Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Depuis 2001, les 10 Rafale F1 livrés à la flottille 12F, basée à Landivisiau (Finistère), ont été opposés à de nombreux appareil : « On s'est mesuré à pas mal d'avions de défense aérienne, comme le F-14, le F-15, le F-18, le Gripen, le Mirage 2000 et, ce mois-ci, à l'Eurofighter. On voit qu'on n'a pas grand-chose à envier aux autres. Le Rafale est un avion comparable au F-18 et il suscite beaucoup de curiosité ».

[38] Il y en a combien, ici, qui pensent que l'Eurofighter est mis dans le lot des défunts F-14, F-15, F-18, Gripen et M2000 face au Rafale, à cause de la formulation ?

Moi, je maintiens que ça ne dit strictement rien. [14] [22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quand il dit que le Rafale est comparable au F-18 il pense surtout au fait qu'ils soient tout deux navalises et au poid a vide qui est relativement proche.

Niveau performances y'a pas photo.

On est d'accord... Pour certaines performances, sinon, on peut carrément aller jusqu'au Super Hornet, d'ailleurs (rayon d'action, charge)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu si on an croit les donnees de Dassault et Marine Nationale,l e Rafale se monte meme encore bien plus efficace, mais il y a de bonne raisons pour cela. Le probleme avec le F-18 et F/A-18E/F est que leur solutions technologique et aerodynamique sont datees des F-20. A part le fait que l'angle d'incidence en aprproche est plus elevee sur le Rafale M, dans l'absolu c'est tout de meme une bien meilleure formule pour les performance Max y compris V Max et comme le soulignait Opit, bring-back. Le Super est une solution pas chere mais reste tout de meme un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord... Pour certaines performances, sinon, on peut carrément aller jusqu'au Super Hornet, d'ailleurs (rayon d'action, charge)
Le Rafale se compare au F-18E-F (ex-Hornet2000 des années 90) en terme de performance. Ca laisse rêveur quand on constate la différence de taille des deux avions et surtout que le Rafale dispose en plus d une agilité dont les pilotes de l US Navy ne peuvent plus que rêver... Un beau travaille d ingénieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ca aussi, mais je me souviens dans un Science & Vie d'il y a tres tres longtemps, on parlait bien de faire un nouveau F-18 en cooperation avec McD-D a l'epoque.

Il s'agissait du programme Hornet 2000...

A la fin de la Guerre Froide, MDD tentait de revenir en force à l'exportation et comptait bien faire un forcing aux US pour couler le projet A-12 (qui devait être vendu à la Navy, mais également aux Marines et l'USAF, remplacant tous les A-10 et F-18!!)

L'idée avait alors été évoquée de joindre plusieurs partenaires Européens pour rendre ce programe plus concret, et la Marine Française figurait en tête de liste.

Il s'agissait bel et bien de porposer à la Royale une solution soit-disant plus réaliste et économique au Rafale M (et sur le coup, les promesses de vente à l'US Navy et la réduction unitaire que cela entrainerait devaient sembler assez tentantes ;) ).

Si la France avait participé au Hornet 2000 (futur Super Hornet), l'appareil aurait comporter un bon paquet d'équipements Français (y compris, pourquoi pas, une seconde source d'approvisionnement pour les réacteurs et radar, comme cela se fait parfois aux USA) et aurait été plus adapté aux besoins français que l'actuel Super Hornet...

Toutefois, il ne s'agissait que d'un programme élaboré à l'échelle industrielle, rien d'institutionalisé ni d'officiel. C'est pour cela que cette partie de l'aventure du Hornet en France est assez peu présente dans les esprits.

De toute façon, l'annulation du A-12, l'effondrement de l'Union Soviétique et les diverses politiques industrielles en faveur des 3 chasseurs Européens auront eu raison de la volonté US de dominer le marché européen... du moins jusqu'à maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi tu es vraiment une nouille justifie donc ton point de vue
vous n'avez pas peur les gars que à la suite d'un retournement diplomatique ou d'un différent , ces Rafales vendus à khadaffi nous retombent sur la figure (imaginez l'impact psychologique d'un bombardement sur nos propres troupes ou d'avions nationaux descendus par des avions Rafales?) [09]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas peur les gars que à la suite d'un retournement diplomatique ou d'un différent , ces Rafales vendus à khadaffi nous retombent sur la figure (imaginez l'impact psychologique d'un bombardement sur nos propres troupes ou d'avions nationaux descendus par des avions Rafales?) [09]
Ya bien des Russes qui ce sont fait plomber par de AK ?

Avec cette logique on exporte plus rien, puis combattre un avion qu'on a conçut et toujours plus avantageux, puis si on voi venir le truc on coupe les piéce détaché et plus de Rafale libien en l'air ^^

Ca fait un myen de préssion en plus, pour nos diplomates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya bien des Russes qui ce sont fait plomber par de AK ?

Avec cette logique on exporte plus rien, puis combattre un avion qu'on a conçut et toujours plus avantageux, puis si on voi venir le truc on coupe les piéce détaché et plus de Rafale libien en l'air ^^

Ca fait un myen de préssion en plus, pour nos diplomates.

Enfin bon... En 87, les Libyens tapaient sur les soldats français à cou pde Mirage et ça n'empêchait pas Dassault de continuer à les réparer, vu qu'on était pas officiellement en guerre...

En règle général, les ventes d'armes, c'est pas joli joli, et dans l'absolu, il n'est pas plus réjouisant de vendre un truc fait pour tuer à la Libie qu'aux USA ou au Brésil, quoi qu'on en dise.

Mais bon, pour le cas présent, on est pas non plus en train d'envisager de lui livrer 230 Rafale avec missile ASMP à Khadafi, il faut relativiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CFT, c'est quand même un rajout.

Or, le Rafale, tout le monde en convient, est un avion parfaitement réussi pour les besoins français.

Donc, pas de CFT en France. [08]

C'est plus pour les pays étrangers, peut-être sans ravitailleurs...

Bouh !!!! DEFA ! T'as faibli sur les B320 et B321 ! ! ! [28]

c'est quoi un CFT ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, c'est le seul à qui personne ne demande ses sources... [08]

A&C ? [30]

On pourrait croire qu'ils ont eu un soucis face aux eurofighter avec leurs F1 ! [29]

Thomas ,ne lisant pas A&C toutes les semaines ,je ne suis pas en mesure de te dire si les journalistes de A&C viennent de sortir un entrefilet à ce sujet.

Sources de l'information apposée ,hier à 21h39: Jean-Marc Gasparini* ,directeur adjoint du programme Rafale chez Dassault Aviation.

*Ancien pilote de chasse puis pilote d'essais.

Cela te convient ?[27] [12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[38] Il y en a combien, ici, qui pensent que l'Eurofighter est mis dans le lot des défunts F-14, F-15, F-18, Gripen et M2000 face au Rafale, à cause de la formulation ?

Moi, je maintiens que ça ne dit strictement rien. [14] [22]

Ca peut ne rien dire, mais "On voit qu'on n'a pas grand-chose à envier aux autres", c'est ironique pour moi. De toute façon il est at least clair que le Rafale ne s'est pas fait étriller contre l'Eurof*. De plus il ne faut pas oublier que l'Eurof* est un pur chasseur, si il ne prend pas de proie: il n'est rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela te convient ?[27] [12]

C'est parfait, cela dit, t'inquiète pas, ma réflexion ne venait pas te mettre en doute, je te fais confiance... [28]

J'étais juste curieux.

Ca peut ne rien dire, mais "On voit qu'on n'a pas grand-chose à envier aux autres", c'est ironique pour moi. De toute façon il est at least clair que le Rafale ne s'est pas fait étriller contre l'Eurof*. De plus il ne faut pas oublier que l'Eurof* est un pur chasseur, si il ne prend pas de proie: il n'est rien.

J'ai l'impression de lire DEFA là... [29]

Je suis d'accord pour conclure qu'apparement, c'était pas aussi tranché que ce que l'on nous a longtemps dit... Mais bon...[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...