Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone aérien


azaazel
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, kalligator a dit :

Des armées à faible budget pourraient trouver là un moyen de frappe à très bas coût (en comparaison des avions)

Après quand tu as lancé 200 de ces munitions tu as dépensé le budget d'achat de 5 F16 d'occasion au final ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, clem200 a dit :

Après quand tu as lancé 200 de ces munitions tu as dépensé le budget d'achat de 5 F16 d'occasion au final ...

 

Lesquels 5 F-16 se seraient faits hachés menus par toutes les  batteries de SAM qui n'attendait que de la viande fraîche...

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Des armées à faible budget pourraient trouver là un moyen de frappe à très bas coût (en comparaison des avions)

Je me demande si theatrum-belli.com ne s'est pas gouré sur le prix de la munition rodeuse Harop ?

Car en comparaison le projet de drone Kamikaze Fire Shadow de MBDA prévoyait plutôt un coût de l'ordre d'une rocket guidée soit de  l'ordre de 100.000 € et pas de 10 fois plus...

Citation

Team LM expects to keep the unitary cost of the Fire Shadow munition around the cost of a current guided rocket.

https://www.suasnews.com/2010/09/fire-shadow-loitering-munition/

Et financièrement mettre 1 m€ dans une bécane à helice sans satcom et avec une électronique de m#%de cela semble de l'arnaque

Édit :

100m$ pour le contrat turc d'achat des Haro:  cela fait déjà  moins cher et en plus je ne pense pas que les turcs aient envoyé tous leurs harop en Azerbaïdjan ...

The contract is estimated to be worth over $100 million. Turkey is believed to be the launch customer for the HAROP, in 2005.

https://defense-update.com/20090614_harop-order.html

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, seb24 said:

Disons que dans les deux cas la question de souveraineté se pose. Mais beaucoup plus dans le cas de l'achat d'un Système complet que dans celui d'une motorisation. Une motorisation doit pouvoir se changer sans trop d’impact sur l'ensemble du système de drone si le besoin s'en fait sentir, surtout qu'on a des motoristes qui savent faire. Refaire un système de drone MALE de zéro c'est une autre affaire surtout si on a tué l'industrie national dans ce domaine. Du coup trouver scandaleux un choix ayant des conséquences contrôlable mais promouvoir ouvertement une solution qui peut simplement mettre hors jeux l'industrie Européenne dans le domaine c'est pas logique. Vivement que le programme soit lancé qu'on puisse savoir les spécs et qu'on en finisse avec le moulin à rumeurs.

Oui sauf que le modèle Européen renferme son lot d'incertitude en terme de développement et de cout et que l'intégration d'un moteur B à la place du A n'est pas une mince affaire, essaie de mettre un EJ200 à la place d'un M88 dans un Rafale ou l'inverse dans un EF et rappele moi quand c'est fini.

Bien sur il faut éviter que la proposition de Safran n'impacte le projet défavorablement comme l'a fait le TP400 pour l'A400M.

Ensuite nous ne sommes pas si mal sur les drones aériens, nous avons les Novadem au niveau section/groupe de combat, les SMDR arrive dans les RA pour aider à délivrer des feux et une fois ses problèmes résolus le Patroller sera notre speudo MALE en terme de capacité mais avec un rayon d'action et un emport réduit, peu de pays auront notre autonomie.

Pour finir meme si GE nous donnait gratuitement son turbopropulseur ce serait une erreur de l'accepter car dérrière il y a le marché civil et un gros business à prendre pour Safran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

 

Bien sur il faut éviter que la proposition de Safran n'impacte le projet défavorablement comme l'a fait le TP400 pour l'A400M.

 

Pour finir meme si GE nous donnait gratuitement son turbopropulseur ce serait une erreur de l'accepter car dérrière il y a le marché civil et un gros business à prendre pour Safran.

Le TP400 est issu d'une coopération, ce n'est pas le cas du moteur Safran.

Le "gros business a prendre pour Safran" est déjà pris, Safran est le premier fournisseur au monde pour les moteurs d'hélicoptères dont serait issu le moteur du drone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, capmat said:

Le TP400 est issu d'une coopération, ce n'est pas le cas du moteur Safran.

Renk fait de la figuration?:tongue:

edit: lire ZF

 

17 hours ago, capmat said:

Le "gros business a prendre pour Safran" est déjà pris, Safran est le premier fournisseur au monde pour les moteurs d'hélicoptères dont serait issu le moteur du drone

Le marché des petits avions turbopropulsés c'est du boudin? :biggrin:

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

The Royal Air Force (RAF), in partnership with Leonardo, successfully conducted a live trial of a ‘swarming drones’ capability targeting a simulated enemy air defense radar.

During the demo, a swarm made by several remotely-piloted aircraft equipped with Leonardo’s BriteCloud electronic warfare active decoy technology was used to confuse and overwhelm trial radars simulating enemy air defense systems. The demonstration was held as part of an RAF Rapid Capability Office (RCO) program evaluating combat swarm techniques, using multiple small unmanned aerial systems. Inspired by swarms of insects, the concept for swarming drones has already been recognized by the UK Ministry of Defence as a potentially game-changing future technology. The information gained from the demonstration will inform potential future UK programs to acquire an autonomous swarming drone capability.

 

leo-swarm-top.jpg?quality=85

https://defense-update.com/20201008_ew-swarm.html

https://www.thedrive.com/the-war-zone/36950/raf-tests-swarm-loaded-with-britecloud-electronic-warfare-decoys-to-overwhelm-air-defenses

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser qui vient d'être expérimenté pour se défendre contre les drones semble être un outil intéressant d'autant plus qu'il pourrait être automatisé en batterie de lasers pour défendre un site, associé à des outils de brouillage et de prise de contôle à distance

 

http://www.opex360.com/2020/11/09/larme-laser-anti-drone-francaise-helma-p-a-fait-des-debuts-prometteurs/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/11/2020 at 12:27 PM, BPCs said:

100m$ pour le contrat turc d'achat des Haro:  cela fait déjà  moins cher et en plus je ne pense pas que les turcs aient envoyé tous leurs harop en Azerbaïdjan ...

 

L'Azerbaïdjan a acheté ses propres munitions rôdeuses, il ne s'agit pas de dons.

Je te conseille l'article suivant de Slate (http://www.slate.fr/story/195905/haut-karabakh-conflit-armenie-azerbaidjan-suprematie-militaire-drones-munitions-intelligentes-vente-israel), Pleins d'infos intéressantes sur les munitions rôdeuses achetées par l'Azerbaïdjan (Harop, mais aussi Orbital 1K...), leurs premiers essais (lors d'une escarmouche dans le HK en 2016) et les contre-projets arméniens (visiblement pas encore en phase de production à grande échelle...)

PS L'article mentionne de nouveau l'ordre de grandeur de 1M$ pour le Harop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/10/2020 at 10:58 AM, hadriel said:

C'est fou, moi je voyais du P&W produit en Allemagne par MTU.

En page 29 de ce rapport http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b3465-tvi_rapport-avis.pdf

Quote

2. L’heure de vérité pour les programmes conduits en coopération

Si le programme de drone MALE européen arrive à son terme et que chacun en salue le succès, deux programmes structurants pour l’armée de l’air et de l’espace devront franchir d’importants jalons au cours de l’année 2021.

:unsure:

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après JMT:

Quote

Defense 280

@Defense137

Faute de n'avoir pu convaincre ses partenaires européens et australiens, la France réduite à lancer le futur missile du Tigre en national. Par contre on lance l'Eurodrone qui arrivera avec une guerre de retard

 

 

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Comme il est juste prévu pour faire la police au dessus du territoire allemand ... une guerre de retard c'est pas bien grave :bloblaugh:

Ça c'est méchant et gratuit en plus :dry:

Il n'y a qu'à voir tous les prospects du Reaper en version MPA pour voir qu'il pourra aussi faire la police au-dessus de la ZEE allemande  (ou de la notre accessoirement) :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 17:23, P4 a dit :

C'est fou, moi je voyais du P&W produit en Allemagne par MTU.

En page 29 de ce rapport http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b3465-tvi_rapport-avis.pdf

:unsure:

Et pourquoi l'Eurodrone ne serait-il pas un monomoteur équipé du nouveau turboprop européen d'environ 1800 hp, que Safran développe autour de son turmoteur Adidden-3TP, avec un vrai gain de consommation à la clé ??  (cf l'info que j'avais postée, le 28 octobre, sur un autre fil > https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/media/safran-helicopter-engines-renforce-lequipe-europeenne-autour-de-lardiden-3tp-avec-itp-aero-en-espagne-20201001)

Au lieu de ça, on s'oriente vers un bimoteur avec 2 turboprop américano-canadiens (ce qui veut dire qu'on ne pourra l'exporter qu'avec l'aval de ce cher allié), qui comme toujours va prendre du retard (le temps que tout les pays participant se mettent  d'accord, que l'Allemagne fasse son petit chantage pour payer moins mais avoir une plus grosse part industrielle, bref la routine des programmes militaires en "coopération européenne", quoi... ), et coûter bien + cher qu'initialement prévu.

Cet "Eurodrone" s'annonce comme une nouvelle gabegie pour les contribuables, avec un apport opérationnel final dans le contexte des années 2030 et 2040, qui reste à démontrer (il ne sera ni furtif, ni rapide, aucune "technologie de rupture" prévue à ce stade...).

Il devrait avoir une grosse boule optronique très performante (Euroflir-610, un accord a été signé, il y a 1 an je crois), mais est-il prévu qu'il soit équipé d'un radar AESA performant (qui serait bien utile pour pouvoir surveiller soit de larges zones désertiques, soit évidemment les ZEE maritimes) ?? Et si oui, celui-ci sera t-il au moins 100% européen ?

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bruno a dit :

Et pourquoi l'Eurodrone ne serait-il pas un monomoteur équipé du nouveau turboprop européen d'environ 1800 hp, que Safran développe autour de son turmoteur Adidden-3TP, avec un vrai gain de consommation à la clé ??  (cf l'info que j'avais postée, le 28 octobre, sur un autre fil > https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/media/safran-helicopter-engines-renforce-lequipe-europeenne-autour-de-lardiden-3tp-avec-itp-aero-en-espagne-20201001)

Au lieu de ça, on s'oriente vers un bimoteur avec 2 turboprop américains de 900-1000 hp (ce qui veut dire qu'on ne pourra l'exporter qu'avec l'aval de ce cher allié), qui comme toujours va prendre du retard (le temps que tout les pays participant se mettent  d'accord, que l'Allemagne fasse son petit chantage pour payer moins mais avoir une plus grosse part industrielle, bref la routine des programmes militaires en "coopération européenne", quoi... ), et coûter bien + cher qu'initialement prévu.

Cet "Eurodrone" s'annonce comme une nouvelle gabegie pour les contribuables, avec un apport opérationnel final dans le contexte des années 2030 et 2040, qui reste à démontrer (il ne sera ni furtif, ni rapide, aucune "technologie de rupture" prévue à ce stade...).

Il devrait avoir une grosse boule optronique très performante (Euroflir-610, un accord a été signé, il y a 1 an je crois), mais est-il prévu qu'il soit équipé d'un radar AESA performant (qui serait bien utile pour pouvoir surveiller soit de larges zones désertiques, soit évidemment les ZEE maritimes) ?? Et si oui, celui-ci sera t-il au moins 100% européen ?

Il ne t'as pas échappé que la maîtrise d'oeuvre de l'Eurodrone a été accordée aux Allemands....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capmat a dit :

la maîtrise d'oeuvre de l'Eurodrone a été accordée aux Allemands....

Moi, un supporter depuis longtemps et assez constant des accords de Défense et de la coopération Franco-Allemande, par principe:  pour une Europe souveraine... je "m'" hésite depuis le fort flottement allemand

Autant avec les  anglais - Brexit - on avait des chances de partager une vision stratégique commune  ( visions passés du monde, responsabilités enrichies par des passés "coloniaux" ( je n'ai pas dit "glorieux" ),  je repense par ex. à l'expérience commune de Suez 1956  )  ... Et donc de partager les "moyens" de cette vision et responsabilités stratégiques ( je repense à l'expérience commune de Suez 1956, par ex.  ) 

Autant je me dis: qu'est ce qui, géo-politiquement et géo-stratégiquement, rapporté au cadre étroit de "LA Nation"   rapprocherait France et Allemagne  ??  ...

Une "vision partagée de l' Europe" manque cruellement ou ne m'apparait plus ...  Au secours !

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Et pourquoi l'Eurodrone ne serait-il pas un monomoteur équipé du nouveau turboprop européen d'environ 1800 hp, que Safran développe autour de son turmoteur Adidden-3TP, avec un vrai gain de consommation à la clé ??  (cf l'info que j'avais postée, le 28 octobre, sur un autre fil > https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/media/safran-helicopter-engines-renforce-lequipe-europeenne-autour-de-lardiden-3tp-avec-itp-aero-en-espagne-20201001)

Au lieu de ça, on s'oriente vers un bimoteur avec 2 turboprop américains de 900-1000 hp (ce qui veut dire qu'on ne pourra l'exporter qu'avec l'aval de ce cher allié), qui comme toujours va prendre du retard (le temps que tout les pays participant se mettent  d'accord, que l'Allemagne fasse son petit chantage pour payer moins mais avoir une plus grosse part industrielle, bref la routine des programmes militaires en "coopération européenne", quoi... ), et coûter bien + cher qu'initialement prévu.

Cet "Eurodrone" s'annonce comme une nouvelle gabegie pour les contribuables, avec un apport opérationnel final dans le contexte des années 2030 et 2040, qui reste à démontrer (il ne sera ni furtif, ni rapide, aucune "technologie de rupture" prévue à ce stade...).

Il devrait avoir une grosse boule optronique très performante (Euroflir-610, un accord a été signé, il y a 1 an je crois), mais est-il prévu qu'il soit équipé d'un radar AESA performant (qui serait bien utile pour pouvoir surveiller soit de larges zones désertiques, soit évidemment les ZEE maritimes) ?? Et si oui, celui-ci sera t-il au moins 100% européen ?

Les Allemands ont donné une réponse pour les moteurs il voulait pouvoir patrouiller au dessus de l'Allemagne et un monomoteur en panne sa tombe...

C'est cohérent mais bon c'est dommage d'arriver à la conclusion que le turbopro de safran sera trop gros pour l'eurodrone et qui va falloir aller chez les Américains... Pour des pays comme l'Allemagne ou l'italie qui bossent beaucoup avec les us sa ne les dérangeant pas plus que sa par contre pour la France c'est beaucoup plus compliquer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bechar06 a dit :

Moi, un supporter depuis longtemps et assez constant des accords de Défense et de la coopération Franco-Allemande, par principe:  pour une Europe souveraine... je "m'" hésite depuis le fort flottement allemand

Autant avec les  anglais - Brexit - on avait des chances de partager une vision stratégique commune  ( visions passés du monde, responsabilités enrichies par des passés "coloniaux" ( je n'ai pas dit "glorieux" ),  je repense par ex. à l'expérience commune de Suez 1956  )  ... Et donc de partager les "moyens" de cette vision et responsabilités stratégiques ( je repense à l'expérience commune de Suez 1956, par ex.  ) 

Autant je me dis: qu'est ce qui, géo-politiquement et géo-stratégiquement, rapporté au cadre étroit de "LA Nation"   rapprocherait France et Allemagne  ??  ...

Une "vision partagée de l' Europe" manque cruellement ou ne m'apparait plus ...  Au secours !

Les allemands traversent une crise affective. Ils ont été traités comme délinquants par la présidence Trump. 

Le temps des illusions n'est pas encore tout a fait passé....

Patience.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, seb24 a dit :

Ils ont prit une décision en faveur d'un moteur US ? Je croyais qu'on en était encore à l'évaluation d'une solution ?

C'est bien pour ça que j'ai dit "...on s'oriente vers...", car il n'y a pas encore eu de décision ferme prise. Par contre, si ça doit être un bimoteur, à moins d'augmenter le gabarit prévu de l'appareil (aujourd'hui on serait sur une masse maxi au décollage de 7.5 tonnes), pour évoluer vers un "gros drone" de 11-12 tonnes,  le furtur Ardiden-3TP sera trop puissant.

Du coup, la seule solution européenne que j'entrevois actuellement serait de développer un turboprop à partir d'une turbine hélico moins puissante dans la gamme de Turboméca (Safran), par exemple la gamme des "Ariel" (ça ferait un turboprop d'environ 500 à 600 ch), ce qui coûterait forcément plus cher qu'un achat "sur étagère" auprès de Pratt & Wittney Canada, ou General Electric. Pourtant, si le but affiché d'une "souveraineté européenne dans les drones" est vraiment sincère, il faudra consentir à investir plus : pas gagné de convaincre la pingre cheftaine Allemagne à l'accepter !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...