Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Encore un appel d'offres cette fois pour : "Acquisition de deux Route Clearance Package (RCP) pour le génie de combat opérationnel et conclusion d'un contrat ouvert pluriannuel pour l'assistance technique."

---> http://ted.europa.eu

2565_r16.png

Source de l'image : https://magazines.mil.be/le-point-sur-la-vision-strategique-en-2018

Modifié par wielingen1991
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Bon allez, il ne nous reste plus qu'à acheter des MBT pour former une brigade lourde. Oui bon ok, je => []

Plus sérieusement, des nouvelles de l'artillerie qui avait été envisagée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais le « gros morceau » de la composante Terre reste le projet CAMO (CApacité MOtorisée). Pendant belge du programme Scorpion, CAMO est non seulement appelé à renouveler les capacités motorisées de la Brigade médiane, mais également à modifier en profondeur sa doctrine, son entraînement et sa logistique. Il sera financé à hauteur de 1,1Md€ pour permettre, entre autres, l’achat de 60 EBRC Jaguar et 417 VBMR Griffon. Les discussions entre industriels et autorités, lancées en septembre 2017, sont aujourd’hui « en cours d’exécution », confirmait le ministre de la Défense Steven Vandeput le 17 janvier en Commission de la défense nationale. Ce dernier devrait transformer l’essai avec la signature d’un accord intergouvernemental prévu pour mi-2018. « Dès validation officielle, nos deux pays seront liés dans l’exécution du programme Scorpion et le vrai travail pourra commencer », ajoutait le général-major Marc Thys, chef de la Composante Terre dans la dernière édition du Belgian Army Magazine.

http://forcesoperations.com/2018-annee-charniere-pour-la-defense-belge/

Existe-t-il une version pdf du rapport de l'audition du MinDef à la Commission de la défense nationale le 17 Janvier dernier ? Je ne parviens pas à mettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kerloas said:

http://forcesoperations.com/2018-annee-charniere-pour-la-defense-belge/

Existe-t-il une version pdf du rapport de l'audition du MinDef à la Commission de la défense nationale le 17 Janvier dernier ? Je ne parviens pas à mettre la main dessus.

Voici le compte rendu dit "analytique": https://www.lachambre.be/doc/CCRA/pdf/54/ac798.pdf

Voici la liste des comptes rendus dit "intégraux": https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=/cricra&language=fr&cfm=dcricra.cfm?type=comm&cricra=cri&count=all

Le compte rendu "intégral" de la session du 17 janvier est marqué comme "non disponible" mais un fichier PDF est attaché. Je ne sais malheureusement pas ce que ce PDF représente exactement.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Dorfmeister

Et je réitère donc ma question antérieure: quid de l'artillerie dont l'acquisition fut un temps discutée? Tombée à l'eau ou toujours en cours de réflexion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Dorfmeister said:

Et je réitère donc ma question antérieure: quid de l'artillerie dont l'acquisition fut un temps discutée? Tombée à l'eau ou toujours en cours de réflexion?

Une chose à la fois. Les programmes en cours sont nombreux (LTTV, VBMR+EBRC, remplacement LMV, mise à jour Pandur, ARV, Road Clearance Systems, ACCap, remplacement frégates, remplacement chasseurs de mines, remplacement drones, MRTT et je crois que j'en oublie). On devrait peut-être terminer ça d'abord non?

En plus, je crois qu'on avait parlé systèmes AAA ou SAM pour l'armée et on a pas plus de nouvelles de ça.

Bref, ça viendra...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
à l’instant, mehari a dit :

(...)  On devrait peut-être terminer ça d'abord non?

En plus, je crois qu'on avait parlé systèmes AAA ou SAM pour l'armée et on a pas plus de nouvelles de ça.

Je demande simplement où ça en est, je ne demande pas une date de livraison non plus :happy:

L'acquisition de SAM avait été rejetée si je ne m'abuse. C'est De Croo Jr qui s'était fait incendier avec cette suggestion d'ailleurs si ma mémoire n'est pas encore trop moisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Dorfmeister said:

Je demande simplement où ça en est, je ne demande pas une date de livraison non plus :happy:

L'acquisition de SAM avait été rejetée si je ne m'abuse. C'est De Croo Jr qui s'était fait incendier avec cette suggestion d'ailleurs si ma mémoire n'est pas encore trop moisie.

Je ne sais plus si c'était SAM ou AAA de type C-RAM mais c'était à courte portée. De Croo avait critiqué une proposition N-VA d'acheter des Patriot.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_l-eventuel-achat-de-missiles-patriot-par-l-armee-est-une-idee-idiote-pour-alexander-de-croo?id=9187207

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, wielingen1991 a dit :

Le Conseil des ministres a marqué son accord aujourd'hui sur l'attribution du marché public relatif à l'acquisition de 199 Light Troop Transport Vehicles (LTTV).

http://presscenter.org/attribution-du-marche-public-relatif-a-lacquisition-de-light-troop-transport-vehicles

Le Mungo, qu'elle que soit sa version, m'a toujours intrigué. Le concept belge en semble bien proche... Et qui veut de la légèreté doit pouvoir y gagner en mobilité/maniabilité.
Si l'un d'entre vous connait le cahier des charges à grands traits, je serais intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins Nexter pourrait voir avec CMI comment mettre au point un Jaguar 105 ne fut-ce pour de potentiels contrats à l'export.

Pour l'armée française, on l'a déjà discuté des dizaines de fois, je ne crois pas qu'un Jaguar 105 apporte énormément par rapport au 40 mm CTA + MMP.

Clairon

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi permettre à CMI d'intégrer du 40 CTA dans leurs tourelles, visiblement ils sont intéressés par ce produit. 

CMI a aussi un modèle de tourelle de 120 léger qui pourrait potentiellement être intégrée sur le Jaguar.

Enfin, CMI pourrait être en charge de la fabrication des tourelles belges ? Ou même proposer leur propre tourelle avec les sous ensembles de la tourelle française. 

En soit il y a bien de coopérations possibles avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Philippe Top-Force a dit :

@Rescator @Clairon Ils comptent mettre un 90 ou 105 mm CMI sur le Jaguar Belge ou quoi?

la réponse n'est pas simple car il faut considérer plusieurs aspects techniques, logistiques, interopérabilité et retour industriel. L'armée belge souhaiterait avoir les mêmes matériels que l'armée française car deux brigades sont jumelées. ça permet des entraînements communs, des déploiements communs avec le même soutien. Plus tard l'armée belge pourra bénéficier des mêmes moyens de simulation, et s'approvisionner dans les mêmes stocks de munitions. Tous ces engins sont aussi sensés se causer grâce au SICS et à la vétronique scorpion.

dès qu'on change la tourelle, il faut réintégrer tout ces équipements donc nouveaux développements, qualif, toussa. donc euros à prévoir. 

la BITD belge est très forte en systèmes d'armes type tourelleaux et tourelles, et inexistante en châssis. d'où le lobbying normal de CMI et de FN. 

CMI a des solutions en 30 mm avec missiles qui pourraient intégrer des équipements de numérisation scorpion mais ça demande un peu de R&D. quant à FN il n'y a aucun souci à mettre les RWS sur des Griffon tout en gardant les machins de scorpion à bord. c'est à l'armée de belge de dire quel niveau d'intégration elle souhaite. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 9 minutes, Clairon a dit :

Donc cursus en français uniquement, décision prise par un ministre NVA ... pincez-moi, je rêve ...

Clairon

Normalement pour les officiers belge il faut être bilingue pour servir dans l'armée belge il me semble ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...