Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre pour 10.000 mitrailleuses 7,62 Nato - bye, bye ANF1


Manu
 Share

Messages recommandés

Ah oui, j'avais pas vu. (désolé) Toute cette histoire aurait du être réglée depuis au moins un an ! Qu'est-ce qu'ils fabriquent ? C'est quand même pas si difficile de choisir une mitrailleuse, surtout quand son petit voisin bien-aimé en fabrique une chouette. C'est vrai, quoi ! [04]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait peut etre des problemes budgétaires!!! entre le lancement de l appel d'offre, les réponses des soumissionnaires, les tests, le choix, le passage en commission, la rédaction du contrat et notification je ne suis pas certain que le marché soit notifié en 2007!!! quant aux premieres livraisons!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience d'il y a bientôt 7 ans: Journée portes ouvertes au 68ème RAA de la Valbonne, première édition. Ce fut la seule qui permis le tir avec les armes de dotation, j'ai donc pu tirer avec un MAS 45 (une carabine en .22 LR dont je ne connaissais pas à l'époque l'EXTREME rareté) mais aussi au Famas F1, et enfin à l'AANF1, avec des munitions à blanc bien entendu... J'ai donc vu, juste devant mes yeux, un gamin (qui me précédait dans l'exercice) vider une bande de 20 coups en une rafale. 20 coups ce n'est pas grand chose, pour une mitrailleuse, quand on voit les cadences imprimées à certaines armes. De plus il faisait 30 degrés à l'ombre, mais là aussi, ce n'est pourtant pas dramatique. Et bien cela sufit pourtant à cramer le canon. Il alla rejoindre d'autres de ses congénères à l'ombre sous une bâche, accompagné d'un juron du préposé au stand "tir à l'AANF1"... De ce jour là j'ai commencé à comprendre le "problème" des mitrailleuses de l'armée française [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience d'il y a bientôt 7 ans:

Journée portes ouvertes au 68ème RAA de la Valbonne, première édition. Ce fut la seule qui permis le tir avec les armes de dotation, j'ai donc pu tirer avec un MAS 45 (une carabine en .22 LR dont je ne connaissais pas à l'époque l'EXTREME rareté) mais aussi au Famas F1, et enfin à l'AANF1, avec des munitions à blanc bien entendu...

J'ai donc vu, juste devant mes yeux, un gamin (qui me précédait dans l'exercice) vider une bande de 20 coups en une rafale.

20 coups ce n'est pas grand chose, pour une mitrailleuse, quand on voit les cadences imprimées à certaines armes. De plus il faisait 30 degrés à l'ombre, mais là aussi, ce n'est pourtant pas dramatique.

Et bien cela sufit pourtant à cramer le canon. Il alla rejoindre d'autres de ses congénères à l'ombre sous une bâche, accompagné d'un juron du préposé au stand "tir à l'AANF1"...

De ce jour là j'ai commencé à comprendre le "problème" des mitrailleuses de l'armée française [28]

20 coups a blanc qui crame un canon ?! j ai du mal a comprendre

en mm temps a cette heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En effet:

Date limite de réception des candidatures : 8 juin 2007, à 15 heures

Source:

Appel d'offre : acquisition de mitrailleuses légères de 7,62 mm x 51 OTAN, développement et acquisition des supports pour divers porteurs.

Pas de détails supplémenatires mais on peut également voir une offre intitulée:

Cartouches 7,62 x 51 à balles ordinaires sur bande homogène pour mitrailleuse MAG 58.

Ironie de l'histoire, c'est Heckler & Koch qui produira les munitions pour les MAG.

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que les gars n'auront plus d'excuses pour tirer comme des manches! :p ;)

Encore un pas franchit vers une interopérabilité complète en OPEX.

PS: Pour info, les rails Piccatiny sont systématiquement montés sur le couvercle des nouvelles armes, ils ne sont donc pas spécifiques à la M240.

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les bandes chargeur on parle de bandes chargeurs pour MAG 58 : ce sont celles pour l'EC725 HUS

Les propositions sont closes, mais ça ne veut pas dire qu'un remplaçant ait déjà été trouvé, à moins que biensur, FN fut la seule entreprise à répondre présent à l'appel d'offre

surtout que l'appel d'offre 7,62mm est plus ancien et concerne effectivement :

Zone aéronautique

donc bien les EC725 HUS et leurs MAG58

d'ailleurs, pour la date d'attribution du marché :

28.8.2006

ils vont pas choisir des bandes spécifiques MAG58 avant de l'avoir choissie comme arme

a moins que l'ANF1 utilise ce type de bande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAG est une arme exellente mais on aurait quand même pu prendre une arme plus moderne, comme la Vektor SS-77. Là vraiment on ne prend pas réellement d'initiative et on se cantonne aux classiques alors qu'il y'a tout aussi bien ailleurs. On pouvait explorer quelque chose d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La kalashnikov à 55 ans de service, et c'est toujours la même, et elle est toujours antemps appréciée. Il y a eu quelques mises à jour entre temps (surtout avec les dernières Ak100, etc). Si la mag est fiable, et sait s'adapter aux demandes modernes (rail picatinny, etc), pourquoi la refuser ?

De plus, le Vektor n'est en service qu'en afrique du sud et quelques autres pays, d'ou peu de retour d'expériences sur cette arme (en tout cas pour nous grand public). elle me semble très bien sur le papier, mais en réalité, on ne peut juger de sa fiabilité par rapport à la MAG, qui dit quelle ne crame pas son canon après 20 cartouches en rafale ocmme décrit ci -dessus pour l'ANF 1 ? qui ne dit pas quelle s'encrasse à la moindre poussière. Acheter les mAG, c'est être sur de ne pas avoir de mauvaises surprise car si on a de mauvaises surprises, c'ets que tout les autres utilisateurs en auront aussi. Et en plus, on achète européen, c'ets encore mieux. On avait critiqué la pologne lorsquelle avait acheté des F16 américains plutot que des Gripen, des Eurofighter ou des Rafale européens, alors en temps que membre fondateur de l'UE, montrons le bon exemple et achetons européens !

et tant qu'on est dans la négociation avec FN, qu'ils restent un peu en france :j'aimerais bien voir des minimi 7,62 dans les groupes de combats de l'infanterie française histoire d'avoir une montée en puissance de feu de l'infanterie. Les guerres récentes (Irak, Afghanistan, etc) le prouvent, la munition 5,56 même tirée à 600 coups minute ne remplace pas une 7,62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Denel à répondu présent à l'appel d'offre elle sera bien évidemment testée. Et si la STAT/DGA fait bien son boulot, elle avait déjà testé les principaux concurents avant même de lancer l'appel d'offre, celui-ci ne servant qu'à départager les éventuels ex-aeco avec les possibilités de production, les prix etc.

Petit question, c'est envisageable que la france produise localement ses mitrailleuses ? après tout, 10 000 armes, c'est pas négligeable, et ça suffirait pour ouvrir une chaine d'assemblage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAG est une arme exellente mais on aurait quand même pu prendre une arme plus moderne*, comme la Vektor SS-77. Là vraiment on ne prend pas réellement d'initiative et on se cantonne aux classiques alors qu'il y'a tout aussi bien ailleurs. On pouvait explorer quelque chose d'autre.

Simon qui change d'avatar comme il change de chemises ,aurait-il changé de nationalité ? *Serait-il devenu français ?

"Mais on aurait quand même pu prendre une arme plus moderne" dixit Kiriyama

Si la STAT et la DGA optent pour votre MAG ,c'est qu'elle a remplis la FCM proposée et exprimée et qu'elle doit satisfaire les pontes de l'EMAT.

Néanmoins ,y-a-t-il dans les "planches" de la R&D de FN Herstal une future conception ?

FCM = Fiche Caractéristique Militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut prendre des SS-77 à l'essai. De toute façon en matière d'armes les Sud-africains n'ont pas pour habitude de produire de la m*rde.

Les gars qui sont sur le terrain ont besoin de matos fiable, éprouvé et efficace, pas des essais ou d'exploration ;)

Le matos SudAf n'est pas mauvais du tout, seulement ce serait (encore) s'isoler dans des choix qui pourraient finalement se révèler plus coûteux.

C'est un peu comme acheter un bagnole. Tu peux acheter une marque connue au garage du coin ou aller trouver moins chère à 8 000 km... et casquer dès qu'il s'agira de trouver du personnel qualifié, une accessoire ou une pièce.

PS: bien vu Tiger, je me demandais où justement étaient utilisées ces armes. Cela dit, çà n'enlève rien à l'ironie de voir HK réduit à fournir les munitions pour la MAG.

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il devenu français ?

Je subis l'influence des forumeurs français du forum.  =D

Cela dit, çà n'enlève rien à l'ironie de voir HK réduit à fournir les munitions pour la MAG.

Financièrement ça peut être juteux. De toute façon H&K ne propose plus de mitrailleuse en 7.62 OTAN je pense, sa HK-21 n'étant plus produite sous license que dans certains pays (Turquie, Grèce, Brésil,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer que tout les pays qui ont achetés des armes en 7,62x51 à part l'Afrique du sud qui soutient son industrie nationale aient choissi des MAG ?

petite liste des utilisateurs des 80 utilisateurs ayant au total 200 000 MAG: USA, Canada, Grande-Bretagne (aux malouines : "certaines mitrailleuses tireront jusqu'à 8000 coups sans pouvoir utiliser leur canon de rechange" tiré d'assaut n°13), Belgique, Suède, Malaisie, et même : Afrique du Sud (je pense que certaines unités ont des SS77 peut être les commandos mais pas toutes, non non non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'armée française devant renouveler son parc vieillissant de 11.000 mitrailleuses de 7,62 mm installées sur ses véhicules, la Délégation générale à l'armement (DGA) vient de lancer un appel à candidatures afin que les premières armes de ce type puissent être livrées dès le début de l'année prochaine.

Un autre appel d'offres pourrait suivre, mais cette fois portant sur plusieurs autres milliers d'armes des sections d'infanterie. Suivant en cela les récents enseignements américains des guerres en Afghanistan et en Irak, l'armée française pourrait ainsi disposer rapidement d'une mitrailleuse de 7,62 mm par section et d'une deuxième arme de 5,56 mm par groupe de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors doit on supposer que si ce second contrat ait lieu, quels seraient les candidats ? Bon moi j'ai en tête la Mk 48 mod 0 de FN mais celle-ci est à la base uniquement produite pour l'armée US, la MG4 il me semble qu'elle est convertible en 7,62 OTAN et aussi la SS-77 qui apparemment peut se permettre de changer de calibre aussi... ai-je oublié quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanmi, c'est un nouvel appel d'offres? Si c'est le cas, qu'est il arrivé au précédent?

Les "11.000 mitrailleuses de 7,62 mm installées sur ses véhicules", ce sont des mitrailleuses coaxiales ou de superstructure?

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...