Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Troupes Coloniales


Fouineur
 Share

Messages recommandés

Un article interressant d'Herodote.net sur les troupes coloniales engagees dans les differents conflits a laquelle la France a participee:

http://www.herodote.net/mottroupescoloniales.htm#

Extrait:

Elles sont d'abord engagées avec parcimonie dans la Grande Guerre car l'état-major n'est pas aussi convaincu que Mangin de leur utilité. Les troupes coloniales, notamment nord-africaines, sont présentes à Verdun mais c'est surtout en 1917, pendant l'offensive du Chemin des Dames, qu'elles seront engagées en masse.

Sur 4 millions de soldats mobilisés (dont 1,4 millions tués ou disparus), la mobilisation des troupes coloniales aura concerné :

– 175.000 Algériens (dont 35.000 tués ou disparus),

– 40.000 Marocains (dont 12.000 tués ou disparus),

– 80.000 Tunisiens (dont 21.000 tués ou disparus),

– 180.000 Africains noirs (dont 25.000 tués ou disparus),

– 41.000 Malgaches (dont 2.500 tués ou disparus),

– 49.000 Indochinois (dont 1.600 tués ou disparus),

– Total : 565.000 (dont 97.100 tués ou disparus) (*).

Précisons que les troupes coloniales comptent, en plus de ces effectifs, beaucoup d'Européens. De nombreuses unités sont mixtes et les corps de zouaves sont depuis belle lurette uniquement constitués d'Européens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je trouve ca assez marrant : quand j'étais au lycée, seuls les nostalgiques de l'Empire et de l'Algérie française évoquaient les troupes coloniales !!! car leur dévouement était un argument pour démontrer que les peuplse d'outre-mer ne voulaient pas de l'indépendance ... Aujourd'hui c'est devenu un thème de gauche !!! remarquez il y a des précédents : le patriotisme a été de droite tout le long du XIXè siècle - et la pudibonderie était de gauche jusqu'en 68 ! Ah la la la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca assez marrant : quand j'étais au lycée, seuls les nostalgiques de l'Empire et de l'Algérie française évoquaient les troupes coloniales !!! car leur dévouement était un argument pour démontrer que les peuplse d'outre-mer ne voulaient pas de l'indépendance ...

Aujourd'hui c'est devenu un thème de gauche !!!

remarquez il y a des précédents : le patriotisme a été de droite tout le long du XIXè siècle - et la pudibonderie était de gauche jusqu'en 68 !

Ah la la la ...

pouur se qui conséne les nostalgiques de l'Algérie française je les voix souven dans les rue d'alger qui vien visité leur cartie d'enfance et ils son bien ressu par les jens ..............[61]

mai pour se qui cnserne les troups coloniales il y a un film sur le sujet qui vien de sortire avec djamel dibouz ...............[08]

je croi qu'on va bien rire..........[12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu l'occasion de voir hier le fil indigènes, je suis assez frappé au 1er degré par l'antimilitarisme assez rude et pas mal d'inexactitudes grossières (mélanges de troupes marocaines et algériennes au sein des mêmes unités par ex)mais là n'est pas le plus important ... au 2d degré le "lepenisme" implicite sur le thème les arabes et les musulmans en sont pas français, ils n'ont rien à voir avec la France... bref un éloge en actes du "droit du sang"... Assez sympathique en revanche, la vision de l'Islam : on y voit là aussi une absence TOTALE de laicité qui concourt à rendre ces indigènes totalement étrangers à la France... "Lepenisme" : terme à employer néanmoins avec la réserve qu'en 1956 le pen pensait que les populations arabo musulmannes étaient assimilables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés les posts sur divers forums, s'il n'y avait pas toute cette pub "politique", ce film ne risque pas de recevoir un oscar. Les officiers français sont tous des sadiques dans cette histoire et il y a d'énormes erreurs historiques. Les "coloniaux" ont recut l'hommage de la nation en 45 dans plusieurs défilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est à mon sens dénué de la moindre forme de crédibilité quant aux épisodes de combats. Pour le reste (par ex l'ambiance entre officiers/sous-off/troupes), je ne peux rien dire car je n'ai rien lu de précis et les seuls témoignanges que j'ai recueillis dan sma jeunesse étaient émis par des officiers français. Disons que nénamoins l'arrogance bête des officiers et la méchanceté raciste des sous-off du film me semble avoir plus de racine dans coluche ou cabu que dans le fonctionnement cohérent d'une unité militaire au combat . Mais c'est peut-être ainsi que les soldats maghrébins voyaient leurs cadres ? qui sait ? Quant au droit du sang, il est patent : le film ne cesse de souligner que français et arabes n'ont aucun mais alors aucun point commun ......je pense que c'est voulu pour justifier le 1er nov 54. Ce qui est doublement idiot car je crois qu'en 54 et 62 la majorité des anciens combattants étaient du côté de la France contre le FLN (même si benbellah était un ancien combattant) - et d'autre part dan sle contexte de al France de 2006, c'est un peu idiot de souligner cette altérité des musulmans ... A vous de me donner d'autres argumenst en sens contrairse !! Ah oui j'oubliais : les acteurs sont tres bon et la musique aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volontaires.Ce film est un film de propagande antifrancais.
Il est evident que tu peut faire un film de propagande anti francaise avec de l'argent public ...

Edit : en fait ce n'est plus campus c'est esprits libres je crois. Bref, c'est sur la2 avec l'excellent Philippe Tesson

J'ai plutot trouvé la chose assez pourave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol hitmoon,

obtenir un visa et une aide du centre national n'est en aucun cas garantie de patriotisme.

Il y aura une suite à Indigènes avec les massacres de Setif à la Guerre d'Algérie.

Sinon, esprits libres, bon c'est bobo et intello de Saint-Germain (style le directeur des Inrocks, caricature du bobo de base qui voit du Baudelaire dans du rap), mais avec Tesson (droite) c'est drôle quand il s'enflamme. Il y avait Finky aussi ça aurait pu se finir en pugilat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nous sortir des Connerie du genre "la violence ce trouve dans les géne des Africain, a ton vu un Français pendant les émeute a ton vu un portugais? non seulement des Africain"...Bravo sa va aidé notre pays ce genre de critique bien joué monsieur je sais tout Et puis je ne peuxgénéralement pas 'encadré les gars comme lui ou comme BHL pseudo philosohpe mais bon sa ne concerne que moi...[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUSTE UNE RECTIFICATION A FAIRE En Italie,le pourcentage d'officiers français mort au combat était le plus élevé de l'armée francaise.Donc nous faire croire que les officiers n'etaient que des salopars n'ayant rien dans le froque est a la limite du criminel.. (source ,eric zemour dans le n'ayons pas peur des mots du (22/07) De plus les "indigénes" crevaient litteralement de faims dans leur pays et c'est essentielement pour cela qu'ils se sont engagés dans l'armée.Un salaire sure n'avaient pas de prix a l'époque. Les forces armées issus des peuples colonisés ,ont bien defilés sur les champs elysée(source expresse de cette semaine). Dans l'armée d'afrique,il y eu ne pourcentage plus de morts francais et pieds noire que les autres nationalités (algérie,maroc,sénégal...) Donc il serait bien d'avoir la dignité de dire la vérité quand ont demande une reconnaissance nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi être reconnu ??? Il me semble que la litterature colonialiste des années 1945/1962 est REMPLI E de références aux troupes coloniales... Maintenant en 1958/59 le général De Gaulle a décidé de faire des économies sur les anciens combattants en partant du principe qu'avoir fait son devoir quelques années à l'âge de 20 ans ne justifiait en rien de recevoir du fric tous les mois jusqu'à la mort !! Les anciens combattants francas (électeurs) ont râlé et obtenu une revalorisation (partielle). Les anciens tirailleurs (sauf s'ils choisissaient la nationalité française) avaient une rente "bloquée". c'est au total assez juste. Personne ne les a obligés à devenir indépendants , non ?? on a même déployé certains efforts pour les garder français (efforts inefficaces certes ..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...