Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone aérien


azaazel
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, g4lly a dit :

EuroDrone et TB-2 ne joue pas du tout dans la meme catégorie?!!!

Le TB-2 est un tout petit drone tactique - 700kg MTOW - avec un charge utile très modeste - un grosse centaine de kilos - ...

J'ai bien conscience de la différence de gabarit.

A ma connaissance, la France n'a pas de projet de petits drone MALE type TB-2.

Le seul drone MALE actuellement projeté en France est l'Eurodrone, d'où mon "comparatif" un peu rapide.

il y a 59 minutes, mehari a dit :

Le TB2 peut emporter des charges anti-char doit probablement aider.

Cependant, il faut se poser la question de ce qui va arriver à ces drones lorsqu'il seront mis face à face avec des moyens EW et anti-aérien décents (même si je ne sais pas qui va s'en charger..).

Je suis d'accord avec @mehari. Je pense que si la France n'a pas de projet de drones de type TB-2 c'est que nos armées doutent de la survivabilité de ce type de drones, une fois que l'"effet de surprise" sera passé et que les armées de l'OTAN (et autres) se seront équipés pour neutraliser ce type de drones.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'Eurodrone risque d'être une hérésie. En effet, c'est clairement un drone pas du tout furtif. Il ne risque d'être vraiment utile que face à une adversaire n'ayant pas de défense aérienne. Cela correspond certes à un manque clair dans notre panoplie mais vu l'actualité avec un conflit "chaud" il me semble dommage des e limiter à cela. On devrait au moins directement partir d'un format aile volante avec réacteur pour ce genre de drone ayant une furtivité de forme, en mettant els options de furtivité avancée (peintures, ...) que sur les théâtres en ayant besoin. le TB2 c'est un peu différent car il reste très petit en fait , ce qui est assez furtif de base.

Pour l'armement du Patroller, je rappelle que le débat politique récent était encore de savoir si c'était mal d'armer un robot, pardon un drone. Donc c'est déjà un beau progrès d'avoir des roquettes et rien n'empêchera d'étendre la liste des emports par la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Si vous voulez un drone entre le SDMR et le Patroller, il y a du choix. Personnellement, je regarderais du côté du Penguin C et d'UAV Factory, une boite lettone. À 35kg, c'est léger mais il a une portée de 180km, un plafond de 4000m et 14h d'autonomie et peut décoller verticalement. Pas d'armement bien sûr mais pour de l'observation et de la désignation de cible, c'est suffisant.

En gros, une sorte de RQ-7 mais plus léger.

C'est plus limitant que ça doit l'être. Souviens-toi que la munition rôdeuse n'a pas besoin de tous les éléments compris dans un lanceur MMP. Ainsi, un lanceur Switchblade, c'est juste un tube avec 2 pieds pour le maintenir debout. Ajoute une tablette et éventuellement un joystick ou deux pour faire du contrôle et c'est bon.

Ce n'est pas faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Salverius a dit :

J'ai bien conscience de la différence de gabarit.

A ma connaissance, la France n'a pas de projet de petits drone MALE type TB-2.

Le seul drone MALE actuellement projeté en France est l'Eurodrone, d'où mon "comparatif" un peu rapide.

Le drone Patroller de Safran est une presque copie conforme du TB2 en terme de performance. Avec une charge utile supérieur de 50Kg sur le Français et une meilleur optronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, clem200 a dit :

Le drone Patroller de Safran est une presque copie conforme du TB2 en terme de performance. Avec une charge utile supérieur de 50Kg sur le Français et une meilleur optronique

D'après Wiki le Patroller peut voler 100 km/h plus vite, 20% plus loin et plus haut.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Deres said:

Cela correspond certes à un manque clair dans notre panoplie mais vu l'actualité avec un conflit "chaud" il me semble dommage des e limiter à cela.

L'un n'empêche pas l'autre. Le SCAF va probablement comprendre des éléments dronisés type XQ-58A, XQ-28, Kronstadt Grom, le S-70 ou le Bayraktar Kızılelma, ce qui semble être la meilleure place pour un système de combat aérien. Les Remote Carriers vont probablement prendre une partie ces rôles aussi.

Après, il faut une gamme de drones d'observation et d'observation/frappe comme l'Eurodrone (avec son énorme endurance (jusqu'à 40h apparemment)), le Reaper ou l'Akıncı pour être utilisé en plus grand nombre par les forces aériennes, quelque chose du type TB-2/3 ou MQ-1C utilisable par les forces terrestres au niveau divisionnaire, des appareils encore plus légers pour la reconnaissance au niveau de la brigade (RQ-7 ou Penguin C VTOL), des petits lançable à la main pour les régiments (RQ-11/20) et des 4copter et des micro drones pour les compagnies et pelotons. Et au dessus de tout ça, des satellites et pseudo-satellites pour le renseignement.

À cela, il faudrait ajouter le développement d'une panoplie de munitions rôdeuses de tailles et portées variables agissant en remplacement/complément des missiles AT pour les compagnies d'appui ou en complément des roquettes pour les régiments d'artillerie.

Et il ne faudrait pas oublier le développement de munitions adaptées aux drones dont on parle, surtout les plus léger: mini-missiles ou munitions guidées permettant un emport conséquent pour les drones comme la mini-bombe planante GDB-69 SGM (charge de 16kg pour 27 total, 37km (20nmi) de portée) ou de munitions bon marché (certains pays envisagent de mettre des kits de guidages et ailes sur des munitions de mortier par exemple).

 

Ça fait un sacré budget R&D et achat tout ça... Et il faut se poser la question de qui va aussi opérer tout le matériel pour ça. Le budget personnel de nos armées est fini. En Belgique, il est parti pour augmenter (de ~4000 hommes (à voir si on arrive à recruter)) mais j'ignore ce qu'il en est en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois ça :

Citation

Le programme de SDT vise à remplacer, à partir de 2019, le système de drones tactiques intérimaires (SDTI) actuellement en service dans l'armée de terre. La LPM 2014-2019, au titre de l'étape 1 du programme, prévoit la livraison de deux systèmes opérationnels et d'un système d'entraînement, pour un total de 14 vecteurs aériens.

[...]

Le coût de la réalisation de cette étape 1 du programme SDT est estimé à près de 282 millions d'euros aux conditions économiques de 2017.

https://www.senat.fr/rap/a17-110-8/a17-110-813.html

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

Chaque "systeme" semble composé de 5 avions - appelé vecteur - et de deux stations de contrôle.

Pourquoi deux stations par système ? Pour renforcer la résilience de la liaison ? Pour une capacité à alterner les stations et ainsi tromper les missiles ciblant les sources d'émissions ? Pour avoir une station qui fonctionne pendant que l'autre est éventuellement en maintenance ?

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Banzinou said:

282 / 50, j'obtiens plutôt ~ 5 millions par drone :biggrin:

Désolé je me suis un peu mélanger sur le budget ... et les "étapes" du programmes. Il y deux type de systeme visiblement ... les systemes entrainement et les systeme opération avec pas le meme nombre de drone dans chaque ...

La LPM en 2017 ... les 282 millions correspondent bien à l'étape 1 ... sauf que celle ci ne comprends que 2 systeme opérationnel - a priori 2 stations chaque et 5 drones chaque - et 1 systemes d'entrainement - à priori avec seulement 4 drones et un nombre indéterminé de station - ...

Quote

(3) Le système de drones tactiques (SDT)

Le programme de SDT vise à remplacer, à partir de 2019, le système de drones tactiques intérimaires (SDTI) actuellement en service dans l'armée de terre. La LPM 2014-2019, au titre de l'étape 1 du programme, prévoit la livraison de deux systèmes opérationnels et d'un système d'entraînement, pour un total de 14 vecteurs aériens.

La réalisation de cette étape a été lancée en février 2016, le drone « Patroller » de Sagem ayant été choisi, par préférence au drone « Watchkeeper » de Thalès, dans le cadre de la compétition sans publicité que la DGA avait ouverte en 201483(*). Un des points forts du Patroller tient à sa boule optronique, offrant des performances remarquables pour l'identification d'objectifs. Les deux systèmes opérationnels et les moyens de formation et d'entraînement sont désormais attendus pour 2019. Le coût de la réalisation de cette étape 1 du programme SDT est estimé à près de 282 millions d'euros aux conditions économiques de 2017.

282/14 => ca fait bien autour de 20 millions le vecteur. Je ne sais pas combien de drone peut piloter une station.

9 minutes ago, Skw said:

Pourquoi deux stations par système ? Pour renforcer la résilience de la connexion ? Pour une capacité à alterner les stations et ainsi tromper les missiles ciblant les sources d'émissions ? Pour avoir une station qui fonctionne pendant que l'autre est éventuellement en maintenance ?

Je serai tenté de dire pour piloter deux drones ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

Donc à 20 millions le vecteur, ça fait quand même 4 fois plus cher qu'un TB-2

 

Comparaison n'est pas raison mais bon...

Environ 4x le prix mais pas assemblé par un Turque à 900 dollars. Et avec de meilleurs performances.

L'Euroflir 410 c'est le top du top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Banzinou said:

Donc à 20 millions le vecteur, ça fait quand même 4 fois plus cher qu'un TB-2. Comparaison n'est pas raison mais bon...

A ce prix la tu as le package complet avec les stations de contrôle, l'optronique, les radars, les communications et tout le tralala?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

A ce prix la tu as le package complet avec les stations de contrôle, l'optronique, les radars, les communications et tout le tralala?

Ah mais si ça comprend la station de contrôle je valide ! Je pensais qu'il s'agissait uniquement du drone en lui même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Banzinou said:

Ah mais si ça comprend la station de contrôle je valide ! Je pensais qu'il s'agissait uniquement du drone en lui même 

non c'est 282 millions c'est le cout totale pour l'étape 1 d projet qui inclus : 2 systèmes opérationnels et 1 système entraînement ... et probablement des coûts de dev'.

systeme opérationnel => 5 drones, 2 stations, et probablement tout ce qui va avec pour que ça marche.

systeme entrainement => 4 drones, probablement 2 stations et ce qui va avec pour que ça marche

Quote

In January 2019, Baykar signed an agreement with Ukrspetsproject, part of Ukroboronprom, on the purchase of 12 TB2 and 3 ground control stations worth US$69 million for the Ukrainian army

A priori chez les Turcs on vend une seule station pour 4 drones ... ce qui amènerait "le drone" autour de 6 millions de dollars.

Reste à voir qu'à le Patroller en terme de plus produit ...

  • le radar
  • ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mehari said:

Il n'y a pas plusieurs consoles de contrôle par station, permettant à une station de contrôler au moins une paire d'appareils en vol?

Souvent il faut deux postes pour contrôler un drone ... Et un équipage de 3. Y en a un qui s'occupe de piloter naviguer, un autre que s'occupe d'observer, et le troisième qui commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mehari a dit :

C'est plus limitant que ça doit l'être. Souviens-toi que la munition rôdeuse n'a pas besoin de tous les éléments compris dans un lanceur MMP. Ainsi, un lanceur Switchblade, c'est juste un tube avec 2 pieds pour le maintenir debout. Ajoute une tablette et éventuellement un joystick ou deux pour faire du contrôle et c'est bon.

Il te faut un système de communication dédié en plus pour contrôler ton drone et pas un système du commerce à deux balles trop facile à brouiller.

Justement, l'écran et le joystick sont déjà dans le lanceur MMP qui peut déjà être relié à une radio CONTACT ou le reste de l'électronique du véhicule porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a quelque-chose qui nous échappe concernant le TB2. Face aux Russes qui ne sont pas des brêles en anti-aérien, il a démontré des qualités de "survivabilité" assez étonnantes. Alors que tout le monde disait que bien évidement un drone tactique ne pouvait pas être du grande utilité dans une guerre de haute intensité, on voit toujours des drones actifs faire des cartons sur des unités à haute valeur en Ukraine, y compris sur des batterie de DCA alors que les avions d'attaque au sol ont été matés.

Peut-être que sa forme particulière lui donne une SER réduite sous certains angles ?

Si on arrive à faire "tomber en marche" le Patroller, on aurait peut-être intérêt à en dériver une version "Petit/Grand Duc" du même gabarit (et utilisant la même électronique sur étagère) mais optimisé pour des missions de frappe au sol. Le Patroller a été pensé suite aux Retex de l'Afghanistan ou du Mali (forte endurance pour surveiller longtemps, armement secondaire pour des frappes d'opportunité sur des pick-ups, possibilité de s'en servir pour guider l'artillerie) mais pas pour shooter du blindé en masse en guerre de haute intensité. Le Reaper sait faire ce genre de missions mais il est trop précieux pour être hasardé dans un environnement contesté. Un truc furtif mais pas cher et potentiellement sacrifiable pourrait être bon compromis entre le SMDR et l'Eurodrone.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Rivelo a dit :

J'ai l'impression qu'il y a quelque-chose qui nous échappe concernant le TB2. Face aux Russes qui ne sont pas des brêles en anti-aérien, il a démontré des qualités de "survivabilité" assez étonnantes. Alors que tout le monde disait que bien évidement un drone tactique ne pouvait pas être du grande utilité dans une guerre de haute intensité, on voit toujours des drones actifs faire des cartons sur des unités à haute valeur en Ukraine, y compris sur des batterie de DCA alors que les avions d'attaque au sol ont été matés.

Peut-être que sa forme particulière lui donne une SER réduite sous certains angles ?

Si on arrive à faire "tomber en marche" le Patroller, on aurait peut-être intérêt à en dériver une version "Petit/Grand Duc" du même gabarit (et utilisant la même électronique sur étagère) mais optimisé pour des missions de frappe au sol. Le Patroller a été pensé suite aux Retex de l'Afghanistan ou du Mali (forte endurance pour surveiller longtemps, armement secondaire pour des frappes d'opportunité sur des pick-ups, possibilité de s'en servir pour guider l'artillerie) mais pas pour shooter du blindé en masse en guerre de haute intensité. Le Reaper sait faire ce genre de missions mais il est trop précieux pour être hasardé dans un environnement contesté. Un truc furtif mais pas cher et potentiellement sacrifiable pourrait être bon compromis entre le SMDR et l'Eurodrone.

Pas sur que l'anti aérien russe soit efficace contre cette menace.

Pas sur que le TB2 soit si efficace que ça, sauf question com.

 

Après oui il nous faut un truc en dessous du Patroller, un équivalent TB2 ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...