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Question sur les SNA français


Neuron
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Le vendredi 30 mars 2007 en début de matinée, un sous-marin nucléaire d’attaque, en plongée au sud de Toulon, a touché le fond. L’événement n’a pas eu de conséquence humaine ni nucléaire. Le sous-marin est rentré à quai par ses propres moyens. Le sous-marin nucléaire d’attaque « Rubis », en mission d’entraînement au sud de la côte varoise, a ressenti ce jour vers 09H00 un choc causé par un heurt avec le fond de la mer. L’événement n’a eu aucune incidence sur l’étanchéité de la coque et le système de propulsion nucléaire du bâtiment. Il n’y a pas eu de blessé. Le sous-marin est rentré à Toulon par ses propres moyens en milieu de journée et un examen de la coque et des équipements externes a été effectué par plongeurs. Il a été constaté des traces d’impact sur l’avant du bâtiment. Une enquête a été ordonnée. Source : Marine Nationale (Préfecture Maritime de la Méditerrannée)

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euh ... je sens que je vais dire une connerie ... mais on dirai que c'est pas de l'acier. ca ressemble plus a du composite "oldschool" le morceau qui manque... Normalement là on a vu sur les tube lance torpille nan ? c'est quoi les structure blanche qu'on voit a l'interieur ? ça a l'air bien vide. /me prefere mm pas voir l'etat du dessous de la coque. Dernière question pourquoi ils mettent "à poil" tout le pont, il en profite pour faire autres chose ?

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Et le trou n'est sans doute pas du au choc, mais à la réparation elle même. Sinon, à propos des SNA, je me demandais quelque chose: y'a-t-il une classe de navire qui remplace qui qui remplacera avec l'arrivée des Barracuda l'ancienne classe de navires de soutien mobiles type Loire?? ( http://www.netmarine.net/m/bat/loire/index.htm ) Ce genre de navires, conçus dans une optique de projection de forces, pourraient augmenter les capacités de frappe et de projection des SNA pou moins cher que l'achat de SNA supplémentaires. Sans comper que, s'ils sont bien conçus toujours, les navires de soutien peuvent être trés polyvalents. Après, je ne sais pas trop, peut-être que les navires de soutiens prévus pour escorter les PA (peut-être développés conjointement avec les Britaniques ais-je lu) seront également capable de ravitailler un SNA en armes (missiles de croisière principalement) et vivres, dans ce cas là, je n'ai rien dis!!

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Le sous-marin a subi d'importants dégâts lors de l'incident de plongée survenu le 30 mars dernier.Il pourrait rejoindre Brest dans le courant de l'été. DCNS (ex-DCN) prépare actuellement une offre pour les réparations à effectuer sur le sous-marin nucléaire d'attaque Rubis. « A la suite de premiers travaux, le Rubis pourrait rallier Brest dans le courant de l'été afin d'y effectuer, avec quelques semaines d'avance, une période d'entretien planifiée initialement en octobre », indique la Marine nationale. Pour le moment, le Rubis se trouve toujours à Toulon. Il est entré au bassin pour faire l'objet d'une expertise. Celle-ci doit évaluer précisément les conséquences matérielles de l'incident de plongée survenu le vendredi 30 mars. En début de matinée, le sous-marin avait heurté le fond de la mer au sud de la côte varoise. Les dommages concernent la zone avant. Le dôme ainsi que l'antenne sonar sont endommagés et un ballast est enfoncé. Selon la Marine, l'incident n'a eu aucune conséquence sur l'étanchéité de la coque ni sur le système de propulsion nucléaire du bâtiment. A Toulon, le service de communication de la Marine précise que la décision d'effectuer les travaux à Brest n'est pas encore prise. « Elle dépendra des résultats de l'expertise. En fonction de la nature et de la durée des travaux à effectuer, nous regarderons si cela peut s'intégrer à l'Indisponibilité pour entretien (IE) programmée à Brest. » De son côté, la direction de DNCS à Brest indique que le choix entre Brest et Toulon dépendra de « la capacité d'accueil et des équipes disponibles ». D'ores et déjà, il est acquis qu'il faudra remplacer le dôme sonar en matériaux composites et les éléments de liaison de celui-ci avec la coque. Les dômes sonar des sous-marins sont fabriqués par l'atelier « complexe verre-résine » de DCNS à Lorient. Le dôme sonar est en permanence en contact avec l'eau de mer et ouvert à celle-ci. Il carène les hydrophones qui servent à l'écoute des autres navires et les quatre tubes lance-torpilles du sous-marin. Il est creux, un cadre de tubes servant à le soutenir.

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Haaa, Je croyais que tu voulais dire de l'interieur du dome sonar endomagé. Oui, il y en a de l'interieur du soum, il y a même eu des reportages dedans (dont un qui est passé pendant une semaine sur arte il y a quelques temps)

@+, Arka

C'ést surtout pour voir comment on vit à l'intérieur d'un sous-marin.
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« A la suite de premiers travaux, le Rubis pourrait rallier Brest dans le courant de l'été afin d'y effectuer, avec quelques semaines d'avance, une période d'entretien planifiée initialement en octobre »

De ce que j'ai compris, tu peux enlever le conditionnel.

La question maintenant c'est: quid du sonar réparation ou changement par un nouveau modèle ??

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