Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les appareils de fabrication "indigène"


Philippe Top-Force
 Share

Quels est le plus intéressants de ces avions d'un point de vue performances?  

143 membres ont voté

  1. 1. Quels est le plus intéressants de ces avions d'un point de vue performances?

    • FCK-1 Ching Kuo (Taiwan)
      30
    • JF-17 Thunder (Chine/Pakistan)
      24
    • Chengdu J-10 (Chine)
      79
    • LCA Tejas (Inde)
      10


Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjours a tous, voila , je suis pose que vous avez discuté en long et en large (meme si il y a pas grand chose a dire ) sur le projet "novi avion" de l ex yougoslavie...Peut de photo des maquettes etaient disponible, souvant qu une... que l ont trouvre sur Wikipédia...Bon j ai decidé de placé  2 autres photo (a mon avis le premier forum au monde a les avoire  ;) ) Enfin, moi j en es pas vus des similaire ailleur...J espere pas trop vous emerdé avec ca ^^

voila c est des photos d une maquette utilisé dans le centre d etude aironotique en soufflerie subsonique et transonique a belgrad, donc en faite c est a ca que devait resemblé l avion qui devait voire le jours juste a la fin des années 80...Ces photos dates de pas tres longtemp... Je precise que tout les avions yougoslave ont ete testé dans ce meme laboratoire,J22,super galeb G4,...

Image IPB

Image IPB

Desolé pour la qualité... et biensure comme d habitude desolé pour l ortho  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout que le projet etait fini en partie, il suffisait de construire le premier examplaire a grande echelle, on avait deja tout arrangé avec les francais  et les anglais pour certaines pieces de l avion construite sous lissance chez nous,....

PS : je prefaire voire l avant de l avion ressemblé a un rafale plus tot qu un EF2000  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, c est un plaisire si ca peut vous interessé rien que un peut  ;)

Mais j attands une reponse d une connaisance qui travaille dans le domaine et qui peut avoire plus d info encore...Aparamant selon lui, le projet a ete simplemant ecarté durant une periode, mais n est pas totalement jetté, d apres lui aussi, les planche a dessin resorte peut a peut, bien sure ceci n est pas du tout a prendre au serieu tant que j ai pas plus d info...Mais des que j en sais plus, et avec des info plus tangible que de simple ragouts, je pourrais vous tenire au courrant...Notre armée connait baucoup de changemant ces dernieres années, les premiers mig modernisé viennent de rentré, j attands d avoire des info au niveau radart, moteur ect...qui ont ete totalemant changé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coté algerien on est a nos début (tout tout tout début )

le safire et le fernas

Image IPB fernas and safire (made in algeria) Image IPB safire 43... Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

on a méme réussie a les fourgué a l'afrique du sud et quelques autre pays africains  :lol:

Algerian Safir 43 makes international debut

Algeria's Aeronautical Manufacturing Enterprise's (AMC) Safir 43 made its first international trade show appearance earlier this month at Aerospace and Defence 2000 at Waterkloof airbase in South Africa.

Around 50 examples of the four seater have been built since it entered service in 1994. Oran based AMC says the aircraft is an Algerian design but it appears to be a copy of the Czech-built Zlin 142.

The Safir is powered by the Czech designed LOM M337AK 157kW (210hp) six-cylinder piston engine. It is used in Algeria for training, recreational flying, coastal and pipeline surveillance and agriculture. AMC says the Safir's empty weight is 761kg (1,676lb) and take-off weight is 1,350kg. It claims a maximum speed of 166kt (307km/h), a range of 1,060km (570nm) and a 6h endurance.

AMC is also building the two-seat Firnas 142 aerobatic trainer, based on the Zlin 143.

http://www.flightglobal.com/articles...nal-debut.html

Algeria marketing light aircraft in SA

Algeria is seeking to market its Safir 43 and Firnas 142 light aircraft in South Africa.

The country demonstrated these products of its infant aviation industry at the recent African Aerospace and Defence 2000 exhibition at Waterkloof Air Force Base, near Pretoria, marking the first time the Algerian-manufactured aircraft had been demonstrated outside their home country. “We started manufacturing the aircraft in 1993, although we initiated the project in 1987,” reports Entreprise de Construction Aeronautique (ECA) director-general Redouane Touhami.

“They are built under licence from the Czech Republic, but are manufactured completely in Algeria,” he explains.

The aircraft were designed by the Zlin company, world-renowned for its light and aerobatic aircraft designs, and are marketed by the Czechs outside Africa as the Zlin 43 and Zlin 142.

“We have the rights for the whole of Africa,” Touhami points out.

“South Africa is interested in buying these aircraft, as are a number of Arab countries,” he adds.

The Firnas 142 is a two-seater and the Safir 43 a four-seater. To date, ECA has built some 60 of the aircraft, for use by the Algerian Air Force, government departments and parastatal corporations in a variety of roles.

These include basic training, aerobatic training, aerial surveying of powerlines and pipelines, as well as normal general aviation and utility duties, including banner and glider towing.

The Safir 43 is also used as a medical-evacuation aircraft.

“We are also considering manufacturing the Zlin 137T agricultural spraying and water-bombing aircraft, and we are thinking of developing a larger aircraft, with nine seats,” reports Touhami.

It is likely that ECA-manufactured Z137Ts would be bought by the country’s agriculture ministry.

The Firnas 142 is powered by a supercharged six-cylinder in-line piston engine with a maximum take-off power rating of 154 kW, and a cruising rating – with supercharger off – of 103 kW, driving a two-bladed propeller.

The aircraft has a top speed of 333 km/h, a cruising speed of 215 km/h, endurance of more than six hours and a maximum range of 1 050 km.

The maximum ceiling is 5 000 m.

The four-seat Safir 43 has the same powerplant and propellor as the two-seat Firnas 142 and, although the range and endurance of the two types are similar, the Safir 43, is unsurprisingly the slower of the two, with a maximum speed of 307 km/h and a cruising speed of 212 km/h.

Both aircraft have fixed tricycle landing gear.

The ECA, located near Oran, at the western end of the Algerian coast, was created specifically to develop an Algerian aircraft-manufacturing industry.

http://www.engineeringnews.co.za/article.php?a_id=3279

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, c est un plaisire si ca peut vous interessé rien que un peut  ;)

Mais j attands une reponse d une connaisance qui travaille dans le domaine et qui peut avoire plus d info encore...Aparamant selon lui, le projet a ete simplemant ecarté durant une periode, mais n est pas totalement jetté, d apres lui aussi, les planche a dessin resorte peut a peut, bien sure ceci n est pas du tout a prendre au serieu tant que j ai pas plus d info...Mais des que j en sais plus, et avec des info plus tangible que de simple ragouts, je pourrais vous tenire au courrant...Notre armée connait baucoup de changemant ces dernieres années, les premiers mig modernisé viennent de rentré, j attands d avoire des info au niveau radart, moteur ect...qui ont ete totalemant changé....

ça serait marrant tiens !!!! un concurrent pour le F35 !  il a un nom ce projet?

antho qui reve déja d'un couple rafale/ "yougofale "(heu, faute d'un autre nom,hein) contre F22/F35  pour les marchés exports..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol yugofale , bah non il porte pas de nom(a part "NOVI AVION" l ancien nom), c est vrais que a l epoque il y avait une coperation entre la france et la yougoslavie sur cette avion.... Je pensses plus tot " selon moi" que le gouvernemant serbe leur a demandé de revoire un peut les plans de l avion et de les tenire informé sur ce qui a ete fait et ce qu il serrai possible de faire... avant de prendre une dessision... loin de moi de panssé que le projet est relancé, mais bon rien n'est definitivement fini

antho c est qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

antho qui reve déja d'un couple rafale/ "yougofale "(heu, faute d'un autre nom,hein) contre F22/F35  pour les marchés exports..........

D'ailleurs je me demande combien ça coûterait de faire finir le développement de cet avion par Dassault pour l'export.

Pour le dessin, c'est déjà quasiment terminé. Pour le moteur, on garde le M88 déjà développé. Pour le radar, celui du rafale ou une version plus petite (c'est un radar électronique donc il "suffit" d'enlever des modules pour en faire un dérivé plus petit) Reste à installer une version économique du SPECTRA (au moins pour l'export) et on a un "rafale" économique.

On peut même développer une version embarqué avec crosse d'appontage et fusée d'appoint pour concurrencer les F35B.

Enfin quand je dis économique, ce n'est pas si sur. Le SPECTRA représenterait un tiers du prix du rafale et il y a d'autre éléments comme le radar qui coûtent aussi cher que ce soit un gros ou un petit avion. Donc à vue de nez le "novi avion" ne serrait que 20 à 30 % moins cher que le rafale (si on veut qu'il soit aussi moderne) pour des performances presque divisée par 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je me demande combien ça coûterait de faire finir le développement de cet avion par Dassault pour l'export.

Pour le dessin, c'est déjà quasiment terminé. Pour le moteur, on garde le M88 déjà développé. Pour le radar, celui du rafale ou une version plus petite (c'est un radar électronique donc il "suffit" d'enlever des modules pour en faire un dérivé plus petit) Reste à installer une version économique du SPECTRA (au moins pour l'export) et on a un "rafale" économique.

On peut même développer une version embarqué avec crosse d'appontage et fusée d'appoint pour concurrencer les F35B.

Enfin quand je dis économique, ce n'est pas si sur. Le SPECTRA représenterait un tiers du prix du rafale et il y a d'autre éléments comme le radar qui coûtent aussi cher que ce soit un gros ou un petit avion. Donc à vue de nez le "novi avion" ne serrait que 20 à 30 % moins cher que le rafale (si on veut qu'il soit aussi moderne) pour des performances presque divisée par 2.

Si dassault achete tout les plan de l apareille, ca devrais pas couté grand chose, sauf que les yougoslave ont devlopé cette avion en integran aussi certaine base anglaise ( comme le FBW ), ce que je veux dire par la, c est que quelques petit changemant serrai nécessaire pour dasault,...Pour ce qui est des plan et de la maquette, ca a avancé tres loins, tout etait pret pour la construction, sauf que a un ans pret, pas de chance, la guerre fait son apparition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(antho-> c''est moi mate mon pseudo)

je pensais pas du tout a une reprise du projet par dassault , au mieux une aide...

pour ce qui est de spectra et consort... le F-35 n'en as pas, donc un radar de rafale a capacité air-air suffirait largement.

un seul M88, une construction made in belgrade, diviserait le prix surement par plus que deux.(toujours en dessous du machin de boening de toute façon).

Et le débouché a l'export..... (si le F35 se vautre, il aura pas de concurrent recent!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que les yougoslave ont devlopé cette avion en integran aussi certaine base anglaise ( comme le FBW ), ce que je veux dire par la, c est que quelques petit changemant serrai nécessaire pour dasault

De toute façon il y aurait aussi une mise à jour à faire vu que le programme a été suspendu pendant plus de 15 ans. (en fait ça aurait du être étudié à la place du mirage 2000-5)

je pensais pas du tout a une reprise du projet par dassault , au mieux une aide...

Dans ce cas je ne vois pas pourquoi cet avion serrait plus performant que le J10, le LCA, le gripen ou même des F16 et mirage 2000 modernisé.

pour ce qui est de spectra et consort... le F-35 n'en as pas, donc un radar de rafale a capacité air-air suffirait largement.

Mais dans ce cas le "novi avion" devient nettement moins performant que la concurrence (sans parler de la charge utile qui est plus que divisée par 2)

un seul M88, une construction made in belgrade, diviserait le prix surement par plus que deux.(toujours en dessous du machin de boening de toute façon).

Il reste à amortir les frais de développement. (ce que la france pourrait presque payer en remplaçant des rafale par le même nombre de "novi avion")

Et le débouché a l'export..... (si le F35 se vautre, il aura pas de concurrent recent!!!!!)

Si j'ai le choix entre 12 rafale français ou 24 "novi avion" serbe ...

Et si le "novi avion" serbe fait partie de la catégorie des avions économique/consommable on risque d'avoir le choix entre 12 "novi avion" et 24 LCA ou JF17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y aurait aussi une mise à jour à faire vu que le programme a été suspendu pendant plus de 15 ans. (en fait ça aurait du être étudié à la place du mirage 2000-5)Dans ce cas je ne vois pas pourquoi cet avion serrait plus performant que le J10, le LCA, le gripen ou même des F16 et mirage 2000 modernisé.Mais dans ce cas le "novi avion" devient nettement moins performant que la concurrence (sans parler de la charge utile qui est plus que divisée par 2)Il reste à amortir les frais de développement. (ce que la france pourrait presque payer en remplaçant des rafale par le même nombre de "novi avion")Si j'ai le choix entre 12 rafale français ou 24 "novi avion" serbe ...

Et si le "novi avion" serbe fait partie de la catégorie des avions économique/consommable on risque d'avoir le choix entre 12 "novi avion" et 24 LCA ou JF17

Je te retourne tout ca, parceque simplemant c est un avion de 4 em generation, rien avoire avec un mirage 2000 de 3 em, l avion est devlopé pour etre de 4 em generation, le cockipt aurrai ete celui proposé par dasault aussi presant dans le rafale,....matiere composite,signature radart ect...Tu connais tres mal l avion en question et tu avance un peut trop vitte ces caracteristique...Attantion je dis pas qu il y a pas des mis a jours a faire, mais ca doit pas etre si dure vus que l avion en question peut integré casi toute la technologie francaise....Bah de toute facon c est un avion qui n existe pas ;) on pourrai y passé des journées a parlé de ce qu il aurrai ete capable de faire ou pas, moi je me souviens de ce qui a ete ecris dans les journeau et parlé a l armée a l epoque pour avancé tout ca, comme une entante avec thales et dasault, dailleur des ingenieurs de chez dassault sont venus donné un coup de main pour certain truck ellectronique donc nous ne maitrision pas encore la technologie...Dasault je pansse avait du beurre a ce faire dans cette histoire, si non il aurrai pas pris part a ce projet de facon aussi exposée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous, voila , je suis pose que vous avez discuté en long et en large (meme si il y a pas grand chose a dire ) sur le projet "novi avion" de l ex yougoslavie...Peut de photo des maquettes etaient disponible, souvant qu une... que l ont trouvre sur Wikipédia...Bon j ai decidé de placé  2 autres photo (a mon avis le premier forum au monde a les avoire  Wink ) Enfin, moi j en es pas vus des similaire ailleur...J espere pas trop vous emerdé avec ca ^^

Merci beaucoup pour ses photos!!

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais je suis un fan de "what-if" et de tous ces avions qui n'ont jamais vu le jour, donc si tu as d'autres informations ou d'autres photos, je serais vraiment très intéressé!

Pour revenir sur le petit débat qui a été lancé, je ne pense pas que l'on puisse dire que cet avion ne serve à rien où qu'il n'apporte rien par rapport au Mirage 2000 ou au F-16. Mine de rien, l'électronique aujourd'hui ne fait pas tout, le design de base joue énormément.

En fait, c'est l'éternel débat entre avion de nouvelle génération et avions modernisés. Il ne faut pas oublier que durant les années 90, beaucoup de généraux Français auraient préférer tout miser sur le Mirage 2000D et le Mirage 2000-5/9, quitte à abandonner le Rafale!!

Au final, développer un nouvel avion permet bien-sur de faire travailler une industrie locale, mais également de disposer d'une conception de cellule totalement différente prenant en compte une intégration de tous les équipements et un potentiel d'évolution.

Cela se voit bien avec le Rafale: il peut emporter simultanément toute sa charge air-air (6 missiles MICA et Meteor) ET toute sa charge air-sol (y compris la nacelle Damocles), alors que le Mirage 2000 (même le -9) doit souvent choisir entre une charge air-air et une charge air-sol (senseurs compris).

N'oublions pas non plus que pour des performances égales (voire supérieures), un avion de nouvelle génération sera globalement plus léger, avec un réacteur plus petit et économe, sera plus facile à entretenir, disposera d'équipements plus performants et plus adéquats (on ne "bricole" pas, on intègre dès la conception) et pourra emporter les armements de nouvelle génération sans gros problèmes.

On le voit très bien en comparant un Mirage 2000Mk2 et un Gripen C par exemple!!

On peut rajouter aussi, dans le cas du NOVI AVION, le fait que les Yougoslaves n'ont tout simplement pas d'avion d'ancienne génération à produire. Quitte à se lancer dans une construction, autant le faire avec un partenariat crédible (Si Dassault a de l'intéressement dans le programme par exemple) et autour d'une plate-forme récente apte à trouver des clients à l'exportation.

Pour le coup, le NOVI AVION pourrait très bien s'insérer entre le Super Gripen (je doute que le Gripen C soit encore ne production dans 5-10ans) et le J-10 Chinois.

Sur ce segment de marché, il n'y a que le FC-1 chinois, qui risque d'avoir un peu de mal à s'exporté (peu de soutien chinois, problème des chaines d'approvisionnement chinoises et russes), et le LCA Indien, qui lui risque vraiment d'avoir du mal à se vendre, même en Inde.

Economiquement, ça pourrait être viable.

Bon, au final, je doute que ça aille bien loin mais bon, j'espère pour eux qu'il volera un jour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ses photos!!

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais je suis un fan de "what-if" et de tous ces avions qui n'ont jamais vu le jour, donc si tu as d'autres informations ou d'autres photos, je serais vraiment très intéressé!

Pour revenir sur le petit débat qui a été lancé, je ne pense pas que l'on puisse dire que cet avion ne serve à rien où qu'il n'apporte rien par rapport au Mirage 2000 ou au F-16. Mine de rien, l'électronique aujourd'hui ne fait pas tout, le design de base joue énormément.

En fait, c'est l'éternel débat entre avion de nouvelle génération et avions modernisés. Il ne faut pas oublier que durant les années 90, beaucoup de généraux Français auraient préférer tout miser sur le Mirage 2000D et le Mirage 2000-5/9, quitte à abandonner le Rafale!!

Au final, développer un nouvel avion permet bien-sur de faire travailler une industrie locale, mais également de disposer d'une conception de cellule totalement différente prenant en compte une intégration de tous les équipements et un potentiel d'évolution.

Cela se voit bien avec le Rafale: il peut emporter simultanément toute sa charge air-air (6 missiles MICA et Meteor) ET toute sa charge air-sol (y compris la nacelle Damocles), alors que le Mirage 2000 (même le -9) doit souvent choisir entre une charge air-air et une charge air-sol (senseurs compris).

N'oublions pas non plus que pour des performances égales (voire supérieures), un avion de nouvelle génération sera globalement plus léger, avec un réacteur plus petit et économe, sera plus facile à entretenir, disposera d'équipements plus performants et plus adéquats (on ne "bricole" pas, on intègre dès la conception) et pourra emporter les armements de nouvelle génération sans gros problèmes.

On le voit très bien en comparant un Mirage 2000Mk2 et un Gripen C par exemple!!

On peut rajouter aussi, dans le cas du NOVI AVION, le fait que les Yougoslaves n'ont tout simplement pas d'avion d'ancienne génération à produire. Quitte à se lancer dans une construction, autant le faire avec un partenariat crédible (Si Dassault a de l'intéressement dans le programme par exemple) et autour d'une plate-forme récente apte à trouver des clients à l'exportation.

Pour le coup, le NOVI AVION pourrait très bien s'insérer entre le Super Gripen (je doute que le Gripen C soit encore ne production dans 5-10ans) et le J-10 Chinois.

Sur ce segment de marché, il n'y a que le FC-1 chinois, qui risque d'avoir un peu de mal à s'exporté (peu de soutien chinois, problème des chaines d'approvisionnement chinoises et russes), et le LCA Indien, qui lui risque vraiment d'avoir du mal à se vendre, même en Inde.

Economiquement, ça pourrait être viable.

Bon, au final, je doute que ça aille bien loin mais bon, j'espère pour eux qu'il volera un jour!!

Je pourrai avoire un scan d un journale de l epoque sur cette avion, mais il faut que je demande a une personne de serbie de trouvé un ancien journalle ^^, mais ca devrais ce faire, il ce peut qu il y en es deja sur internet, le probleme c est que ce serra surmant en serbo croate, je pourrai tj eseye de le traduire ^^ mais mon francais laissé vraimans a desiré, surtout niveau ortho ca fais pas credible lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...