Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Normalement pour les officiers belge il faut être bilingue pour servir dans l'armée belge il me semble ? 

 

Oui, oui bien sûr, mais environ 50 à 60 % des officiers sont néerlandophones, et imposer le français comme langue unique de formation, est quelque chose de difficilement pensable pour un habitué des arcanes linguistiques belges, demandes aux autres belgo du Forum, ils doivent être aussi étonnés que moi.

Si la NVA avait été dans l'opposition, cela aurait été fortement dénoncé avec communication fracassante d'Anchluss français de l'ABL ...

Clairon

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clairon a dit :

Oui, oui bien sûr, mais environ 50 à 60 % des officiers sont néerlandophones, et imposer le français comme langue unique de formation, est quelque chose de difficilement pensable pour un habitué des arcanes linguistiques belges, demandes aux autres belgo du Forum, ils doivent être aussi étonnés que moi.

Si la NVA avait été dans l'opposition, cela aurait été fortement dénoncé avec communication fracassante d'Anchluss français de l'ABL ...

Clairon

Il y a 2 heures, pascal a dit :

la formation se fera peut-être en anglais ?

Une autre possibilité, plus subtile et plus vicieuse, serait que cela déconnecte la formation et le "sexe linguistique". C'est ce qui se fait par exemple dans les établissements scientifiques fédéraux (pour ce qu'il en reste): vous vous formez où vous voulez dans la langue que vous voulez, mais vous devez ensuite obtenir un certificat de bilinguisme (après examen) pour rester en poste et progresser dans la carrière. Je dis que c'est plus "vicieux" car cela favoriserait de facto les néerlandophones: s'ils peuvent étudier en France, c'est qu'ils ont une maîtrise suffisante du français, et auront le néerlandais comme langue maternelle, à l'inverse des francophones qui ne travailleront pas cette langue dans leur cursus?

C'est de la spéculation pure de ma part, je l'accorde, mais ça ressemble un peu à la proposition faite récemment par la N-VA pour la sécurité des soins: les soignants (médecins, infirmiers, sage-femmes, etc.) se forment où ils veulent, mais doivent réussir un examen des langues officielles de la région dans laquelle ils exercent. Officiellement, il s'agit d'éviter de voir des patients pris en charge par des médecins roumains ou moldaves ne parlant pas un mot de la langue du malade, mais c'est la panique dans les hôpitaux bruxellois puisque ça obligerait de fait tous les soignants à devenir bilingues français-néerlandais (car région bilingue), au lieu d'un quota garanti de soignants maîtrisant l'une ou l'autre langue par établissement, alors que la majorité sont francophones et beaucoup n'ont pas le niveau en néerlandais (en particulier ceux qui ont des cursus d'études de type court: infirmiers, brancardiers, aide-soignants, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de nouveau le Britannique Jankel qui a été sélectionné par l'Armée Belge, pour le programme LTTV cette fois.

Ce programme doit fournir un transport de troupe léger aux Para-Commandos et forces spéciales de l'Armée.

Plus d'infos ici: http://armyrecognition.com/march_2018_global_defense_security_army_news_industry/british_company_jankel_to_supply_lttv_light_troop_transport_vehicles_to_belgian_army.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Reconversion des personnels du bataillon d'artillerie anti-aérienne de Lombardsidje......:unsure:

Citation

Jusqu'à janvier dernier, le bataillon d'artillerie se composait de deux parties: l'artillerie de campagne à Brasschaat et l'artillerie antiaérienne basée à Lombardsijde. Depuis, la Défense a décidé d’abandonner le système d'armes MISTRAL et avec lui l'artillerie de défense anti-aérienne. Sur les 75 soldats qui ont reçu un nouvel emploi, 13 travaillent désormais à l’Information Operations Group

 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanch a dit :

Vu le niveau en anglais de certains instructeurs ça va être compliqué...

Note bien que "les deux senses" est distrayant :bloblaugh: (ceci dit avec une sympathie réelle : il est tout à l'honneur du général Marc Thys de gazouiller en français)

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je trouve qu'on parle finalement peu du contrat - majeur - d'acquisition de blindés Jaguar et griffon par la Composante Terre (est-ce ainsi qu'elle s'appelle ?). Sait-on quelles sont les échéances de la négociation et comment ça se passe ? Sait-on si ça se passe bien, ou s'il existe des points de friction ? Les protos des deux blindés sont-ils reçus positivement ?

Voilà, voilà, foire aux points d'interrogation...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Je trouve qu'on parle finalement peu du contrat - majeur - d'acquisition de blindés Jaguar et griffon par la Composante Terre (est-ce ainsi qu'elle s'appelle ?). Sait-on quelles sont les échéances de la négociation et comment ça se passe ? Sait-on si ça se passe bien, ou s'il existe des points de friction ? Les protos des deux blindés sont-ils reçus positivement ?

Voilà, voilà, foire aux points d'interrogation...

Ces véhicules équiperaient pour l'instant uniquement les bataillons de la Brigade médiane.

Au sujet des échéances, le calendrier du programme CaMo stipulait une signature de commande ferme pour Juin 2018, après la lettre d'intention de Juin 2017. Entre des négociations industrielles (blocage (légitime) de certains, partage de taches, compensations etc...) potentiellement vigoureuses, la situation (de faiblesse) politique de Vandeput... pas sûr que le calendrier initial soit respecté. La délégation française a probablement abordé le sujet mardi dernier, lors de son échange avec le cabinet ministériel belge sur les dossiers F16/Rafale/SCAF.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de TRES fortes chances pour que ce programme subisse quelques perturbations plus ou moins importantes.

Entre les futurs élections, les caisses quasi vides de l'Etat (dixit je ne sais plus quel politiciens français), les Flamands qui freinent autant que possible, les problèmes causés par la tambouille interne politico-militaire (voir l'affaire F-35)...

On risque de ne pas être déçus ! 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Just now, Kiriyama said:

Une bonne nouvelle :

http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-chef-de-la-defense-souhaite-encore-augmenter-le-budget-de-l-armee-5b55fb0a55326925484123f3 

En quoi est-ce une bonne nouvelle? Un chef de la Défense qui demande encore plus de budget, c'est normal.

Je n'ai pas accès à l'article (ce sera probablement dans LLB de demain) mais est-ce que c'est lui qui le dit ou est-ce qu'il est suivi par la direction politique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, concernant le programme CAMO (attention, du néerlandais traduit via un moteur (puis légèrement retravaillé par mes soins)....):

Citation

 

La compensation française dans l'arrière-cour du Ministre Vandeput 

En plus des entreprises wallonnes FN Herstal et CMI, Thales Hasselt peut compter sur des compensations économiques lors de l'achat de nouveaux véhicules blindés pour l'armée. Au prix de 1,1 milliard d'euros.

Le dossier d'achat de près de 500 véhicules blindés de reconnaissance et de transport pour l'armée belge entre dans sa phase finale.
Le gouvernement Michel s'est décidé à opter pour le programme français Scorpion, sans laisser place à un appel d'offres. La Belgique souhaite en effet acheter 60 véhicules de combat de type Jaguar lourdement armés et 417 véhicules de combat français à la France. À partir de 2025, ils remplaceront les véhicules de combat Piranha et Dingo.

Le contrat s'élève à 1,1 milliard d'euros, soit un tiers du contrat très discuté pour les nouveaux avions de combat qui doivent suivre les F-16.
La coopération avec les Français présente l'avantage des coûts optimisés. Le Jaguar et le Griffon sont relativement peu coûteux en prix d'achat et en maintenance, car l'armée française a également commandé ces véhicules. De plus, la Belgique et la France économiseront en développant ensemble la formation, l'entrainement et le soutien logistique.

Cependant, le retour économique pour la Belgique est en négociation depuis longtemps. Ce n'était pas évident, car les sociétés françaises de défense Nexter, Renault Trucks Défense et Thales avaient déjà obtenu le contrat en France.

Contacts informels

Le ministère de l'Economie poursuit un retour économique de 100% de la valeur du contrat pour les entreprises belges. L'importance de l'accord était donc d'autant plus grande. «En conséquence, des contacts informels sont créés, de sorte que les entreprises belges peuvent également se familiariser avec le lucratif marché français de la défense», explique l'Economic Affairs.
En matière de compensation économique, on parle de «conditions de sécurité essentielles», car la compensation économique pure ne suffit plus à l'Europe.
Les accords relatifs à ces conditions ont été conclus avec les sociétés de défense françaises Nexter, Renault Trucks Defense et Thales. Les trois principaux acteurs français affectés au programme Scorpion en France ont fait des propositions pour transférer une partie du travail en Belgique.

FN Herstal, qui peut fournir une partie des systèmes d'armes, est le plus net. Le CMI wallon a fait pression pour pouvoir fournir ses tourelles pour les engins belges, mais cela n'a pas fonctionné. Personne ne veut construire une variante distincte belge et française, car il ne resterait alors que peu de bénéfices de la coopération avec la France.

CMI est toutefois appelé à gérer la maintenance des véhicules belges. De cette façon, l'entreprise peut obtenir une belle somme d'argent, mais c'est moins que ce qu'elle espérait.

Équilibre communautaire

La pierre d'achoppement était que la grande majorité du rendement économique revenait à l'industrie wallonne. Là, Thales et Nexter ont aussi leurs principales succursales belges, auxquelles ils délèguent une partie du travail.

Le ministère de l'Economie souhaitait trouver une clé de répartition de 60-40, la Flandre bénéficiant d'un retour économique de 600 millions d'euros et la Wallonie d'environ 400 millions d'euros. Afin de respecter cet équilibre communautaire, Thales a promis quelque 300 millions d'euros d'activités pour le département d'Hasselt.

Pour le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), c'est une aubaine que quelque chose se passe bien pour Hasselt. Vandeput n'a pas caché qu'il aimerait devenir le maire de Hasselt.
"Le ministre vise une répartition correcte du rendement économique dans chaque dossier. Nous devons prendre en compte les contributions que notre industrie flamande peut apporter ", a déclaré sa porte-parole.

Voix critiques

Pourtant, des critiques s'élèvent. Dans les cercles politiques, il est fait référence au syndrome de l'ancien ministre de la Défense André Flahaut (PS). Il a choisi d'équiper les véhicules blindés de canons de 90 millimètres de la CMI wallonne, même si ce type n'est pas utilisé à l'OTAN.
Il y a aussi beaucoup de scepticisme quant au choix de Thales Hasselt dans les milieux industriels flamands. Ce département est actuellement développé par Thales dans un centre d'excellence pour les cellules solaires pour satellites. La crainte est que Thales Hasselt doive servir de gardien du regroupement, et que le contrat de voiture blindée soit au final un rassemblement franco-wallon.

Source: https://www.tijd.be/politiek-economie/belgie/economie/franse-compensaties

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Kerloas said:

En complément, concernant le programme CAMO (attention, du néerlandais traduit via un moteur (puis légèrement retravaillé par mes soins)....):

Source: https://www.tijd.be/politiek-economie/belgie/economie/franse-compensaties

 

Maire? MAIRE? On dit bourgmestre ici môsieur!

 

Sinon, dommage pour CMI, c'était l'occasion pour eux de faire une tourelle CT40 mais je comprends tout à fait la raison du refus (c'était d'ailleurs assez prévisible). De toutes façon, ils pourraient finir par vendre des tourelles 3000 (en moyen calibre ou/et 105mm) à l'US Army donc, ils pourront éponger leurs larmes avec leurs paquets de dollars.

Et maintenant, vous savez comment faire pour remporter le Rafale: quelques millions de compensations financières à Hasselt devraient faire l'affaire... ^^

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kerloas a dit :

En complément, concernant le programme CAMO (attention, du néerlandais traduit via un moteur (puis légèrement retravaillé par mes soins)....):

Source: https://www.tijd.be/politiek-economie/belgie/economie/franse-compensaties

 

Punaise, même là ils sortent l'argument de cette foutue clef de répartition 60/40 et ses effets délétères... Faudra un jour envisager d'en pendre quelques uns haut et court histoire qu'on rééquilibre sérieusement les choses dans ce pays! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kiriyama said:

Les véhicules du programme Scorpion savent aussi tirer des missiles antichars, non ?

Le Jaguar le peut. Si ils refusent une tourelle à CMI pour rester aussi proche que possible de la version française, je suppose que nos Jaguar auront aussi des missiles. Je ne garantis pas que ce sera des MMP par contre. Ça aurait du sens que ça en soit mais on utilise déjà des Spike MR donc un Spike LR 2 n'est pas non plus à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...