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aeroglinglin

[Rafale] *archive*

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Un rafale de l'armée de l'air a tirée au moin une bombe a guider laser la semaine derniere au profit de troupes américaine qui étaient sous le feu énemie

Arf on ne sait toujours pas qui a tirer en premier entre la marine et l'armée de l'air! ^^

Mercredi pour la M.N. Dimanche pour l' AdA [07]

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je viens de voir un reportage sur le site de lci ça fait quand même chaud au coeur de se dire que le rafale est combat proven, aussi bien la version navale que la version ada en espérant que ça donne un petit coup de pouce aux exportations de l'oiseau

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Justement s'il y a un an ils étaient en parfaite adéquation, comment peuvent-ils être obsolètes aujourd'hui?

Le Mirage IV était limité aux missions de reconnaissance stratégique, c'est à dire qu'il était tout juste capable de prendre quelques photos dans des zones relativement peu dangereuses. Maintenant, on a des satellites.

Maintenant si on me dit que conserver ces avions sous cocon ou les entretenir ça coûte cher....

Oui ça coûte cher, parce qu'il faudrait continuer à stocker des pièces de rechanges, à entretenir les outillages spécialisés, à entraîner le personnel, et à faire voler ces avions de temps en temps.

Mercredi pour la M.N. Dimanche pour l' AdA

...et ils l'ont peut-être déjà fait, mais sans le claironner partout

Qu'est-ce que je disais ? [28]

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Dans AIR&COsmos ils en avaient parlé de cette operation en afghanistan. Les avions sont meme testés avec emport asymetrique d'armes. Genre 5 charges pour certains pour en revenir avec 4 et partir avec 4 et revenir avec 3, pour les chiffres je ne suis pas certain mais c'etait une histoire du paire-impaire. Enfin les test grandeur nature pour les Rafales, les vraies missions ameliorent largement les capacités. [27]

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Dans AIR&COsmos ils en avaient parlé de cette operation en afghanistan. Les avions sont meme testés avec emport asymetrique d'armes. Genre 5 charges pour certains pour en revenir avec 4 et partir avec 4 et revenir avec 3, pour les chiffres je ne suis pas certain mais c'etait une histoire du paire-impaire.

Enfin les test grandeur nature pour les Rafales, les vraies missions ameliorent largement les capacités. [27]

Et c'est surtout grâce à ces "vraies missions" que l'ADA et la Marine ont obtenu l'intégration accélérée de la capacité à tirer les bombes guidés laser GBU. Sans la nacelle Damoclès hélas qui pour l'instant est emportée par un Mirage 2000 ; ce qui est franchement couillon, car ça engendre des frais de carburant supplémentaires via l'utilisation de deux avions au lieu d'un : l'exemple même des fausses économies ! [26] Mais s'il n'y avait pas eu le déploiement en Afghanistan, le Rafale ne pouvait tirer jusqu'à l'automne 2008 que des SCALP-EG et des AASM (et encore à partir du début 2008 pour les AASM ...).

J'imagine que c'est aussi grâce à la "nécessité opérationnelle" que les problèmes de vibration rendant inutilisable de canon 30 mm M791, seront assez rapidement traités ...

Finalement ces Talibans d'un certain côté heureusement qu'ils sont là [09]

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Finalement ces Talibans d'un certain côté heureusement qu'ils sont là [09]

Temps que tu y es: merci Ben Laden....[22]

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Enfin les test grandeur nature pour les Rafales, les vraies missions ameliorent largement les capacités. [27]

Et c'est surtout grâce à ces "vraies missions" que l'ADA et la Marine ont obtenu l'intégration accélérée de la capacité à tirer les bombes guidés laser GBU**. Sans la nacelle Damoclès hélas qui pour l'instant est emportée par un Mirage 2000 ; ce qui est franchement couillon*, car ça engendre des frais de carburant supplémentaires via l'utilisation de deux avions au lieu d'un : l'exemple même des fausses économies ! [26] Mais s'il n'y avait pas eu le déploiement en Afghanistan, le Rafale ne pouvait tirer jusqu'à l'automne 2008 que des SCALP-EG et des AASM (et encore à partir du début 2008 pour les AASM ...).

Finalement ces Talibans d'un certain côté heureusement qu'ils sont là [09]

*Franchement couillon Précisions : Le Mirage 2000 D n'étant pas parti "lisse" ,il a aussi lagué sa 250 kg ! ,tout en patrouillant avec le Rafale AdA.

**Ce crash program démontre que rien n'est figé ! Tant mieux s'il y a eu un accélération du calendrier avec l'intégration de la GBU.

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C'est écrit où que c'est un Damocles (dans les deux cas) qui a été utilisé pour illuminer les cibles ? Est-il impossible que ce soit des troupes au sol ? Ou plus précisément: 1. Est-ce que toutes les troupes OTAN (ici Dutch et US) peuvent transmettent au Rafale les coordonnées du 'cône' ou 'panier' où il faut lâcher la bombe ? Avec L16 ? 2. Est ce qu'une procédure comme la suivante est envisageable ? : - sol: vous voyer la maison en L au sud du village? - air : maison identifié sans ambiguïté, OK visée avec l'OSF (attention, j'ai pas dit illuminée au laser), on en sort les coordonnées GPS, l'ordinateur calcule les coordonnées du cône de largage (comme pour une AASM), largage d'une bombe guidée depuis le sol avec un laser pour infanterie genre AN/PAQ-3.

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C'est écrit où que c'est un Damocles (dans les deux cas) qui a été utilisé pour illuminer les cibles ?

Nul part, la france n'a pas encore de Damocles

1. ce n'est pas par L16 mais sa pourait, ils ont de quoi illuminer les cibles

2. Pourquoi pas, mais ton exemple est un peut abstrait, car a moin qu'il ni ai qu'une maison 10 bornes a la ronde il y aurait des risque de confusion qui seraient pris en compte et empecherais le tir, en afghanistan les cibles sont principalement des voitures, des tirs en villes feraient obligatoirement beaucoup de domages collatéraux innaceptable pour l'opinion et donc pour nos armées, en afghanistan toutes les maisons sont carrée! ^^

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Nul part, la france n'a pas encore de Damocles

Je crois que la Marine en a pour les SE.

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Je crois que la Marine en a pour les SE.
Elle en aura à partir de 2008 (premières livraisons) pour les SEM au standard 5 et les Rafale F2

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Balancer une GBU sur une voiture, c'est faisable si elle est immobile, mais fort coûteux... Le + souvent les bombes sont lancées sur des concentrations de combattants qui prennent à partie les troupes alliées au sol à partir de positions difficiles à prendre sans trop de pertes. Un petit mot sur l'autonomie: c'est un vrai problème des avions Dassault. J'ai discuté avec un pilote de 2000 Crdi qui avait volé dans Southern Watch. Il expliquait que pour l'interception des avions irakiens qui essayaient de tester les avions occidentaux, le 2000 était inefficace à cause de son autonomie trop réduite. Temps de présence sur zone trop court, temps de poursuite avec la PC enclenchée trop réduit... Le Mirage IVA avait un profil de mission "suicide": pénétration par la mer du Nord le long de la Norvège, par le centre Europe ou (pribvilégié) par la Méditerranée, ravito où on pouvait (en espérant que le tanker n'ait pas été shooté...), accélération en haut supersonique dès la zone ennemie atteinte, largage, demi-tour, et... éjection au dessus des territoires alliés. Les zones d'éjection aveient même été cartographiées au dessus de la Turquie et de la Scandinavie. C'est un vecteur conçu uniquement pour le "non emploi": la dissuasion à la Française. Un avion superbe et qui a joué son rôle, et un vecteur de reco que je regrette car ravitaillé il avait un potentiel réel (on ne peut pas dire que les défenses sol-air étaient de bas niveau au Kossovo, mais shooter un Mirage IVA faisant son run photo à Mach 1,9 et 30 000 pieds, pas si simple. Mais bon, avion conçu à la fin des années 50 voulait dire coût de mise en oeuvre disproportionné avec son apport réel. On ne peut pas mettre sous cocon un matériel retiré du service car le savoir faire (mécanos, pilotes) est rapidemet perdu. On ne peut mettre sous cocon que des avions par ailleurs toujours utilisés. Donc, l'autonomie du Rafale. Quelqu'un a t'il des chiffres, avec armement? J'ai cru comprendre que son mérite essentiel est d'avoir suffisament de points pour avoir bidons et armement, à la différence du 2000D qui fait un peu peine à voir avec le peu d'armement qui lui reste à emporter une fois les 2 x 2000 litres attchés sous les ailes. Il reste le ravitaillement, certes. Un C-135F pour 3 2000D détachés, çà va, mais dans une opé de haute intensité, les 14 ravitailleurs seraient à la peine. Et pour l'export, il reste la possibilité des CFTs. Quelle est l'autonomie avec les CFTs pleins, 2 ou 3 bidons, disons 6 AASM et 4 Mica?

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Merci pour vos réponses.

Pour les Damocles, je demandait juste si l'illumination venait du sol (Dutch, US ou les quelques FS françaises sur place) ou d'un avion.

en Afghanistan les cibles sont principalement des voitures

Dans le briefing du reportage, ils parlent d'une double identification. Ca doit être vachement long comme processus ? A t-on une idée du temps passé entre la décision et le tir ? (je me rappelle avoir lus que durant la dernière guerre Liban-Israël, la moyenne était de 15min et ne dépassait pas 30min).

Dans les deux cas, il s'agit de soutien 'défensif' à des troupes au sol. Ca ne doit pas être évident de répondre "5min, je refais un passage pour une Id" à un gus qui braille des HELP dans sa radio.

Pour l'autonomie, est-ce que les 2000 pouvaient servir de nounou-carburant comme les Rafales l'on fait avant en Afghanistan ? (ça évite de pointer un ravitailleur vulnérable sur zone)

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Sans la nacelle Damoclès hélas qui pour l'instant est emportée par un Mirage 2000 ; ce qui est franchement couillon, car ça engendre des frais de carburant supplémentaires via l'utilisation de deux avions au lieu d'un : l'exemple même des fausses économies !

Ce qui est franchement couillon, c'est d'abord que le Mirage 2000 emporte un ATLIS ou un PDL-CT ou un PDL-CTS, mais pas un Damocles. Et ensuite c'est que les avions volent systématiquement en patrouille, donc jamais seuls. S'il n'y avait pas eu de Mirage 2000, il y aurait eu un second Rafale.

alancer une GBU sur une voiture, c'est faisable si elle est immobile, mais fort coûteux...

C'est aussi faisable lorsqu'elle est mobile, à condition de savoir jouer du joystick.

J'ai discuté avec un pilote de 2000 Crdi qui avait volé dans Southern Watch. Il expliquait que pour l'interception des avions irakiens qui essayaient de tester les avions occidentaux, le 2000 était inefficace à cause de son autonomie trop réduite. Temps de présence sur zone trop court, temps de poursuite avec la PC enclenchée trop réduit...

C'est parce que le Mirage 2000 est un avion de défense aérienne, pas un intercepteur.

Donc, l'autonomie du Rafale. Quelqu'un a t'il des chiffres, avec armement?

On en est resté à 1000nm en mission de pénétration (hi-lo-hi, 3 bidons, 2 SCALP/6 AASM et 4 MICA).

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Elle en aura à partir de 2008 (premières livraisons) pour les SEM au standard 5 et les Rafale F2
Et ce qu'il y a sous le SEM, c'est quoi....une canne à pêche ?

A ma connaissance, il y a au moins 5 SEM au standard 5 sur le CDG

Image IPB

Image IPB

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Ils sont tous au standar 5, du moin ceux qui sont embarquer, la c'est une nacelle ATLIS

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Ce qui est franchement couillon, c'est d'abord que le Mirage 2000 emporte un ATLIS ou un PDL-CT ou un PDL-CTS, mais pas un Damocles. Et ensuite c'est que les avions volent systématiquement en patrouille, donc jamais seuls. S'il n'y avait pas eu de Mirage 2000, il y aurait eu un second Rafale.

Sauf erreur au jour d'aujourd'hui le Rafale ne peut illuminer. D'où la nécessité d'une illumination par les FS au sol, ou par le M2000D ou le SEM qui accompagne.

C'est aussi faisable lorsqu'elle est mobile, à condition de savoir jouer du joystick.[/quote

Yes. Mais à moins que ce soit la 2CV de Ben-Laden, c'est un peu débile de détruire une caisse à 5000 € avec une bombe à xxxxx €!

? Intercepteur est un vieux mot adapté aux temps lointains de la guerre froide. Le M2000C malgré toutes ses qualités n'a pas l'autonomie nécessaire pour tenir une patrouille de DA loin de sa base.

Merci. Mais c'est l'autonomie du Rafale C avec 3 bidons de 2000 L, je ne suis pas sûr que ce soit avec les armements, ni que ces données intégrent la vraie consommation de combat (usage soutenu de la PC en approche-dégagement de l'objectif ou des défenses, sauf si tir Scalp-Apache; manoeuvres d'évasion). Et le B a 400 l en moins en interne. Mais bon, c'est franchement mieux que les 2000D et N.

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Ils sont tous au standar 5, du moin ceux qui sont embarquer, la c'est une nacelle ATLIS

ATLIS

Image IPB

DAMOCLES

Image IPB

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Donc à priori je maintiens qu'il y a des Damocles à bord du CDG.

Les livraisons de Std 5 ont été de 5 en 2006, 9 étaient prévues en 2007 5Source Cols bleus) par conséquent je ne pense pas que les 16 Sem embarqués soient au std 5.

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Apres vérif les SEM standar 5 sont bien équiper de Damocles, désoler de l'ereur! [10] Il me semble que les SEM opérationel sont maintenant tous au standar 5, mais comme tu l'a dit seulement 5 damocles il y a donc des pod atlis sur le CDG. J'espere que la capasitée d'illumination par damocles sera revu e a l'avance comme pour les GBU bien que les M ne seront pas déployer avant 2009 (a moin que l'AdA ai besoin d'aide)

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Ils sont tous au standar 5, du moin ceux qui sont embarquer, la c'est une nacelle ATLIS

non c'est un damocles.

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Je confirme pour 5 SEM std 5 sur le CDG avec pod damocles. D'ailleurs les F2 ne sont accompagnés exclusivement que par un standard 5 et un F1 pour le 1er ravito. D'ailleurs c'est bien dommage de gacher un intercepteur pour faire la nounou mais bon ... Par ailleurs la marine pourrait se poser sur un PA américain maintenant avec le F2. Y a t'il des pourparlers pour ça ?

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D'ailleurs c'est bien dommage de gacher un intercepteur pour faire la nounou mais bon ...

il peut quand meme prendre 6 mica avec lui... pas mal comme nounou

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Oui c vrai mais je crois pas qu'ils soient armés. Question bête les Micas IR ont-ils été qualifiés sur les F1 ou non ?

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Donc patrouille de la MN au dessu de l'afghanistan= 1Rafale f2+ 1 Rafale f1 + 1SEM standar 5!!

Avec deux CFT et une Damocles sur le F2 et la patrouille serait alléger! (finalement c'est limite plus cher que d'avoir acheter des CFT et payer l'intégration de la damocles)

il peut quand meme prendre 6 mica avec lui... pas mal comme nounou

Les taliban sont limitée cotée aviation il me semble! ^^

Oui c vrai mais je crois pas qu'ils soient armés. Question bête les Micas IR ont-ils été qualifiés sur les F1 ou non ?

Non, les magic sont encore la!

Ils ne devraient en emporter que quand ils seron mis au f3 ver 2010, mais il a été dit que la MN pourait les rétrofiter au f2 plus tot que d'atendre le f3

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