Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Little boy a 60 ans


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Littleboy va avoir 60 ans (Ps : pas notre modérateur)

Il y a soixante ans, le monde découvrait l'apocalypse nucléaire à Hiroshima et à Nagasaki, premières et seules cibles de la bombe atomique.

Capitale mondiale du pacifisme, la ville d'Hiroshima (sud du Japon) commémorera samedi le jour où la planète a basculé dans l'ère nucléaire. D'autres cérémonies auront lieu trois jours plus tard à Nagasaki (sud).

C'est le 6 août 1945, à 08H15 exactement, à l'heure de pointe, que le bombardier B29 américain "Enola Gay" a largué la bombe A sur Hiroshima, alors cité de garnison et port militaire. La bombe a explosé à quelque 600 mètres d'altitude, rasant instantanément le centre-ville.

Environ 140.000 personnes --près de la moitié de la population de la ville en 1945-- sont mortes soit immédiatement dans l'explosion, soit dans les mois qui ont suivi, des suites des radiations ou de brûlures extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je viens d'apprendre que plus de 60% de uranium utilisé dans la bombe étaient d'origine Belge (Congo Belge). Les USA n'en avaient pas suffisament, ils se tournés vers l'union mimière Belge qui les a fournis... Ils de ces jours-ci quelques émissions très intéressante sur Hiroshima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

moi je dis que la deuxième bombe nucléaire n'était pas nécessaire... à Hiroshima, on pourra défendre l'idée de disuasion lié au fait que les japonais avaient des troupes localisées à cet endroit et qu'elles s'apprêtaient à envahir les US...pour NAgasaki, les Américains avaient voulu faire une démonstration de force sans plus... le slogan c'est plutôt: nous avons la bombe nucléaire et pas qu'une seule... après le premier bombardement les Japonais allaient d'office traiter avec les américains pour obtenir l'armistice... enfin c'est mon point de vue... chuis du genre très modérateur... j'aime pas le bourrinage , on dégomme tout et on se pose les questions philosophiques après :p...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient déposés les armes après d'accord. Mais combien de jours ou de semaines après. Les derniers combats étaient de plus en plus meurtriers pour les deux parties. Je ne pense pas que les us allaient attendre de perdre encore 10 000 morts (sans compter les blessés). Ils devaient marquer le coup pour que s'arrete la boucherie et tant pis pour les autres :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais on peut voir ça comme ça aussi...je ne critique l'avis de personne biensûr mais chuis pas très pro US... je veux bien que le conflit il soit dévastateur quoi et qu'on a voulu limiter les pertes...mais en attendant il en fait quoi des civils ? c'est eux qui en ont payé le prix pendant la seconde guerre mondiale... fin soit moi j'estime que cette bombe n'aurait jamais dû être largué... bon j'ai des idées de pacifistes acharnés alors pardonnez si jamais je vous ai froissé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient surtout peur pour eux. Car le Japon c'étaient LEUR terre.

Les japonais auraient été autrement plus durs à battre que sur des petites iles dans le pacifique et la population s'y serait mise aussi.

Les us n'auraient jamais su aligner assez d'hommes.

En effet, il est probable que la résistance aurait été dure, mais en meme temps les base de l'Air Force qui avaient pu être installés près du Japon aurait fait pleuvoir les bombes incendiaires et sans doute massacré plus de monde que les bombes atomiques (pour mémoire je rappelle que les bombardements de Dresde ou de Tokyo ont fait plus de morts que ceux d'Hiroshima ou de Nagasaki).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

140000 mort pour hiroshima  !!!

Le nombre de décès est difficile à définir et seules des estimations sont disponibles. Le Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) avance les chiffres de 70 000 pour Hiroshima et 40 000 personnes pour Nagasaki, tuées instantanément. À ceci s'ajoute les décès apparus par la suite en raisons de divers types de cancers et pathologies . il est vrais que le japon a payé lourdement les ardeurs guerrière de ses généraux !!!il faut dire aussi qu'ils on semé la mort un peu partout dans le sud est asiatique..

une fois de plus ce sont des civils en particulier qui ont payé de leur vie les crimes de guerre commis par leur armée (au trois quart resté impuni ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un génocide comme en Arménie ???

PS : Pour Dresde, le chiffre de 135 000 victimes est trés contesté, la commission historique de la ville actuellement parlent de 35 000 décés.

C'est plutot le bombardement de Tokyo dans la nuit du 9 au 10 mars qui dépasse les 100 000 victimes.

L'archipel du Japon recut beaucoup moins de bombes que l'Allemagne et pendant moins longtemps mais le nombre du victimes fut plus élevé en raison de l'absence de sécurité civile équivalente et la nature des constructions.

A rappellez aussi que les équipages de bombardiers furent quelques fois plus touché que les personnes des zones visées :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Nuremberg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto recopie encore une fois :

Je rappelle que la premiére phase de l'opération d'invasion du Japon était compromise par l'afflux de renforts sur l'ile de Kyūshū.

L'invasion était prévue pour novembre 1945, le 9 juillet, les forces impériales était estimé à 350 000 hommes sur place, le 2 août, on passe à 550 000 hommes sans compter les miliciens

Pour un pays qui a préparer l'ensemble de son peuple a une "guerre suicide" -voir les détails du plan Katsugo qui prévoyait en autre 5000 avions kamikazes, des milliers de vedettes et torpilles humaines et d'envoyer des enfants se jeter contre les chars avec des explosifs et des vieillards affronter les GI's avec des bambous, je pense que le Japon s'en est bien tiré. Suite a ses bombardements nucléaires, il réussit à se faire passer pour une victime alors son gvt fut le 1er à créer et utilisé des armes bactériologiques, les premières ADM "digne" de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'archipel du Japon recut beaucoup moins de bombes que l'Allemagne et pendant moins longtemps mais le nombre du victimes fut plus élevé en raison de l'absence de sécurité civile équivalente et la nature des constructions.

Parce que les états-uniens n'utilisaient pas que des explosif mes aussi des "torches" pour bruler les maisons japonaise(car a cette époque elles étaient toutes en bois).

A rappellez aussi que les équipages de bombardiers furent quelques fois plus touché que les personnes des zones visées :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Nuremberg

Parait-il que c'était en fait un plan de désinformation pour couvrir et identifier les agents double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui est écrit l'article sur le raid de Nuremberg selon des articles d'Air Fan et de l'Encyclopédie des Armes et un d'un vieux bouquin sur la guerre aérienne.

On part en HS, mais les pertes de bombardiers en Europe furent énormes. Voir les chiffres sur le Bomber Command britannique :

Les équipages de bombardiers de ce commandement eurent de très lourdes pertes. Sur les 89 119 hommes d'équipages, 48 876 furent tués dont 450 parmi les 10 510 faits prisonniers. Au total, seul 27 % des effectifs survécut à un tour de 30 opérations.

12 726 avions furent détruits dont 928 à l'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Pour Dresde, le chiffre de 135 000 victimes est trés contesté, la commission historique de la ville actuellement parlent de 35 000 décés.

C'est terrible de voir comme les chiffres varient au fil du temps. Encore 20 ans et il n'y aura plus de victimes du tout. Si c'est pas du révisionnisme...(je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas dans les 2 sens. un crime est un crime.)

Je recopie un extrait d'une dépêche de l'époque, issue de la presse française libérée :

"13-14 février 1945

Après l'attaque sur Berlin qui a fait 22000 morts le 3 février, les alliés lancent leur aviation contre le très important objectif de Dresde. La capitale de la Saxe est envahie par plus de 500000 réfugiés qui fuient devant l'avance soviétique. Bien que la ville ne soit pas un centre industriel ou stratégique primordial, les soviétique ont expressément demandé une attaque devant leur front pour ébranler la résistance des allemands ; le maréchal de l'air britannique souhaite également briser toute résistance.

Au soir du 13 février, une première vague de 1000 bombardiers Lancaster britanniques et canadiens déferle sur la ville : un incendie embrase tout le centre de Dresde. La deuxième vague arrive le lendemain à 1h30, touchant les zones d'habitation jusqu'alors épargnées.

La ville toute entière s'embrase, les pompiers et les services de secours allemands étant eux-mêmes victimes de l'incendie. Le troisième assaut est donné à midi : 783 tonnes de bombes sont larguées. En quatre jours, le feu a ravagé 20km², détruisant le centre historique et le vieux chateau de Dresde.

L'asphalte brûle dans les rues, la chaleur dégagée est telle que les rives de l'Elbe et les abris anti aériens ne sont d'aucun secours pour les habitants hébétés. Le bombardement fera environ 250000 victimes."

Pour Little Boy, les mêmes sources donnent : 78150 tués, 13939 disparus,  9284 blessés graves + 20000 soldats japonais tués.

Fatman a fait 36000 morts et 40000 blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part en HS, mais les pertes de bombardiers en Europe furent énormes. Voir les chiffres sur le Bomber Command britannique :

Les équipages de bombardiers de ce commandement eurent de très lourdes pertes. Sur les 89 119 hommes d'équipages, 48 876 furent tués dont 450 parmi les 10 510 faits prisonniers. Au total, seul 27 % des effectifs survécut à un tour de 30 opérations.

12 726 avions furent détruits dont 928 à l'entraînement.

Oui, mais se sont des militaires, ils savaient le risque que cela en cours c.a.d la mort! On ne va pas comparer des civiles a des militaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@saint nicolas

Je pense qu'il ne s'agit plus vraiment aujourd'hui de savoir comment exactement combien de personnes ont été tuées dans les bbdts durant WWII.

L'histoire est une science sociale et comme toute science elle est évolutive c'est à dire que des recherches permettent parfois d'affiner ou de contredire des vérités énoncées comme telles durant des années. Il n'est nullement question de révisionnisme.

A Dresde des travaux de recherche ont été menés en Allemagne même.

Dresde est un emblème car ce furent pour bcp des populations réfugiées (au nombre mal connu) fuyant devant les soviétiques qui furent touchées. D'autre part ce bbdt alors que la guerre était gagnée n'a jamais vraiment été compris. La propagande travailla bcp sur ce thème et notamment sur le fait que les russes pouvaient avoir eu un intêret quelconque à cette opération.

D'ailleurs la stratégie de "Bomber Harris" basée sur le sappage du moral des civils et la désorganisation de l'économie et du fonctionnement du pays par des bbdts massifs n'avait pas que des adeptes. On accusait même ces actions d'être contre productives. Dans des pays comme le Japon et surtout l'Allemagne sous la férule de régimes de fer le rôle de l'opinion public était  "minime" et le sentiment national assez fort.

Les anglais comme les autres "faisaient la guerre", une guerre totale dans laquelle l'arrière et les civils payaient un lourd tribut, un style de guerre que nous serions chanceux de ne plus connaître...

En tout cas le laminage de l'Allemagne puis du Japon par le Bomber Command et les 8, 9, 15 et 20 èmes Air Forces posait les bases de l'aviation stratégique, concept que les allemands n'ont jamais envisagé (sauf trop tard) lire à ce sujet l'excellent livre du général Michel Forget sur la guerre aérienne.

C'est facile à dire mais quand on veut protèger ses civils et que la vie humaine à de la valeur pour les dirigeants d'un pays ceux ci ne se lancent pas dans l'inconnu et l'aventure et évitent d'envahir la Pologne sans parler de se mettre à dos un homme comme Winston Churchill et ses "âmes damnées" en la matière Bomber Harris et Barnes Wallis. Le moins que l'on puisse dire c'est que la clique demeurée de l'Oncle Adolf a reçu en retour la porte dans la gueule et c'est le principal (souvenons nous des discours de ces hommes pour qui les souffrances du peuple allemands et sa survie n'étaient pas vraiment un soucis); pareil pour le Japon... Le sauvetage des peuple n'a été pris en compte qu'une fois ces régimes abattus après des capitulations sans conditions.

La première règle quand on initie une guerre est de prendre la mesure de l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...