Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone aérien


azaazel
 Share

Messages recommandés

Le pseudonyme Patriote Inquiet/Stratège avait déposé sur le bureau du ministre, lors de l'appel d'offre qui a conduit à l'achat du Reaper, un projet basé sur l'Adam 500, permettant d'envisager soit une version 4t avec un pusher soit 8t avec en plus une hélice avant

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Pourquoi cette pique maintenant à l'Allemagne vu que Airbus defense & space est architecte du RPAS, alors qu'on essaie d'aller de l'avant sur le SCAF?

Où est le problème avec la double motorisation? C'est une sécurité supplémentaire dont le coût sera sûrement bien inférieur à la perte de plusieurs appareils sur panne moteur, sur toute la durée de vie de la flotte!

Nous aussi on se met à la jouer de façon mesquine?

Je ne comprends pas.

Peut être que ça permet aussi de dire que sur les autres projets franco-allemands, s'ils sont trop chiant, nous aussi on peut .... .

Mais c'est peut être juste par ce que j'ai mal dormi.

 

Ils ont peut être promis un prix et n'en sont pas capable ?

Modifié par gargouille
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne faudraient pas qu'ils comptent sur le développement et la production du RPAS pour compenser ce qui n'est pas invéstis dans l'EF, surtout si des velléités d'acheter un avion US persiste pour remplacer les tornados.

Tout en leur rappelant qu'ils ont déjà le lead sur un élément du SCAF.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, gargouille a dit :

Peut être que ça permet aussi de dire que sur les autres projets franco-allemands, s'ils sont trop chiant, nous aussi on peut .... .

Possible, possible!
...mais dans un tel cas, bonjour l'ambiance!
J'ai vu des lunes de miel se terminer abruptement sur un divorce pour bien moins que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

C'est quoi bimoteur dans une lune de miel? :unsure:

Roooh Pic...

Révélation

C'est un moyen non-conventionnel de contrecarrer l'importante viscosité du milieu traversé en s'appuyant sur un renversement du couple du fait du caractère contrarotatif des organes de propulsion.

:ph34r:

J'ai honte.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Safran Electronics & Defense, Hensoldt Optronics et Mades ont signé des accords de coopération pour développer ensemble l’Euroflir 610, un système électro-optique européen multi-spectral de haute performance proposé pour le MALE RPAS Européen (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft System).

https://www.meretmarine.com/fr/content/safran-hensoldt-et-mades-sallient-pour-loptronique-du-futur-drone-male-europee

 

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Mais les flêches les plus acérées du président Cambon auront été pour le programme de drone MALE européen, ou MALE RPAS, conduit par Airbus Defence & Space, en partenariat avec Dassault Aviation et Leonardo.

« La coopération franco-allemande est lancée, aux côtés de l’Espagne et de l’Italie, l’objectif étant de parvenir à un contrat global en 2019 », a commencé par rappeler M. Cambon, avant de dénoncer l’orientation de ce projet.

« La France dénonce depuis le début de ce projet un problème d »obésité’, en raison des spécifications allemandes », a souligné le sénateur. « Avec deux moteurs et un poids de dix tonnes, ce drone sera trop lourd, trop cher et donc difficile à exporter », a-t-il estimé.

Effectivement, si la masse de cet appareil doit approcher les 10 tonnes, alors il serait aussi cinq fois plus lourd qu’un drone MQ-9 Reaper [2 tonnes à vide, 4 tonnes avec sa charge utile et ses armements]… Pour rappel, la masse d’un Rafale, à vide, est aussi d’environ 10 tonnes.

« Nous avons besoin de ce drone au Mali et dans le massif des Adrar des Ifoghas, les Allemands, eux, souhaitent faire de la surveillance urbaine au-dessus de leur territoire. Ils veulent donc deux moteurs pour des raisons de sécurité, le drone ne pouvant pas s’écraser sur une ville », a expliqué M. Cambon. « La France a demandé à revoir la copie. Mais enfin, le projet est sur les rails! », a-t-il conclu, un brin fataliste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 12:22, DEFA550 a dit :

Hmmm... mouais... Pas sûr qu'il soit préférable de planter sur une ville un drone de 10 T plutôt qu'un de 2 T. Parce qu'avec un ou douze moteurs, ça finit fatalement par arriver.

Voler au dessus de la mer ou en zone très faiblement urbanisée (désertique) peut convenir a la formule drone avec l'économie du poids de l'équipages et de ses contraintes de vie.

Reprendre la formule drone sur zone fortement urbanisée et avec un espace aérien déjà très encombré n'est probablement pas la solution la plus pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Reprendre la formule drone sur zone fortement urbanisée et avec un espace aérien déjà très encombré n'est probablement pas la solution la plus pertinente.

Cf. la Solution SDT  SAFRAN Sagem  Patroller :  Drone  ou  Avion piloté !    Ils sont compliqués ces allemands ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Cf. la Solution SDT  SAFRAN Sagem  Patroller :  Drone  ou  Avion piloté !    Ils sont compliqués ces allemands ! 

Oui, il y a une kyrielle de formule de drone. 

Le sujet devient "du lourd" quand on arrive dans les MALE et encore plus dans les HALE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/07/2019 à 19:48, Philippe Top-Force a dit :

Il est possible de faire un Drone Bimoteur léger .... Cf.  http://airray.tekever.com/ar5/                Mettre le PORTUGAL dans la boucle du RPAS !?    :biggrin:

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Il est possible de faire un Drone Bimoteur léger .... Cf.  http://airray.tekever.com/ar5/                Mettre le PORTUGAL dans la boucle du RPAS !?    :biggrin:

Sauf que pour le moment le projet est déjà un très gros bébé de 11t ...

http://www.occar.int/tag-der-bundeswehr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gargouille a dit :

Depuis que l'on apprend qu'il a bu trop de bière et a donc un gros ventre.

Je me pose cette question :

Il n'y avait pas une indication de sa masse dans le cahier des charges ?

Nous en sommes à la phase amont. Pour le moment les Allemands font une lettre au Père Noël en décrivant tout ce qu'ils veulent mettre dedans et on obtient un devis de masse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...