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Paris aurait autorisé l'exportation du Rafale, du Tigre en Libye


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PARIS (Reuters) - La France a autorisé l'exportation de programmes d'armement tels que le Tigre et le Rafale en Libye, et elle vise une part du marché de l'armement libyen de 20%, lit-on dans un article à paraître dans le quotidien économique La Tribune. "Près de deux ans après la levée de l'embargo sur les armes en Libye, le régime du colonel Kadhafi n'a pas encore signé de contrat d'armement avec la France", écrit La Tribune dans son édition de jeudi, ajoutant que la Libye pourrait consacrer 20 milliards de dollars à de grands projets civils et militaires. "Dans ce cadre, la France vise 20% du marché libyen. Elle a notamment autorisé l'exportation de grands programmes, comme le Tigre et le Rafale, via des commissions interministérielles pour l'étude des exportations de matériel de guerre (CIEEMG), sous certaines conditions", poursuit le quotidien financier. La Tribune ajoute toutefois que dans un premier temps, la Libye pourrait se limiter à un contrat de rénovation de Mirage F1 qui pourrait être signé d'ici la fin de l'année. "La société commune Astrac (Safran et Thales, est proche d'un accord pour la modernisation du parc libyen composé de près d'une trentaine de Mirage F1", lit-on dans l'article. Cette opération est estimée entre 10 et 20 millions d'euros par appareil "si la Libye opte pour une rénovation de grande ampleur". Le quotidien ajoute que le Tigre, construit par Eurocopter, la division d'hélicoptères d'EADS, "pourrait à terme équiper la garde présidentielle" à hauteur d'une douzaine d'exemplaires. "Enfin à plus long terme, Tripoli... pourrait faire un geste en s'offrant le Rafale. Une visite à Paris du colonel Kadhafi dans les prochains mois est à l'étude". http://permanent.nouvelobs.com/economie/20061011.REU44028.html?2033

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Les anglais auraient proposé justement le Typhoon il y a quelques mois. La Lybie s'est "rangé" officiellement depuis 2 ou 3 ans suite à des négociations avec les anglo américains, je rappelle que le Colonel a été accueillie en grande pompe à Bruxelles. En apparté, son B707 privé (ex Air France) est venue faire des révisions en France en 2003

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Vu que les UKUSA leurs a rendu une certaine virginité ,ils sont à nouveau bankable et toutes les majors se bousculent pour pomper leur pétrole. Les Italiens ont placé des hélicoptères ,ainsi que des radars pour la protection des frontières et la chasse à l'immigration. Alors toutes les Cies veulent placer leurs joujoux à Khadafi.

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joujoux = jouets = toys = weapons = armi per uccidere [11] sinon concernant la lybie, je pense qu'en leurs vendant les rafales ils pourront plus faire ce qu'ils veulent avec leurs jouets, un rafie c'est pas un mirage F1 qui s'entretien avec quelques coups de barre à mine sur l'ATAR 9K50. si ils devient, y'a moyen de s'arranger pour que les jouets ne prennent plus les airs. hé oui tellement bourré d'electronique que sans ingenierie venant du constructeur c'est cuit [13]

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Certes Hitmoon.Un pays qui n'a pas l'intégralité du software de matériels ayant une connection exterieure radio (cas d'un avion de combat ou meme d'un leclerc), ou d'un senseur externe (sonar , autodirecteur...) n'a aucune garantie qu'il fonctionnera en temps de guerre. Et ca m'etonnerait que on leur donne notre software.LOL.

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  • 1 month later...

on en est reduit a vendre notre matos aux etats terroristes, ou sympathisant terroristes... tant que ca se retourne pas contre nous pourquoi pas? [14]

La Lybie n'a jamais trempé dans le terrorisme ultra religieux et c'est celui-ci qui est la menace actuellement.

Au contraire, ils ont aidés à la chasse aux Wahabites/Salafistes et il semblerait que comme les Maroccains et les Algériens ils soient redoutables.

Quand a vendre du matos inutilisable en temps de guerre, vaut mieux pas trop jouer à ça si on veut pas se griller sur le marché. Il y a quand meme une ethique [08]

Donc si la Lybie envahi Lampedusa, mieux vaudrait les expulser manu-militari plutot que de desactiver leurs systemes à supposer que ce soit si facile (les Raf c'est pas des drones pilotés comme les F35 quand meme [08] )

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Ah c'est eux qui faisaient passé des camions remplis de soudanais en mal de Djihad vers l'Algérie [26] En plus une fois, leurs armée a carrement attaqué une garnison algérienne tuant plusieurs de nos soldats et maintenant, ils ont crées un probleme regional en pousssant les Touaregs vers la création d'un etat a cheval entre plusieurs pays avec des tensions qui ont vus le jours au Mali et au Niger. Bon, les Rafale, si Kadafi a lit la brochure avec meilleur avion de combat au monde pouvant gagné des combats de 1 VS 6 avions modérnes, je crois qu'il va nous resortir les etat unis du Sahara africain, chapoté par la "jamahiriya verte afcaine arabe musulmane...." et on aura le premier clash du Rafale contre un autre avion modérne et j'ai bien peut que ce seront les notres [38]

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Ah c'est eux qui faisaient passé des camions remplis de soudanais en mal de Djihad vers l'Algérie [26] En plus une fois, leurs armée a carrement attaqué une garnison algérienne tuant plusieurs de nos soldats et maintenant, ils ont crées un probleme regional en pousssant les Touaregs vers la création d'un etat a cheval entre plusieurs pays avec des tensions qui ont vus le jours au Mali et au Niger.

je savais pas mais ça commence a dater non ? ça date pas du temps ou tout le monde, sauf la France, faisaient des yeux doux au FIS ?

Bon, les Rafale, si Kadafi a lit la brochure avec meilleur avion de combat au monde pouvant gagné des combats de 1 VS 6 avions modérnes, je crois qu'il va nous resortir les etat unis du Sahara africain, chapoté par la "jamahiriya verte afcaine arabe musulmane....

[08]

" et on aura le premier clash du Rafale contre un autre avion modérne et j'ai bien peut que ce seront les notres [38]

ouai enfin avec tout l'arsenal que l'Algérie s'est payé recement c'est normal que les autres (Maroc, Lybie) cherchent à rétablir un minimum l'équilibre des forces amha
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La Sofema a signé un contrat avec la Libye pour la modernisation (retrofit) de douze Mirage F1. La Sofema jouera le rôle de maître d'oeuvre pour ce contrat, d'un montant d'une centaine de millions d'euros. Le contrat sera exécuté par les industriels concernés, Dassault Aviation, Snecma et Thales. 8 décembre 06 - Le Figaro Economie

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Pour le coup des Touareg Roland ça a commencé en été 2006 et c'est fini par des accrochage et des combat meurtrié dont le dernier ne remonte qu'a il ya 3 semaines. Pour le reste, c'est un peu vieux oui, milieu des années 90. Mais l'homme c'est le meme qui a declaré la guerre a l'Egypte, au Tchad, a la Tunisie, lancé des scud sur l'Italie, engagé les USA(meme si le golf de Sirte est clairement libyen et que c'était une connerie de Reagan) et essayé de prendre l'Est de l'Algérie mais les represailles étaient trop lourde pour qu'il recommence [20]

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Le contrat de remise en vol des 12 Mirage F1 libyens pourrait laisser la porte ouverte à une vente rapide d'avions de combat Rafale de Dassault Aviation.

Signé il y a plus d'un mois et annoncé à l'occasion du salon aéronautique de Tripoli Lavex (du 4 au 6 décembre), le contrat portant sur la remise en vol de 12 Mirage F1 libyens d'un montant de 100 millions d'euros environ, pourrait laisser la porte ouverte à une vente rapide d'avions de combat Rafale (Dassault Aviation) à la Libye.

"Ce contrat est effectivement en mettre en perspective avec le Rafale", confirme un proche du dossier. Car la France et la Libye n'ont pas retenu l'option d'une modernisation des Mirage F1, qui aurait remis à moyen terme l'acquisition d'appareils de nouvelle génération. "Les Libyens n'ont pas voulu d'une modernisation à l'image du Maroc", explique-t-il.

Les responsables libyens, dont le Premier ministre à l'occasion de l'inauguration du salon, se sont pressés à Lavex pour voir les deux Rafale exposés sur le stand Dassault Aviation.

Pour l'heure, les opération sur les 12 Mirage F1 devraient durer 36 mois avec des premiers vols pour les appareils prévus dans un an environ. Cette opération va permettre à l'armée de l'air libyenne de retrouver une capacité opérationnelle.

En outre, la France et la Libye négocient dans un second temps la remise en état des armements des Mirage F1 qui pourraient être à nouveau équipés de missiles air-air courte portée Magic 1 ou Magic 2. Enfin, les Libyens pourraient négocier à moyen terme la remise en vol de l'ensemble de la flotte Mirage F1, qui est composée de 38 appareils.

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  • 3 months later...

il n'y a ni discussion, ni négociations sur un contrat", a-t-on ajouté de même source.

Si la transaction mentionnée par le Journal du Dimanche se concrétisait, la Libye deviendrait le premier client étranger du Rafale, qui connaît des difficultés à l'export.

Dassault a démenti ces derniers mois des informations selon lesquelles il négociait la vente de Rafale au Brésil et au Maroc.

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