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Frégates Jean Bart et Cassard


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les capacités de détection des frégates cassard sont encore digne de la mission, le probléme se pose pour le systéme missile...autant se débarraser maintenant des cassard et doper nos lafayette....

oui +1

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  • 5 months later...
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Autre chose les "Cassard" ne sont pas à bout de souffle et une frégate ça dure 30 ans  voir 33! Donc au moins jusqu'en 2018 et 2021 voir plus!

Le renforcement de la coque s'est fait de manière préventive pour éviter ce que l'on avait constaté sur les F70 les plus anciennes et le lest pour la stabilité.

Mais le SM1 mod7 ne peut etre prolongé au dela de 2010 donc il faut faire un choix.

La solution peut être la moins chère est le SM2 (juste la conduite de tir à changer pour le minimum plus la liaison donnée, voir peut être un problème de compatibilité, et surtout à réfléchir le rachat de 120 SM2 aux USA et gérer deux systèmes longue portée, et si on rajoute des VLS SM2 ça coûte plus cher donc cela pourrait être totalement écarté).

Autre hypothèse: L'ASTER 15/30 avec l'Arabel car l'intégration a été faite avec le DRBJ 11 (sur le Cdg) donc pas beaucoup d'ingénierie à faire pour résoudre les problemes de compatibilité electromagnétique et sur les logiciels (en plus elles ont le Senit 8 comme le Cdg).

Avec l'Aster 15 on a la défense de point et l'autoprotection mais pas la défense de zone.

Mais les AVT pourrait avoir l'Aster 30.

Ceci dit on peut avoir Aster 30 + Arabel mais il y aura peut être une légére réduction de la portée maximum utilisable / Empar.

Ceci dit l'Arabel est utilisé pour les SAMP terrestres avec l'Aster 30 et de toute facon on n'utlise pas l'Aster 30 à portée maximum contre des cibles manoeuvrantes .

Plus cher est la capacité "full" ASTER 30 à 48 silos pour les cassards (taille des silos donc problème accru sur la stabilité si les silos sont trop hauts / silos Tartar - est ce une solution viable long terme? )  donc peut être un mix Aster15/Aster 30 à 32 silos.

Plus chère sont l'intégration EMPAR ou alors on remplace le DRB11 avec l'Herakles à cause des developpements importants sur l'ingénierie (compatibilité electromagnetique et sur les logiciels ) risque d'être ecartée.

Donc logiquement ça sera Arabel +32 silos (50% aster 15 sans doute) avec un coût éventuel dans les 100 à 150 M€ par frégate. Equivalent de 2/3 rafale.

Donc à la prochaine refonte probablement. Comme c'est simplement un petit programme de cohérence, ça n'a pas été annoncé.

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Integrer des vls serait-il vraiment possible malgre le manque de place, le probleme du poids, le cout important alors qu'on rame financierement ? :-[ :-[

Pour l'instant ce sont des hypothèses de revalorisation, hypothèses graduées en fonction des systèmes existants ou à apporter.

Est-ce que la MN va revaloriser ses Cassard en attendant l'éventuel achat et commande de 2 FREDA ?

Est-ce qu'elle va les laisser comme tel pour uniquement l'escorte d'un TCD ou BPC et laisser les 2 FDA pour le PAN ? On doit rester prudent compte tenue du passif et précédents avec les SNA Rubis réduits à 6 au lieu de 8, à l'annulation des 2 autres FDA, à l'absence de revalorisation des 5 FLF...tout le monde est suspendu à la sortie des LPM/LBSDN/RGPP...

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Pour l'instant ce sont des hypothèses de revalorisation, hypothèses graduées en fonction des systèmes existants ou à apporter.

Est-ce que la MN va revaloriser ses Cassard en attendant l'éventuel achat et commande de 2 FREDA ?

Est-ce qu'elle va les laisser comme tel pour uniquement l'escorte d'un TCD ou BPC et laisser les 2 FDA pour le PAN ? On doit rester prudent compte tenue du passif et précédents avec les SNA Rubis réduits à 6 au lieu de 8, à l'annulation des 2 autres FDA, à l'absence de revalorisation des 5 FLF...tout le monde est suspendu à la sortie des LPM/LBSDN/RGPP...

A mon avis, il n'y aura aucune revalorisation des cassard et jb.

A part si le systeme SM2 peut se greffer pour pas grand chose.

Mais si c'etait le cas, on le saurait deja je pense.

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remarque, le Masurca est encore plus dépassé que le SM-1 non? Pourtant il a bien survécu jusqu'à l'année passée, non?

PS: les SM-2 à lancement par rampe, c'est encore utilisé par l'US Navy? Si non, le repis ne sera que de courte durée, les pièces détachées risquant là aussi de manquer... (en espérant qu'il puisse encore être produit...)

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remarque, le Masurca est encore plus dépassé que le SM-1 non? Pourtant il a bien survécu jusqu'à l'année passée, non?

Pas sur, les dernieres versions/ameliorations du masurca datent de la fin des annees 80.

Meme generation, meme portee, systeme de guidage comparable...

Apres, savoir lequel est le moins depasse...

PS: les SM-2 à lancement par rampe, c'est encore utilisé par l'US Navy?

Non, les derniers etaient les fregates perry, et tiraient du sm1.

Il y a bien eu quelques ticonderoga tirant du sm2 par rampe double, mais c'est fini.

Si non, le repis ne sera que de courte durée, les pièces détachées risquant là aussi de manquer... (en espérant qu'il puisse encore être produit...)

Oui, mais meme en cas de pieces detachees abondantes, ce sont les perf du systeme sm1 qui laissent a desirer.

Et puis meme si on avait des sm2, ca ferait toujours que deux cibles pouvant etre traitees en meme temps.

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ça serait bien... Un problème: quelle est la différence de coût entre Aster 15 et 30 ? Parce que vu les tendances actuelles, c'est ça qui dictera la décision.

Prix aster 30 = 1,3 M€

Prix aster 15 = 1 M€

Mais les deux sont complémentaires car l'Aster 15 est meilleur pour une cible à moins de 15 km à cause du temps de combustion du booster Aster 30 /aster 15.

Portée aster 15 = 30 km

Portée aster 30 = 120 km

les systèmes à base de missiles Aster 15/30 (SAAM/PAAMS..) permettent d'équiper de façon cohérente et homogène des marines qui sont ou seront amenées à opérer en zone littorale, mais aussi à participer à des opé faisant appel à des déploiements de grande envergure, donc ils sont modulaires allant de la défense de zone à la défense de théatre, comportant plus tard des capacités pour le traitement des missiles balistiques.

La difference pour 20 missiles en dotation sur une fregate (10% aster 15 contre 50%/50% aster 30/15) n'est que de 6 m€.

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Si les D 614 et 615 sont modernisées ce sera avec de l'ASTER nécessairement 30 en partie sinon mieux vaut une FREMM ASM. Les rampes ont disparu de l'inventaire de la Navy et les CG 47 qui en disposaient ont été réformés...

Je rappelle que la coque a des fissures au pont principal qu'elle a été dotée de bulges de renfort plus 100 tonnes de béton dans les fonds pour retrouver un centre de gravité décent...

Si on y met du 30 se posera la question du guidage... on en est où avec HERAKLES dopé?

Parce qu'il ne faudra pas compter y mettre un EMPAR en hauteur sans parler de l'adjonction d'un 1850 L...trop lourd

Arabel sera pour du 15 mais là on abandonne toute idée de DAA moyenne portée autonome...

Quadrature du cercle

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Correctif sur les portées, je me suis pris pour un Marseillais  :lol: Fan de chichoune, Peuchère

Pour plus de crédibilité et sérieux, on doit mettre 30 contre 70.

A un certain moment on disait 70 km pour l'Aster 30.

Pour n'importe quel missile sol air , le fait de passer de la cible en ligne droite à moyenne altitude à la cible supersonique manoeuvrante à basse altitude divise la portée par près de 3.

Nos ingénieurs du domaine présents sur ce forum pouvaient le corriger.

Quand les américains annoncent des portées pharamineuses pour les SM2 MR ou même les Amraam, il faut voir contre qui et dans quelle condition, ils annoncent.

MBDA s'est aligné pour les besoins du marketing.

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Si les D 614 et 615 sont modernisées ce sera avec de l'ASTER nécessairement 30 en partie sinon mieux vaut une FREMM ASM. Les rampes ont disparu de l'inventaire de la Navy et les CG 47 qui en disposaient ont été réformés...

Je rappelle que la coque a des fissures au pont principal qu'elle a été dotée de bulges de renfort plus 100 tonnes de béton dans les fonds pour retrouver un centre de gravité décent...

Si on y met du 30 se posera la question du guidage... on en est où avec HERAKLES dopé?

Parce qu'il ne faudra pas compter y mettre un EMPAR en hauteur sans parler de l'adjonction d'un 1850 L...trop lourd

Arabel sera pour du 15 mais là on abandonne toute idée de DAA moyenne portée autonome...

Quadrature du cercle

Pascal, lorsque tu écris : "Si les D 614 et 615 sont modernisées ce sera avec de l'ASTER nécessairement 30 en partie sinon mieux vaut une FREMM ASM. Les rampes ont disparu de l'inventaire de la Navy et les CG 47 qui en disposaient ont été réformés..."

On pourrait tout aussi bien installer des VLS SM2 ou simplement remplacer les illuminateurs pour avoir ceux permettant le guidage SM2 donc un missile dont l'autodirecteur et le système d'arme est maintenu notamment en terme d'ECCM.

Une rampe MK13 permet un missile tous les 8 secondes. Le fait d'avoir du SM2 permet de les utliser à capacité maximale car les missiles n'ont pas besoin d'être illuminés en permanence. Ce qui est déjà un progres pour des distances de cibles au delà de 10 km.

Mais un VLS permet en plus de tripler la cadence de tir.

Acheter aux USA n'est pas forcement moins coûteux que la solution Aster MBDA ,la moins coûteuse.

Dixit Pascal : Je rappelle que la coque a des fissures au pont principal

C'est en partie faux ! C'est vrai pour quelques FH70.

http://www.netmarine.net/bat/fregates/dupleix/actu.htm

http://www.netmarine.net/bat/fregates/cassard/actu.htm

La MN n'a pas attendu que ça arrive pour renforcer les frégates de type Cassard.

Elles sont les Cassard, 10 ans moins vieilles que les plus vieilles F70, et qui font 75 j de mer contre 100 pour les ASM annuel en moyenne.(Avoir un bon équipage ASM nécessite de l'entrainement en permanence à cause de l'expérience à avoir du milieu)

qu'elles ont été dotée de bulbes de renfort, environ plus de 100 tonnes de béton dans les fonds pour retrouver un centre de gravité décent...

Forcement, tu mets de l'acier à mi-hauteur et du lest pour avoir la même hauteur métacentrique.

Les FH 70 vont tenir plus de 30 ans et on voit pas pourquoi les "Cassard" renforcées avant le problème et naviguant moins ne tiendrait pas tout autant.  ;)

La problèmatique de modernisation est une contrainte d'engagement budgétaire (et international) sur les FREMM et le PA2 (comme pour les FLF).

Si on y met du 30 se posera la question du guidage... on en est où avec HERAKLES dopé?

Parce qu'il ne faudra pas compter y mettre un EMPAR en hauteur sans parler de l'adjonction d'un 1850 L...trop lourd

Arabel sera pour du 15 mais là on abandonne toute idée de DAA moyenne portée autonome...

Quadrature du cercle.

Réponse : L'Arabel permet le guidage du 30 à portée utile maximum et d'ailleurs, c'est le radar utilisé pour les SAMP/T terrestres.

http://www.defense.gouv.fr/dga/dossiers/famille_de_missiles_sol_air_futurs_fsaf

Sur ce lien DGA, les portées Aster sont mieux descrites.

"- des radars multifonctions : Arabel pour le SAMP/T et le SAAM en version française et Empar pour le SAAM en version italienne, intégrés dans une conduite de tir ; "

On voit pas pourquoi on mettrait un 1850 L... alors qu'il y a le DRBJ11.

On se retrouverait avec la même configuration que le CdG (même tryptique de radar  DRBV26C , DRBJ11B, arabel et même senit 8).

L'Empar a été choisi à cause de la volonté Italienne sur les FDA Horizon (pour eviter le développement de deux systèmes d'armes avec le fait de résoudre les problèmes de compatibilité electromagnétique avec le 1850 L, et peut-être une meilleure portée contre des cibles à faible SER marine quoique la bande X est meilleure pour la basse altitude..)

L'Heracles est du tout en un: le DRB11 avec moins de portée et les fonctions de l'Arabel/EMPAR en plus. OUF

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Tu sais Philippe je ne veux pas avoir l'air de pinailler

Mais rajouter un ARABEL à la combinaison DRBJ 11, DRBV 26C me paraît ... hardi en terme de stabilité...

C'est lourd Philippe très lourd

Mais bon ce tryptique a l'air de donner satisfaction sur le CDG...

Pour ce qui est de l'équipement américain

Une Mark 13 sans ses missiles pèse 61 tonnes tu rajoutes 25 tonnes pour les 40 missiles SM1

Un module de 64 cellules VLS 41 avec son plein de SM2 MR (portée donnée sur un article pour 56/80 kms; 120/160 kms pour le SM2 ER) çà pèse 223 tonnes...Donc grosso merdo 110 tonnes pour 32...

Je crois que du VLS 41 SM2 sera bien lourd pour nos fiers corsaires...

Ou alors on prend du VLS 48 et de l'ESS

Non le plus réaliste en terme de poids est un système d'arme type FREDA

Un radar multirôles et des ASTER

Il fut un temps où circulait une "vue d'artiste" d'un Cassard tirant du Mica VL

Le DRBV 26 D bande L est donné pour 500 KM de portée en veille air contre 360 au C

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Très franchement, je me demande s'il ne serait pas plus simple de les transformer en ASM....  Ca ferait des jolies frégates ASM avec des capacités AA très honorables...

Du coup, dans le prémière tranche de FREMM, deux AA....

Ce ne serait pas plus simple de revaloriser les SM1 et les senseurs qui vont avec en attendant l'arrivée des FREDA ?

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Non

Le mode de lancement est différent

Soit par rampe mais celles ci n'existent plus sauf sur les ex Kidd vendus à Taïwan, après on tombe dans le lanceur vertical (modules de 16 par groupe de 8)

Nos SM 1 ont déjà été revalorisés...

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Autant essayé d'abattre un avion avec une fronde alors. J'exagére mais face aux nouveaux avions entrant sur le marché je doute de l'efficacité du missile.  ;)

Enfin je nuance mon propos étant donné que lors du déploiement du PA en Atlantique il y a 2 - 3 ans (je me souviens plus ... ) c'était les SM1 du qui avait fait les meilleurs coups au but si je ne m'abuse ...

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Autant essayé d'abattre un avion avec une fronde alors. J'exagére mais face aux nouveaux avions entrant sur le marché je doute de l'efficacité du missile.  ;)

Enfin je nuance mon propos étant donné que lors du déploiement du PA en Atlantique il y a 2 - 3 ans (je me souviens plus ... ) c'était les SM1 du qui avait fait les meilleurs coups au but si je ne m'abuse ...

Le probleme du SM1 c'est que pour une frégate AA il est assez court sur patte... on est loin des +100km de l'Aster30.

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