Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone aérien


azaazel
 Share

Messages recommandés

tout les juifs ne sont pas isréliens ok, mais l'immense majorité des israéliens sont juifs plus que de musulmans en turquie, d'ailleurs on parle d'état juif...

Pas si sur :

Je dirais au pif que entre un quart des Israeliens et un tiers ne sont pas juifs :

Entre les arabes Israeliens et les Russes qui pour beaucoup fêtent Noel...

PS quitte a continuer dans le HS : ton pseudo est une autre erreur géopolitique à lui tout seul : les chinois parlent de G2 car ils considèrent qu'il se mesurent uniquement aux USA...

Quant à l'Europe elle est tellement HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RoooHLalala G4lly je caricaturait et simplifiait grandement... ;) je suis tout a fait d'accord que c'est pas comme dans un simu :P après tout c'est pareil qu'un drone ave cune cellule d'avion piloté au départ.. nan..?

Oui oui c'est juste un avion avec une télécommande. Sauf que si tu ne fait que ca il vont tomber comme des mouche tes drones, ou rester cantonner a un usage modelisme de loisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS quitte a continuer dans le HS : ton pseudo est une autre erreur géopolitique à lui tout seul : les chinois parlent de G2 car ils considèrent qu'il se mesurent uniquement aux USA...

Quant à l'Europe elle est tellement HS...

Haha y feront moins les fiers quand le "peuple du milieu" verra sortir de terre une puissance inégalée jusqu'alors dans une vingtaine d'année quand l'europe sera réellement politiquement et militairement unie. Je ne dis pas que le peuple européen est supérieur, mais nous sommes plus puissants de part notre culture qui pousse à l'innovation tandis que la culture chinoise de ces dernières décénnie prone la mise à niveau face à l'adversaire (et de tout temps) même quand la chine deviendra (temporairement) the 1rst one il considerera toujours l'occident comme leur moteur d'innovation et continueront à piller le fruit de notre labeur.

Pis mon pseudo il ne regarde que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir une europe unie comme tu en parles, il va falloir attendre encore... un peu pres autant sans doute que pour voir une Suisse unie :lol:

C'est une Belgique unie la suisse va très bien :lol: ;)

Oui oui c'est juste un avion avec une télécommande. Sauf que si tu ne fait que ca il vont tomber comme des mouche tes drones, ou rester cantonner a un usage modelisme de loisir :)

Trop cool j'men prend deux comme ça alors pour pouvoir me faire des vrai faux dogfight avec un pote et puis qu'est ce que je vais avoir la classe dans mon club de modélisme... bon par contre la piste en herbe suffira plus :lol:

en attendant tous ça j'vais aller m'entraîner sur LOCK ON et Na! >:( =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens il y a du monde qui se réveillent

Le député Jean-Claude Viollet rebondit sur l'appréciation, évoquant une proposition de dernière minute d'EADS, pour vendre du Harfang pour pas cher : quelques vecteurs à 20 MEUR l'unité.. ?

source : http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/drone-daudition.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une annonce toute fraiche sur MP.net de Martel (il est ici ?)

I've just heard on a french radio that France would buy Mantis from BAe, with a cooperation with Dassault.

Some Reaper systems would still be bought as an interim solution.

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?187730-France-to-buy-Mantis-UAV&p=5248259&viewfull=1#post5248259

vous auriez entendu ça aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une annonce toute fraiche sur MP.net de Martel (il est ici ?)

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?187730-France-to-buy-Mantis-UAV&p=5248259&viewfull=1#post5248259

vous auriez entendu ça aussi ?

Si tu me l'avais demandé plutot Mat, je te l'aurais communiqué  :lol: http://www.radiobfm.com/edito/home/84122/larmee-francaise-pourrait-etre-dotee-de-drones-mantis/ à écouter et lire.

Effectivement, tout plaide en faveur de l'offre de Dassault Avation et de BAE Systems.

Un projet plus rapide et compétitif

Contrairement au programme d'EADS, le Mantis serait disponible en moins de sept ans contre près d'une décennie pour le Talarion.

Par ailleurs, l'avion furtif franco-britannique est moins cher à mettre au point. Du pain bénit en ces périodes de contraintes budgétaires. Marché d'avenir

En privilégiant de nouveau le projet de Dassault Aviation, la France estime que le risque de répéter le fiasco commercial du Rafale est quasi-nul.

A l'époque, Paris était seul contre tous. Aujourd'hui, la situation est différente. Les péripéties de l'A400M jouent contre EADS. L'Allemagne, l'Italie ou encore l'Espagne hésitent à faire confiance au géant européen.

Dernier argument et non des moindres : le projet Dassault-BAE permettrait à l'industrie européenne de prendre place sur ce marché d'avenir, détenu aujourd'hui par les Américains et Israéliens

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20101014trib000562731/drones-la-france-privilegie-une-solution-franco-britannique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, cette option a été évoqué, mais elle est considérée comme à haut risque, HM semble largement préférer l'option prédator B, présentée comme moins coûteuse et quasiment sans risque de dérive.

@+, Arka

En effet, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011002.asp#P3_69 Hervé Morin l'a dit lors de son audition.

Dans le domaine des drones, la France a pris du retard, manquant cette évolution technologique. Nous estimions probablement qu’entre l’aviation de combat, les avions de reconnaissance et les satellites, nous étions suffisamment parés. L’armée de l’air a peut-être été également circonspecte sur la perspective d’avions sans pilote. Nous avons néanmoins développé un système de drones intérimaires, avec des réussites variées ; je rappelle que, cet été, nous avons été sur le point de renvoyer la totalité des DRAC car ils ne fonctionnaient pas.

Le SDTI fonctionne tout comme le drone MALE intérimaire, le SIDM Harfang, qui est aujourd’hui déployé en Afghanistan. Nous avons encore du retard par rapport aux drones existants, que ce soit par rapport aux drones américains comme le Predator ou aux drones israéliens, qui constituent la base du SIDM. Nous rencontrons d’ailleurs quelques problèmes de réparation sur ce matériel, les Israéliens n’étant pas toujours très coopératifs en la matière. J’ajoute que le SIDM ne résout pas durablement notre problème puisqu’il est prévu qu’il s’arrête en 2014. Nous avons pourtant besoin de ces appareils : dans l’affaire des otages, ils auraient été précieux.

Je souhaite, bien évidemment, faire travailler l’industrie française. Pour autant, je m’étonne qu’un éventuel achat sur étagère suscite autant de réactions ; nous avons déjà acquis du matériel américain, y compris pour des matériels stratégiques comme les avions AWACS et HAWKEYE ainsi que pour des ravitailleurs contribuant à la dissuasion.

Sur la base des analyses de la direction générale de l’armement et de l’état-major des armées, un comité ministériel d’investissement a examiné les différentes propositions des industriels. Je vous en résume les principales conclusions. Le projet Advanced-UAV obtient un bon résultat pour la souveraineté, avec un délai de réalisation de 8 à 10 ans, un coût très élevé estimé pour la France avec un risque industriel fort.

Le projet SDM, conçu par Dassault et Thalès, n’obtient qu’une note moyenne pour la souveraineté, sa plateforme étant israélienne. Son coût est moins élevé, quoique très supérieur à l’enveloppe LPM, avec une coopération envisageable. Le risque industriel est moyen et le délai de réalisation est de 4 à 5 ans.

Le Predator pose des problèmes de souveraineté ; son délai de réalisation est de 3 ans pour un coût proche de l’enveloppe prévue par la loi de programmation. Aucune coopération n’est envisageable. Le risque industriel est limité voire nul mais aucun retour industriel n’est possible.

Le projet Heron TP a un délai de réalisation de 4 ans pour un coût très supérieur à l’enveloppe LPM. Le retour industriel est nul, sans possibilité de coopération. Le risque industriel est moyen.

Enfin, le projet Mantis de BAE Systems et Dassault a de bons résultats pour la souveraineté avec un délai de réalisation d’au moins 7 ans pour un coût qui reste à expertiser. Il permettrait une coopération entre la France et le Royaume-Uni mais avec un risque industriel fort.

Au vu de ces éléments et sachant que les soldats déployés en OPEX ont un besoin indispensable de drones pour l’observation, il m’est impossible de choisir un système qui ne sera pas opérationnel en temps voulu, pour lequel la coopération n’est pas garantie et pour lequel existe un risque industriel. Il me semble préférable de retenir un système intermédiaire avec en effet un achat sur étagère, tout en cherchant une solution européenne pérenne à moyen terme, permettant à la France et au Royaume-Uni de se situer au meilleur niveau.

Jean-Claude Viollet, député.

Vous avez évoqué les différentes solutions pour les drones mais n’avez pas mentionné la proposition de dernière minute de la part de l’industriel qui a produit l’Harfang. Il nous disait ne pas pouvoir continuer à fournir du matériel sur cette ligne, mais, en raison de l’annonce d’autres prospects, il semble avoir trouvé une solution et on ne peut que s’en réjouir. Il s’agirait de compléter le parc Harfang avec des coûts limités : quelques vecteurs supplémentaires au coût unitaire d’une vingtaine de millions d’euros. Cette proposition mérite d’être examinée avec attention car elle permettrait de garder un parc homogène ; la multiplication des petits parcs ne me semble pas de bonne gestion car nous avons des chaînes logistiques à tenir. Je note par ailleurs que notre station au sol actuelle est très ergonomique, contrairement à celle du Predator, comme j’ai pu le constater sur les différents théâtres. Enfin, nous maîtrisons parfaitement le système Harfang grâce à des équipes bien formées, y compris sur le plan industriel et en projection pour assurer le soutien.

Au final, le système fonctionne aussi bien en opérations, comme nous l’avons vu à Bagram, que sur le territoire national.

Le budget prévu pour l’ensemble des drones tactiques et des drones MALE au titre de la LPM est très modeste avec 280 millions d’euros. Pour les seuls drones MALE, l’enveloppe n’est que de 139 millions d’ici à 2014, montrant bien qu’aucune solution nouvelle n’est envisageable pour ces seuls équipements.

En l’absence des ressources suffisantes, il faut donc trouver des solutions intelligentes et essayer de regrouper les besoins. Un complément du parc Harfang, au prix indiqué, permettrait de faire évoluer le système qu’il s’agisse de l’optique, du radar ou de l’accroche laser. Il permettrait aussi de vérifier les besoins militaires et de rassembler les meilleurs industriels, notamment au niveau européen afin de préserver une capacité aéronautique de défense en Europe. Les Britanniques pourraient d’ailleurs nous rejoindre. À partir des bases mises en place en commun, peut-être pourrons-nous demain travailler ensemble à la mise en œuvre du projet Neuron, l’avion de combat du futur.

Nous avons donc des solutions européennes ; nous n’aurions rien à gagner à procéder à des achats sur étagère, quelle que soit la solution retenue : dans tous les cas, cela poserait un problème majeur d’indépendance stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin BFM , c'est RMC, RMC c'est .. Disons que c'est peuple . On simplifie beaucoup , sans forcément toujours vérifier les sources . Tu le sais aussi bien que moi Philippe .

Après, Latribune aussi , c'est beaucoup plus crédible, pas le moindre doute .. Mais là aussi , ça sent le réchauffé . On en avait parlé à l'époque, on sait que les Anglais ne sont pas chauds pour bosser avec les Allemands, et à vraie dire, personne d'autre en Europe que les Français (ça ne surprendra pas grand monde sur ce forum j'imagine) , donc le coup de BFM "l'industrie Européenne" , enfin bref . On sait donc que les Anglais veulent travailler avec les Grenouilles , et on sait que les Grenouilles veulent un nouveau partenariat avec le pays qui nous ressemble le plus en Europe .

Enfin bref, c'est des déductions logiques et rationnelles, mais où est l'info nouvelle ?

Ca fait longtemps que les députés y font allusion . Ca avait d'ailleurs motivé la création d'un thread par mes soins ..

Et je ne vois pas là de source industrielle ou inédite, de mots définitifs .

Enfin je souhaite de tout coeur qu'on bosse avec les Anglais à ce sujet ; je l'ai assez dit sur "la France et ses UCAV" , mais là je trouve qu'on amplifie beaucoup , pas grand chose non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...