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Frégates Jean Bart et Cassard


Neuron
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les FLF peuvent embarquer 16 A50, pas plus. Après faudrait probablement modifier le hangar hélico, voir le supprimer pour gagner de la place pour 32 autres.

Ok, mais avec 16 missiles Aster 30, ou même Aster 15 (qui a une portée de 15 km contre missiles mais de 30 km contre avions, soit à peine moins que le gros "Tartar SM1") à l'avant, plus le lanceur octuple de missiles Crotales NG sur le hangar hélico, elles seraient déjà de bien meilleures frégates AA que les Cassards et Jean Bart ; sans qu'il soit besoin de supprimer le hangar hélico qui peut recevoir un NH90 (capacité de transport rapide de 15-20 personnes et lutte ASM si besoin)

[28]

Mais là je crois que l'on rêve : les Cassards et Jean Bart ne vont pas être davantage modernisées et les FLF "Lafayette" vont rester de superbes patrouilleurs océaniques de présence et souveraineté qui ne feront pas illusion auprès des pays disposant d'une véritable marine de combat (USA, GB, Chine, Espagne, Japon, et même l'Inde d'ici 2/3 ans ...). [21] Conclusion : vivement l'entrée en service des deux Horizons et des FREMM pour que notre pays reste crédible sur les flots !!

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  • 1 month later...
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La Marine Espagnole intégrera au mois de février prochain la frégate F-103 “Blas de Lezo” au groupe d’escorte du porte-avions nucléaire “Charles de Gaulle”, dans le cadre d’un exercice d’entraînement et de préparation. En retour, la Marine Nationale fournira une frégate anti-aérienne pour l’escorte du “Príncipe de Asturias”, selon ce qu’ont confirmé à Europa Press des sources proches de la négociation bilatéral.

Les sources consultées ont expliqué que la mission consisterait en un échange d’escorte entre les groupes aéronavals français et espagnol pendant une période d’environ 2 mois et qu’elle aurait pour objectif de vérifier le niveau d’interopérabilité et d’améliorer la préparation et l’entraînement des équipages.

L’accord au plus haut niveau entre les Marines française et espagnole est total. Il ne reste qu’à définir prochainement les derniers détails de ce déploiement naval sans précédent pour que la mission se matérialise.

Equipé du système de combat américain AEGIS, le "Blas de Lezo", le troisième navire de la classe inaugurée par l’"Alvaro de Bazán", sera déployé pendant cette période avec le "Charles de Gaulle" dans les eaux de la Méditerrannée et de la Mer Rouge, s’ajoutant à l’escorte française. Simultanément, le porte-aéronef espagnol "Príncipe de Asturias" naviguera accompagné de la frégate anti-aérienne "Jean Bart" aux cotés du reste de l’escorte espagnole, dans les eaux de la Méditerrannée aussi mais à proximité du détroit de Gibraltar.

Il s’agit d’un exercice naval sans précédent dans l’histoire des Marines française et espagnole. Après le succès de la première intégration d’un de ses navires — le F-101 "Alvaro de Bazán"— dans le groupe de combat du porte-avions américain "Theodore Roosevelt", la Marine Espagnole déployera en février prochain un de ses navires de dernière génération au sein d’un groupe navale français et pourra, au même moment, s’entraîner avec l’une des meilleurs frégates anti-aériennes françaises dans les eaux du détroit de Gibraltar.

Une frégate de la dernière génération, l’Alvaro de Bazán, avait été intégrée l’an passé pour la première fois de son histoire dans le groupe de combat d’un porte-avions américain, le "Theodore Roosevelt". Il s’agit de la pionière de la série F-100, capable de détecter des cibles aériennes dans un rayon de 600 kilomètres grace au système AEGIS.

Après cette expérience, dont se souviennent avec fierté les hauts gradés, la Marine Espagnole va envoyer aux cotés du Charles de Gaulle son deuxième navire le plus moderne, la frégate "Blas de Lezo", qui avait auparavant participé à la Revue Navale Internationale commémorant le bicentenaire de la bataille de Trafalgar dans les eaux britanniques et aux exercices aéronavales "COMO 06" organisés par l’OTAN.

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Ils vont rigoler les espagnols quand ils verront la frégate "Cassard", dommage que la frégate "Forbin" ne soit pas prête, ça ferait meilleur effet franchement [11] ...

Bonjour. Pardonnez à un "bleu" sa méconnaissance sur le sujet (voir mon cv), mais il me semble que le Cassard ou son sistership ne sont pas ridicules. Ligne vieillotte oui, mais ils sont encore capables de mordre non ?
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Plus aucune marine importante n'utilise le missile SM-1ER sur des navires spécifiquement conçus pour la défense aérienne. Les US en ont encore, mais sur des frégates ASM, les espagnols aussi. Toutes les marines importantes sont passées au SM-2 pour la défense aérienne. Ou alors à un missile équivalent. Alors escorter le 13e plus puissant porte-avions au monde avec... [08] les 12 premiers étant bien sur US...

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Ils vont rigoler les espagnols quand ils verront la frégate "Cassard", dommage que la frégate "Forbin" ne soit pas prête, ça ferait meilleur effet franchement [11] ...

est ce qu'il vaux mieux avoir 4 belle frégates et un petit P-A comme les espagnols

ou le cdg et ses awacs,et rafales et deux frégates pas terrible ?(en attendant le forbin)

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Une frégate de la dernière génération, l’Alvaro de Bazán, avait été intégrée l’an passé pour la première fois de son histoire dans le groupe de combat d’un porte-avions américain, le "Theodore Roosevelt". Il s’agit de la pionière de la série F-100, capable de détecter des cibles aériennes dans un rayon de 600 kilomètres grace au système AEGIS.

Il y a quoi dans l'AEGIS pour pouvoir détecter aussi loin ?

Je croyais que c'était juste un système de gestion de l'interception des menaces aériennes et missiles, c'est aussi un radar ?

J'y comprend rien.

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Plus aucune marine importante n'utilise le missile SM-1ER sur des navires spécifiquement conçus pour la défense aérienne. Les US en ont encore, mais sur des frégates ASM, les espagnols aussi.

Petite précision: on parle ici bien sûr du missile Standard SM-1 en version "MR" pour les frégates actuellement en service.

Le dernier navire qui utilisait le SM-1ER était, il me semble, le croiseur italien lance-missiles porte-hélicoptères VITTORIO VENETO, mis à la retraite en 2003.

[12]

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Le missile Tartar SM1 des "Cassard" et "Jean Bart" est un gros engin peu manoeuvrant de 520 kg avec une portée de 50km ; disons qu'il a un charme rétro-désuet assez prononcé et qu'il doit être encore efficace contre les hélicoptères ou des avions obsolètes comme les mig21/23/27 ou mirage III, mirage F1 ... [08][50] ; cf lien ci-dessous avec qq photos :

Petit article sur Missile SM1 dans la "Royale"

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  • 8 months later...

en ce qui concerne les SM1

la production de ce système américain a cessé depuis longtemps que la France est l'un des tous derniers pays à le mettre encore en oeuvre.

âpres les crusaders ,AMX30,on a tendance a faire durer le matériel qui serait mieux aux musée  =(

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si l'amx30 a encore différentes utilités

mais le sm1 !!! alors que faire?

modifié au standard SM2 voir SM3 ou le remplacer par des asters

de plus le lanceur MK13 commence a avoir des problèmes d'approvisionnement.

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  • 2 weeks later...

si l'amx30 a encore différentes utilités

mais le sm1 !!! alors que faire?

modifié au standard SM2 voir SM3 ou le remplacer par des asters

de plus le lanceur MK13 commence a avoir des problèmes d'approvisionnement.

Si les Freda ne sont pas commandé ca risque de se finir avec des Aster sur les cassard ...

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....et dans ce cas le GAN sera cloue sur place ou condamner a faire des ronds devant Toulon!

Heu ! Crime de lese majeste! Il n´y  aurai pas moyen d´acheter des Daring? on pourrai peut etre avoir 5 FAA au lieu d´un hypothetique nombre 4, ou bien des croiseurs americains avec le systeme aegis, dans les deux cas de figure cela nous reviendrai peut etre moins chere!

Bon d´accord c´est bizarre mais il faut etre pragmatique, le general de Gaulle en son temps n´avait pas hesiter a acheter des crusader pour la protection du GAN, et pourtant il remettait les ricains a leurs place!

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