion pour l'installer, mais surtout Paris a fait de l'indépendance technologique vis-à-vis des Etats-Unis l'un des arguments pour l'exportation du Rafale. La piste du F404 de GE a également été écartée pour des raisons techniques et commerciales.

Et bien il en ont de l'argent pour payer des tests avec d'autres réacteurs.

Par contre, si un client veut payer l'intégration de réacteurs ou d'un four à micro-ondes, je doute qu'on fasse la fine bouche.

Paris devra également trancher pour le viseur de casque, le Rafale en étant dépourvu à l'inverse de ses grands concurrents. Un développement qui pourrait profiter à Thales ou Sagem.

C'est moi ou c'est la première fois qu'on en parle pour les UAE ?

Il faudra peut-être aussi mettre au point une version plus puissante du radar.

Si comme certains le craigne, ils demandent plus qu'un RBE2 AESA, que peut on leur proposer ?

Je doute que les radars américains plus puissants soient adaptables dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tendez, vous avez vu le montant pour le M88-90K?

... 250 M€ sur trois ans! Et encore, on en paye que la moitié. Faut arrêter le délire...

Pas un rond ça veut dire quoi? Qu'on a des ronds pour maintenir en condition des matériels de musée ainsi que du personnel pléthorique mais qu'on a pas de rond pour investir dans une version 90KN qui, détarrée à 75KN, aura une fiabilité 'à la Airbus'?

Je me demande si on est pas dans un délire d'énarque encore où les montants et le bon sens n'ont  aucune importance, tout le problème étant de trouver la bonne case où les mettre après d'âpres négociations entre services, quitte à sombrer dans le burlesque.

Il est complètement évident que la prochaine commande de 60 devrait intégrer l'ASEA ET le 90KN. Quitte à détarrer les notre à 75KN pour récupérer l'investissement X10 sur la durée du programme grace aux économies de MCO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre...

J'avais mal interprété les 250 millions sur trois ans, j'avais compris 3x250 (ce qui donne 750, soit un peu moins des 800 millions annoncés au départ).

Sinon, je suis assez d'accord avec ta conclusion. Surtout que la poussée sèche passerait de 50 à 60kN, ça permettrait de bcp moins solliciter la PC qui aurait la plage 60 à 75kN.

Le pack CGP permet un accroissement de la durée de vie de 20%, je vois pas comment un M88-3 calé à 16% de poussée en moins pourrait être mauvais, à moins qu'il soit vraiment limite à 90kN.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-03-11/pour-vendre-le-rafale-aux-emirats-paris-contraint-de-financer-une/1648/0/324199

Un lien qui rappelle : 800 millions pour les moteurs, 250 millions pour intégrer le Meteor...  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Echos dit:

La facture serait d'un peu moins de 250 millions d'euros sur trois ans, soit 120 millions pour chaque pays.

Mais s'ils entendent 250M€ par ans, c'est très ambigüe et la sommes est plus conséquente effectivement.

Par contre, du moment où elle est financée pour vendre aux UAE, ça semblerait vraiment complètement absurde de commander du M88-2.

Quitte à le détarer à 75KN encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Echos dit:

Mais s'ils entendent 250M€ par ans, c'est très ambigüe et la sommes est plus conséquente effectivement.

Par contre, du moment où elle est financée pour vendre aux UAE, ça semblerait vraiment complètement absurde de commander du M88-2.

Quitte à le détarer à 75KN encore une fois.

250m€ sur trois ans ... c'est 80m€ par ans pendant 3 ans ... ou je parle plus francais ! donc 250m€ en tout.

Il s'agit des frais pour le développement du radar AESA et l'adaptation du méteor au Rafale et au radar dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...