Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui, alors, déjà, ce sont les points critiques qui sont traités face aux ondes. Ensuite, j'ai jamais entendu dire que les avions Dassault étaient des merveilles de finition au poil. Par contre, j'ai entendu dire que c'était des avions très performants, très solide et un aspect non pas rustique, mais le "juste comme il faut et pas plus". Alors ceux qui croient que l'avion va être moins bon parce que c'est ça, bah non. [20][08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettement plus classe celui là... M'enfin sur Saint Dizier le 27 Juin ils devaient un peu être sur leur 31 [08] Et ils sount tout neufs ceux là. ça me parait normal de tout façon ce genre de chose sur des appareils qui ont un peu volé: vu les efforts, torsions et autre que la cellule subit en vol, même en ajustant au milimètre la tôle ça finirait par prendre du jeu... ça doit même être prévu dès la conception pour éviter les mauvaises surprises :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que ces problèmes ne concernent que les versions "marine"

Ces "problèmes" sont le résultat de la maintenance répétée sur des avions qui subissent beaucoup de contraintes, en plus d'avoir essuyé les plâtres de la pré-série. La photo montre de nombreuses retouches de peinture (et de PR appliqué généreusement), des plaques qui ont dû être démontées et remontées plusieurs fois, une verrière qui n'est pas d'origine et une porte d'accès "ceintrée" (probablement un coup de vent sur le pont pendant qu'elle était ouverte).

Malgrè ça, les Mig-29 et Su-27 que j'ai pu voir de très près peuvent rougir de honte. Quant au Typhoon, il n'est pas mieux fini qu'un ... Mirage F1 (et c'est un compliment). Parce qu'ici, il me fait plutôt penser à un ... Mig-29.

(PR = sorte de mastic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que l'une des taches du Su-35BM sont d'éviter les problèmes pour l'avion de cinquième génération. Celà passe par l'essai des technologies pour le T-50, mais aussi probablement l'utilisation des méthodes de fabrication occidentales avec une qualité de finition au niveau. En effet un avion de 5G ne se fabrique pas comme un Su-27. Le Su-35BM serait donc un Su-27 tel qu'il serait fabriqué en occident, avec la durée de vie et la qualité correspondante. Ce standard de fabrication est pratiquement assuré, car le Sukhoi Superjet sera fabriqué aux normes occidentales, dans la même usine où seront construit les Su-35BM et T-50 [27] Il faut voir les relations entre programmes [13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que l'une des taches du Su-35BM sont d'éviter les problèmes pour l'avion de cinquième génération. Celà passe par l'essai des technologies pour le T-50, mais aussi probablement l'utilisation des méthodes de fabrication occidentales avec une qualité de finition au niveau. En effet un avion de 5G ne se fabrique pas comme un Su-27. Le Su-35BM serait donc un Su-27 tel qu'il serait fabriqué en occident, avec la durée de vie et la qualité correspondante.

Ce standard de fabrication est pratiquement assuré, car le Sukhoi Superjet sera fabriqué aux normes occidentales, dans la même usine où seront construit les Su-35BM et T-50 [27]

Il faut voir les relations entre programmes [13]

Personnelement je ne vois pas la relation entre un avion civil et millitaire. La finition est importante pour un avion civil, il faut attirer des gens , millitaire à part supprimer les rivets et rapprocher les plaques, je sais pas...Ensuite je crois que c'est l'occident qui devrait envier la durée de vie des avions russes. Chez les russes ca reste sous la pluie et la neige et ca decole sous la pluie et sous la neige par -30 je suis pas sur que Rafalounet ou Typhoonet demarrent par un temps pareil ;) .

M'enfin ce qu'on voit sur ces photos et tout à fait normal à mon point de vue. Ce sont des avions supersoniques et se dilatent en fonction de la vitesse, d'ou les espaces entre les plaques. Apres les rivets ben...on a pas encore revolutionné les clous quoi, c'est un peu tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rafale M utilisé intensivement en ocean indien ressemble à un mig-29 qui sort d'usine. C'est plutot rassurant. [08]

Chez les russes ca reste sous la pluie et la neige et ca decole sous la pluie et sous la neige par -30 je suis pas sur que Rafalounet ou Typhoonet demarrent par un temps pareil ;) .

Perso, je ne serais pas surpris que ce soit exactement le contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rivets ne drevait t'il pas augmenter la SER d'un avion, regarde le F22 pas un rivet, rien qui dépasse, tout est dans la carcasse.

Oui, car pour avoir une carlingue plus lisse, sans aspérités réfléchissant les ondes radar, soit les rivets sont à l'intérieur, soit peut-être les "tôles" du F22 sont soudées ? (comme pour les bateaux depuis les années 40, du moins en occident), c'est plus long et plus délicat pour un avion, et c'est sûrement l'une des raisons qui font que le F22 est 3 fois plus cher que le Rafale ...[50]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les rafales, qu'ils soient mono ou bi-place peuvent faire de l'attaque. Les bi place sont préssenti pour l'attaque ca se sont des missions plsu longue donc plus fatiguante. A 2 c'est plus simple, le NOSA se concentre sur la frappe (avec ciblage etc) pendant que le pilote est uniquement concentré sur le vol. Apres c'est une questino de doctrine, c'est pour cela que le ratio monoplace/biplace a changé constament. (plus d'info dans le reste du sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les missions au dessus de l'Afghanistan, au départ de la base de Douchanbé prêtée à l'OTAN (c'est en Ouzbékistan, ou Tadjikistan, j'sais plus [10] ), il y a une bonne heure de vol pour arriver au dessus des cibles potentielles, tu y restes 1 à 2 heures en étant prêt à larguer une munition de précision sur un objectif repéré ou à faire du "CloseAirSupport" au canon pour les camarades en difficultés au sol si besoin, puis tu dois ravitailler au moins une fois, puis tu dois rentrer et t'en a pour 1 heure encore minimum ; total d'une telle mission (qui a été accompli par les Mirage 2000D jusqu'ici) = 5 heures environ pendant lesquelles il faut rester aux aguets, disponible sans aucune "pause café", tu comprends mieux cvs pourquoi il vaut mieux souvent des biplaces ?? [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les missions au dessus de l'Afghanistan, au départ de la base de Douchanbé prêtée à l'OTAN (c'est en Ouzbékistan, ou Tadjikistan, j'sais plus [10] ), il y a une bonne heure de vol pour arriver au dessus des cibles potentielles, tu y restes 1 à 2 heures en étant prêt à larguer une munition de précision sur un objectif repéré ou à faire du "CloseAirSupport" au canon pour les camarades en difficultés au sol si besoin, puis tu dois ravitailler au moins une fois, puis tu dois rentrer et t'en a pour 1 heure encore minimum ; total d'une telle mission (qui a été accompli par les Mirage 2000D jusqu'ici) = 5 heures environ pendant lesquelles il faut rester aux aguets, disponible sans aucune "pause café", tu comprends mieux cvs pourquoi il vaut mieux souvent des biplaces ?? [28]

Effectivement. Le Rafale permet de réduire le délai ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mirage 2000D et rafale vont grosso modo à la meme vitesse et sont tous les 2 biplaces (en parlant de la version B du rafi). Cela permet de se répartir les taches et donc faciliter les missions longues (et éviter les friendly fire et autres dommages collateraux en passant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le rafale B peut n’être piloté que par une seule personne et ce pilote peut être à l'avant ou à l'arrière. On peut imaginer que pour des vols de longue durée (7 Heures avec ravitaillement) un des 2 pilotes fasse la sieste ou au moins se repose pour être "frais" lors du prochain ravitaillement ou lors d'un bombardement. Ce que le mirage 2000D ne permet pas, vu qu’il y a un pilote et un NOSA. Et le NOSA ne peut pas piloter l’avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car pour avoir une carlingue plus lisse, sans aspérités réfléchissant les ondes radar, soit les rivets sont à l'intérieur, soit peut-être les "tôles" du F22 sont soudées ?

Ben non. Ils sont juste fabriqués comme les autres, mais recouvert d'un "enduit" gommant toutes les aspérités. Enduit qu'il faut couper pour retrouver les vis permettant de démonter les plaques fermant l'accès à certain systèmes, et qu'il faut ensuite remettre pour ne pas compromettre la "furtivité" de la chose.

Mais le rafale B peut n’être piloté que par une seule personne et ce pilote peut être à l'avant ou à l'arrière. On peut imaginer que pour des vols de longue durée (7 Heures avec ravitaillement) un des 2 pilotes fasse la sieste ou au moins se repose pour être "frais" lors du prochain ravitaillement ou lors d'un bombardement.

Ce que le mirage 2000D ne permet pas, vu qu’il y a un pilote et un NOSA. Et le NOSA ne peut pas piloter l’avion.

Le pilote est toujours devant, sauf à l'entraînement. Le NOSA n'a pas vocation à piloter, il n'est pas là pour ça bien qu'il ait tout le nécessaire à sa disposition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote est toujours devant, sauf à l'entraînement. Le NOSA n'a pas vocation à piloter, il n'est pas là pour ça bien qu'il ait tout le nécessaire à sa disposition.

Biensûr, mais le cas de Arpa serait il envisageable afin de limiter la fatigue d'un pilote lors d'une longue mission?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...