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[Rafale] *archive*


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Sinon avant d'acheter une Golf ou une Polo. Selon A&C du 02/02/2007 : Nouvelle guerre des boutons : Avant que l’avion de combat français ne fasse ses premières missions de guerre en Afghanistan, il fait déjà l’objet d’une intense “guerre des boutons” entre aviateurs et marins ... Quelqu'un à la suite ,merci [31]

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Pour la peinture transparente les Japs y ont pensé, en fait une couche de matériau qui jouerait le rôle d'un écran TV retransmettant ce qu'il y a au dessus de l'appareil, ce qui fait que quand tu regarde l'avion tu vois ce qu'il y a au dessus de lui en temps réel. Bon, c'est un projet pas vraiment abouti mais ils arrivent à faire ça avec quelques surface si je me rappelle bien.

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oui ils y arrivent avec un support de type ecran bleu comma au cinema ou ils retransmettent en temps réel une image de l'environnement prise par une caméra... pour en faire une espèce de trompe l'oeil et ca marche avec une espèce de poncho informe (pas encore été testé sur un uniforme ni a ma connaissance sur un vehicule mais bien sur les armées de differenst pays s'intéressent beaucoup a ce camouflage intelligent) maintenant le problème a régler viens de la vitesse de traitement de l'image et du degré de pixelisation/resolution du système

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PEINTURE : Les avions ont tous une peinture bonne de guerre: Mirage 2000 -C et -5, Celomer photosensible,particules incorporées.Changement de couleur suivant l'eclairage(clair ou foncé) et aussi réfléchisante pour les ondes radar. Pour le Rafale,je pense que celà doit être la même chôse. Jean-Pierre FILLON

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"Le 6 octobre dernier, la DGA a notifié à Dassault Aviation, Thales et MBDA un marché

visant à doter le Rafale à l'horizon 2012 d'équipements électroniques aux

performances accrues. Ce marché ne porte pas seulement sur des développements mais

conduit à la sortie de chaîne en janvier 2012 d'un Rafale doté d’un radar à balayage antenne

active et d’un détecteur de départ de missile de nouvelle génération. Ces travaux avaient été

préparés par les différentes démarches d'étude amont menées par la DGA et en particulier

la commande dès 2004 d'un démonstrateur de radar à antenne active. Le montant des

travaux équivaut au prix de 8 avions, soit environ 400 M€. Un réaménagement du

calendrier de production des 59 avions permet d’échelonner ce paiement et donc de rester

dans l’enveloppe prévue, sans augmentation du prix des avions. "

Source : DGA, 18/01/2007

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pour absorber les ondes RADAR et etre plus furtif.

Genre le F-117, Desert Storm... un mythe.

Merci

question à part

On peut repérer les missiles que portent l'avion, avec un radar ? Comme ça, on repère l'avion de manière indirecte ?

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Ce marché ne porte pas seulement sur des développements mais

conduit à la sortie de chaîne en janvier 2012 d'un Rafale doté d’un radar à balayage antenne

active

Voilà la phrase interessante, mais comment la prendre... Ce standard, il ne sera pas signé pour autant que je sache. Que doit-on conclure ? C'est un F3 qui sortira avec cette antenne ? ou est-ce que ce sera du genre B302 C101 ramené à l'usine avec début des essais pour l'antenne active de production ? Moi pas comprendre.

[31]

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Voilà la phrase interessante, mais comment la prendre... Ce standard, il ne sera pas signé pour autant que je sache. Que doit-on conclure ? C'est un F3 qui sortira avec cette antenne ? ou est-ce que ce sera du genre B302 C101 ramené à l'usine avec début des essais pour l'antenne active de production ? Moi pas comprendre.

[31]

C'est une notification de la DGA à DA ,Thales ,MBDA d'un marché visant à doter à l'horizon 2012 ,d'un rafale et d'équipements électroniques aux performances accrues (radar à balayage antenne active et DDM NG) ,les autres seront upgradés à ce standard (dès allocations crédits ).
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Voilà la phrase interessante, mais comment la prendre...
Je suppose qu'elle est à prendre au pied de la lettre : les Rafale livrés à partir de janvier 2012, donc au standard post-F3, auront le RBE2-AA. La "sortie de chaîne" fait référence à la chaîne de fabrication des avions de série, et non pas au rétrofit de quelques exemplaires en vue de faire des essais. Ce qui sous-entend que ces essais et la validation du RBE2-AA auront lieu avant 2012 de sorte que le radar sera prêt pour une monte en série à la date indiquée.

Il n'est pas dit pour autant que les 120 exemplaires livrés jusqu'en 2012 recevront une antenne active. Les informations rendues publiques jusqu'à présent font seulement état d'un rétrofit des 61 premiers exemplaires au standard F3 tel qu'il est défini, ce qui exclu de facto le RBE2-AA. Le coût de cette opération est relativement limité, l'essentiel du budget étant consommé par les Rafale M F1. La modification des RBE2 en RBE2-AA sur ces 120 exemplaires est probablement subordonnée aux besoins, et surtout au bilan comptable de l'opération. C'est envisageable si les coûts de possession sont suffisament bas pour justifier l'investissement, ou si l'écart est compensé par les bénéfices tirés d'une flotte uniforme. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que les avions équipés du RBE2 resteront en l'état, quite à les employer quasi-exclusivement pour les missions d'entraînement et les attaques au sol, missions qui n'exigent pas les rafinements d'une antenne active.

L'evolution de l'OSF n'est pas liée à ce contrat, et il est probable que la décision d'équiper les Rafale post-F3 avec l'OSF-IP ait déjà été prise en 2004 à l'occasion de la commande, sans OSF, des 59 Rafale F3. Néanmoins, l'insistance de l'époque selon laquelle l'OSF était vu comme un équipement optionnel laisse supposer que l'OSF ne sera plus monté en série, mais commandé à part au même titre qu'un pod laser ou de reconnaissance.

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Bon, voilà comment je vois les choses, avec un autre article, gentillement posté ici.[16]

Les 400 millions dégagés par le décallage de 8 avions permettront d'assurer que les Rafale produit à partir de 2012 seront équipés de l'AESA. Probable que les DDM entrent dans cette enveloppe, puisque c'est mentionné dans le communiqué de la DGA.

[26] Les OSF-IP, eux, sont financés dans les économies faites sur la non-commande des OSF des F3. Ca serait logique, c'est parce qu'ils étaient trop vieux et qu'on peut faire mieux qu'on ne les a pas payé. Donc, de facto, l'argent économisé sert à faire l'OSF-IP.

Ce sont là les programmes qu'il fallait absolument sécuriser pour "la feuille de route" (le truc qui sert à assurer la confiance à l'export). C'est fait.

Reste qu'en 2007/2008, viendront les commandes/ contrat de développement du post-F3... Normalement. Ca veut dire, il me semble, Météor, entre autre (nacelle de guerre élec ?).

Dans l'histoire, c'est la Snecma qui continue de patiner toute seule. [52]

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Dans l'histoire, c'est la Snecma qui continue de patiner toute seule. [52]

Oui, bien d'accord avec ta conclusion TMor, car on a plus entendu parler récemment de l'équipement des Rafale "post F3" avec le M88-3 suivant l'une des deux évolutions possibles étudiées par la Snecma par rapport au M88-2E4 actuel : soit augmentation de la puissance (90 KN avec PC au lieu de 75, et 60 KN au moins à sec au lieu de 50), soit augmentation de la résistance et de la durée de vie du moteur ...

Quelqu'un aurait-il par miracle des infos sur cet aspect "motorisation" des Rafales qui suivront les 51 F3 commandés ?? [31]

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Source LaTribune Dassault va proposer 40 Rafale à l'Inde L'avionneur français va déposer au ministère de la Défense indien une proposition non sollicitée portant sur la vente de 40 avions de combat Rafale. A l'image de Sukhoï, Dassault Aviation souhaite traiter avec l'Inde de gré à gré. De sources concordantes, Dassault Aviation va en marge du salon Aero India, qui se tient à Bangalore, remettre au ministère de la Défense indien une proposition non sollicitée portant sur la vente de 40 avions de combat Rafale. A l'issue du salon aéronautique, le nouveau directeur du développement international à la Délégation générale pour l'armement du ministère de la défense (DGA), Jacques de Lajugie, devrait appuyer à Delhi la semaine prochaine la proposition de Dassault Aviation. Cette proposition française se fait en dehors du futur appel d'offres attendu depuis des mois et maintes fois reporté sur l'acquisition de 126 avions de combat par l'armée de l'air indienne (MRCA), dont le contrat est estimé entre 5 et 7 milliards de dollars. Si cette proposition était acceptée par Delhi, elle entrerait alors dans le cadre d'une procédure de gré à gré entre l'avionneur et le ministère de la Défense indien. En visite à New Delhi en octobre dernier, le prédécesseur de Jacques de Lajugie avait déjà fait part au gouvernement indien de cette initiative française. Dassault Aviation s'appuie sur le besoin de l'armée de l'air indien (IAF) en matière d'avions multirôles de nouvelle génération. Dans ce cadre, l'IAF a signé en décembre dernier une nouvelle commande négociée de gré à gré avec l'avionneur russe Sukhoï de 40 avions de combat Su-30MKI. En outre, les dirigeants de Dassault Aviation ne croient pas aux chances du Rafale dans le cadre de l'appel d'offre international, qui ne devrait pas être lancé à l'occasion d'Aero India, qui ouvre ces portes mercredi. Ils estiment que cet appel d'offres international devrait se résumer à un match russo-américain. Enfin, en Inde, Dassault Aviation compte toujours sur le marché de modernisation des 52 Mirage 2000H, rénové sur le modèle Mirage 2000-5 polyvalent. Ce contrat est estimé à 1,5 milliard d'euros, armement compris. Réunis dans un consortium franco-indien (Dassault, Thales et MBDA d'un côté, de l'autre le groupe aéronautique HAL et le missilier Bharat), les groupes français attendent la publication d'une demande officielle de proposition (RFP ou Request for Proposal) de la part de l'Inde dans le courant de mars avant la fin de l'exercice budgétaire indien, qui se termine fin mars. Les Indiens souhaiteraient intégrer dans le cadre de la modernisation de leurs appareils de l'avionique et des missiles air-air israéliens. Pour autant, la DGA a reconfirmé au ministère indien que la proposition française n'intégrerait pas d'équipements israéliens.

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Je crois qu'avec l'Inde la négociation de gré à gré est plus efficace que la réponse à des grands appels d'offre qui tardent et qui se soldent par un jeu de pressions politiques/stratègiques où la France n'est pas assez forte face aux moyens américains en la matière [52]... Si on peut placer 40 Rafale de cette manière ce serait génial, mais pour l'instant ce n'est qu'un rêve [50]

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