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Drone aérien


azaazel
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(...) sur les 30 drones Sperwer livrés à l’armée de Terre, 13 ont été perdus en opération (notamment en Afghanistan). Selon le sénateur Reiner, sur 17 encore en dotation, de “nombreux drones sont en réparation”.

Si le lancement du programme SDTI a donné lieu à quelques péripéties, l’acquisition des Sperwer s’est élevée 77 millions d’euros, soit 9 millions de plus par rapport à ce qui avait été prévu. Jusque-là, il n’y aurait pratiquement rien à en redire si ce n’est que le coût du maintien en condition opérationnelle (MCO) s’est quant à lui envolé.

Initialement, l’enveloppe pour assurer l’entretien des systèmes pendant 7 ans et une opération extérieure (opex) avait été estimée à 48 millions d’euros. Il en aura finalement coûté, pour 10 ans et 3 opex, 196 millions d’euros, soit 4 fois plus!. “Le coût total de possession constaté sur 10 ans est de 273 millions d’euros, alors qu’il était évalué à l’origine à près de 116 millions d’euros”, a expliqué Daniel Reiner.

 

 

 

Selon toute vraisemblance, le successeur du SDTI devrait être le Watchkeeper, un drone développé par Thales UK sur la base de l’Hermes 450, un appareil conçu par le constructeur israélien Elbit. Ce choix est dicté par les accords de Lancaster House de novembre 2010, passés par le Royaume-Uni.

Seulement, le drone de Thales UK ne semble pas donner entière satisfaction....

 

 

http://www.opex360.com/2013/10/07/le-cout-dentretien-des-drones-tactiques-sperwer-a-explose/

 

Un Watchkeeper qui marche pas et un Sperwer qui coûte les yeux de la tête.... c'est la fête !  =(

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  • 3 weeks later...

Les essais en vol du démonstrateur de drone de combat Taranis se font dans la plus grande discrétion

 

http://www.opex360.com/2013/10/28/les-essais-en-vol-du-demonstrateur-de-drone-de-combat-taranis-se-font-dans-la-plus-grande-discretion/

 

Très peu de données concernant ses caractéristiques sont disponibles. on sait juste qu’il mesure 11,35 mètres de long pour une envergure de 9,1 mètres et une hauteur de 4 mètres et que sa masse maximale au décollage serait de l’ordre de 8 tonnes. Son moteur pourrait être un dérivé de l’Adour Mk.951 turbofan (le même que le nEUROn).

Plus généralement, les avancées technologiques du Taranis, comme celles du nEUROn, devraient servir le projet franco-britannique de Système de combat aérien futur” (SCAF, ou FCAS de l’autre côté de la Manche), dont les études préliminaires ont été confiées, en juillet 2012, à BAE Systems et Dassault Aviation, pour un montant de 13 millions d’euros.

Modifié par zx
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Les essais en vol du démonstrateur de drone de combat Taranis se font dans la plus grande discrétion

 

http://www.opex360.com/2013/10/28/les-essais-en-vol-du-demonstrateur-de-drone-de-combat-taranis-se-font-dans-la-plus-grande-discretion/

 

Très peu de données concernant ses caractéristiques sont disponibles. on sait juste qu’il mesure 11,35 mètres de long pour une envergure de 9,1 mètres et une hauteur de 4 mètres et que sa masse maximale au décollage serait de l’ordre de 8 tonnes. Son moteur pourrait être un dérivé de l’Adour Mk.951 turbofan (le même que le nEUROn).

Plus généralement, les avancées technologiques du Taranis, comme celles du nEUROn, devraient servir le projet franco-britannique de Système de combat aérien futur” (SCAF, ou FCAS de l’autre côté de la Manche), dont les études préliminaires ont été confiées, en juillet 2012, à BAE Systems et Dassault Aviation, pour un montant de 13 millions d’euros.

Les caractéristiques du Taranis et du Neuron sont très proches, y compris leur apparence externe ; le Neuron a cependant pour lui d'être déjà un co-développement européen (Saab étant le principal partenaire de Dassault sur ce projet).

 

Après si le projet d'UCAV franco-britannique fait vraiment dans quelques années l'objet d'un contrat de développement en bonne et due forme il ne devrait pas être difficile d'intégrer les suédois à l'accord, car les british ont déjà bossé avec Saab, sur le JAS-39 Gripen par exemple.

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Les caractéristiques du Taranis et du Neuron sont très proches, y compris leur apparence externe ; le Neuron a cependant pour lui d'être déjà un co-développement européen (Saab étant le principal partenaire de Dassault sur ce projet).

 

Après si le projet d'UCAV franco-britannique fait vraiment dans quelques années l'objet d'un contrat de développement en bonne et due forme il ne devrait pas être difficile d'intégrer les suédois à l'accord, car les british ont déjà bossé avec Saab, sur le JAS-39 Gripen par exemple.

 

 

si ce n'est que le Neuron lui a un système d'arme contrairement au Taranis...

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si l'on en croit le CEMAT, l'armée de terre étudie l'envoi de personnels du 61e RA en Afghanistan afin d'y évaluer le comportement du Watchkeeper. Dont il se verrait bien louer un système, avant la date prévue de livraison.

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/10/le-watchkeeper-et-le-61e-ra-en.html#more

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Rhooo PROF ! t'as le rapport britannique et tu me dis rien ? J'ai publié en retard du coup... Enfin Bref

 

Petite réflexion personnelle sur le fait qu'en France nous n'ayons pas de filière drone (MALE). Tous ne semblent pas partager mon avis, mais ça donne de nouvelles perspectives. Perso je ne m'en émeut pas. Nous verrons bien ce que vous en pensez:

 

 

 

La France absente de la filière drone, un drame : Vraiment ?
 
reaper-20130518.jpg
Cet article est le fruit d’une réflexion personnelle, et pourrait certainement faire l’objet d’un débat.
De promesses en rebondissements, et de système intermédiaires en systèmes intermédiaires, les armées françaises n’en finissent plus d’attendre leurs drones. Par drones, comprenez la petite famille des drones MALE, pour Moyenne Altitude et Longue Endurance. Ces drones qui abreuvent les militaires de milliers d’heures de vidéo depuis le ciel durant plusieurs heures, sans interruption.

Avec l’achat de Reaper, l’armée française va enfin pouvoir disposer de cette capacité tant attendue, mais les industriels sont les grands perdants, dans une moindre mesure sachant que les états unis sont censés autorisé l’accès au code source de l’appareil, permettant de « franciser » l’avion.

Pourtant, il suffit de prendre un tout petit peu de recul, ou d’altitude plutôt,  pour s’apercevoir que même si nos politiques ont fait perdre aux armées et aux industriels de précieuses années et l’accès à certaines technologies (selon les dires de certains), beaucoup de choses sont à nuancer, sur le plan opérationnel, technologique et industriel.

 

La suite ici:

 

http://portail-aviation.blogspot.fr/2013/10/la-france-absente-de-la-filiere-drone.html

 

 

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J'ai lu ton article et le commentaires (un poil agressifs).

Les drones ne sont peut être pas "indispensables", mais n'empêche qu'au Mali, les US nous ont aidé avec leurs Reaper.

Donc, pour moi, il y a bien un trou capacitaire dans nos armées.

Il en est de même pour le transport aérien stratégique, car pas mal de pays nous ont aidé dans cette tâche.

Et là, je n'aborde pas la partie technique de la chose; les faits prouvent bien que nous avons un besoin réel dans ces deux domaines.

Modifié par syntaxerror9
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Cet article est le fruit d’une réflexion personnelle, et pourrait certainement faire l’objet d’un débat.

 

En effet.

La doctrine d'utilisation pour un conflit de moyenne/haute intensité sera probablement bien différente de celle appliquée au Mali.

L'équipement des drones, voir même le type de drones également.

La méthode du drone jetable que tu abordes, ou plus exactement d'appareils sacrifiés, peut me semble-t-il s'avérer tout à fait pertinente dans certaines situations, si je le jeu en vaut la chandelle...

 

Les drones me navrent, c'est fou comme ces choses ne sont pas sexy, et puis ils menacent les pilotes embarqués et peut-être à terme les pilotes tout court.

Des choses que la plupart des passionnés d'aviation ne peuvent leur pardonner.

Néanmoins, d'un point de vue strictement militaire, ils semblent prouver chaque jour un peu plus leur utilité, et cela n'est que le début.

Modifié par Kal
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Pour réagir aux deux derniers post (syntaxerror9 et Kal) : les engins à pilote déportés n'ont pas vocation à remplacer les vrais avions ou hélicos si ce n'est pour les missions nécessitant une très longue présence sur zone, dont la durée est incompatible avec les besoins du corps humain (boire, manger, pisser, remuer ...).

 

Pour les missions de "loitering" (= rôder plus de 6 heures sur une large zone en attendant qu'une cible à signaler aux autres moyens, ou à frapper directement, se dévoile) ils ont clairement un avantage.

 

Ceci dit, on pourrait remplir ses missions de longue surveillance avec frappes d'opportunités au moyen d'avions turbo-propropulseurs (pour la faible conso carburant) se relayant toutes les 5/6 heures ; mais cela coûterait sans doute plus cher selon coût d'entretien respectifs et conso du "Reaper" et des turboprop sur une durée type de patrouille armée de 24h.

 

Les deux vrais dangers des drones par rapport aux vecteurs à pilotes humains sont :

 

- Que l'ennemi (ou même un cyber-pirate qui veut s'amuser) arrive à en prendre le contrôle ; c'est théoriquement impossible, tout comme il était théoriquement impossible de pirater le site du Pentagone ...

- Qu'on leur donne, via un logiciel ultra-évolué d'intelligence artificielle, une autonomie de décision. Plus de pilote humain qui télécommande l'engin par liaison satellite et donc ce serait la machine elle même qui jugerait de l'opportunité de frapper une "cible" repérée en fonction de son logicile de classification.

Les américains travaillent à la conception de ce type de logiciel d'A§I qui permettraient de faire l'impasse sur le télé-pilote humain du drone.

 

A mon sens, donner à une machine l'autonomie de décision pour tirer sur une cible, et tuer des êtres humains, serait une grave perversion au niveau de l'éthique et amènerait en moins de 30 ans tous les dangers évoqués par plusieurs films de SF ("Teminator", etc ...)

 

Il y a ce qui est techniquement faisable, ensuite la question éthique ne doit pas être négligée, et de toutes façons elle nous reviendra dans la gueule un jour ou l'autre (tout comme pour les OGM en matière alimentaire)

 

@+         

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La chercheuse Linda Robinson de la Rand Corporation et auteur d'un livre qui vient de paraître: One Hundred Victories: Special Ops and the Future of American Warfare, s'invite dans le débat actuel et met en garde contre le recours systématique aux frappes.

 

Elle le fait non pas pour des raisons éthiques mais parce que la destruction d'objectifs par des raids de drones armés s'effectue, selon elle, trop souvent au détriment du renseignement.

Pour la chercheuse de la Rand Corp., même si les frappes tactiques sont des succès (c'est le fameux 3F: find, fix, finish), elles ne peuvent pas donner un avantage stratégique, à la différence d'un raid lancé par des forces spéciales qui, s'il réussit, va permettre de faire des prisonniers, de saisir du matériel et de collecter du renseignement.

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/01/temp-cd79cc0cc67d3b69df2ca1f1fab78dc0-10562.html

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Elle est sympa la dame ... Mais si les Youesses s'amusaient à remplacer leur tirs de drones par des incursions de SF, les relations avec le Pakistan risquent de devenir médiocre ... Vraiment .

Ensuite pour aller se chopper un dignitaire dans sa baraque au Yémen en Somalie ou ailleurs...

C'est peut être un peu moins évident que cela : cf le raid récent en Somalie ou la libération avortée de Denis Allex

Modifié par BPCs
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Drone : Dassault, EADS et Finmeccanica lèvent le voile sur leur projet

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203104660016-drone-dassault-eads-et-finmeccanica-levent-le-voile-sur-leur-projet-625274.php

 

Apparemment, évolution du Talarion, plate forme EADS, systèmes Dassault et équipements Finmecanicca.

Le maître d'oeuvre serait EADS.

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203104660016-drone-dassault-eads-et-finmeccanica-levent-le-voile-sur-leur-projet-625274.php

 

Apparemment, évolution du Talarion, plate forme EADS, systèmes Dassault et équipements Finmecanicca.

Le maître d'oeuvre serait EADS.

Ça pourrait être intéressant. Comme quoi une fois au pied du mur les industriels se bougent un peu. 1Md€ de dev ça me semble raisonnable.

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Il y a une somme de conditionel quasi insurmontable en l'état.

Perso je pense que ça devient surmontable a partir du moment ou justement ils ont perdu sur tout les tableau cote industriel. Du coup ils vont essayer de se bouger pour revenir sur ce marche.

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Perso je pense que ça devient surmontable a partir du moment ou justement ils ont perdu sur tout les tableau cote industriel. Du coup ils vont essayer de se bouger pour revenir sur ce marche.

Reste à voir si plusieurs gouvernements européens seront près à faire voter le financement concerné. Les italiens viennent d'acheter des MQ9-Reaper, les britanniques aussi, et de notre côté seuls 2 des 12 à 15 prévus sont vraiment notifiés à ce jour ...

 

L'espoir pourrait venir du voisin allemand, qui est à juste titre furax d'avoir payé 6 Global-Hawk une fortune pour ne même pas avoir accès aux codes sources et les utiliser en toute indépendance. Du coup c'est sûr qu'ils sont vaccinés de faire affaire avec les ricains pour un petit moment. Par contre dans ce cas ils vont comme d'habitude faire du chantage pour que l'industrie allemande aie la meilleure part du programme :|     

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Reste à voir si plusieurs gouvernements européens seront près à faire voter le financement concerné. Les italiens viennent d'acheter des MQ9-Reaper, les britanniques aussi, et de notre côté seuls 2 des 12 à 15 prévus sont vraiment notifiés à ce jour ...

 

L'espoir pourrait venir du voisin allemand, qui est à juste titre furax d'avoir payé 6 Global-Hawk une fortune pour ne même pas avoir accès aux codes sources et les utiliser en toute indépendance. Du coup c'est sûr qu'ils sont vaccinés de faire affaire avec les ricains pour un petit moment. Par contre dans ce cas ils vont comme d'habitude faire du chantage pour que l'industrie allemande aie la meilleure part du programme :|     

Disons qu'on pourrait avoir un truc du genre : démonstrateur en 2020/25 et premier avion de série en 2025/30. Ça peu être un bon timing pour un remplaçant des Reaper.

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Elle ne dit pas de ranger les drones armés, simplement de ne pas tomber dans une excès de "facilité" et de tirer sur tout ce qui bouge sans jamais quitter sa base.

 

Certes, mais c'est déjà le cas puisqu'il y a eu un certain nombre d'opés FS au Pakistan, en Syrie, en Somalie et dernièrement en Libye. Robinson fait une présentation drones vs. SOF alors que les gens concernés connaissent ces possibilités et font probablement le choix au cas par cas (quand il est possible).

 

Du coup, elle n'a sans doute pas mesuré à leur juste valeur les difficultés à propos des SOF (niveau de risque, logistique arrière, délai d'intervention, conséquences politiques, conséquences intérieures en cas d'échec façon "Chute du Faucon noir").

 

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Perso je pense que ça devient surmontable a partir du moment ou justement ils ont perdu sur tout les tableau cote industriel. Du coup ils vont essayer de se bouger pour revenir sur ce marche.

 

Bruno l'a dit, la décision se prendra à Berlin avec une grosse baston intra Germanique et un détricotage des périmètres impartis à chaque industriel si le oui s'imposait.

Modifié par P4
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