Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre pour 10.000 mitrailleuses 7,62 Nato - bye, bye ANF1


Manu
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 ans, il y avait un article dans le RAIDS n°210 (novembre 2003) sur le remplacement de la mitrailleuse AA NF1 dans l'armée française.

Or depuis plus rien.

Cette mitrailleuse est montée sur les véhicules blindés : VAB, VBL, AMX 10 RC, Sagaie, Leclerc, P4.

Dans l'article il y a écrit :

"Un appel d'offres devrait être lancé mi-2004 afin de permettre de tester courant 2005 les différentes armes proposées par les industriels. Fin 2005-début 2006 devrait enfin pouvoir être notifié à l'industriel vainqueur un contrat global portant, y compris les tranche additionnelles, sur 8000 armes (6350 en unités ; le solde étant stocké) à livrer très rapidement entre 2007 et 2010."

Je sais qu'il y a toujours des retard dans les programmes, mais là on ne sait même pas si le choix de l'arme est fait.

Les autres armées ont aussi besoin d'une nouvelle mitrailleuse. Voici les besoins toujours selon le même article :

Armée de l'air : 55

Marine : 950

Gendarmerie : 1700

Les candidates les plus sérieuses sont :

la MAG-58

Image IPB

et la SS77 Vektor sud-africaine

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre bonne vieille anf1 a surement encore du potentiel. regardez la 12,7 conçue avant la seconde guerre mondiale et qui tient toujours la route. Pour avoir tiré une fois avec, je peux dire que son surnom de cure-dents n'est pas usurpé. l'anf1, il n'y pas mieux pour nettoyer dans les recoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer? L'ANf1 déscendante de notre bonne vieille "Nana" l'AA52 calibrée en 7.5 a fait ses preuves, à la rigueur, faire quelque modif pour une meilleur prise en main, style, canon moins long et rajout d'une poignée, adapter un bipied moins lourd et voila une machine qui continura à faire merveille. Facil à entretenir, solide, grosse cadence de tir et très peu voir incident de tir quasi nul.On à tiré 1200 cartouches presque d'affilé avant un incident et il n'était pas du fait de l'arme mais de l'explosion de la mun. avant son introduction complète dans la chambre, "cook off". Non j'ai tiré bon nombre de fois avec et c'est une bonne machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose de rajouter dans la liste des potentiels remplaçables la nouvelle Minimi 7,62, et au passage, d'en acquérir quelques unes pour l'infanterie classique je me pose une question malgré tout, la france pourrait passer à une mitrailleuse 8,38 Lapua si ça existait, ça serait plus petit qu'une 12,7, une excellante puissance de feu et meilleure que la 7,62....??? je ne pense pas du tout que le remplacement de l'ANF1 soit à l'ordre du jour, mais je vois mal l'armée française félinisée avec des Anf...on va dire qu'avec les budgets de la défense françaises, si c'est fait avant 2010 ou pourra s'estimer heureux, sinon, il faudra attendre un peu plus longtemps...cap 2012/2015?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la AANF1 est très apprécié des militaires et je crois que l'adoption dela MAG gène un peu

Pas plus ou moins qu'une autre arme, je n'ai jamais entendu qu'il y aavait un "amour" immodéré pour l'AANF1 ...

By the way, toutes les armées occidentales ont adopté la MG3 ou la MAG58....

Autre chose, par rapport à la Minimi 7,62, le remplacement de l'AANF1 ne concerne que les mitrailleuses "montées", l'AAF1 n'est plus utilisée (sauf par la réserve peut-être) en mitrailleuse d'infanterie. Et pour l'instant pas de programme pour remplacer la Minimi 5.56.

Enfin, c'est pas un programme majeur, comme le VBCI ou le Tigre, c'ets pas ça qui va améliorer la défense en France ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, c'est pour ça que je propose à notre chère armée de débloquer un peu de crédits pour acheter des Minimi 7,62 seulement 1kg plus lourd que sa petite-soeur, puissance de feu semblable aux mitrailleuses classiques 7,62 (Vektor, MAG,...), beaucoup de pièces communes avez la Minimi Para ce qui fera que les pièces de rechanges couteront moins chère et ne compliqueront pas trop la logistique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ce qui signifie que notre infanterie est dépourvue de mitrailleuses de 7,62mm, alors que des RETEX des 4 coins du monde souligne à quel point ce genre d'arme d'appui est efficace ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/0034.gif

Mouais, les brittons sont ravis de leurs Minimi ...

Les Retex parlent plutôt de problèmes avec la 556 dans des fusils courts, comme le M4. La Minimi a un canon long elle.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ça a été abandonné en tant qu'arme d'infanterie... puis predator c'est pas une référence... il me semble que l'arme en question avait un trop gros recul et ça servait à rien de se la trimballer à dos d'homme : Vive la mobilité ... maintenant ce genre de système d'arme est plus utile sur tout poste fixe comme les hélicos, les navires et véhicules de combat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas la m134.

Lourd, cher et cadence trop élevée pour être utilisée par des fantassins.

2-3 mecs pour la porter, 1 autre pour le générateur électrique, au moins 3-4 autres pour les munitions (c'est que ça mange beaucoup ces bêtes là)....[50]

Par contre dans un contexte de guerre des tranchées, ça doit être très efficace pour briser un assaut.

Et en 5.56, ce n'est qu'un proto (XM 214)

Dans Predator, y'avait un trucage pour qu'on ne voit pas les batteries, et l'acteur était sanglé pour ne pas tomber à la renverse.[28]

Ce type d'arme c'est bon pour être embarquer sur des hélicos, des blindés ou des navires, ou éventuellement en position statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...