Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre pour 10.000 mitrailleuses 7,62 Nato - bye, bye ANF1


Manu
 Share

Messages recommandés

Ou simbleautage. ;)

Un terme trop noble pour des pioupious, laissons-le à l'artillerie.  ^_^

 

Tu parle de l'arme qui tire "closed-bolt" (culasse fermée plutôt non ? j'aurais dis que la plupart des mitrailleuses tiraient culasse calée). Malheureusement, c'est que la version semi-auto civil, la version mili, elle ne change pas. Mais idéalement, il faudrait une arme qui puisse passer de l'un à l'autre. Ouverte en auto et fermée en semi-auto. Je crois que HAMR a un système qui permet d'obtenir cet effet.

Pour le HAMR c'est exact. Pour la traduction du terme perso je l'ai toujours compris comme ça. Même si "open bolt" ne veut pas nécessairement dire "tir culasse non calée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un terme trop noble pour des pioupious, laissons-le à l'artillerie.  ^_^

 

Pour le HAMR c'est exact. Pour la traduction du terme perso je l'ai toujours compris comme ça. Même si "open bolt" ne veut pas nécessairement dire "tir culasse non calée".

C'est pour ça que pour moi la famille des des Scar est l'idéale pour remplacé le Famas de part sa diversité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 3 months later...

Tiens hier j'ai vus un VBCI avec une mg 58 à la place de l'anf1 et d'après ce que dit un chasseur du 16GC c'est nettement mieux que la vielle pétoire. Le mec parle d'une cadence de 1200 coups et surtout d'un pouvoir de perforation supérieur à l'anf1.

Par contre j'ai un doute, ce mec me raconte que le canon de 25 du vbci est un canon allemand .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec parle d'une cadence de 1200 coups

 

T'es sûre qu'ils n'ont pas plutôt perçu des MG3 ?  :coolc:

 

et surtout d'un pouvoir de perforation supérieur à l'anf1.

 

La MAG-58 aurait-elle un canon plus long que cette dernière ?

 

Par contre j'ai un doute, ce mec me raconte que le canon de 25 du vbci est un canon allemand.

 

 

Le M811 est un canon à énergie externe, technologie qui n'a été approchée que très récemment par les allemands avec leur RMG 50 de chez Rheinmetall.

Peut être qu'il a fait le rapprochement avec le calibre, le 25 mm OTAN, ce dernier étant issu du 25x137mm Oerlikon, munition utilisé pour la première fois par le canon-mitrailleur Suisse KBA-BO2. Ce canon étant la variante à emprunt des gaz du canon américain de 25 mm TRW 6425 conçu en 1964 par un certain Eugene stoner pour la TRW.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas de mg3, c'est bien de la mg58 sauf que c'est la version qui est monté sur la tourelle. Pour la cadence et la perforation c'est ce que m'a affirmé le gars.

Après j'en sais rien, mais vus qu'il raconte que le canon de 25 est allemand, je me dis que le gars ne sais pas grand chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le gars du 16 BC se goure un peu. Les versions Mag montées sur véhicules blindés sont très proches des versions classiques, avec une cadence de tir modulable allant de 600 à 1000 c/min.

Pour la perforation, je vois pas en quoi la Mag perforerait nettement mieux que l'AANF1, les munitions sont identiques et les canons de longueur équivalente (60 cm pour l'AANF1, 63 pour la MAG standard).

De plus le canon de 25 mm allemand ... c'est du n'importe quoi, il aurait dit que l'arme était suisse ou américaine d'origine, ok à la rigueur, mais teutonne, non surement pas.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop voulu le contrarier sur le canon, il avait l'air tellement sur de lui . C'était à la foire expo à Metz, pour une fois le stand de l'armée de terre était pas mal, on pouvait découvrir un leclerc, un vbci, un 10rcr, un Buffalo, un aravis, et un ceasar entre autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup quelqu'un sait où en sont les livraisons pour ces 11 000 Mag? Sont-elles livrées avec lunette de visée et trépied?

Sont-elles prioritairement distribuées aux véhicules (et si oui sur quels véhicules sont-elles montées: VBL, VAB ?) ou sont-elles introduites au sein des sections débarquées (ce qui serait une bonnenouvelle) ?

Si elles sont introduites dans les sections (j'ai pu voir des images avec des soldats français armés de Mag) l'organisation de cette dernière est-elle modifiée ou elles sont simplement mises à disposition en double dotation si besoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Clairon! Donc on resterait sur 3 groupes manoeuvres à 7 pax avec minimi 5.56 / AT4CS et 1 groupe appui de 5 pax avec au choix selon la mission deux pièces ERYX ou 2 pièces FN MAG 7.62. Moi j'en aurais bien donné une pièce à chaque groupe histoire histoire d'envoyer du feu mais bon ... De toute façon j'imagine que les CDU et les CDS seront assez libres d'employer les schémas tactiques qu'ils veulent en opérations. 

Donc pour les MAG débarquées : a raison de 2 Mag par section, ça en fait 8 par compagnie, 48 par régiment (je compte 5 compagnies de combat + la CEA par RI avec la nouvelle réforme), et avec 20 RI ça nous fait grosso modo un millier de MAG version infanterie. Un peu plus si y a du rab pour être large niveau entretien matos et pour les autres unités qui pourraient en utiliser. Disons 1800 en version débarquée sous toutes les formes, pour faire un compte rond avec la commande de 10 800. Ca en laisse 9000 pour les véhicules, ça fait quand meme beaucoup non ? 

Avec 200 Leclerc, 250 EBRC, 630 VBCI, 2500 VBMR et 1500 VBL, quelques centaines pour l'ALAT en première ligne (soit 5500 grosso modo) ça en laisse un bon paquet ... Aller pour ce prix là on peut même en coller une sur chaque PVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans, il y avait un article dans le RAIDS n°210 (novembre 2003) sur le remplacement de la mitrailleuse AA NF1 dans l'armée française.

 

Or depuis plus rien.

 

Cette mitrailleuse est montée sur les véhicules blindés : VAB, VBL, AMX 10 RC, Sagaie, Leclerc, P4.

 

Dans l'article il y a écrit :

"Un appel d'offres devrait être lancé mi-2004 afin de permettre de tester courant 2005 les différentes armes proposées par les industriels. Fin 2005-début 2006 devrait enfin pouvoir être notifié à l'industriel vainqueur un contrat global portant, y compris les tranche additionnelles, sur 8000 armes (6350 en unités ; le solde étant stocké) à livrer très rapidement entre 2007 et 2010."

 

Je sais qu'il y a toujours des retard dans les programmes, mais là on ne sait même pas si le choix de l'arme est fait.

 

Les autres armées ont aussi besoin d'une nouvelle mitrailleuse. Voici les besoins toujours selon le même article :

Armée de l'air : 55

Marine : 950

Gendarmerie : 1700

 

Les candidates les plus sérieuses sont :

la MAG-58

Image IPB

 

et la SS77 Vektor sud-africaine

Image IPB

C'est ce que disait le premier message à l'époque. Fallait compter dans les 6k en unité dans l'AdT... Mais c'est vrai qu'on s'est pas trop posé de question sur le chiffre de 10800. En général sur le forum, on s'étonne quand les chiffres paraissent trop bas, pas l'inverse ^^

Au passage, plus de 10 ans (!) pour introduire un armement aussi simple que la MAG....

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que disait le premier message à l'époque. Fallait compter dans les 6k en unité dans l'AdT... Mais c'est vrai qu'on s'est pas trop posé de question sur le chiffre de 10800. En général sur le forum, on s'étonne quand les chiffres paraissent trop bas, pas l'inverse ^^

Ok merci pour les chiffres des autres armées! 1700 mitrailleuses de 7.62 pour la gendarmerie nationale on se demande l'utilité franchement par contre ...

Il reste quand même 8000 exemplaires pour l'AT c'est pas rien. Et le programme est sensé courir sur 7 ans à partir de 2011, donc on devrait quand même avoir reçu la majorité. Ou qu'elles sont ces MAG hein? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe la Gendarmerie doit assurer une sorte de DOT. Non? 

Oui enfin entre la théorie et la pratique ... Dans ce cas là il faut aussi rénover tout le parc blindé de la Gendarmerie et leur fournir des EBRC pour remplacer les VBC 90 ...

La gendarmerie a surtout besoin aujourd'hui de véhicules neufs et adaptés à ses besoins (voitures, fourgons, hélicoptères, drones), de renover ses infrastructures (casernes), et d'effectifs supplémentaires ...

Ce ne sont pas les quelques dizaines de gendarmes déployés en OPEX par an qui justifient 1700 mitrailleuses en 7.62. Et pour la DOT les famas/PM/pistolets automatiques suffisent largement. Si vraiment on veut leur filer des moyens de feu en 7.62 autant leur refourguer quelques centaines d'ANF 1 encore en bon état ou révisées modernisées.

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comptant en gros, ça doit faire 2 mitrailleuses pas compagnie / escadron (en comptant les 13 des 3 régiments de la Garde et les 360 de réserve)  ; vu le nombre de points sensibles dont ils peuvent être en charge, et la nature de ceux-ci, ce n'est peut-être pas un luxe ; ça va des centrales nuk aux points sensibles de la dissuasion en passant par les centres de gouvernement... .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles commencent à apparaitre sur différents types de véhicules (Patsas, VBL, VBCI, ...) de même qu'aux mains de certaines unités d'infanterie, il semblerait en 1er lieu comme double dotation des groupe AC Eryx.

Clairon

Les premiers à avoir reçu des MAG c'est l'ALAT pour ses hélico. Puis certains véhicules du COS  

Les livraisons suivante ont été pour le Train PPT et PVP Puis les groupes de combat du Génie. Pour l'instant seule les VBCI en version 32T reçoivent une Mag  parce qu'il faut installer un support conducteur de la bande entre l'arme et la boite de munition.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...