Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre pour 10.000 mitrailleuses 7,62 Nato - bye, bye ANF1


Manu
 Share

Messages recommandés

C'est impossible politiquement d'acheter sud-africain pour un pays européen.

Oui et non...

C'est vrai que la FN, constructeur belge, a un gros avantage de part la réputation de ses armes et son appartenance à l'union européenne mais en principe, l'Afrique du Sud n'a pas de désavantages... Le régime d'apartheid n'existe plus et son matériel est occidental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, l'Afrique du Sud est un pays qui s'est refait une virginité depuis la fin de l'apartheid et entre autre l'élection de Mandela à la présidence. Après à savoir si tu parles de préférence européenne dans le cadre de l'UE, je te dirai que les autres membres ne se privent pas pour se doter de Spike, M4 et toute un kyrielle de matos hors UE donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, l'Afrique du Sud est un pays qui s'est refait une virginité depuis la fin de l'apartheid et entre autre l'élection de Mandela à la présidence. Après à savoir si tu parles de préférence européenne dans le cadre de l'UE, je te dirai que les autres membres ne se privent pas pour se doter de Spike, M4 et toute un kyrielle de matos hors UE donc...

C'est vrai mais disons que c'est un petit plus...

Après, je pense que la réputation de la MAG sera plus pour la conclusion du contrat si elle est choisie. A vrai dire, il n'y a que deux choix possibles ici et la mitrailleuse belge est plus répandue dans les armées occidentales... Après, les armes sud-africaines ont de bons échos mais elles sont peu connues et donc peu répandues. Je pense que pour l'achat de ce type d'armement classique, l'armée sera assez conservatrice et n'essaiera pas d'innover.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec comme handicap le délai de 2 ans avant que la FN puisse commencer à honorer son contrat, c'est à dire une fin de livraison des mitrailleuses un bon moment après 2009. Si les sud africains sont sollicités c'est vraiment sur certains points qu'ils pourront tirer leur épingle du jeu. Parce que la MAG est elle aussi connu pour sa fiabilité et sa robustesse (qui a malheureusement un coût... Et un poids!). leur avantage se situerait où? Prix? Là on aura du mal à savoir quoi que ce soit mais bon. La rapidité de livraison? Ca peut jouer bien que je ne crois pas que l'Armée soit hyper pressée, les ANF pouvant encore tenir deux trois ans. L'environnement? la MAG est un standard dans le monde entier, ce sera dur de faire mieux. Les facilités? c'est à mon sens le seul point où Vektor peut vraiment avoir un avantage. S'ils arrivent à faire une offre intéressante financièrement et matériellement. Mais bon, on est dans la haute voltige des suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à choisir je préfère nettement la SS-77. La MAg est une arme excellente mais déjà âgée, ce serait un peu bizarre de l'adopter comme nouvelle arme.

Point de vue très personnel à discuter: J'admets que le concept MAG date d'il y a au moins 40 voire 50 ans, mais en même temps la FN livre des armes neuves lol et pas des reliques de la dernière guerre et logiquement, ces armes neuves doivent pouvoir tenir un certain temps (combien je sais pas mais ça pète en un jour)... limite si on veut une MAG qui a un look un peu "neuf" on peut prendre la version US avec picatinny et autres...

je voudrais savoir si un concept vieux mais viable voire "supérieur à la concurrence actuelle" (avec quelques réserves biensûr) est si handicapant que cela dans le choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Giat se lancait dans la course? ( [28] )

Si on est pas presser (ce que je pense) sa permetrait de leur donner un peut de boulo?

Bon apres c'est usr le prix sera pas le méme que pour la Vektor mais bon...

La production de pistolets, fusils et mitrailleuses en France c'est terminé à mon avis... Sauf s'il y a licence de fabrication (comme les Beretta 92).

Ici, la demande de mitrailleuses est trop faible pour la fabriquer sous licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien dommage car il y a du potentiel!

PGM (racheter par la FN) s'en sort bien il me semble?

J'avais entendu parlé de la vente de fusils de précision de PGM par la FN mais je ne savais pas que cette dernière avait racheté la boite... (tu me diras c'est plus facile et ça complète son offre).

Quand je faisais allusion aux fusils, je ne pensais pas à ce genre d'armes, il nous reste ça au moins... [22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'ets une arme dépassée la MG3. Elle a encore beaucoup de problèmes de sa MG42 : chauffe rapidement quand on tire. En plus, c'est toujours la même version depuis 40 ans : la meme qui équipe la turquie, l'espagne, etc. La france d'après guerre possédais des MG42, commander des MG3, c'est comme faire un retour en arrière... L'afrique du sud est pas si mal, j'avais pas pensé à la SS77. C'est une bonne arme, le prix doit être correct, après, a t'elle les qualités de fiabilité de la MAG? Politiquement, on pourrait acheter en afrique du sud : ils nous ont achetés des missiles Milan. Alors, pourquoi pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien dommage car il y a du potentiel!

PGM (racheter par la FN) s'en sort bien il me semble?

FN n'a pas racheté PGM .. la FN a assuré la distribution des fusils PGM sur certains marchés (en particulier nord américain), mais cet accord est terminé. D'ailleurs PGM est plutôt suisse d'origine (du moins à 50 %), mais installé en France du fait de la législation Suisse très contraigneante sur les armes de guerre.

Quant à l'age de la MAG ... la 12,7 a 85 ans et semble encore en pleine forme ... faut pas toujours croire que ce qui est récent de conception est automatiquement meilleur ...

Regardez les GBC8KT, incassables que l'armée préfère les moderniser plutôt que d'acheter des camions plus récents mais moins solides.

Sauf s'il y a licence de fabrication (comme les Beretta 92).

Là il y a peu de chance que l'on recommence, la fabrication du PAMAS G1 fut un tel rattage ... c'est sans doute ce qui a définitivement enterré la division armement léger du GIAT.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque part que H&K pensait sortir une version 7,62 de la MG4.....

En effet, mais ce type de mitrailleuses légères "upgradées" en 7,62, en fait des 5,56 avec un peu plus de punch, ne sont pas nécessairement destinées a être montées sur des véhicules ou comme armes de bord.

C'est à l'heure actuel le principal rôle de l'ANF1 dans l'armée et donc sans doute de sa remplacante.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éventuelle MG4 7,62mm serait comem la Minimi 7,62mm, destinée à un emploi d'infanterie légère (mécanisée ou non). elle permettent de développer une puissance de feu très appréciable, sans compter sur la puissante munition 7,62mm. mais elles ne sont pas fait pour être montées sur des véhicules : moins de fiabilité, canon à changer plus souvent, entretient souvent complexe, etc D'après raids il y a quelques années, au début le besoin de l'armée de terre était surtout basé sur une allonge de la portée pratique (éventuellement avec lunette : au moins 800m voir 1 km contre véhicules), une meilleure fiabilité, une rusticité (facile d'entretient sur le terrain, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que si l'on y regarde de plus près, autant pour les FA c'est dingue le nombre qu'il y a (quasiment autant que de fabricant), autant pour les mitrailleuses en calibre 7.62x51... Y en a trois (dont deux sont quinquas), on voit que le marché des armes montées sur véhicules ne rapporte pas énormément de bénefs comparé au fusil d'ordonnance. D'ailleurs nos .50 puisqu'on en parlec'est toujours des M2 ou bien on a droit à des M3 également (GAU 14 si je me gourre pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que si l'on y regarde de plus près, autant pour les FA c'est dingue le nombre qu'il y a (quasiment autant que de fabricant), autant pour les mitrailleuses en calibre 7.62x51... Y en a trois (dont deux sont quinquas), on voit que le marché des armes montées sur véhicules ne rapporte pas énormément de bénefs comparé au fusil d'ordonnance.

D'ailleurs nos .50 puisqu'on en parlec'est toujours des M2 ou bien on a droit à des M3 également (GAU 14 si je me gourre pas)

C'est normal ... de grosso-merdo 1990 à 2002, tous les effectifs militaires du monde ont fondu de 30 à 50 %, on s'est retrouvé donc avec de gros stocks de mitrailleuses 7,62, arme standard des années 60 à 80. ... De plus ce calibre était de plus en plus délaissé, et l'on demandait à corps et à cri des mitrailleuses légères de 5,56 afin d'avoir une standardisation au niveau du groupe de combat ... (Concept idiot de nos jours, la perspective qu'un mitrailleur de 7,62mm meure dans son trou de combat par manque de munitions, car il ne peut pas utiliser les chargeurs de 5,56 de son voisin de tranchée est presque impossible, mais bon ...)

Depuis maintenant 3 à 4 ans, le 7,62 mm fait un retour "en force" suite à certains RETEX d'Irak et d'Afghanistan (on va pas rouvrir le débat de la 5,56 et du canon de M4 ...) et l'on se rend compte qu'il ne reste que 2 ou 3 fabricants de telles mitrailleuses ... Normal, on en a pas acheté pendant 15 ans ... un fabricant d'arme, c'est pas une association loi 1901 (ASBL pour les belges), sauf le Giat ... [08]

La 12,7 mm en service dans l'AdT est toujours la M2 QCB de la FN ... Pas de M3

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éventuelle MG4 7,62mm serait comem la Minimi 7,62mm, destinée à un emploi d'infanterie légère (mécanisée ou non). elle permettent de développer une puissance de feu très appréciable, sans compter sur la puissante munition 7,62mm. mais elles ne sont pas fait pour être montées sur des véhicules : moins de fiabilité, canon à changer plus souvent, entretient souvent complexe, etc

D'après raids il y a quelques années, au début le besoin de l'armée de terre était surtout basé sur une allonge de la portée pratique (éventuellement avec lunette : au moins 800m voir 1 km contre véhicules), une meilleure fiabilité, une rusticité (facile d'entretient sur le terrain, etc).

Je ne vois pas où se situe le problème.

La plupart des Unimogs belges ont un mounting sur lequel on peut placer indifférent MAG ou Minimi.

La fiabilité est la même qu'au sol (ses stats ne chuteraient pas parce qu'elle est à 2 m du sol [26] )

Ce sont des armes conçues pour soutenir de grandes cadences.

Le canon on le change suivant ça t°.

Pour info: la section belge (groupe de combat) dispose d'une MAG et d'une Minimi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des Unimogs belges ont un mounting sur lequel on peut placer indifférent MAG ou Minimi.

Montage sur Véhicule léger type Jeep ou camion ok, mais les versions pour montage sur engins blindés par ex (mitrailleuses co-axiale par ex) existent pour la MAG, mais je n'en ai encore jamais vu pour la Minimi, 7,62 ou 5,56 ... Dans le cas de ce cahier des charges, je ne sais pas si donc on pourrait envisager l'achat de Minimi 7,62 pour l'utilisation "fantassin" et le montage sur des véhicules légers ... Cela serait intéressant du fait de la similitude Minimi 5,56/7,62 pour la formation des utilisateurs ... Pour le montage co-axial ou plus spécifique on acheterait des MAG ....

La mitralleuse hk21 elle vaut quoi par rapport aux autres ?

Elle n'est plus produite par HK, donc ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et une version remise au gout du jour de la MG3 ? Le fait qu'elle soit toujours en service après si longtemps prouve sa robustesse, nous sommes au niveau européen, il serait temps de remettre ces querelles de côté et de chercher la qualité avant tout. Moi je dis MAG ou MG3 remise à neuf (est-ce que mes MAG ne sont pas montés en série sur les EC725 ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...