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il y a 6 minutes, capmat a dit :

Oui, bien sûr !

Mais la surveillance en Mer pour la France concerne plus de 11 millions de km2 :biggrin:

Peut être mais c'est grâce à cette mission de surveillance des approches que le programme ATL2 a été lancé.

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Explique STP  Merci 

On ne peut pas en parler.

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il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Peut être mais c'est grâce à cette mission de surveillance des approches que le programme ATL2 a été lancé.

On ne peut pas en parler.

A côté des ATL2 il y a de la place pour toute une game de moyens de surveillance.

Tu remarqueras que je parle de surveillance qui cible d'avantage les constats de pollutions en mer et les interventions de secours.

L'ATL2 correspond à l'appellation de patrouille maritime qui cible particulièrement la lutte anti sous marine.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

On ne peut pas en parler.

 

il y a une heure, capmat a dit :

L'ATL2 correspond à l'appellation de patrouille maritime qui cible particulièrement la lutte anti sous marine.

J'interprète :

Face à l'Ile longue ( ou secteur équivalent stratégiquement parlant), et avec la menace potentielle de SM hauts de gamme  c'est le top qui est et sera requis.. Par conséquent, il faut ( faudra ) au moins un équipage complet avec capacités d'observation ( drones de préalerte qui pourraient être acceptables ) mais surtout de décision ( boucle très courte ) et d'intervention ( armements dissuasifs, qu'un ou x drones - en essaim diversifié, n'auront pas avant un certain temps ) => Donc  ATL-2 .. puis ATL-4 MAWS ...

Ai je la moyenne, professeur Pic ? 

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Citation

L'aviation de patrouille et de surveillance maritime se compose de deux flottilles d'Atlantique II basées à Lann-Bihoué (Morbihan) et Nîmes-Garons (Gard).

Elles ont pour missions principales :

Le renseignement en mer et l'établissement de la situation tactique au profit d'une force navale

La lutte anti-sous-marine et anti-navire pour laquelle ils disposent de missiles AM-39 et de torpilles.

L'aviation de surveillance maritime contribue essentiellement à la mission de sauvegarde des approches maritimes.

En métropole, les Falcon 50M et les Nord 262E assurent la surveillance des approches et contribuent au sauvetage en mer. Outre-mer, cette fonction est confiée aux Gardian  basés en Nouvelle Calédonie (BAN Tontouta) et à Tahiti (BA 190).

https://www.defense.gouv.fr/english/marine/dossiers/ban/l-aviation-de-patrouille-et-de-surveillance-maritime

Effectivement ne pas confondre la surveillance et la patrouille. 

Pas obligé d'avoir toujours 2 torpilles et 200 bouées acoustiques sur soit. 

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Explique STP  Merci 

Quand ça sort ça rentre après, ou est l'incompréhension ?

Modifié par clem200
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Faut pas que l'Europe s'égare si on commence à vouloir faire un drone qui peut tout faire. On va finir avec un drone qui ne fera rien de bien pour la patrouille maritime faut un drone spécialisé la dedans avec des systèmes de détection. 

Les Américains pour sa on le mq4 Triton et RQ 4 qui sont classés dans les drone Hale et plus Male... 

L'utilisation d'un drone pour la patrouille maritime dépend du type d'avion de patrouille maritime les Américains ont développer le P8 Poséidon qui vole haut et vite se qui permet de limiter la vulnérabilité au système de défense anti aérien mais volé en haute altitude empêche l'utilisation des système comme le détecteur d'anomalie magnétique (MAD) ou si l'avion est au dessus des nuages il n'a aucune visibilité. Toute c'est perte de fonction sont compensées par le drone qui est une moindre perte si il se fait abattre. 

Après suivant la tournure que prend le programme maws pour le développement d'un avion de patrouille maritime si on part sur la solution Américains vite haut faudra un drone en complément si on reste sur une méthode plus conventionnels en volant bas et doucement pas forcément. 

L'eurodrone devrait déjà voler d'ici que le programme maws aboutissent il sera temps plus tard de réfléchir à une version dérivé pour faire de la patrouille maritime. 

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Quand ça sort ça rentre après, ou est l'incompréhension ?

Mon incompréhension est "pourquoi pas un drone ?"  aussi bien en sortie qu'en entrée d'un SNLE.  J'ai interprété  cette opinion assez forte de ta part ... Pas de réponse de ta part... MP si nécessaire

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il y a 40 minutes, Vince88370 a dit :

Faut pas que l'Europe s'égare si on commence à vouloir faire un drone qui peut tout faire. On va finir avec un drone qui ne fera rien de bien pour la patrouille maritime faut un drone spécialisé la dedans avec des systèmes de détection. 

[...]

L'eurodrone devrait déjà voler d'ici que le programme maws aboutissent il sera temps plus tard de réfléchir à une version dérivé pour faire de la patrouille maritime. 

Justement l'Eurodrone de part son format est assez adapté à la surveillance maritime, il peut embarquer un gros radar sans trop de problème. Comme il est deux fois plus lourd que le Reaper il devrait pouvoir emporter des capteurs lourds avec moins d'impact sur les perfs.

La ministre devrait annoncer demain la commande des Falcon de surveillance maritime, avec un nombre d'appareil réduit pour dégager des sous pour des drones.

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52 minutes ago, Bechar06 said:

Mon incompréhension est "pourquoi pas un drone ?"  aussi bien en sortie qu'en entrée d'un SNLE.  J'ai interprété  cette opinion assez forte de ta part ... Pas de réponse de ta part... MP si nécessaire

Un drone de la taille d'un ATL-2? Parce que si tu veux emporter les même capacité qu'un ATL-2 ton drone ne sera pas infiniment plus petit.

41 minutes ago, hadriel said:

Justement l'Eurodrone de part son format est assez adapté à la surveillance maritime, il peut embarquer un gros radar sans trop de problème. Comme il est deux fois plus lourd que le Reaper il devrait pouvoir emporter des capteurs lourds avec moins d'impact sur les perfs.

Je suis assez circonspect à ce propos ...

... un Patmar type ATL2 ce n'est pas qu'un radar ... loin de la là.

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il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Un drone de la taille d'un ATL-2? Parce que si tu veux emporter les même capacité qu'un ATL-2 ton drone ne sera pas infiniment plus petit.

Tu embarques quand même 17 personnes de moins ...

Après tu peux très bien répartir l'équipement sur plusieurs drones et revoir les quantités, si on parle que de protéger les SNLE

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il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Un drone de la taille d'un ATL-2? Parce que si tu veux emporter les même capacité qu'un ATL-2 ton drone ne sera pas infiniment plus petit.

Je suis assez circonspect à ce propos ...

... un Patmar type ATL2 ce n'est pas qu'un radar ... loin de la là.

Non mais tant que tu fais pas de lutte ASM, avec un radar, une boule optro et un package de guerre élec tu est déjà bien. On verra ce qu'emporteront les AVSIMAR mais ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup plus (à par la possibilité de larguer une chaine SAR). Le Falcon 2000 MSA sélectionné par les japonais et qui devrait être l'AVSIMAR a pas plus.

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Tu embarques quand même 17 personnes de moins ...

Après tu peux très bien répartir l'équipement sur plusieurs drones et revoir les quantités, si on parle que de protéger les SNLE

Les personnels tu peux les déporter à terre si tu as confiance dans tes liaisons de données. Tant que tu est à 300km des cotes tu es à portée visuelle donc tu n'as même pas besoin de satellite ni de relais.

Après le problème c'est l'emport des bouées, du MAD et des torpilles. Une bouée sonar ça pèse moins de 10kg, donc ça rentre dans la capacité d'un drone. Pour les torpilles les indiens ont développé une torpille sur roquette qui va à 600km, donc pareil tant que tu es devant tes côtes ça va. Par contre pour aller faire de l'ASW un peu offensif à quelques milliers de km c'est mort.

 

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il y a 46 minutes, g4lly a dit :

Un drone de la taille d'un ATL-2? Parce que si tu veux emporter les même capacité qu'un ATL-2 ton drone ne sera pas infiniment plus petit.

Je suis assez circonspect à ce propos ...

... un Patmar type ATL2 ce n'est pas qu'un radar ... loin de la là.

Donc on est d'accord ...  j'avais interprété :

Face à l'Ile longue ( ou secteur équivalent stratégiquement parlant), et avec la menace potentielle de SM hauts de gamme :  c'est le top qui est et sera requis.. Par conséquent, il faut ( faudra ) au moins un équipage complet avec capacités d'observation ( drones de préalerte qui pourraient être acceptables ) mais surtout de décision ( boucle très courte ) et d'intervention ( armements dissuasifs, qu'un ou x drones - en essaim diversifié, n'auront pas avant un certain temps ) => Donc  ATL-2 .. puis ATL-4 MAWS ...

Les drones ne pouvant qu'être spécialisés... il faudrait un certain nb.  de drones complémentaires ( fonctions complémentaires )  pour remplacer un Patmar >=  ATL-2

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il y a 20 minutes, hadriel a dit :

Après le problème c'est l'emport des bouées, du MAD et des torpilles. Une bouée sonar ça pèse moins de 10kg, donc ça rentre dans la capacité d'un drone. Pour les torpilles les indiens ont développé une torpille sur roquette qui va à 600km, donc pareil tant que tu es devant tes côtes ça va. Par contre pour aller faire de l'ASW un peu offensif à quelques milliers de km c'est mort.

On est d'accord, je ne faisais que répondre à une hypothèse de drone pour protéger nos SNLE
Au passage j'ai regardé par curiosité, selon les types ça peut être gros une bouée ^^ Je pensais plus petit

Atl2_2010_bouees.jpg

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Justement l'Eurodrone de part son format est assez adapté à la surveillance maritime, il peut embarquer un gros radar sans trop de problème. Comme il est deux fois plus lourd que le Reaper il devrait pouvoir emporter des capteurs lourds avec moins d'impact sur les perfs.

La ministre devrait annoncer demain la commande des Falcon de surveillance maritime, avec un nombre d'appareil réduit pour dégager des sous pour des drones.

Il n'est pas si lourd que sa au final, on prend comme exemple le reaper, Il fait gros mais le reaper fait en grand partie de surveillance terre et du combat...Ils commencent à faire des versions surveillance maritime mais c'est que de la surveillance les contraintes liée à l'environnement marin n'arrange pas les choses.... Si on prend des vrai drones conçu pour de la patrouille maritime comme le triton c'est 14 t et il est prévu pour être complémentaire du P8 Poséidon. Donc un drone autonome en surveillance maritime type asw et asuw faudra plus que les 11 t de l'euromale...

Un drone de patrouille maritime viendra en complément d'un vecteur lourd comme un ATL2 dans le meilleur des cas le drone pourrai être contrôler directement depuis l'avion de patrouille maritime... Mais un drone ne remplacera jamais un PATMAR 

il y a une heure, clem200 a dit :

On est d'accord, je ne faisais que répondre à une hypothèse de drone pour protéger nos SNLE
Au passage j'ai regardé par curiosité, selon les types ça peut être gros une bouée ^^ Je pensais plus petit

 

Et encore sa c'est les petites qui avait avant .... Les nouvelles bouées acoustique de thalès sont encore plus grosse

spacer.png

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Il y a 13 heures, seb24 a dit :

C'est la ou je ne suis pas du tout d'accord. L'absence de drone européen et plus lié à une absence de moyens, un manque de volonté politique et une incapacité pour les industriels à proposer quelque chose qui tienne la route.

2011 le projet BAE-Dassault appelé Telemos. Basé sur le BAE Mantis qui avait volé en 2009.
https://www.usinenouvelle.com/article/le-drone-de-dassault-et-bae-s-appellera-telemos.N153369

Déjà bimoteurs tous les deux.

Projet abandonné en 2012 parce que le gouvernement socialiste (je ne sais pas ce qu'en disait Le Drian) préférait bosser avec les allemands sur le Talarion, toujours bimoteur.
Un powerpoint en carton pâte mais qui faisait plus "européen", qui sera aussi abandonné au profit du MALE RPAS.

Rapport sénatorial du 23 mai 2017:

https://www.senat.fr/rap/r16-559/r16-5594.html

a) Plusieurs projets successifs

La construction d'une filière de drones MALE européens, envisagée depuis vingt ans, a donné lieu à plusieurs projets successifs.

Plusieurs projets ont en effet été envisagés depuis les années 1990, généralement à partir de drones israéliens (ou parfois américains) « francisés ». Si les projets Hunter et Harfang ont été menés à bien, aucun n'a permis l'émergence d'une filière industrielle européenne pérenne.

Lancé en 2004, le programme EuroMALE, fondé sur une plateforme Heron TP devait assurer les suites du système intérimaire de drones MALE. (SIDM) Harfang. Son échec a conduit les gouvernements français, allemand et espagnol à confier à EADS un programme de drone MALE, dit Advanced UAV, ou Talarion, pénalisé par son coût, et concurrencé par d'autres projets européens (notamment Mantis/Telemos en partenariat franco-britannique).

Pour succéder au Harfang, le ministère de la défense est entré, en 2011, en négociations exclusives avec Dassault-IAI, en vue de l'élaboration d'une version « francisée » du drone israélien Heron TP. Par l'adoption d'un amendement en projet de loi de finances pour 2012, votre commission avait alors pointé les inconvénients financiers et militaires de cette solution, qui ne comportait de surcroît aucune garantie d'un retour industriel suffisant. En 2013, devant l'urgence de trouver un successeur au Harfang et d'augmenter les capacités ISR, la décision a été prise par le ministre de la défense d'acquérir des drones Reaper de General Atomics.

Cette décision était urgente et nécessaire, étant donné les besoins et compte tenu de l'ajournement des projets européens de drone MALE, handicapés par leurs coûts et délais.

Le choix d'une solution non souveraine ne peut néanmoins être que de court terme car il n'est que partiellement satisfaisant.

 

On aurait continué avec les anglais, on l'aurait sans doute eu notre MALE. Sauf s'il avait fini comme FCAS-DP.
Avec le nombre de projets de drones auxquels à participé Dassault aux côtés de nombreux industriels, on ne saurait pas faire en autonomie un MALE en France?

Une fois encore je pense que le souci est que l'entreprise Dassault n'arrive pas à proposer une solution sur fonds propres par manque d'investissements. Il manque le cash et l'aventure 5X sur fond de Silvercrest dont d'ailleurs on entend plus parler, a échaudé les actionnaires. Je pense qu'il faudra attendre la révélation du Falcon "NX", supposé faire trembler la concurrence d'après certains dires, et qui aurait déjà dû être annoncé mais ne l'a pas été cause COVID, pour que Dassault puisse envisager une levée de fonds pour d'autres projets. Et en attendant il y a EPICURE/ARCHANGE à réaliser bien que ce ne sera sans doute qu'un petit contrat, par rapport à d'autres engagements.

Enfin bon, on va aussi avoir d'autres problèmes d'ici très peu de temps de toutes façons...

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Il y a 10 heures, hadriel a dit :

Non mais tant que tu fais pas de lutte ASM, avec un radar, une boule optro et un package de guerre élec tu est déjà bien. On verra ce qu'emporteront les AVSIMAR mais ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup plus (à par la possibilité de larguer une chaine SAR). Le Falcon 2000 MSA sélectionné par les japonais et qui devrait être l'AVSIMAR a pas plus.

Les personnels tu peux les déporter à terre si tu as confiance dans tes liaisons de données. Tant que tu est à 300km des cotes tu es à portée visuelle donc tu n'as même pas besoin de satellite ni de relais.

Après le problème c'est l'emport des bouées, du MAD et des torpilles. Une bouée sonar ça pèse moins de 10kg, donc ça rentre dans la capacité d'un drone. Pour les torpilles les indiens ont développé une torpille sur roquette qui va à 600km, donc pareil tant que tu es devant tes côtes ça va. Par contre pour aller faire de l'ASW un peu offensif à quelques milliers de km c'est mort.

 

Un dérivé avismar du drone euromale aura un coup d'exploitation bien trop important pour faire juste de la surveillance maritime.... 

Le drone patroller développée par la France fera quasiment le même résultat pour un coups d'exploitation beaucoup plus faible... 

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il y a 22 minutes, Vince88370 a dit :

Un dérivé avismar du drone euromale aura un coup d'exploitation bien trop important pour faire juste de la surveillance maritime.... 

Par rapport à quoi ? 

Si tu le compares a un Falcon son coût d'exploitation sera bien plus faible. Moins personnels, 2 turboprop contre 2 réacteurs ... Etc 

Le patroller c'est la gamme du dessous quand même. 

Mais comme on ne sait pas ce que veulent les marins ...

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Il y a 10 heures, clem200 a dit :

Par rapport à quoi ? 

Si tu le compares a un Falcon son coût d'exploitation sera bien plus faible. Moins personnels, 2 turboprop contre 2 réacteurs ... Etc 

Le patroller c'est la gamme du dessous quand même. 

Mais comme on ne sait pas ce que veulent les marins ...

Pas moins de personnel l'euromale aura autant voir plus d'operateur que sur un reaper soit 4 opérateurs alors un drone sensé contrôler du trafic maritime ou de la pêche illicite. C'est autant que dans un falcon 2000 albatros...

Un drone ne fait que déplacer le personnel rien de plus faudra toujours traiter les données et le piloter... 

Après le turbopro et moins chère qu'un Turboréacteur mais la vitesse de déplacement n'est pas la même non plus.... 

Et vu le coût d'un drone de se type pour un minimum rentabilisé l'investissement faut pas que le drone fasse des ronds dans le ciels pour surveiller des navires de pêche et des cargos... 

Un falcon 2000 Albatros coûtera moins chère à l'achat qu'un drone euromale et reste bien plus adaptée à de la surveillance maritime

Des drones plus léger est moins coûteux ont été conçu pour se genre de mission... La France teste actuellement un drone AR5 pour la surveillance maritime le coût de fonctionnement et très faible le drone peux coûteux... 

Après un drone patroller pourrait très bien faire sa aussi il a un point d'emport sous le fuselage il pourrait emporter une chaîne sar en cas de besoin. Il a un radar une boule Optronique. 

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il y a 14 minutes, Vince88370 a dit :

Après un drone patroller pourrait très bien faire sa aussi il a un point d'emport sous le fuselage il pourrait emporter une chaîne sar en cas de besoin. Il a un radar une boule Optronique. 

Faut une liaison satellite pour ça , le Patroller n'en a pas, il ne pourra pas s'éloigner trop des cotes.

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il y a 16 minutes, Vince88370 a dit :

Pas moins de personnel l'euromale aura autant voir plus d'operateur que sur un reaper soit 4 opérateurs alors un drone sensé contrôler du trafic maritime ou de la pêche illicite. C'est autant que dans un falcon 2000 albatros...

Que font les 4 opérateurs ? Pour moi tu gagnes forcément 1-2 membres d'équipages mais certes mais ce n'est pas le plus gros poste d'économie. Quoi que tu peux supprimer les primes de vols ...
Sur un Patroller c'est 3 max par exemple

il y a 19 minutes, Vince88370 a dit :

Après le turbopro et moins chère qu'un Turboréacteur mais la vitesse de déplacement n'est pas la même non plus....

Oui, d'ailleurs tu parles de l'AR5 ou du Patroller, ils ont 3-4 fois plus lent qu'un Falcon. Et ils peuvent ne même pas décoller dès qu'il y a un peu de vent ... L'AR5 ne fait que 180Kg par exemple

il y a 8 minutes, hadriel a dit :

Faut une liaison satellite pour ça, le Patroller n'en a pas, il ne pourra pas s'éloigner trop des cotes.

La liaison n'est pas en option ? Sur le site SAFRAN  ils disent :
"RANGE :200 km in line of Sight > 1,000 km with SatcoM"

201119083258123637.jpg

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Petite question en passant.

Nous avons de jolis images des Remote Carrier de Airbus et nous avons vu de jolis maquettes au bourget.

spacer.png

Néanmoins, je n'arrive pas à trouver les dimensions de ce Remote Carrier.

Quelqu'un connaitrait-il ces dimensions, notamment la longueur de ce drone?

Si vous connaissez le poids approximatif, je prends.

C'est pour dessiner un projet de porte-drones léger.:blush:

 

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Il y a 9 heures, Salverius a dit :

Quelqu'un connaitrait-il ces dimensions, notamment la longueur de ce drone?

Si vous connaissez le poids approximatif, je prends.

Je vais essayer de répondre à ma propre question (puisque je ne suis pas sûr que quelqu'un ait la réponse et qu'en plus je suis impatient).

Le Remote Carrier d'Airbus devrait par essence être réutilisable, contrairement aux remote Carrier MDBA qui seront plutôt des missiles dronisés.

Dans ce contexte, il faudrait que ces gros RC puissent transporter à la fois des munitions air-air, mais aussi des munitions Air sol.

Impossible de connaitre les munitions des années 2050. Mais nous pouvons réfléchir avec celles de 2020.

La munition air sol la plus dimentionnante est le SCALP, qui mesure  5,1 m x 0,50 m.

A ma connaissance, le plus petit appareil à avoir transporté un SCALP est Super Etendard Modernisé (14,3 m x 9,6 m pour un poids à vide de 6,25 T).

En outre, les Remote Carrier d'Airbus ne pourront mettre de munitions qu'en ventral ( les ailes étant frelles car rabattables).

De plus, il y a de fortes chances que ces Remote Carrier optimise la furtivité passive: ils devraient donc être munis d'une soute. Le profil du RC d'Airbus, avec son large corps, semble le confirmer.

D'après les rapides mesures que j'ai pu faire, j'estime qu'une trappe du F35 (qui en a deux) mesure approximativement 5,5 m x 1,20 m. Une trappe de cette dimension semble compatible avec l'emport d'une SCALP et devrait équipé un RC.

 

Une fois que l'on a constaté cela, on peut déduire qu'un Remote Carrier Airbus devrait avoir apporximativement les caractéritisques suivantes:

Longueur: 12 m

Largeur (ailes rétractées): 2,4 m

Largeur (ailes déployées): 12 m

Poids à vide: 4 à 6 tonnes (poids situé entre un F5 et un Super étendard)

 

Cela vous semble cohérent?

 

Modifié par Salverius
Correction erreur SCALP sur SEM
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Il y a 16 heures, clem200 a dit :

Que font les 4 opérateurs ? Pour moi tu gagnes forcément 1-2 membres d'équipages mais certes mais ce n'est pas le plus gros poste d'économie. Quoi que tu peux supprimer les primes de vols ...
Sur un Patroller c'est 3 max par exemple

Oui, d'ailleurs tu parles de l'AR5 ou du Patroller, ils ont 3-4 fois plus lent qu'un Falcon. Et ils peuvent ne même pas décoller dès qu'il y a un peu de vent ... L'AR5 ne fait que 180Kg par exemple

La liaison n'est pas en option ? Sur le site SAFRAN  ils disent :
"RANGE :200 km in line of Sight > 1,000 km with SatcoM"

201119083258123637.jpg

Je vois plus un système de surveillance par couche à la place de monopolisé un gros drone ou un falcon 2000 qui sont plus coûteux. Les drones léger comme le patroler ou l'ar5 serait utilisé pour la surveillance côtier comme  Se qui libère les falcon 2000 ou un gros drone pour des missions plus loin en mer se qui optimise les coûts de fonctionnement de chacun. 

La vitesse du falcon lui permettra en cas de menace côtière détecté par un drone de venir sur zone rapidement. 

Et après il restera le patmar qui fera en priorité de la lutte anti sous marine.  

Vouloir tout faire avec le même drone multiplie les contraintes qui risques de compliqué la conception. 

Les américains sont parti du mq9 et on développer des versions dériver comme le skygardian et le seagardian pour l'export car il y avait une demande. Mais  pour leur utilisation, ils ont préférés développer le triton qui est optimisé pour la maritime... 

il y a 28 minutes, Salverius a dit :

Je vais essayer de répondre à ma propre question (puisque je ne suis pas sûr que quelqu'un ait la réponse et qu'en plus je suis impatient).

Le Remote Carrier d'Airbus devrait par essence être réutilisable, contrairement aux remote Carrier MDBA qui seront plutôt des missiles dronisés.

Dans ce contexte, il faudrait que ces gros RC puissent transporter à la fois des munitions air-air, mais aussi des munitions Air sol.

Impossible de connaitre les munitions des années 2050. Mais nous pouvons réfléchir avec celles de 2020.

La munition air sol la plus dimentionnante est le SCALP, qui mesure  5,1 m x 0,50 m.

A ma connaissance, le plus petit appareil à avoir transporté un SCALP est Super Etendard Modernisé (14,3 m x 9,6 m pour un poids à vide de 6,25 T).

En outre, les Remote Carrier d'Airbus ne pourront mettre de munitions qu'en ventral ( les ailes étant frelles car rabattables).

De plus, il y a de fortes chances que ces Remote Carrier optimise la furtivité passive: ils devraient donc être munis d'une soute. Le profil du RC d'Airbus, avec son large corps, semble le confirmer.

D'après les rapides mesures que j'ai pu faire, j'estime qu'une trappe du F35 (qui en a deux) mesure approximativement 5,5 m x 1,20 m. Une trappe de cette dimension semble compatible avec l'emport d'une SCALP et devrait équipé un RC.

 

Une fois que l'on a constaté cela, on peut déduire qu'un Remote Carrier Airbus devrait avoir apporximativement les caractéritisques suivantes:

Longueur: 12 m

Largeur (ailes rétractées): 2,4 m

Largeur (ailes déployées): 12 m

Poids à vide: 4 à 6 tonnes (poids situé entre un F5 et un Super étendard)

 

Cela vous semble cohérent?

 

Le remote carrier de Airbus n'est pas sensé être déployer depuis un chasseur je crois mais plutôt d'un Airbus A400M. 

Après niveau taille si on se base sur les remote carrier montré en même temps que la maquette du scaf  autours des 12 m pour le remote d'Airbus semble cohérent peut être un peux long j'aurais dit autours de 10 m. 

Après pour la taille des MBDA ont sais  que la munition SmartGlider qui est ressemble à les RC100 et 200 de MBDA fait 2 m pour 125 kg sa donne une idée que les RC pourront faire 

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il y a une heure, Vince88370 a dit :

Le remote carrier de Airbus n'est pas sensé être déployer depuis un chasseur je crois mais plutôt d'un Airbus A400M. 

Si un RC est déployé d'un gros porteur, c'est généralement que l'on ne se soucie pas de son atterrissage.

A mon avis, ce sont plutôt les RC de MBDA, à usage unique, qui seront déployés d'un Airbus A400M.

J'envisage plutôt les RC qui serviraient d'ailier au NGF, un peu comme le Loyal Wingman de Boeing (qui mesure d'ailleurs près de 12 m); des RC réutilisables.

 

Modifié par Salverius
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Il y a 1 heure, Salverius a dit :

Une fois que l'on a constaté cela, on peut déduire qu'un Remote Carrier Airbus devrait avoir apporximativement les caractéritisques suivantes:

Longueur: 12 m

Largeur (ailes rétractées): 2,4 m

Largeur (ailes déployées): 12 m

Poids à vide: 4 à 6 tonnes (poids situé entre un F5 et un Super étendard)

 

Cela vous semble cohérent?

 

C'est une excellente façon de dimensionner mais ça ne colle pas à ce qu'à présenté Airbus avec l'engin vu dessus. Le machin est un espèce de gros Scalp qui doit faire environ 6 mètres de long (pour l'avoir vu au Bourget). Mais c'est pas dit qu'il finisse vraiment dans le SCAF. Ce matin au Paris Air Forum Trappier parlait de drones petits et moyens, donc je pense qu'un Loyal Wingman comme tu le proposes y figurera.

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