Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone aérien


azaazel
 Share

Messages recommandés

Fin 2019, ses premiers Reaper munis de bombes guidées laser seront lancés contre les groupes djihadistes du Sahel depuis Niamey, au Niger. Ils seront ensuite équipés de bombes guidées GPS, et opérationnels fin 2020 avec des missiles antichars Hellfire .La France entre dans l’ère des drones armés https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/21/la-france-entre-dans-l-ere-des-drones-armes_5439209_3210.html

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, la Commission a annoncé 100 M€ pour l’Eurodrone. le "Fonds européen de défense" ou "FED". Comment ça marche ? Pour utiliser le FED, il faut d’abord un projet (ex : le drone européen voulu par la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie). Si la Commission européenne valide ce projet, elle débloque les crédits du FED (ex : 100 millions d’€ pour l’Eurodrone)

D21QRLpXgAIi9cC.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Participation possible des drones Reaper à des DPSA, mais également une ouverture de nouveaux plots, une fois reçus les Reaper Block 5. Le CPCO et le CDAOA travaillent sur le sujet actuellement.

Washington prêt à louer un Reaper à la France pour compenser celui perdu.

"On cherche à remplacer le drone manquant au meilleur coût" explique l'armée de l'air, en réponse à la question posée par Jean-Marc Tanguy pour le remplacement du Reaper qui s'est crashé en fin d'année 2018.

La 33e escadre est recréée, sous la forme d'une escadre de surveillance, reconnaissance et d'attaque. 2/3 des pilotes de plateformes ISR seront des ab initio, et 1/3 seront des pilotes d'aéronefs armée de l'air.

Les 4 premiers pilotes de drones ab initio ont été recrutés fin 2018. Les cartes rebattues dans les équipages de Reaper  http://lemamouth.blogspot.com/2019/05/les-cartes-rebattues-dans-les-equipages.html

L'armée de l'air recréée la 33e escadre de reconnaissance (celle de Saint Ex) autour de son dispositif de renseignement aérien. http://lemamouth.blogspot.com/2019/05/la-33-de-retour.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première capacité opérationnelle de GBU-12 sur MQ-9 Reaper attendue fin 2019.

Déploiement de personnels US à Niamey à cette période-là "pour former les 1ers utilisateurs". Par ailleurs, des "patchs logiciels du système d'armes" sont déjà intégrés au simulateur de Cognac.

les GBU-12 seront intégrées aux Reaper Block 1, donc les appareils déjà en opérations en BSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2019 à 13:07, Philippe Top-Force a dit :

Première capacité opérationnelle de GBU-12 sur MQ-9 Reaper attendue fin 2019.

Déploiement de personnels US à Niamey à cette période-là "pour former les 1ers utilisateurs". Par ailleurs, des "patchs logiciels du système d'armes" sont déjà intégrés au simulateur de Cognac.

les GBU-12 seront intégrées aux Reaper Block 1, donc les appareils déjà en opérations en BSS.

Oui

Non

Oui

Le 16/05/2019 à 12:40, Philippe Top-Force a dit :

Participation possible des drones Reaper à des DPSA

C'est même "possible" depuis 2 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.usinenouvelle.com/article/eric-trappier-reconduit-pour-quatre-ans-a-la-tete-de-dassault-aviation.N844160

RPAS MALE     avec une dérive ( profil de la partie verticale,   car empennage haut ) , qui sur le coup, m'a rappelé celle des Falcon !   Et les moteurs seront à coup sûr inter-connectés ( liaison toute droite - horizontale )

pour reprendre le signalement  sur fil DASSAULT par @jojo

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'armée de l'air recréée la 33e escadre de reconnaissance (celle de Saint Ex) autour de son dispositif de renseignement aérien.

Elle pourrait compter à terme 800 aviateurs, 80 à 100 équipages de drones MALE et ALSR. L'armée de l'air mise sur 24 MALE et 8 ALSR (ce qui est décrit dans les documents budgétaires)"

Cf. http://lemamouth.blogspot.com/2019/05/la-33-de-retour.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

"Trop cher, le drone MALE européen devra passer par le repêchage"

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/trop-cher-le-drone-male-europeen-devra-passer-par-le-repechage-820626.html

Je n'ai peut être pas tous les tenants et les aboutissants, mais il me semble qu'un drone MALE, d'un point de vue strictement aéronautique, n'est pas si compliqué que cela à réaliser (hors systèmes de contrôle à distance et matériel de surveillance embarqué s'entend).

J'ai du mal à saisir comment l'Europe, avec toutes les compétences et industries qu'elle possède, peut encore galérer pour mettre ce type d'engin au point...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 10:13, Soho a dit :

"A l'Hôtel de Brienne, on reproche surtout au programme Eurodrone "une inflation de ses caractéristiques". D'où le prix excessif.... Un contrat signé fin 2019: Cette nouvelle négociation va permettre de passer de la phase des études à la phase de réalisation. "Le deuxième semestre de cette année sera consacré à la négociation de l'offre, et nous avons pour objectif de boucler les négociations pour la fin de l'année", a affirmé le DGA, qui a "une exigence très forte de compétitivité pour nos propres drones"   La question du prix est importante. Dans ce contexte, l'Allemagne se serait engagée à prendre à son compte les surcoûts liés à la motorisation de l'EurOdrone.    en 2017 ... in fine pour un système biturbopropulseur   ... difficilement exportable en l'état..." "

http://www.opex360.com/2019/06/18/pas-encore-assez-competitif-le-projet-de-drone-europeen-male-rpas-pourrait-ne-pas-aller-jusquau-bout/   => Qui fait un rappel historique des précédents "propositions et tentatives" de Drone MALE en Europe ... Plus sévère sur le RPAS :  "Pas encore assez compétitif, le projet de drone européen « MALE RPAS » pourrait ne pas aller jusqu’au bout"

"l’Allemagne ayant financé cette étude de définition à hauteur de 31%, elle a pu imposer ses vues pour ce programme. Et elle a donc imposé de doter ce futur drone MALE de deux turbopropulseurs au lieu d’un seul... « Les discussions avec nos partenaires allemands sont complexes. Ils n’ont pas les mêmes besoins que nous : eux entendent surveiller leur territoire, tandis que nous sommes engagés à l’extérieur »    [Minarm: ] "je veux leur dire que ce programme ne pourra aller au bout que si le drone qu’ils proposent est compétitif. C’est une question non seulement pour les acheteurs déjà en lice, je veux parler de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie, mais également pour les futurs clients export ».... Cela étant, dans cette affaire, la France cherche avant tout un drone qui lui permettrait de s’affranchir de sa dépendance à l’égard des États-Unis dans ce domaine     Pour rappel, la France entend se doter de « 6 systèmes Eurodrone » composés chacun de trois vecteurs aériens ainsi que deux stations sol à l’horizon 2025"      A SURVEILLER !!

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Les Reaper sont récents et en passe d'etre complétés par les ALSR, est ce suffisant pour nos besoins?

Je me trompe peut être mais pour moi l'achat de l'Eurodrone est prévue pour prendre la relève des Reaper en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opex 360 / Pas encore assez compétitif, le projet de drone européen « MALE RPAS » pourrait ne pas aller jusqu’au bout

http://www.opex360.com/2019/06/18/pas-encore-assez-competitif-le-projet-de-drone-europeen-male-rpas-pourrait-ne-pas-aller-jusquau-bout/

"En effet, l’Allemagne ayant financé cette étude de définiton à hauteur de 31%, elle a pu imposer ses vues pour ce programme. Et elle a donc imposé de doter ce futur drone MALE de deux turbopropulseurs au lieu d’un seul. Ce qui le rendra plus coûteux à l’achat et à l’entretien."... 

" Beaucoup a déjà été fait. Mais -et les industriels le savent- je veux leur dire que ce programme ne pourra aller au bout que si le drone qu’ils proposent est compétitif. C’est une question non seulement pour les acheteurs déjà en lice, je veux parler de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie, mais également pour les futurs clients export », a continué la ministre [Parly] ."

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Phacochère a dit :

" Beaucoup a déjà été fait. Mais -et les industriels le savent- je veux leur dire que ce programme ne pourra aller au bout que si le drone qu’ils proposent est compétitif. C’est une question non seulement pour les acheteurs déjà en lice, je veux parler de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie, mais également pour les futurs clients export », a continué la ministre [Parly] ."

Pourquoi cette pique maintenant à l'Allemagne vu que Airbus defense & space est architecte du RPAS, alors qu'on essaie d'aller de l'avant sur le SCAF?

Où est le problème avec la double motorisation? C'est une sécurité supplémentaire dont le coût sera sûrement bien inférieur à la perte de plusieurs appareils sur panne moteur, sur toute la durée de vie de la flotte!

Nous aussi on se met à la jouer de façon mesquine?

Je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Pourquoi cette pique maintenant à l'Allemagne vu que Airbus defense & space est architecte du RPAS, alors qu'on essaie d'aller de l'avant sur le SCAF?

Où est le problème avec la double motorisation? C'est une sécurité supplémentaire dont le coût sera sûrement bien inférieur à la perte de plusieurs appareils sur panne moteur, sur toute la durée de vie de la flotte!

Nous aussi on se met à la jouer de façon mesquine?

Je ne comprends pas.

Manisfestement le projet est mal bordé au niveau des coûts et il faut faire des propositions de réduction de prix. Je pense que ça correspond bien à la politique actuel de Maitrise des dérapage de PARLY qui en plus tâche d'exporter ce comportement vers nos partenaires européens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'Allemagne n'accorde pas la même importance à l'export que la France et donc l'optimisation du prix n'est pas la même si tu adresse des volumes différents: plus le volume est grand plus il est rentable d'investir dans le développement pour réduire le coût récurrent.

Qui plus est, quand on tend à interdire aux entreprises de penser l'export, cela tend à développer une relation, souvent malsaine, à la commande publique et à la puissance étatique. In fine, les armées nationales sont considérées comme des marchés pour les producteurs locaux plus que comme des forces opérationnelles... même si, dans le cas allemand, d'autres éléments peuvent expliquer ce peu de considération pour la capacité opérationnelle.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Pourquoi cette pique maintenant à l'Allemagne vu que Airbus defense & space est architecte du RPAS, alors qu'on essaie d'aller de l'avant sur le SCAF?

Où est le problème avec la double motorisation? C'est une sécurité supplémentaire dont le coût sera sûrement bien inférieur à la perte de plusieurs appareils sur panne moteur, sur toute la durée de vie de la flotte!

Nous aussi on se met à la jouer de façon mesquine?

Je ne comprends pas.

Disons qu'un équivalent du Reaper s'agissant des performances mais avec des dimensions et masses considérablement supérieures peut difficilement percer sur un marché très verrouillé. Et je ne crois pas que les pannes moteur conduisant à une perte du vecteur soient suffisamment nombreuses pour que leur diminution puisse compenser le surcoût direct et indirect (infrastructures, MCO...) induit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi si je me trompe : sur l’euromale on considère qu’avoir un bimoteur augmente le coût de possession via la MCO. Par contre quand on nous oppose ça sur le rafale on balaye l’argument en disant que deux moteurs plus petits ne coûte pas plus cher qu’un gros

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Dites-moi si je me trompe : sur l’euromale on considère qu’avoir un bimoteur augmente le coût de possession via la MCO. Par contre quand on nous oppose ça sur le rafale On balaye l’argument en disant que deux moteurs et plus petits ne coûte pas plus cher qu’un gros

Quand tu as un pilote dedans, il apprécie de pouvoir rentrer à la maison. Et en plus la remarque de Parly c'est de dire, justement, qu'il faut que ça ne coûte pas plus cher qu'un monomoteur.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Dites-moi si je me trompe : sur l’euromale on considère qu’avoir un bimoteur augmente le coût de possession via la MCO. Par contre quand on nous oppose ça sur le rafale on balaye l’argument en disant que deux moteurs plus petits ne coûte pas plus cher qu’un gros

Le problème avec les compromis, c'est qu'on ne peut pas les apprécier à leur juste valeur en n'examinant qu'une seule variable. En réalité l'équilibre dépend avant tout des caractéristiques, des performances, et du coût des deux options. Par exemple pour remplacer deux M88, il faudrait un F119-PW100 qui est plus encombrant (longueur et surface frontale), ce qui a donc aussi des implications sur l'avion lui-même.

L'option bi-moteur pour assurer une redondance, oui, mais pas à n'importe quel prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...