Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

L'APG-79 n'est encore qu'en test dans la navy.
C'est beaucoup dire. Il y a deja plus de 30 F/A-18E/F muni de ce radar et VFA-213 va faire sa premiere croisiere avec ce radar avant la fin de l'annee.

Et de toute facon, point de vue performances BVR en tout cas, meme le APG-73 n'a rien a envier au RBE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

2009 prototype définitif arrêtant les diverses idées autour du chasseur. 2012/2015 début de la production en série

alors ça c'est de la pure propagande digne des plus grandes heures soviétiques !

Ou alors le PAK FA sera un chasseur sans electonique ni missiles ! [29

Parce que entre 2009 présentation du prototype et 2012 production en série, il ne faut pas prendre les gens pour des naïfs, il n'y a que les fans invétérés de Sukoi pour croire ça. Ou alors le PAK FA est un chasseur à hélice entoilé, c'est peut-être ça en fait hein ? ou alors les occidentaux sont les derniers des nuls... ? ( l'histoire et la situation actuelle du monde tendent à démontrer l'inverse ceci dit)

Et de toute facon, point de vue performances BVR en tout cas, meme le APG-73 n'a rien a envier au RBE2.

En terme de portée max, le RBE2 est peut-être proche de l'APG73 , mais en terme d'agilité, de discrétion, de resistance au brouillage, de capacité multicible, de capacité air sol, et de rafarichissement, un fossé technologique et de performance les sépare... il ne faut pas caricaturer non plus [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de portée max, le RBE2 est peut-être proche de l'APG73 , mais en terme d'agilité, de discrétion, de resistance au brouillage, de capacité multicible, de capacité air sol, et de rafarichissement, un fossé technologique et de performance les sépare... il ne faut pas caricaturer non plus [08]
De nouveau, beaucoup dire. Oui, pour agilité et bien sur vitesse de rafraichissement, RBE2 devrait etre superieur. Pour le reste, pas vraiment. Sa portée est nettement inferieure a celle du APG-73. L'APG 73 a aussi une capacite multicible. Point de vue capacité air sol, l'APG 73 a des modes que le RBE2 n'a pas encore -- par exemple les modes a aperture synthétique SAR GMTI/MMTI (Ground / Maritime Moving Target Indicator) pour les frappes contre les cibles mobiles en surface. Je peux me tromper mais si je comprends bien ces genres de modes attendent le standard F3.

Le RBE2 est certainment le point faible du Rafale. Avec un logiciel amelioré il sera certainement flexible et polyvalent, mais sa portée reste le point faible du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le standar F3 qui arrive en 2008 donc plus tres longtemps maintenant et en termes de portée du RBE2 il me seble que la seul info officiel est du tracking de 8 cibles à 100km en mode look-down, donc si pour l'instant le RBE2 reste en portée légerement inférieur aux radar derniere genération ce sera régler avec l'AESA qui offrira environ 50% de portée en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça c'est de la pure propagande digne des plus grandes heures soviétiques !

Ou alors le PAK FA sera un chasseur sans electonique ni missiles ! [29

Parce que entre 2009 présentation du prototype et 2012 production en série, il ne faut pas prendre les gens pour des naïfs, il n'y a que les fans invétérés de Sukoi pour croire ça. Ou alors le PAK FA est un chasseur à hélice entoilé, c'est peut-être ça en fait hein ? ou alors les occidentaux sont les derniers des nuls... ? ( l'histoire et la situation actuelle du monde tendent à démontrer l'inverse ceci dit)

Non mon pauvre petit, c'est juste que le programme est une des priorités, qu'il est déjà bouclé question financement, que le programme a passé la phase du choix du design et que l'on est déjà dans la conception du prototype dont une maquette sera normalement présentée à MAKC 2007. Parallèlement les systèmes sont déjà en développement que ce soient les moteurs, le radar ou l'armement, le Su-35BM servant de plateforme d'essai pour ce qui est de l'avionique et armement et peut être dans un avenir proche du radar.

Ce que tu balances n'est que fadaise mon cher. Encore une fois, renseigne toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS pour éclairer neuron, 2009 prototype définitif arrêtant les diverses idées autour du chasseur. 2012/2015 début de la production en série.

Je retiens mon souffle, s'ils le font, j'applaudis !

2009 : vol du proto définitif : ? Donc, chez eux, même plus besoin de démonstrateur. Ok, admettons. En 3 à 6 ans, ils auront fini d'ouvrir le domaine de vol de la machine (sans tellement peaufiner celle-ci qui sera de suite bien dessinée), et surtout, toutes les technologies mises en oeuvre à bord seront largement prêtes avant.

Mise en service quand ?

Tu peux, Berkut, m'expliquer (en MP ou en faisant suivre le lien vers la partie du forum appropriée) comment les russes vont tenir un calendrier aussi tendu ? [38]

TMor, disposé à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut président [08]

Le standar F3 qui arrive en 2008 donc plus tres longtemps maintenant et en termes de portée du RBE2 il me seble que la seul info officiel est du tracking de 8 cibles à 100km en mode look-down, donc si pour l'instant le RBE2 reste en portée légerement inférieur aux radar derniere genération ce sera régler avec l'AESA qui offrira environ 50% de portée en plus

Aaaaah, mais encore, j'avoue etre assez perplexe là dessus [38]

Sinon philippe, je suis déja à la Loubianka, j'ai constaté le décès de ce cher boris, il est mort dans les bras de euuuuuuuh oui c'est ca, c'est une crise cardiaque [08]

Plus serieusement, les tests au CEAM du rafie ils se termineront quand !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui justement comme dit Berkut il faisait quoi le 124 à Mont de Marsan? 09

il repartait avec les miettes du petit dej des pilotes débutants sur Rafale : 3 Su 35 BM et 1 Su 30 MKI ( enfin ce qui l'en restait)

bon ok je -> [ ] [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RBE2 est certainment le point faible du Rafale. Avec un logiciel amelioré il sera certainement flexible et polyvalent, mais sa portée reste le point faible du Rafale.

Si la portée est un élément si important que ça, pourquoi les pilotes de -5F n'exploitent JAMAIS le RDY au maximum de ses possibilités dans ce domaine ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la portée est un élément si important que ça, pourquoi les pilotes de -5F n'exploitent JAMAIS le RDY au maximum de ses possibilités dans ce domaine ?
Peut etre parce que le mica manque d'allonge, donc dans l'absolu le besoin de detecter un fighter à +100 NM ne se fait pas forcément ressentir

Non !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu balances n'est que fadaise mon cher. Encore une fois, renseigne toi.

Je pense qu'il est relativement mieux renseigné que toi, ne serait-ce que sur les réalités d'un programme d'avion de combat.

Toi, tu ne fais que répéter la propagande de Sukhoï qui, de mémoire d'homme, n'a jamais su respecter un calendrier quelconque (d'ailleurs ce n'est en rien une insulte, un programme d'avion de combat qui respecte son calendrier, c'est comme de la neige en plein Sahara au mois d'Août, quel que soit le pays!!).

Si 2030 c'est un peu tard comme estimation, je te l'accorde Hitmoon, 2015 c'est clairement de l'utopie!!! A moins que le PAK-FA ne soit qu'un vulgaire dérivé du Su-30, ce que je n'espère franchement pas!!

Concernant le radar du Rafale, il est vrai que la portée n'a pas été priviliégiée sur les versions actuelles. En effet, les ingénieurs ont préféré doper sa flexibilité, ses modes d'entrelacement et surtout sa discretion puisqu'une grande portée air-air et de la puissance brute ne servent pas à grand chose pour le moment (on a les Mirage 2000-5 pour l'interception pure et tant qu'on a pas le METEOR, le RBE2 actuel et l'OSF suffisent pour les MICA)

Par contre, la future antenne AESA sera elle bien plus performante. L'augmentation de portée sera AU MOINS de 50% d'après les industriels. ce que l'on sait également, c'est qu'en désignation de cible, le RBE2-AA (AESA donc) portera plus loin que le CAPTOR du Typhoon (le Rafale devrait être le seul des trois appareils européens capable de tirer le METEOR en limite de portée sans désignation extérieur AWACS ou Liaison 16).

Sur ses seules données publiques, j'imagine qu'un petit calcul doit être possible pour estimer la portée minimale du futur RBE2-AA (en gros la portée maximale du METEOR + la marge de détection face à un hostile venant en face...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un type de chez dassault m'avait bien dit qu'ils négocaient au maroc pour un standar export relativement proche du F3 (sauf nucléaire et avec armement laser, plus d'autres petites choses qu'il ne m'a pas précisé).

@+, Arka

merci pour l'info, j'espere que ca sera le cas, par contre on parle de 18 ou 24 appareils?

j'imajine que la facture doit se compter ver les 2 Milliards € (environ 60 M par rafale ce qui nous fait 1440 + divers armements (stock), formation, pieces de rechange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la portée est un élément si important que ça, pourquoi les pilotes de -5F n'exploitent JAMAIS le RDY au maximum de ses possibilités dans ce domaine ?

D'abords, le RDY a plus de portée que le RBE2. Ensuite, quand on survole son propre territoire et on travaille avec un AWACs, ce n'est pas necessaire de se promener avec le radar balayant constamment. Comme la portée du RDY est plus grande que celle du Mica, j'imagine qu'ils n'utilisent leur radar que pour cibler une fois en portée de tir.

Par contre la portée du radar des Hawkeye est bien moindre que celle des AWACs, et leur performance est sensiblement moindre aussi, donc pour la défense d'une flotille, ou en mission de projection de puissance loin du porte-avions, la portée du radar de bord des Rafale devient un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info, j'espere que ca sera le cas, par contre on parle de 18 ou 24 appareils?

j'imajine que la facture doit se compter ver les 2 Milliards € (environ 60 M par rafale ce qui nous fait 1440 + divers armements (stock), formation, pieces de rechange)

C'est 24 Rafale pas moins, ou peut être plus....

Pour le laser c'est une équipe au sol qui éclaire la cible, et l'avion envoi sa bombe avec une très grande précision...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...