Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine indienne


CVN220
 Share

Messages recommandés

Le 31/10/2021 à 11:14, Hirondelle a dit :

En fait ils sont curieux ces navire : design indigène (...)

Dis donc le Piaf, tu crois que je n'ai pas vu ton commentaire dans l'édition de ton message? Ton "Mais objection du Maître du Village rejetée pour le design".

Parce que le DRDO semble d'accord avec ce que j'écrivais au sujet du design des destroyers 15B... 

Citation

Designed by the IN’s Directorate of Naval Design, with Russia’s Severnoye Design Bureau as a consultant, the Project 15B’s lead ship, Visakhapatnam , is expected to enter service in 2021–22

 
Extrait d'ici: 

https://www.drdo.gov.in/sites/default/files/drdo-news-documents/NPC_16_Jan_2020.pdf

Prochaine fois, je sors les Kh-101 et je tire à vue. Capiche? :laugh:

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MeisterDorf

"pas de bulbe d'étrave"

En tout cas le Kuz....y en a !

11-80310.jpg

 

Sur le très  « Saint Père Wiki »  :rolleyes: on parle de MiG-29K prévus sur le Vikrant

Des soucis pour les poser même si çà « dauphine » un peu ?

@Eau tarie

Une idée source russe

fin_310.png

 

https://www.researchgate.net/publication/268164521_A_PRACTICAL_APPROACH_TO_A_FAST_DISPLACEMENT_SHIP'S_STABILIZATION_IN_HEAD_SEAS/link/546342020cf2837efdb0b9be/download

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

@MeisterDorf

"pas de bulbe d'étrave"

En tout cas le Kuz....y en a !

11-80310.jpg

 

Sur le très  « Saint Père Wiki »  :rolleyes: on parle de MiG-29K prévus sur le Vikrant

Des soucis pour les poser même si çà « dauphine » un peu? 

L'INS Vikramaditya dispose également d'une pointe avant: celle-ci a été modifiée par rapport à l'époque soviétique.  

z19622-Kt0x-IFQt310t5-WESMDSGXFV-QX-r9f-

Pas de chiffres sous la main pour les MiG-29K (je vais voir ce que je peux trouver), mais le dauphinage n'est certainement pas une bonne chose pour un appontage. 

 

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

@MeisterDorf

"pas de bulbe d'étrave"

En tout cas le Kuz....y en a !

11-80310.jpg

 

Sur le très  « Saint Père Wiki »  :rolleyes: on parle de MiG-29K prévus sur le Vikrant

Des soucis pour les poser même si çà « dauphine » un peu ?

@Eau tarie

Une idée source russe

fin_310.png

 

https://www.researchgate.net/publication/268164521_A_PRACTICAL_APPROACH_TO_A_FAST_DISPLACEMENT_SHIP'S_STABILIZATION_IN_HEAD_SEAS/link/546342020cf2837efdb0b9be/download

 

Ils ont fait bcp de trucs bien balèzes en hydro les russes. 

Ils étaient très bons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MeisterDorf a dit :

Prochaine fois, je sors les Kh-101 et je tire à vue. Capiche? :laugh:

Zigouiller une hirondelle au missile de croisière : monsieur a le sens de la mesure :tongue:

Un 40N6E eut-étéplus indiqué. Au moins...

Et depuis quand prendre un consultant fait changer la nationalité de conception ?! A ce compte la Golf est italienne et la Pagode française.

Non : convergence évolutive.

C’est un truc sur lequel Henri a le copyright, qui statue que plus les objets gardent une même fonction plus ils tendent à ressembler à du matériel chinois.

Exemple type : le bol.

Désormais ces ustensiles ont tous une apparence de bols de riz, par convergence évolutive car la friction crée l’orgasme. J’ai pas les détails, mais peut-être que ça fait plisser les yeux et qu’à force ils deviennent bridés ?

Il faut que j’en parle à Karadoc.

Toujours est-il que le matin tu bois ton Benco dans un truc qui a l’apparence d’un bol de riz et que le Sukhoi comme les Tejas ont 2 ailes et un nez pointu.

Mais au final, je dois avoir perdu le fil car je ne vois pas comment on mangerait du riz avec un Sukhoi ou un destroyer indien...

Je vais reprendre un café. Sans cognac cette fois-ci.

Sinon, je repose une question que j’avais posé dans le sujet Patrouilleurs Océanique je crois : les lance-grenades anti sous-marines sont, il me semble, abandonnés sur les navires occidentaux. Il me semble aussi qu’un RBU-6000 doit avoisiner les 4,5 tonnes chargé (avec ou sans son système de rechargement ?). Dans la doctrine rouge, ils servent à quoi ces RBU, auto-défense anti-torpilles ou l’idée est vraiment de se placer au-dessus d’un sous-marin pour le grenader ?

Ça me semblait pouvoir être un complément intéressant aux bateaux, petits ou gros, qui n’ont pas de TLT ou d’helico, un truc pas trop cher de lutte ASM asymétrique utile à l'autodéfense (mais on semble faire surtout confiance aux leurres en Occident, nos MU90 fr n’auraient pas l’option hard-kill par exemple), mais surtout un équipement un peu dissuasif contre les rôdeurs.

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hirondelle a dit :

Zigouiller une hirondelle au missile de croisière : monsieur a le sens de la mesure :tongue:

Un 40N6E eut-étéplus indiqué. Au moins...

Et depuis quand prendre un consultant fait changer la nationalité de conception ?! A ce compte la Golf est italienne et la Pagode française.

Sinon, je repose une question que j’avais posé dans le sujet Patrouilleurs Océanique je crois : les lance-grenades anti sous-marines sont, il me semble, abandonné sur les navires occidentaux. Il me semble aussi qu’un RBU-6000 doit avoisiner les 4,5 tonnes chargé (avec ou sans son système de rechargement ?). Dans la doctrine rouge, ils servent à quoi ces RBU, auto-défense anti-torpilles ou l’idée est vraiment de se placer au-dessus d’un sous-marin pour le grenader ?

Ça me semblait pouvoir être un complément intéressant aux bateaux, petits ou gros, qui n’ont pas de TLT ou d’helico, un truc pas trop cher de lutte ASM asymétrique utile à l'autodéfense (mais on semble faire surtout confiance aux leurres en Occident, nos MU90 fr n’auraient pas l’option hard-kill par exemple), mais surtout un équipement un peu dissuasif contre les rôdeurs.

Bah je te zigouille toi, ta famille et ton nid. A la Russe, en somme :laugh:

Je n'ai pas dit que ça changeait la nationalité de conception: j'ai indiqué que ce n'est pas "uniquement" un design indigène, tu joues sur les mots. Je comprends l'idée d'Henri (même sans cognac) mais ce n'est pas le cas ici, si le mec qui tient le crayon est indien mais qu'à côté tu as un russe qui lui dit comment dessiner: on ne se trouve plus face à un design 100% indigène. C'est ce point que je mets en avant (en te chambrant un peu, je le reconnais bien volontiers), on pourrait également discuter de la filiation 61E (Rajput) => Delhi => 15A => 15B :happy:

Deux choses en ce qui concerne le Smerch-2: 

- Il faut disposer d'un sonar soit dédié soit intégré pour le mettre en oeuvre
- Le stockage des munitions se faisant sous le pont, il nécessite un certain "volume" pour l'installer

Bref, tu ne peux pas le mettre sur des navires de "petite" taille (ou difficilement). Après, c'est un moyen simple et efficace (?) de grenader tout ce qui est sous-marin et qui s'approche du navire à des distances allant de 300 à 5,8 Km: plongeurs, sous-marins, torpilles, goélands en plongée, etc... Même si la priorité reste avant tout de l'anti-torpilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MeisterDorf

Merci.

’suis pas sur d’avoir retranscrit très fidèlement le point de vue d’Henri :happy:

Plutot anti-torpille dis-tu ? Ça complète d’autres systèmes de leurrage ou c’est un substitut ?

@mudrets, ce qui menace tes chers bateaux noirs est-il aussi dans tes cordes ?

Pour les RBU-6000, ils sont montés aussi sur des corvettes russes a petit déplacement. Peut-être sans magasin de rechargement automatique ?

Les Chinois ont du CY-, mais ça semble plus lourd comme dispositif, proche de l’ASROC quand ça embarque une torpille, même s’ils semblent en monter certaines versions sur des vedettes.

Mon nid sera vide, moi et ma famille sommes au-dessus de ta porte avec une grosse  charge de fientes fraîches qui alourdit notre vol.

Plus trop de cheveux en plus ? Il faut capituler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

@MeisterDorf

Merci.

’suis pas sur d’avoir retranscrit très fidèlement le point de vue d’Henri :happy:

Plutot anti-torpille dis-tu ? Ça complète d’autres systèmes de leurrage ou c’est un substitut ?

@mudrets, ce qui menace tes chers bateaux noirs est-il aussi dans tes cordes ?

Pour les RBU-6000, ils sont montés aussi sur des corvettes russes a petit déplacement. Peut-être sans magasin de rechargement automatique ?

Les Chinois ont du CY-, mais ça semble plus lourd comme dispositif, proche de l’ASROC quand ça embarque une torpille, même s’ils semblent en monter certaines versions sur des vedettes.

Mon nid sera vide, moi et ma famille sommes au-dessus de ta porte avec une grosse  charge de fientes fraîches qui alourdit notre vol.

Plus trop de cheveux en plus ? Il faut capituler...

Ca complète notamment le système PK-10 (lanceurs de leurres) et tu peux y ajouter également le système MRG-1 Ogonyok. 

(Tu oublies un peu vite les batteries de Tor-M2 positionnées autour de la zone) :laugh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 11:14, Hirondelle a dit :

Belles unités, avec un pont un peu torturé toutefois et ce curieux radar longue portée à l’ancienne LW08 «jupiter » qu’on montait pour la dernière fois il y a 35 ans sur les Cassard.

Je suis perplexe aussi.

Qu'est ce que ce radar fait sur un  destroyer de 2021 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit :

@MeisterDorf

(je vais voir ce que je peux trouver),

merci

"mais le dauphinage n'est certainement pas une bonne chose pour un appontage"

oui dont  impacts critères ( vitesse , déplacement , accélérations) aux brins

@Eau tarie

Ils étaient très bons.

excellents même

Perso l'état de mer me paraît quand même costaud. Peu de vent, donc pas trop d'écume, mais ya l'air d'avoir de l'amplitude. 

Il y aurait un Hs de 6/8m que je serais pas étonné. 

En plus il a une trajectoire quasi face à la houle. 

Est ce que dans ces conditions marsouiner ce n'est pas un peu logique... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, clem200 a dit :

Je suis perplexe aussi.

Qu'est ce que ce radar fait sur un  destroyer de 2021 ...

Redondance, c’est là seule chose que j’imagine. C’est une très vieille histoire avec la Marine indienne *

https://www.defenseworld.net/news/835/Bharat_Electronics_Ltd_Awards_LW08_Contract_to_Thales#.YYZq_yXfvYU

Et c’est fabriqué local (BEL)...

Je serais personnellement rassuré si Fremm ou FDI avait un petit NS50 en complément, voir un simple Scanter 6000.

Faire confiance a une seule antenne me semble vraiment éloigné des spécificités grises.

@MeisterDorf : rien trouvé sur le PK-10 en français ou anglais.

Et on dit Tort M2, à quoi ça sert que Tarptent il se décarcasse ?

 

*edit : du coup, tu signes en veille comme une vieille coque s’il y a du LW08 presque partout dans la marine indienne, alors le méchant s’approche sans méfiance et paf : il tombe sur l'étoile de la mort Vikritruc ?

Ça fait riche et j’imagine les radars modernes capable de simuler et signer comme d’autres bidules EM ?

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Redondance, c’est là seule chose que j’imagine. C’est une très vieille histoire avec la Marine indienne 

https://www.defenseworld.net/news/835/Bharat_Electronics_Ltd_Awards_LW08_Contract_to_Thales#.YYZq_yXfvYU

Et c’est fabriqué local (BEL)...

@MeisterDorf : rien trouvé sur le PK-10 en français ou anglais.

Et on dit Tort M2, à quoi ça sert que Tarptent il se décarcasse ?

T'as mal cherché, mon gros... :laugh:

http://roe.ru/eng/catalog/naval-systems/shipborne-weapons/pk-10/

Le radar LW-08 est également présent sur les Rajput, Delhi, Kolkata ainsi que les Brahmaputra: ils ont probablement voulu standardiser les équipements sachant qu'ils disposent d'une licence de production locale. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit :

Le cognac...

Mais c’est pas de l’anti-torpille ce PK-10 :sad:

Sauf si elles se guident en IR ou au radar. Moi je dis : on ne sait jamais, j’en veux aussi avec  mon NS50, mes MU hardkill et mes grenades !

Révélation

En plus d’un deuxième NH90 sur Fremm et FDI, naturlich :pleurec:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Le cognac...

Mais c’est pas de l’anti-torpille ce PK-10 :sad:

Sauf si elles se guident en IR ou au radar. Moi je dis : on ne sait jamais, j’en veux aussi avec  mon NS50, mes MU hardkill et mes grenades !

Bah les russes font du multi-couches hein (milliard, faut tout t'expliquer!): PK-10 pour les menaces de proximité et Smerch-2/-3 pour les menaces "un peu" plus loin. Accessoirement, c'est pas con: si il est possible d'éviter de faire détoner une torpille à proximité de la coque, c'est loin d'être une mauvaise idée. 

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Bah les russes font du multi-couches hein (milliard, faut tout t'expliquer!): PK-10 pour les menaces de proximité et Smerch-2/-3 pour les menaces "un peu" plus loin. Accessoirement, c'est pas con: si il est possible d'éviter de faire détoner une torpille à proximité de la coque, c'est loin d'être une mauvaise idée. 

Déçu je suis...

Le Dorfmeister n’aurait, lui, jamais confondu un système anti aérien avec un système anti-sous-marin.

L’usurpateur est ainsi démasqué !

Révélation

@Kiriyama, tu peux virer ta cagoule, je t’ai pécho :biggrin:

D’ailleurs, les voix qui me susurrent dans la tête la nuit me disaient bien qu’on nous mentait.

Je n’ai plus confiance qu’en @mudrets (2 poques pour une aprem de week-end automnale, j’abuse !). D’ailleurs je répète mon besoin d’une petite mise à niveau quant à la lutte anti-torpille.

-on fait du «bruit masquant» près de la salle des machines en produisant des bulles le long des œuvres vives (Prairie Masker : encore utilisé, équivalent chez les rouges ?);

-on traîne un petit leurre remorqué (Nixie, équivalent chez les rouges ?) et il me semble que les dernières versions ne se contentent pas d'établir une bulle de bordel sonore derrière le bateau mais s’adaptent au signal du sonar qui poursuit;

-encore un peu plus loin, des petits mortiers type MRG-1 Ogonyok signalé plus haut par Dorf, pour faire du hachis de torpille ou du carpaccio de nageur à 500 mètres. A ma connaissance, pas d’équivalent modernes sur les bateaux bleus.

-la version soft kill projetée depuis bateau genre Contralto/Canto pour dillution/confusion. Il me semble que tout le monde fait ça : tu confirmes, MeisterDorf ?  Mais ça ne serait pas le système pk-10, qui, de ce que j’ai lu, serait l'équivalent des Sylena Lacroix, mais sans les Canto de GrosNaval dedans. Après, un mortier c’est un mortier, hein ?

-plus loin, on grenade ou on projette des charges de profondeur sur des soums ou des torpilles (parfois aussi pour pêcher sans se fatiguer) avec des roquettes : genre Smerch, et il me semble que les bleus ne font plus trop ça.

-les bleus qui ont des sous peuvent tirer des torpilles anti-torpilles (évidemment, avec Frankin on attend les torpilles anti-anti torpilles...). Il me semble que mes allemands développent un bidule de petit diamètre adapté, les italiens s'étant, eux, payés l’option sur leurs MU90. Les rouges ?

-on peut projeter des torpilles à quelques dizaines de kilomètres avec des missiles, genre ASROC ou Milas. Il me semble bien qu’il y a l’équivalent en Russie. Mais il me semble qu’à cette distance, ce sont les soums qui sont exclusivement visés; Mais si on empêche les soums de tirer leurs torpilles lourdes, ça le fait aussi. Kifkif avec des hélicoptères.

Quoi d’autre ? Qu’est ce qui a le plus de chance de marcher, quelles couches ?

Je n’ai jamais rien lu je crois sur une «annulation active » des ondes sonores.

Bref, pour ce que je crois savoir nos bateaux ASM c’est 3 couches au mieux, Nixie+Canto+chasse au soum avec les TLT ou l'hélicoptère du bord. Il me semble donc que notre doctrine est plutôt d'empêcher les sous-marins de tirer. Mais pas impossible qu’elle soit aussi de faire le plus d'économies possibles...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hirondelle a dit :

-on peut projeter des torpilles à quelques dizaines de kilomètres avec des missiles, genre ASROC ou Milas. Il me semble bien qu’il y a l’équivalent en Russie. Mais il me semble qu’à cette distance, ce sont les soums qui sont exclusivement visés; Mais si on empêche les soums de tirer leurs torpilles lourdes, ça le fait aussi. Kifkif avec des hélicoptères.

RPK-6 Vodopad (533 mm), RPK-7 Veter (650 mm) URK-5 Rastroub-B (présents sur les 1155 Fregat). Et sinon il te reste également le Kalibr.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Hirondelle a dit :

Je n’ai jamais rien lu je crois sur une «annulation active » des ondes sonores.

Non, pas encore. Mais c'est en étude / essai chez les rouges, avec un revêtement anéchoïque actif @Hirondelle, tu m'obliges à aller fouiller dans mes poubelles archives :laugh:

Article de septembre 2016

https://iz.ru/news/635257 

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mudrets il n’y a pas de réaction «encouragement », mais c’est bien l’idée ;)

@MeisterDorf, pendant que Mudrets bosse, je bois un café noir puis fais semblant de fouiller ce que tu as précisé.

Merci donc à vous. Ça fait du bien de mettre un peu les choses à plat sous forme de liste, avec le temps tout se confond surtout dans un domaine moins sexy mais pourtant essentiel comme celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mudrets a dit :

Passe à la vodka, ou alors à la camomille "spéciale" de Patrick :ohmy:

Déconne pas, la camomille "spéciale" c'est un truc violent à ne pas mettre entre toutes les mains :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eau tarie

"Perso l'état de mer me paraît quand même costaud"

Pareil même ressenti que toi , çà tape et tosse bien….en principe on  même des index de tossage étrave et sponsons (tant par heure….)

 “Carrier landing operations are often suspended because of severe deck motion”

https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/AD0694049.pdf

Aux instruments on en parle ici ; instrument Carrier Landing System (ICLS).

https://www.cnatra.navy.mil/local/docs/pat-pubs/P-816.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MeisterDorf a dit :

Déconne pas, la camomille "spéciale" c'est un truc violent à ne pas mettre entre toutes les mains :laugh:

Ouais, j’suis pas sûr pour la cam’ à Patrick.

J’ai survécu sans (trop) de dégâts aux cocktails special-covid de madame Hirondelle à base de Javel, Rhum et Gingembre, ça serait con de me retrouver au Vinatier (hôpital psy lyonnais) pour une bêtise.

Encore que, voisin de chambre de Patrick, s’il jure de ne pas parler des allemands...

Révélation

Et s’il accepte de garder ses jarretelles sous sa blouse, naturellement !

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

Encore que, voisin de chambre de Patrick, s’il jure de ne pas parler des allemands...

Tu pourrais te retrouver dans une situation bien pire: imagine avoir @Ciders comme voisin de chambrée et que t'aies le malheur de lui parler de Sukhoï... Je ne souhaite cela à personne. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit :

Tu pourrais te retrouver dans une situation bien pire: imagine avoir @Ciders comme voisin de chambrée et que t'aies le malheur de lui parler de Sukhoï... Je ne souhaite cela à personne. 

L'avantage, c'est qu'avec un bon AGS-30, on règle le problème de mes voisins de chambrées assez vite. Et ça permet au BTP de bien fonctionner.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...