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Marine indienne


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WoW est inutile et désocialisant.

Au moins, ton blog, s'il est aussi désocialisant aussi puisque tu y es enchaîné pour l'alimenter, il a quand même l'avantage d'être une oeuvre de salubrité publique !

Et puis ta démarche de correctitude (contraction de correction et de rectitude) de l'information, d'équilibre, de sourçage a le bénéfice corollaire de maintenir à flot ta santé mentale, même au prix d'une ou deux aspirines. :biggrin:

Après, est-ce que le débunkage ne peut pas être simplifié de manière lapidaire en donnant juste les mots-clés de la "contre recherche" google, plutôt qu'en argumentant - ce que je trouve aussi très bien mais m'inquiète pour ta disponibilité sur les autres sujets.

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il y a 25 minutes, FATac a dit :

WoW est inutile et désocialisant.

Au moins, ton blog, s'il est aussi désocialisant aussi puisque tu y es enchaîné pour l'alimenter, il a quand même l'avantage d'être une oeuvre de salubrité publique !

Et puis ta démarche de correctitude (contraction de correction et de rectitude) de l'information, d'équilibre, de sourçage a le bénéfice corollaire de maintenir à flot ta santé mentale, même au prix d'une ou deux aspirines. :biggrin:

Après, est-ce que le débunkage ne peut pas être simplifié de manière lapidaire en donnant juste les mots-clés de la "contre recherche" google, plutôt qu'en argumentant - ce que je trouve aussi très bien mais m'inquiète pour ta disponibilité sur les autres sujets.

Désocialisant? J'ai déjà un boulot désocialisant à la base donc je reste dans la même veine :laugh:

Plus sérieusement, le débunkage nécessite souvent d'être très détaillé pour tendre à être définitif: à ton avis pourquoi est-ce que je passe mon temps à écrire des pavés sur AD? Pour le plaisir de finir avec de l'arthrose un jour? Je ne suis ni maso ni adepte du lobby pharmaceutique... Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, je déteste faire des phrases. Je sais par contre d'expérience qu'il est nécessaire de détailler/argumenter tout débunkage sinon il y a toujours la faille et/ou le mot qui "laisse à penser que" qui systématiquement verra le mec d'en face remettre une pièce dans le nourrain. 

Soit je deviens trop vieux, trop con (ça je l'étais déjà) ou trop cynique: mais cette génération de br*nleurs assistés incapables d'utiliser leur matière grise/leur bon sens m'exaspère profondément. 

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Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

Soit je deviens trop vieux, trop con (ça je l'étais déjà) ou trop cynique: mais cette génération de br*nleurs assistés incapables d'utiliser leur matière grise/leur bon sens m'exaspère profondément. 

C'est un avis que je partage ...

En Ecole d'Ingénieur, de ce côté de Quiévrain, le binôme ultime des étudiants est Google, et même si le bouton "j'ai de la chance" a disparu, les étudiants s'arrêtent au premier résultat. :sad:

C'est même particulièrement pénible quand tu leur fais cours et que, dans les questions en fin de séance, ils t'interrogent davantage sur ce qu'ils ont lu (et pas compris) sur Internet, que sur ce que tu leur as présenté et dont ils n'ont rien tiré puisqu'ils n'étaient pas attentifs, attirés par leur terminal à conneries ...

Accessoirement, les étudiants Indiens (et ça recolle au sujet) que l'on reçoit semblent particulièrement "dans le groove" avec cette tendance. Au moins, les étudiants chinois sont plus appliqués et "boivent" religieusement le cours avant d'aller pervertir les connaissances que tu leur as infusé en surfant entre deux séances ... il y a un peu plus de respect. :dry:

Inquiétant quand il s'agit des futures élites de l'Industrie ... Reste à espérer qu'un ou deux échecs, pas trop lourds en conséquences mais bien cuisants les feront murir dès le début de leur carrière.

Modifié par FATac
accord/grammaire (plein de fois)
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il y a une heure, Full Metal Jacket a dit :

Je tique un peu  à la lecture rapide... Le Scorpène n'est pas nucléaire, mais les Arihant OUI !   SNLE !   j'avais oublié ! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Arihant

Pour les torpilles lourdes :   

Naval Group  favori apparemment ( grâce aux Scorpène ) face l'Allemand German Atlas Elektronic  ...

Fincantieri ( Black Shark sélectionné initialement, écarté en raisons de controverses passées avec AW .. )

Modifié par Bechar06
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Il y a 8 heures, MeisterDorf a dit :

Soit je deviens trop vieux, trop con (ça je l'étais déjà) ou trop cynique: mais cette génération de br*nleurs assistés incapables d'utiliser leur matière grise/leur bon sens m'exaspère profondément. 

Tu connais l'âge des gens de l'écran d'en face ?

Question pour toi et @FATac
C'est à quel âge exactement qu'on trouve que tout ceux d'après sont des cons et que tous les cons sont forcément d'après ? Je voudrais m'y préparer ...

Moi qui balance entre 2 âges, comme dirait Brassens, je trouve les attaques générationnels extrêmement faciles et clichées :unsure:
En plus c'est mauvais pour le moral, même si ça se compense avec un verre de Whisky et un cigare ou d'autres trucs de vieux

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il y a 19 minutes, clem200 a dit :

Question pour toi et @FATac
C'est à quel âge exactement qu'on trouve que tout ceux d'après sont des cons et que tous les cons sont forcément d'après ? Je voudrais m'y préparer ...

T'inquiète, tu ne seras jamais prêt.

Et je te rassure, à 15 ans je trouvais déjà des cons plus vieux et des cons plus jeunes. A 50, c'est pareil ... mais je ne me préoccupe plus de l'image que je leur renvoie.

Ce n'est pas générationnel, mais chaque génération offre un facteur de généralisation - regarde les "vieux", les grands-parents sur Facebook : c'est juste insupportable, et pourtant, ils sont "d'avant" ...

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il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Tu connais l'âge des gens de l'écran d'en face ?

Question pour toi et @FATac
C'est à quel âge exactement qu'on trouve que tout ceux d'après sont des cons et que tous les cons sont forcément d'après ? Je voudrais m'y préparer ...

Moi qui balance entre 2 âges, comme dirait Brassens, je trouve les attaques générationnels extrêmement faciles et clichées :unsure:
En plus c'est mauvais pour le moral, même si ça se compense avec un verre de Whisky et un cigare ou d'autres trucs de vieux

"On" est toujours le c*n d'un autre mais lorsque tu finis par avoir l'impression que le nombre de c*ns s'accroît de manière exponentielle; c'est qu'il y a un soucis ou que tu as vieilli. Voilà un bon indicateur, IMHO. 

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  • 3 weeks later...

Navantia Pitching S80 Plus Submarine for India’s P-75I during UDS 2020
Plus-Flight-II-Submarine-SSK-Sapnish-Nav
Plus-Flight-II-Submarine-SSK-Sapnish-Nav

Navantia has participated in the "Underwater Defence & Security 2020" Conference, organized by Defence Leaders, that took place in Southampton, in London from 3-5 March.


...
The S-80 Plus submarine is a last generation highly technological product, whose versatility allows the export. Currently Navantia is offering a design derived from this submarine to the Indian Navy, for the P75(I) program, for design and construction of 6 units.


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/03/navantia-pitching-s80-plus-submarine-for-indias-p75i-during-uds-2020/
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  • 5 weeks later...

Russia Offers India Three Refurbished Kilo-Class Submarines

The Indian Navy is reportedly considering three refurbished Kilo-class boats from Russia.

https://thediplomat.com/2020/04/russia-offers-india-three-refurbished-kilo-class-submarines/

La marine indienne envisage une offre de la société d'État russe JSC United Shipbuilding Corporation (USC) pour trois sous-marins rénovés de la classe Kilo afin d'augmenter son déficit de sous-marins diesel-électriques (SSK), selon les médias locaux. L'USC aurait proposé un ensemble «trois plus trois» de 1,8 à 2 milliards de dollars qui comprendrait des travaux de mise à niveau sur trois SSK de classe Sindhughosh Kilo de la marine indienne (projet 877EKM) avec trois autres coques de la classe Kilo de la marine russe rénovées.

La marine indienne recevrait les SSK de fabrication russe à intervalles d'un an et le premier bateau devrait être livré trois ans après la conclusion de l'accord. Le réaménagement des trois SSK de classe Sindhughosh Kilo (Projet 877EKM), qui sont entrés en service respectivement en 1990, 1991 et 2000, prolongerait leur durée de vie de 10 ans.

"L'une des capacités importantes que les Kilos fournissent à l'Inde est leurs missiles de croisière lancés par sous-marin", a écrit l'analyste naval H I Sutton pour Forbes plus tôt cette semaine. «Ils sont équipés du missile 3M-14E Club-S fourni par la Russie, qui est à peu près similaire au Tomahawk américain.» Le missile de croisière russe sous-marin 3M-54E1 Klub-S (SLCM) a une portée estimée à 220 kilomètres contre des cibles de surface.

L'année dernière, la Russie a également proposé à l'Inde de développer conjointement une nouvelle classe SSK basée sur la classe russe Amur-1650. L'Amur-1650 est la version d'exportation de la classe Project 677 Lada.

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  • 4 months later...

Le F18 en train de faire des tests de decolage sur ski jump sur la base aeronavle de Patuxent, Maryland aux US.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/35864/f-a-18-super-hornet-is-now-undergoing-ski-jump-launch-trials-for-the-indian-navy

Dans l'article on parle de la concurrence pour l'appel d'offre MRCBF en Inde contre les Mig 29, F18, Rafale et une "version" du Gripen.  A-t-on plus de detail sur ce Gripen marine?  Parce qu'a part des presentations powerpoint, je ne suis pas au courant d'un prototype en etat de vol? en plus c'est un mono reacteur ce qui n'est pas ideal en mer, d'ou les discussions d'une eventuelle version du Tejas bimoteur pour la marine.  De surcroit y a t'il des tests ski jump prevus pour le Rafale M?

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 10 heures, Lordtemplar a dit :

Le F18 en train de faire des tests de decolage sur ski jump sur la base aeronavle de Patuxent, Maryland aux US.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/35864/f-a-18-super-hornet-is-now-undergoing-ski-jump-launch-trials-for-the-indian-navy

Dans l'article on parle de la concurrence pour l'appel d'offre MRCBF en Inde contre les Mig 29, F18, Rafale et une "version" du Gripen.  A-t-on plus de detail sur ce Gripen marine?  Parce qu'a part des presentations powerpoint, je ne suis pas au courant d'un prototype en etat de vol? en plus c'est un mono reacteur ce qui n'est pas ideal en mer, d'ou les discussions d'une eventuelle version du Tejas bimoteur pour la marine.  De surcroit y a t'il des tests ski jump prevus pour le Rafale M?

Les monomoteurs font partis des produits interdits d'importations par que l'Inde a récemment publié.
L'OCRA a été laché donc fort peut probable que le TEDBF soit produit (le gouvernement a donné son accord pour un programme en R&D de moins 2 milliards d'euro...)
Pour les tests sur RM, ca viendra quand la marine indienne avancera sur dans le processus mais ca risque pas d'arrivé tant que l'Inde ne commande pas un CATOBAR. 
Si les mig29k ne donne pas satisfaction, ils ne seront pas pour autant retirer avant un moment, l'achat de nouveaux appareils est conditionnée par le besoin d'un nouveau PA et de la defense des cotes. 
Avant de faire des testes dassault devrait trouver un moyen de replier les ailes du rafale et safran de poussé aux max les réacteurs rafale pour cette config STOBAR et le tout pour rien ou presque. 

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2 minutes ago, wagdoox said:

Les monomoteurs font partis des produits interdits d'importations par que l'Inde a récemment publié.

En effect j'avais oublie

3 minutes ago, wagdoox said:

Avant de faire des testes dassault devrait trouver un moyen de replier les ailes du rafale et safran de poussé aux max les réacteurs rafale pour cette config STOBAR et le tout pour rien ou presque. 

Pourquoi? Vu son poids et ses dimensions, le F18 prends plus de place et n'est pas plus puissant que le Rafale

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il y a 1 minute, Lordtemplar a dit :

En effect j'avais oublie

Pourquoi? Vu son poids et ses dimensions, le F18 prends plus de place et n'est pas plus puissant que le Rafale

L'ascenseur des PA ind sont pas assez grand pour le rafale avec ses ailes non repliables, l'argument du Tetris avec les rafale n'est pas forcement très bien compris (c'est du détail, un tour sur CdG et les responsables comprendront, si c'est pas déjà fait). 

Pour le moteur, je ne compare pas avec le F18SH (l'emport est peu prêt le meme sur STOBAR ( 6 tonnes RM et 7t F18SH environ)). 
Mais c'est bien l'emport limité sur STOBAR qu'il s'agit de contre balancer, limité à 16t d'emport, le rafale justifie-t-il son prix ? 
on a besoin d'un m88 plus lourd pour le démonstrateur du NFG, mettons 9t de poussé. Ca permettrait 19t à 20t d'emport (et là le rafale devient pertinent, plus que le mis 29k qui a lui aussi 7t d'emport). 
Ca permettrait aussi d'augmenter la vitesse de supercroisière (meme avec la limite des prise d'air actuelle) et d'augmenter l'emport des rafale FR de l'AdA et surtout de la marine (cette dernière ne peut plus jouer ni sur la vitesse du CdG, ni sur une amélioration des catapultes, il reste que le réacteur pour augmenter la masse au lancement). Ca serait aussi une excellente opportunité de relancer le rafale N, qui prendra tout son sens avec les effecteurs. 

Bon je m'éloigne du sujet principal donc je m'arrête là. 

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Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Pour les tests sur RM, ca viendra quand la marine indienne avancera sur dans le processus mais ca risque pas d'arrivé tant que l'Inde ne commande pas un CATOBAR. 

Je suis persuadé que ce type de test n'est qu'une "formalité". Le Rafale peut décoller depuis un STOBAR, la seule question qui se pose, c'est avec quelle charge utile pour quelle piste et quelle vitesse du navire.

A mon avis, on attend une occasion, comme un gros exercice entre les aéronavales française et indienne ou un Rafale finirait par faire un passage sur le Vikramaditya. La grosse inconnue, c'est qu'on doit douter de la fiabilité des brins ou de la qualité du navire...

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Avant de faire des testes dassault devrait trouver un moyen de replier les ailes du rafale et safran de poussé aux max les réacteurs rafale pour cette config STOBAR et le tout pour rien ou presque. 

Si je me souviens bien, Dassault était plutôt dans l'optique de faire des extrémités d'ailes démontables plutôt que repliables. La contrainte de l’ascenseur ne demande pas de réduire significativement l'envergure du Rafale. Je crois qu'il ne faut pas faire beaucoup plus que de démonter les rails d'extrémités de voilure.

Bon, sinon je serai fana pour des ailes repliables, donc une envergure de 5 ou 6 mètres, ça permettrait d'avoir une configuration à presque 50 Rafale sur notre PA. Bon, il faudrait donc faire un énorme rétrofit, ce qui fait qu'on se retrouverait avec une quarantaine de voilure "air" à recycler, soit sur de nouveaux Rafale pour l'armée de l'air, soit à l'export ce qui permettrait de réduire légèrement le prix du Rafale. Donc ça voudrait dire que ce ne serait pas 57 Rafale M pour l'Inde, mais 57 et une quarantaine de plus pour les recycler les voilures de nos M.

Il y a 9 heures, wagdoox a dit :

Mais c'est bien l'emport limité sur STOBAR qu'il s'agit de contre balancer, limité à 16t d'emport, le rafale justifie-t-il son prix ?

Je ne sais pas ou vous avez trouvez ces chiffres, mais un Rafale M qui utilise une piste avec tremplin de presque 200 m (la piste longue) et avec plus de 30 kts de vent de face, je suis presque sur qu'il peut décoller à plus de 16 tonnes.

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il y a 17 minutes, ARPA a dit :

Si je me souviens bien, Dassault était plutôt dans l'optique de faire des extrémités d'ailes démontables plutôt que repliables. La contrainte de l’ascenseur ne demande pas de réduire significativement l'envergure du Rafale. Je crois qu'il ne faut pas faire beaucoup plus que de démonter les rails d'extrémités de voilure.

Oui enfin, je demande à voir comment ca tourne sur un PA en pleine opération...

 

il y a 17 minutes, ARPA a dit :

Je ne sais pas ou vous avez trouvez ces chiffres, mais un Rafale M qui utilise une piste avec tremplin de presque 200 m (la piste longue) et avec plus de 30 kts de vent de face, je suis presque sur qu'il peut décoller à plus de 16 tonnes.

C'est du pif en fonction du poids du mig29k de la puissance des moteurs, comparaison avec le poids du Raf et la puissance M88 (ca vaut ce que ca vaut, j'en ai conscience)

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Il y a 21 heures, Lordtemplar a dit :

Dans l'article on parle de la concurrence pour l'appel d'offre MRCBF en Inde contre les Mig 29, F18, Rafale et une "version" du Gripen.  A-t-on plus de detail sur ce Gripen marine?  Parce qu'a part des presentations powerpoint, je ne suis pas au courant d'un prototype en etat de vol? en plus c'est un mono reacteur ce qui n'est pas ideal en mer, d'ou les discussions d'une eventuelle version du Tejas bimoteur pour la marine.  De surcroit y a t'il des tests ski jump prevus pour le Rafale M?

Mais si tu sais bien c'est le SEA GRIPEN, celui prévu pour le Brésil sur le Sao Paulo, ex-Foch, qui est décommissionné et va partir en déconstruction un de ces 4.

Avec ses catapultes de 50m qui étaient déjà sous-dimensionnées pour un Rafale M un peu chargé, et ce alors qu'un Gripen E non navalisé pèse déjà 8000kg à vide, rajouter 500 kg de plus pour la navalisation du train, comme sur Rafale M, et les 3400 kg de fuel interne, et on arrive au minimum à un engin à 12 tonnes, et ça c'est sans armements.

Soit autant qu'un Super Etendard armé et gavé en carburant interne et externe. Et encore je suis pas sûr pour cette MTOW.

Voilà ça c'est avec catapulte... Mais pas de soucis le SEA GRIPEN va décoller d'un ski jump.

Le pilote pourra compter sur un armement surpuissant: son PA en 9mm accroché à sa mae west (mais avec un seul chargeur par contre).

:bloblaugh::laugh::laugh::laugh:

edit:

Bon notez que pour le "LCA naval" (Tejas avec train conçu par Safran) c'est presque la même histoire. Même poids que le Gripen E "air", même moteur F-414, même volume de carburant interne (3.4t), des canards, etc etc.

Et l'avion est juste trop lourd pour emporter des charges significatives à terme.

Alors un Gripen navalisé dans les mêmes conditions?!?
Remotorisé avec un F-135 peut-être...

Modifié par Patrick
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il y a 23 minutes, wagdoox a dit :

C'est du pif en fonction du poids du mig29k de la puissance des moteurs, comparaison avec le poids du Raf et la puissance M88 (ca vaut ce que ca vaut, j'en ai conscience)

Je pense que ce pif est particulièrement pessimiste.

Il ne reste plus qu'à attendre une vrai évaluation avec des photos à pleine charge pour avoir les performances réelles.

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Fin du scénario Porte-Avions catobar  car Fin du scénario "marine expéditionnaire" + Réalisme technologique ( make in india plutôt que acheter des technos superflues ) => Avenir du Rafale Indian Navy ??  ... Pour + de sous-marins

Cf. http://www.opex360.com/2020/10/26/la-marine-indienne-pourrait-faire-une-croix-sur-son-troisieme-porte-avions/  une croix sur le 3-ème porte avion ?

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

$51 billion orders likely to be executed by navy for surface ships, submarines in 10 years: Govt

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

51 milliards de dollars de commandes susceptibles d'être exécutées par la marine pour des navires de surface, des sous-marins dans 10 ans

Panaji : Le ministre d'État à la défense de l'Union, Shripad Naik, a déclaré vendredi que les commandes de navires de surface et de sous-marins qui seront exécutées de 2020 à 2030 par la marine indienne devraient s'élever à 51 milliards de dollars. M. Naik s'exprimait lors d'une rencontre virtuelle sur les opportunités offertes par Goa Shipyard Limited (GSL) et Mazagao Dock Shipbuilders Limited (MDSL), organisée par la Confédération de l'industrie indienne (CII).

Le ministre de l'Union a déclaré que plus de 60 % du budget de la marine indienne est consacré aux dépenses d'investissement et que près de 70 % de ce budget d'investissement a été consacré à l'approvisionnement indigène, ce qui représente près de 66 000 crore au cours des cinq dernières années.

Il a déclaré qu'avec plus de 60 grandes plates-formes de surface et sous-marines en cours de construction, principalement pour la marine indienne et les garde-côtes indiens à Goa Shipyard Limited, Mazagon Docks Shipbuilders Limited, Garden Reach Shipbuilder and Engineers (GRSE), Hindustan Shipyards Limited (HSL) et Cochin Shipyard Limited (CSL), le potentiel des MPME est vaste.

Selon M. Naik, "les commandes de navires de surface et de sous-marins qui devraient être exécutées entre 2020 et 2030 s'élèvent à 51 milliards de dollars".

S'exprimant lors de l'événement, Blaise Costabir, président du Conseil d'État de Goa de la CII, a déclaré qu'avec la croissance rapide des intérêts maritimes de l'Inde, conformément à la vision du Premier ministre Narendra Modi d'une économie de 5 000 milliards de dollars d'ici 2025, la construction navale du pays connaîtra une attention et une demande accrues.

Le vaste littoral du pays et l'évolution de la situation géopolitique dans le voisinage de l'Inde ont également donné une plus grande importance à la sûreté et à la sécurité maritimes, a-t-il ajouté.

Le président et directeur général de GSL a déclaré que le secteur de la construction navale de défense continuera à connaître une croissance robuste.

Le budget de la défense a connu une croissance de 9,3 % en 2019-2020, a-t-il déclaré, ajoutant que le pays s'attendait à voir la même tendance pour les dix prochaines années.

 

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