Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Aravis = aussi 1 mio de roro, mais mieux protégé semble-t-il, attention aussi l'armement télé-opéré (Arrows 300) sur le Dingo, qui peut fameusement grêver le budget. Je ne sais pas si il y a un tourelleau prévu pour les 15 Aravis commandé en urgence par l'AdT.

Le meme que celui des VAB TOP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. De Crem a une nouvelle fois indiqué qu'il n'achèterait en aucun cas les 22 AIV des tranches optionelles dans la version équipée d'un canon de 90 mm, qu'il juge "non utilisable" en raison de l'absence d'interopérabilité de ce calibre avec les armées alliées.

Problème d'interopérabilité

Le ministre avait annoncé en janvier 2008, peu après son entrée en fonction, son intention de revoir le contrat d'achat des 40 AIV (18 ferme et 22 en option) dans la version "Direct Fire" (DF), équipée d'une tourelle de type LCTS90 dotée d'un canon de 90 mm et construite par la société Cockerill Maintenance and Ingénierie (CMI). Il juge ce calibre insuffisant pour assurer la sécurité du personnel et incompatible avec ceux en service dans les armées des pays alliés, qui utilisent du 105, voire du 120 mm.

D'autant que CMI a dans son catalogue la CT-CV qui tire toutes les munitions 105 OTAN et qui s'adapte sur les concurrents du programme AIV.

Le choix du 90mm n'était pas le plus judicieux. En plus des problèmes d'interopérabilité et de diminution du calibre par rapport au Léo, ce choix rend inutile les stocks de 105mm actuels. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je te comprend bien clairon

hormis les jeep lmv, les mppv et les aiv  c'est bof bof pour par dire de la me@@@@

Moi j'ai jamais dis ça. Je ne fais que recopier une annonce Belga et "traduire" le prix unitaire des engins achetés. Je ne vois pas où aurais-je dis que les achats de l'armée belge étaient de la m ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Fermer des casernes n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Je ne parle ici que du budget de la défense, pas de l'économie locale ou de l'inconvénient d'un déménagement. Mais il est certain que l'on n'a pas besoin d'une infrastructure d'un pays pratiquant la conscription.

Je trouve d'ailleurs assez étonnant que l'on revienne avec ce chiffre de 37000 personnes à la défense, il me semblait que l'idée était d'arriver à un noyaux de 32 ou 34000 personnes, non?

Quid des états-majors et autres fonctions administratives? Et si l'on sabrait dans ces fonctions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt ,

non le but pour le plan  2000-2015 etait si je me trompe   de  35000militaire et 2725 civil 

supprime des fcts etat-major ( je ne suis pas militaire ) mets cela m'etonnerais beaucoup  ,

maintement j'entends bcp parlé  sur des forum belge d'une restructuration de la logistique  vrai pas vrai seul avenir nous le diras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/516451/cure-d-amaigrissement-pour-l-armee-belge.html

Cure d'amaigrissement pour l'armée belge

BELGA

Mis en ligne le 15/07/2009

"Le CHOD me présentera après-demain (vendredi, NDLR) son plan d'infrastructures. Je ne tarderai pas à prendre les décisions", a affirmé M. De Crem.

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), a implicitement confirmé mercredi que l'armée devait s'attendre à subir une nouvelle cue d'amigrissement, sans toutefois citer le moindre chiffre.

Il s'est dit, en commission de la défense de la Chambre "en pleine connivence" avec le nouveau chef de la Défense (CHOD), le général Charles-Henri Delcour, qui n'avait pas exclu la semaine dernière une réduction des effectifs militaires à 34.000 hommes - alors que le gouvernement précédent avait fixé un seuil de 37.725 hommes - et la fermeture de 30 à 40% des casernes, compte tenu du carcan budgétaire imposé à la Défense.

"Le CHOD me présentera après-demain (vendredi, NDLR) son plan d'infrastructures. Je ne tarderai pas à prendre les décisions", a affirmé M. De Crem.

Il s'est toutefois refusé à toute précision chiffrée tant sur les effectifs que sur les installations, soulignant que des études étaient en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

selon se que ce dit sur les forums belge

les unités de logistique et les cis selon rumeur pourrais en prendre un coup, et des unite pourrait etre rassemble dans les même garnisons,  au niveau de la composante aérienne la wing heli pourrait déménager a beauvechain  ,  maintenant se sont des rumeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais mal l'armée de terre belge, mais je vois des chiffres un peu zarbi (je sais pas s'ils sont d'actu ou non):

- 10 000 personnels civils pour 24 000 militaires

- 6 bataillons logistiques pour 2 brigades et 1 groupement aéroporté/FS

A première vue (uniquement première vue, j'en sais pas beaucoup plus), y'a beaucoup de log pour 2 brigades; à moins que ces bataillons aient la taille de compagnies, ça semble surdimensionné. Et la proportion de civils, toujours à première vue, semble énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de terre, pas l'ensemble des forces.

Sauf que l'armée a été "mutualisée" et qu'il n'y a plus de "forces" distinctes. Les hélicos par exemple sont mutualisés sur une seule base (Bierset) si je me souviens bien avec des détachements maritimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armée: un "plan global" de restructuration fin septembre

Le chef de la Défense (CHOD), le général Charles-Henri Delcour, devrait présenter fin septembre un "plan global" de restructuration des forces armées au ministre de la Défense, Pieter De Crem, a indiqué jeudi le "patron" de l'armée aux syndicats militaires, selon ces derniers.

Evoquant des réductions d'effectifs à 34.000 voire à 32.000 hommes - contre un objectif de 37.725 fonctions fixé par le précédent gouvernement, le général Delcour a cependant assuré qu'il n'y aurait pas de départ forcé, ont indiqué des responsables de la Centrale générale des services publics (CGSP) et de la Centrale générale du personnel militaire (CGPM). (GFR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...