Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone aérien


azaazel
 Share

Messages recommandés

A ce sujet, quelqu'un à un idée de l'usage des espèces de trappes en bout de voilure au dessus et en dessous qui restent entrouvertes tout le vol. J'aurais pensé à des aérofreins mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité de les laisser entrouverts comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, quelqu'un à un idée de l'usage des espèces de trappes en bout de voilure au dessus et en dessous qui restent entrouvertes tout le vol. J'aurais pensé à des aérofreins mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité de les laisser entrouverts comme ça ?

 

Ce sont des spoilers et cela marche à l'inverse des ailerons, c'est à dire que celui du dessus détruit de la portance au lieu d'en créer.

Celui du dessous est assez original en effet.

Je suppose qu'il augmente légèrement la portance.

Normalement, on se sert du spoiler de l'autre côté quand on veut tourner dans l'autre sens ...

Il est probable que ce soit un choix pour augmenter la furtivité mais c’est quand même étonnant car cela nuit égalemen à al continuité de la srface de l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des spoilers et cela marche à l'inverse des ailerons, c'est à dire que celui du dessus détruit de la portance au lieu d'en créer.

Celui du dessous est assez original en effet.

Je suppose qu'il augmente légèrement la portance.

Normalement, on se sert du spoiler de l'autre côté quand on veut tourner dans l'autre sens ...

Il est probable que ce soit un choix pour augmenter la furtivité mais c’est quand même étonnant car cela nuit égalemen à al continuité de la srface de l'aile.

C'est pas juste les "crocodile" qui servent a contrôler le lacet?

Sur le Neuron on dirait que c'est la combinaison de l'action inverse des aileraon et des volet qui joue le roule de contrôle en lacet.

Je ne sais pas l'avantage d'une solution par rapport a l'autre. Le crocodile semble plus compliqué mécaniquement, et moins facile a optimiser coté furtivité de forme - il y a deux fois plus d'objet et donc de surface et d’arêtes pouvant conduire, et/ou émettre les onde EM - . C'est peut être pour ça qu'au lieu d'entre sur le bord de fuite comme les B2 il est au milieu de la corde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas juste les "crocodile" qui servent a contrôler le lacet?

Sur le Neuron on dirait que c'est la combinaison de l'action inverse des aileraon et des volet qui joue le roule de contrôle en lacet.

Je ne sais pas l'avantage d'une solution par rapport a l'autre. Le crocodile semble plus compliqué mécaniquement, et moins facile a optimiser coté furtivité de forme - il y a deux fois plus d'objet et donc de surface et d’arêtes pouvant conduire, et/ou émettre les onde EM - . C'est peut être pour ça qu'au lieu d'entre sur le bord de fuite comme les B2 il est au milieu de la corde.

 

Tu as raison, c'est probablement pour faciliter le contrôle en lacet.

Dans ce cas là, cela signifierait que les ingénieurs de BAe ont moins confiance dans les commandes de vol électriques et ont donc cherchés à avoir des surfaces de contrôle plus directement liés aux mouvements de l'appareil malgré la suppression de la dérive. Peut être est ce lié à une vitesse de vol plus importante(flêche plus grande) et donc plus de phénomène transsonique difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, SAFRAN devrait-il augmenter sa gamme en déclinant son système de contrôle de drone dérivé du Sperwer sur d'autre plateforme que le Patroller ? J'ai cru comprendre que les utilisateurs militaires français par exemple trouve la plateforme sous motorisé ce qui la rend lente et sensible au vent. Développer la gamme vers un avion similaire au Diamond 42 en dominatior Xp aurait du sens. De même, l'autre marché semble être les drone hélicoptères pour la marine ou pour des applications tactiques où ils risquent de manquer le marché.

 

Une autre idée serait de se servir du Patroller comme un planeur remorqué. Cela résoud tout problème de vol à vue au dessus de notre territoire en début de mission et augmente l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une autre idée pour les drones que l'on emploie au Mali.

Comme on détient des aéroport sur place, même si les drones sont basés dans la capitale ou dans les pays voisins, on pourrait très bien les faire atterrir et les ravitailler une ou plusieurs fois sur nos bases au nord du Mali avant qu'ils reviennent au bercail. Cela économiserait fortement les temps de transport. Le seul souci serait d'emmener le carburant au nord du Mali et d'avoir de petites équipes logistiques sur place. Mais un drone doit peut consommer et nous avons déjà des hélicoptères sur place donc des mécanos/ravitailleurs et du carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Thales unveiled the new FreeFall Lightweight Multi-role Missile (FFLMM) at Farnborough 2014
LK9Eyc1.jpg

Thales unveiled a new precision-guided air dropped munition, the FreeFall Lightweight Multi-role Missile (FFLMM) during the Farnborough International Airshow 2014. The FFLMM is a precision-guided glide munition. It contains the same sophisticated warhead as Thales's existing LMM, but is approximately half the size and weight because it does not incorporate a rocket motor. This also means there is no launch recoil or adverse impact on the platform, making it ideal for lightweight air platforms such as UAVs or COIN aircraft.

more http://www.airrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1081
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, SAFRAN devrait-il augmenter sa gamme en déclinant son système de contrôle de drone dérivé du Sperwer sur d'autre plateforme que le Patroller ? J'ai cru comprendre que les utilisateurs militaires français par exemple trouve la plateforme sous motorisé ce qui la rend lente et sensible au vent. Développer la gamme vers un avion similaire au Diamond 42 en dominatior Xp aurait du sens. De même, l'autre marché semble être les drone hélicoptères pour la marine ou pour des applications tactiques où ils risquent de manquer le marché.

 

Une autre idée serait de se servir du Patroller comme un planeur remorqué. Cela résoud tout problème de vol à vue au dessus de notre territoire en début de mission et augmente l'autonomie.

Je suis étonné pour ma part que le TBM 900 de DAHER ne soit pas développé sous forme dronisable.

Fausse bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné pour ma part que le TBM 900 de DAHER ne soit pas développé sous forme dronisable.

Fausse bonne idée?

C'etait une des deux plateformes envisagées par l'aérospatiale autour des année 90, l'autre plateforme étant un drone HALE.

Après, c'est jamais aussi simple que sur un blog :

Par exemple, quand JC Drouillot/Stratège avait déposé (discrètement) sa proposition de drone MÂLE armé en même temps que celle de dassault et du Héron revampé d'EADS-France(auquel il avait été interdit de proposer autre chose, et surtout pas du Predator Francisé...), j'avais été surpris que lui, ardent défenseur de l'outil industriel français, soit allé chercher son avion aux States ... Et pas chez Socata

Sauf qu'il y avait eu un conflit de personnes entre la société qui présentait le drone et un des membres de Socata ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Est-ce trop tard pour relancer l'idée?

tiens j'ai retrouver l'époque de mon délire : la mi juillet 2013 ;)

Pareil ... Une fois la piste nationale enterrée

Mais tout à ma toquade de dériver une version non pilotée du TBM 850 MMA, j'ai encore trouvé un document montrant que c'etait la piste de travail :

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/35471.htm

Cela date de 1997...

On remarque en un an l'absence de communication de TBM sur le sujet et malgré Farnborough 2014 ...

A la différence de Piaggio dont la version dronisée Hammerhead est bien identifiable sur le net.

Y a pas à dire, les décideurs de l'aéronautique sont franchement un peu flemmards dans leur assiduité sur ADnet!

M'enfin !

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Un magnifique projet de drone VTOL / ADAV imaginé par une toute petite société du Wisconsin (USA), Morgan Aircraft, fondée en 2005 :

MAPD-00-00-0084-Nose-Down-Left-Surveilla

http://www.morganaircraft.com/Articles/03Drones.html

 

Début 2012, cette société a signé un accord avec le "Mineseeker Operations" service des forces britanniques pour développer ensemble ce drone, qui pourra remplir tout un ensemble de missions et notamment celle de repérer et cartographier les champs de mines terrestres : http://www.mineseeker.com/news/mineseeker-operations-and-morgan-aircraft-llc-announce-cooperation-agreement

 

L'engin devait avoir une charge utile d'environ 450kg, une vitesse de 300 noeuds (= 550 km/h) à 10 000m ou de 200 noeuds (=370 km/h) à 6000m.

 

J'utilise le passé car jamais depuis je n'ai lu ou entendu quoique ce soit de ce projet, ni sur Air&Cosmos, ni sur le net, ni sur ce forum. J'ai découvert ce projet aujourd'hui par hasard et sur le site web de Morgan Aircraft, les dernières news datent de janvier 2012. Probable que cette toute petite entreprise n'existe plus aujourd'hui, dommage car cet engin était bien séduisant je trouve :-

 

A moins que quelqu'un mieux informé ou meilleur web-surfeur que moi n'aie une info plus récente à donner sur ce beau projet ? Auquel cas merci d'avance !

 

Ils avaient d'ailleurs aussi un projet de petit avion régional (catégorie 14-15 places) dérivé, lui aussi à décollage / atterrissage vertical mais avec pilotes à bord : EM-J_series.jpg

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait un "Pearl Harbor" à lui tout seul, puissance Frappeur.

 

C'est réaliste comme concept ?

Celui qui me semble réaliste c'est le dernier, de part sa taille (et donc sa masse) assez réduite et son alimentation électrique qui est au sol et transmise par un câble.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...