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Vehicule Reutilisable Dassault

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En parcourant le site Dassault (http://www.dassault-aviation.com/espace/about/)

Je suis tomber sur quleques informations sur l'etude d'un vehicule spatiale reutilisable appele Vehra.

s'agit-il d'un etude toujours en cour, ou bien avont nous encore affaire a un projet mort nes?

autre info en anglais:

http://www.astronautix.com/lvs/vehra.htm

Je sais Qu'EADS etudie plusieurs projet dans se sens aussi

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http://www.eads.net/xml/content/OF00000000400004/5/09/30702095.bmp

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s'agit-il d'un etude toujours en cour, ou bien avont nous encore affaire a un projet mort nes?

Il me semble qu'un projet commun a été choisi par l'UE, basé il me semble sur ta dernière photo mais je suis pas sur.

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Le design du projet de Dassault (et notamment les grands Winglets à l'extrémité des ailes) me rappelle celui de la navette spatiale "Hermès" étudiée et proposée en vain à l'ESA au début des années 90 par la même société (il y avait d'ailleurs déjà un projet concurrent de l'ex "Aérospatiale", aujourd'hui EADS, aux lignes plus dodues). "Hermès" devait peser maxi 21 tonnes, à pleine charge, pour pouvoir être lancée en orbite basse par une Ariane 5. Il s'agit sans doute d'une version moins ambitieuse, moins chère de cet ancien "rêve" d'une navette spatiale européenne d'inspiration française.

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Vehra est un véhicule réutilisable non piloté, un drone spatial en quelque sorte, destiné au lancement de satellites de petite et moyenne taille. Mais ce genre de véhicules permettrait à la France de faire des avancées technologiques importantes, car ce véhicule pourrait être modifié pour en faire un démonstrateur de bombardier exo atmosphérique par exemple... mais bon pour ça il faut que l'Etat finance un peu... et ne reste pas coincé dans des schémas trop traditionnels. Dassault a clairement des cartes à jouer pour les decennies à venir, et il le fait savoir discretement...

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hmm, il a très peu de savoir faire en matière spatial, il reste un peu court sur le sujet. Les italiens sont très en avance.

Dassault Aviation affiche ses ambitions dans le domaine des avions spatiaux

Le français Dassault Aviation, fabricant notamment du Rafale, se positionne comme un fournisseur de technologies capables de manoeuvrer les futurs avions spatiaux à la fois civils et militaires, et non comme un avionneur à part entière.

https://www.usinenouvelle.com/article/dassault-aviation-affiche-ses-ambitions-dans-le-domaine-des-avions-spatiaux.N765889

Modifié par zx

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Il y a 2 heures, zx a dit :

hmm, il a très peu de savoir faire en matière spatial, il reste un peu court sur le sujet. Les italiens sont très en avance.

Dassault Aviation affiche ses ambitions dans le domaine des avions spatiaux

Le français Dassault Aviation, fabricant notamment du Rafale, se positionne comme un fournisseur de technologies capables de manoeuvrer les futurs avions spatiaux à la fois civils et militaires, et non comme un avionneur à part entière.

https://www.usinenouvelle.com/article/dassault-aviation-affiche-ses-ambitions-dans-le-domaine-des-avions-spatiaux.N765889

Très peu de savoir faire en matière spatiale en France ? Sérieusement?

Les fusées Topaze (1962..) d'expérimentation de têtes de rentrée spatiale.

Jéricho 1/MD-620 (1962-69, Dassault)

Tous les corps d'ogive nucléaires depuis le MR-31 (1971) jusqu'à la TNO (12 ou 13 modèles ?).

Hermès, Dassault, années 1980.

Corps portant X-38 de la Nasa (étude aérodynamique Dassault)

Atmospheric Reentry Demonstrator, 1998, Aérospatiale.

Projet de micro-lanceur Alderaban (Dassault en autres)

Intermediate eXperimental Vehicle, 2015, développement du CNES  (Pre-X, Dassault/ Arianespace ) puis de l'ESA (Alenia en chef de file, italien certes, mais Dassault est responsable des bases de données aérodynamiques,  aérothermodynamiques et de l'expérimentation en vol, parmi divers autres français).

Et j'oublie sans doute quelques projets :sleep:.

Modifié par Benoitleg
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On 10/2/2006 at 11:53 AM, Neuron said:

Vehra est un véhicule réutilisable non piloté, un drone spatial en quelque sorte, destiné au lancement de satellites de petite et moyenne taille. Mais ce genre de véhicules permettrait à la France de faire des avancées technologiques importantes, car ce véhicule pourrait être modifié pour en faire un démonstrateur de bombardier exo atmosphérique par exemple... mais bon pour ça il faut que l'Etat finance un peu... et ne reste pas coincé dans des schémas trop traditionnels. Dassault a clairement des cartes à jouer pour les decennies à venir, et il le fait savoir discretement...

Pour le moment l’intérêt de c'est drone spatiaux ... c'est surtout "l'espionnage" voir l'action agressive ... vis à vis des satellite étranger.

Il existe plusieurs stratégie ... soit des petit satellite utilitaire dédié et jetable ... soit des engin réutilisable ... les USA semble suivre les deux solutions pour le moment.

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Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

Très peu de savoir faire en matière spatiale en France ? Sérieusement?

Les fusées Topaze (1962..) d'expérimentation de têtes de rentrée spatiale.

Jéricho 1/MD-620 (1962-69, Dassault)

Tous les corps d'ogive nucléaires depuis le MR-31 (1971) jusqu'à la TNO (12 ou 13 modèles ?).

Hermès, Dassault, années 1980.

Corps portant X-38 de la Nasa (étude aérodynamique Dassault)

Atmospheric Reentry Demonstrator, 1998, Aérospatiale.

Projet de micro-lanceur Alderaban (Dassault en autres)

Intermediate eXperimental Vehicle, 2015, développement du CNES  (Pre-X, Dassault/ Arianespace ) puis de l'ESA (Alenia en chef de file, italien certes, mais Dassault est responsable des bases de données aérodynamiques,  aérothermodynamiques et de l'expérimentation en vol, parmi divers autres français).

Et j'oublie sans doute quelques projets :)

certes, il ne part pas de rien, mais pas de projet complet ou qui sont allez au bout,  maintenant si il finance un projet avec un démonstrateur vehra et le fait voler, ca pourrait devenir intéressant. l'expérience neuron pourrait aider pour la gestion par IA.

Modifié par zx
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