Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone aérien


azaazel
 Share

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Salverius a dit :

Si un RC est déployé d'un gros porteur, c'est généralement que l'on ne se soucie pas de son atterrissage.

A mon avis, ce sont plutôt les RC de MBDA, à usage unique, qui seront déployés d'un Airbus A400M.

J'envisage plutôt les RC qui serviraient d'ailier au NGF, un peu comme le Loyal Wingman de Boeing (qui mesure d'ailleurs près de 12 m); des RC réutilisables.

 

Le rapport du Sénat dit l'inverse. Les RC de MBDA est un drone jetable avec sa taille, il peut être transporter par grappe et larger comme un missile ensuite il servira a divers tache comme faire un leurre ou transporter des petites charges

Le gros d'Airbus sera largué par A400M et potentiellement équipé d'un train d'atterrissage ou récupérable en vole grâce à un système sur l'A400M une fois larguée fera comme le loyal wingmam il servira de drone d'assistance au scaf 

http://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-6425.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vince88370 a dit :

Le rapport du Sénat dit l'inverse. Les RC de MBDA est un drone jetable avec sa taille, il peut être transporter par grappe et larger comme un missile ensuite il servira a divers tache comme faire un leurre ou transporter des petites charges

Le gros d'Airbus sera largué par A400M et potentiellement équipé d'un train d'atterrissage ou récupérable en vole grâce à un système sur l'A400M une fois larguée fera comme le loyal wingmam il servira de drone d'assistance au scaf 

http://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-6425.html

Bonne remarque.

Par contre, la soute de l'A400 M mesure 17,7 m x 4 m.

Si je persiste sur un RC de 12 m x 2,4 m comme "Loyal Wingman" réutilisable pour épauler le NGF, tu vas en transporter... un dans la soute d'un A400 M.

Pas sûr que ce soit interressant, sauf pour un RC Kamikaze.

En outre, je ne crois pas qu'il y aura plus de 2 ou 3 types de RC.

En bon adepte du doigt mouillé, je dirai:

  • un RC "Loyal Wingman", pour épauler le NGF
  • un RC "Kamikaze",  trop volumineux pour que le NGF puisse le transporter, mais doté d'un potentiel de destruction très supérieur au SCALP 

En effet, je distingue mal la frontière entre un RC Kamikaze transportable par le NGF et un missile intelligent, comme il devrait y en avoir massivement dans 20/30 ans.

De mon point de vue, les RC de MBDA, ce sont les missilles de demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Salverius a dit :

A ma connaissance, le plus petit appareil à avoir transporté un SCALP est Super Etendard Modernisé (14,3 m x 9,6 m pour un poids à vide de 6,25 T).

Ça ne change rien au raisonnement ni même probablement à la conclusion, mais le SEM était limité aux Exocet ou aux ASMP.

Sinon le SCALP est presque lui-même un RC furtif avec ses ailes repliable, son réacteur... et sa charge militaire de 450 Kg. Ou on pourrait parler aussi de l'APACHE qui transportait 10 petites bombes de 51 kg. J'ai du mal à comprendre le concept des RC, j'ai l'impression qu'il s'agit juste de la prochaine génération de missiles de croisière.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Salverius a dit :

En bon adepte du doigt mouillé, je dirai:

  • un RC "Loyal Wingman", pour épauler le NGF
  • un RC "Kamikaze",  trop volumineux pour que le NGF puisse le transporter, mais doté d'un potentiel de destruction très supérieur au SCALP 

En effet, je distingue mal la frontière entre un RC Kamikaze transportable par le NGF et un missile intelligent, comme il devrait y en avoir massivement dans 20/30 ans.

De mon point de vue, les RC de MBDA, ce sont les missilles de demain.

 

Je pense qu'on aura des loyal wingman furtifs réutilisables pour mettre des capteurs évolués dans les zones défendues, et des gros RC comme celui qu'Airbus a présenté pour des missions de guerre élec offensive par exemple, ou pour ponctuellement déployer un capteur pas trop cher en zone à risque. Mais effectivement l'intérêt du RC Airbus est pas évident face aux modèles plus petits de MBDA, qui ressemblent beaucoup à du MALD/ SPEAR 3 EW que développent les US et les Brits. Après ça se trouve ils avaient un avant projet en stock et une maquette et ils ont montré ça au Bourget, mais c'était pas optimisé pour former un système cohérent avec le NGF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ARPA a dit :

Sinon le SCALP est presque lui-même un RC furtif avec ses ailes repliable, son réacteur... et sa charge militaire de 450 Kg. 

Il n'y a pas de rapport. 

Le missile a pour objectif la destruction d'un objectif et embarque uniquement une charge militaire.

Le RC est polyvalent et intelligent, il embarque des systèmes de brouillage, désignation, reconnaissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Il n'y a pas de rapport. 

Le missile a pour objectif la destruction d'un objectif et embarque uniquement une charge militaire.

Le RC est polyvalent et intelligent, il embarque des systèmes de brouillage, désignation, reconnaissance. 

Pour le côté "intelligent", je pense que tu sous-estime certains missiles de croisière. Pour le côté polyvalent, avec des missiles équipés de liaisons bidirectionnelle, je ne suis pas sur que la différence soit si nette. Et je doute que les RC puissent au cours de la même mission faire une véritable reconnaissance et une frappe massive (avec 450 kg d'explosifs). Si on parle juste de "polyvalence" et non d'omnirôle, le principe du missile avec des versions de reconnaissance (comme le D21) ou de frappe n'est pas forcément obsolète.

Même pour la distance franchissable, on atteint 2500 km pour les plus gros modèles de missiles de croisière. Les RC risquent de ne pas faire beaucoup mieux.

 

Maintenant c'est sur qu'on ne parle pas de la même chose. La différence entre un SCALP et un RC risque d'être plus importante qu'entre un mirage IIIC et un Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ARPA a dit :

Pour le côté "intelligent", je pense que tu sous-estime certains missiles de croisière. Pour le côté polyvalent, avec des missiles équipés de liaisons bidirectionnelle, je ne suis pas sur que la différence soit si nette. Et je doute que les RC puissent au cours de la même mission faire une véritable reconnaissance et une frappe massive (avec 450 kg d'explosifs). Si on parle juste de "polyvalence" et non d'omnirôle, le principe du missile avec des versions de reconnaissance (comme le D21) ou de frappe n'est pas forcément obsolète.

Pas sûr de comprendre. 

C'est comme comparer une trottinette et un avion, quel rapport ?

Le missile va d'un point A a un point B avec une charge explosive pour détruire un objectif. 

Un Remote Carrier est un engin d'aide à la mission, il est une aide au pilote, il prend des risques a sa place, permet d'être a 2 endroits a la fois. D'observer, de designer une cible, de reconnaître une zone, de servire d'appât, de saturer les défenses, de brouiller .... Etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drone MALE  RPAS  euromale

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/november/6702-european-male-rpas-programme-completes-negotiations-between-airbus-and-occar.html

European MALE RPAS programme completes negotiations between Airbus and OCCAR

This major breakthrough has been achieved thanks to the continued dedication and unwavering drive of everyone involved. The four Programme Participating States (PPS) confirmed at the 7th Programme Board on 19 November 2020 that the necessary contract conditions, prices and performance have been met to allow the launch of the final PPS’s national staffing processes shortly.

Assuming a Contract signature early 2021, the first flight is expected in 2025 and the first delivery of serial items to PPS is targeted for 2028.

The MALE RPAS is an indispensable capability to facilitate international conflict prevention and crisis management during all phases of operation – especially in the field of Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance (ISTAR).

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 09:43, Bechar06 a dit :

Drone MALE  RPAS  euromale

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/november/6702-european-male-rpas-programme-completes-negotiations-between-airbus-and-occar.html

European MALE RPAS programme completes negotiations between Airbus and OCCAR

This major breakthrough has been achieved thanks to the continued dedication and unwavering drive of everyone involved. The four Programme Participating States (PPS) confirmed at the 7th Programme Board on 19 November 2020 that the necessary contract conditions, prices and performance have been met to allow the launch of the final PPS’s national staffing processes shortly.

Assuming a Contract signature early 2021, the first flight is expected in 2025 and the first delivery of serial items to PPS is targeted for 2028.

The MALE RPAS is an indispensable capability to facilitate international conflict prevention and crisis management during all phases of operation – especially in the field of Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance (ISTAR).

Même annonce dans la tribune.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-l-allemagne-l-espagne-la-france-et-l-italie-embarquent-sur-le-drone-male-europeen-863449.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 10:27, francois a dit :

Ce drone arrivera juste 15 ans trop tard... Il a aucune chance de survie en milieu conteste pour un marché deja saturé .. Beau gaspillage d argent public. 

A voir s'il aura au moins des perfs (couverture de zone, capteurs) un peu meilleures que les MQ-9 Reaper livrés en ce moment, et surtout des moteurs européens, au lieu des sempiternels moteurs américains, puisqu'il est question de "souveraineté européenne" pour justifier le programme.

Je pense qu'il faut le voir davantage comme une sorte de grand capteur déporté, que comme un vecteur de combat : au vu des caractéristiques affichées jusqu'ici (= pas furtif, emports d'armements sous les ailes, et pas en soutes, vitesse d'environ 400 km/h), l'appareil devrait surveiller les zones conflictuelles et glaner un max d'informations avant qu'elles ne deviennent trop dangereuses, ne participant aux opérations d'un conflit intensif que contre un ennemi non équipés de systèmes SAM à moyenne ou longue portée, ou sinon lorsque ces systèmes auront été neutralisés.

Avec ses 2 turboprop conférant plus de sécurité qu'un seul et l'autonomie prévue supérieure à 24 h, c'est typiquement au dessus de la BSS qu'il pourrait offrir une vraie plus-value, en faisant peser une menace aérienne permanente sur les groupes djihadistes. D'autant que le nombre de ces appareils envisagés pour notre Armée de l'Air (et de l'Espace) est élevé > 63 (répartis en 21 systèmes de 3), ce qui témoigne d'une double volonté de fortement développer les capacités d'ISR, et de pouvoir faire assurer en permanence des frappes aériennes contre des ennemis présents sur des larges zones, mais pas en capacité d'abattre des drones évoluant à au moins 6000 m d'altitude (et bien plus si besoin).

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 10:27, francois a dit :

Ce drone arrivera juste 15 ans trop tard... Il a aucune chance de survie en milieu conteste pour un marché deja saturé .. Beau gaspillage d argent public. 

Tu débordes d'optimisme, laisse au moins à ce drone la possibilité de boucler son développement jusqu'au premier vol. Après on verra.

Sur ce coup, nous avons été à l'avant garde...vingt ans après tout le monde.

L'essentiel, c'est de participer !

Tout de même, si Dassault participe, ce pourrait être une bonne machine....polyvalente.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, capmat a dit :

Tu débordes d'optimisme, laisse au moins à ce drone la possibilité de boucler son développement jusqu'au premier vol. Après on verra.

Sur ce coup, nous avons été à l'avant garde...vingt ans après tout le monde.

L'essentiel, c'est de participer !

Tout de même, si Dassault participe, ce pourrait être une bonne machine....polyvalente.

Au moment où les usa prennent leur distance avec ce type de drone pour aller vers du low cost ... après oui ça dépend si c’est pour continuer les guerres asymétriques pourquoi pas. Mais je pense que ces guerres seront secondaire et une fois encore on aura une guerre de retard.

 

Il y a 8 heures, Bruno a dit :

Je pense qu'il faut le voir davantage comme une sorte de grand capteur déporté, que comme un vecteur de combat

L’ucav scaf tel que propose par les Brit aurait eu plus de sens. 
 

mais malgré les critiques (et j’ai pas tout sorti), il a le mérite d’être la ou presque, à condition que cette histoire de moteur ne voit pas une nouvelle vaste blague sur l’inutilité de faire Européen... c’est un excellent moyen de voir ce que sera plus tard le ngf.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wagdoox a dit :

Au moment où les usa prennent leur distance avec ce type de drone pour aller vers du low cost ... après oui ça dépend si c’est pour continuer les guerres asymétriques pourquoi pas. Mais je pense que ces guerres seront secondaire et une fois encore on aura une guerre de retard.

Les USA ont leurs problèmes et nous avons les nôtres.

L'Eurodrone est bien la preuve de la survivance des guerres dissymétriques puisqu'il émane d'une guerre dissymétrique France-Allemagne :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, capmat a dit :

Les USA ont leurs problèmes et nous avons les nôtres.

Je suis pas sur que tu es compris le principe de l'OTAN
sinon les problèmes US ont tendance a rapidement devenir les nôtres... 
Ensuite il faudra vraiment qu'on est un débat pour savoir si on doit faire respecter à 4000km de cette dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Au moment où les usa prennent leur distance avec ce type de drone pour aller vers du low cost ... après oui ça dépend si c’est pour continuer les guerres asymétriques pourquoi pas. Mais je pense que ces guerres seront secondaire et une fois encore on aura une guerre de retard.

Guerres secondaires... peut-être mais qu'il faudra bien faire et ni avec des UCAV furtifs ni, si possible, en rachetant d'autres Reaper.

Et puis il y aura aussi le Maritime ou l'Euromale aura son rôle à jouer.

La question de l'UAV furtif se joue plutôt au sein du programme SCAF entre les RC lourds d'un côté et les Neuron-like de l'autre.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bruno a dit :

D'autant que le nombre de ces appareils envisagés pour notre Armée de l'Air (et de l'Espace) est élevé > 63 (répartis en 21 systèmes de 3), ce qui témoigne d'une double volonté de fortement développer les capacités d'ISR

Waouh ! je n'avais pas noter une telle escadre ...   moi j'avais noté une chiffre différent:

http://www.opex360.com/2020/06/19/lheure-de-verite-approche-pour-le-drone-europeen-euromale-juge-trop-cher-par-rapport-a-ses-capacites/

"Pour rappel, l’EuroMale doit effectuer son premier vol d’ici 2023. Et la Loi de programme militaire 2019-25 prévoit d’en commander 6 systèmes, composés chacun de trois vecteur et de deux stations sol." 

Et il y aura les VADOR pilotés et habités à côté

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

Je suis pas sur que tu es compris le principe de l'OTAN

Je n'en suis pas sûr non plus :biggrin:

C'est un doute qui me réjouit car j'ai l'impression, sur ce coup, de participer d'une très grande communauté.

Il va falloir que je demande à AKK qu'elle m'explique, puisqu'elle semble avoir tout compris.

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wagdoox a dit :

Au moment où les usa prennent leur distance avec ce type de drone pour aller vers du low cost ... après oui ça dépend si c’est pour continuer les guerres asymétriques pourquoi pas. Mais je pense que ces guerres seront secondaire et une fois encore on aura une guerre de retard.

A un moment donné il faut aussi remettre les pieds sur Terre et affronter la réalité. Débarquer dans le secteur en partant de rien et espérer taper juste avec un produit taillé pour le présent ou le futur proche, c'est juste un doux rêve. Avant de faire bien, il faut d'abord apprendre à faire.

Enfin bref... Il faut un point de départ à cette histoire, à priori on le tient. Peu importe, au final, s'il a 15 métros de retard puisque la "big picture" est ailleurs.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Guerres secondaires... peut-être mais qu'il faudra bien faire et ni avec des UCAV furtifs ni, si possible, en rachetant d'autres Reaper.

Et puis il y aura aussi le Maritime ou l'Euromale aura son rôle à jouer.

La question de l'UAV furtif se joue plutôt au sein du programme SCAF entre les RC lourds d'un côté et les Neuron-like de l'autre.

Donc si les une guerre secondaire, on est d’accord qu’on peut faire dans le low cost et donc suivre l’exemple us ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, DEFA550 a dit :

A un moment donné il faut aussi remettre les pieds sur Terre et affronter la réalité. Débarquer dans le secteur en partant de rien et espérer taper juste avec un produit taillé pour le présent ou le futur proche, c'est juste un doux rêve. Avant de faire bien, il faut d'abord apprendre à faire.

Enfin bref... Il faut un point de départ à cette histoire, à priori on le tient. Peu importe, au final, s'il a 15 métros de retard puisque la "big picture" est ailleurs.

 

Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

mais malgré les critiques (et j’ai pas tout sorti), il a le mérite d’être la ou presque, à condition que cette histoire de moteur ne voit pas une nouvelle vaste blague sur l’inutilité de faire Européen... c’est un excellent moyen de voir ce que sera plus tard le ngf. 
 

donc on est d’accord sur le point la. 
Mais c’est pas pour autant qu’il faut ignorer les problèmes qui vont se poser très rapidement à cet appareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

donc on est d’accord sur le point la. 
Mais c’est pas pour autant qu’il faut ignorer les problèmes qui vont se poser très rapidement à cet appareil 

Certe, on est d'accord sur ce point là. Une fois qu'il sera réglé, il sera temps de s'occuper des autres problèmes plutôt que de vouloir courir plusieurs lièvres à la fois et de rentrer bredouille.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...