Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

On revient au sujet d'origine svp...

En effet ,au moins la Belgique est à côté de nous au Liban ,ce n'est pas le cas des USA ou de la GB. Pour apporter de l'eau au moulin aux camarades de shuggart ,les soldats français n'ont pas pour habitude de se plaindre de leurs homologues belges.

Stratege : Quelle utilité ,tu en ferais des BASM au Liban ? Nous n'avons pas de vecteurs sur place. Maintenant ,ton allusion sur le faible budget militaire belge ou son manque de politique* de défense de leur ministre concernent uniquement les soldats belges de ce forum.

*vision ,ambition ,dotation musclée et ambitieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que je doute que l'on trouve le moindre soldat belge content de l'état actuel de leurs armées. Ils ne sont pas en faute, si leurs gouvernements ne se donnent pas les moyens et manquent d'ambition, ils restent la fierté de leur armée par leur professionalisme et leur volonté. C'est là le principal, même si quelques € de plus pour la défense belge ne seraient pas du luxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse : en opération extérieure , j'ai vu que les belges servaient fin

2005 et début 2006 au sein de la BELUMOKOS au KOSOVO avec le LUXEMBOURG

et la MONGOLIE , question pour SHUGGART ET SUPER entre autres , le béret

vert portés parr les belges , quelle unité ?

Image IPBImage IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aufait les fameux 2000 soldats francais promis par Chirac pour la FINUL ca en ait ou ?

Pour l'instant 900 hommes ont été envoyés au Liban sans compter les forces de l'opération Baliste.

D'ailleurs c'est plutôt 1600 hommes que 2000 qui seront déployés à terme :

Déploiement du premier bataillon français en renfort de la finul

Je pense que le 2ème bataillon partira bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous, Voila est-ce que qqu'un pourrait me donner les caractéristiques (Blindage et armement) des nouveaux véhicules de l'armée belge (DINGO 2, Iveco LMV, Camion iveco, Piranha,..) Et que vallent-ils comparativement à leurs homologues (VAB,VBL,...) Où puis-je trouver des renseignement sur ces différents véhicules (résultats plutot maigre sur google)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi mon avis et que comme c'est véhicule sont assez moderne, ils valent leurs homologues, mais le prob et que d'après ce que j'ai entendu dire se sont des version "allégé" pour ne pas dire a bas prix, qui n'aurais pas tous l'équipement de base qu'il y a l'origine, le second problème viendrais du nombre acheter, exemple: au lieu d'acheter 100 véhicules qui ne seront jamais utilisé tous en même temps, ils ont préféré achetre 50 véhicules qui resterons d'un Poul et qui seront prété au unité quand elles en auront besoin (entrainement, manoeuvre, mission, ect...) si en jour une unité dois être déployer rapidement je dis pas le temps que ca va prendre pour faire les reprise remise des véhicule et selon moi le troisième problème une net diminution de la puissance de feu exemple: les AIFV 25mm remplacer par de pirahana .50, les AIFV Milan remplacer par de pirahana 30mm, les Léopard 105mm remplacer par des pirahana 90mm, sans compter les M109 155mm remplacer par des mortier de 120mm

voilà je passe pas avoir dis trops de connerie enfin mes collégues de l'armée belge qui traine sur ce forum seront surement me corrigé si c'est le cas, enfin je me demande jusque ou on va aller pour faire des économies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens adorent les gros calibres.... Mais avec des calibres plus faibles : c'est moins cher, c'est moins lourd, c'est plus transportable, la cadence de tir peut être plus élevée, c'est plus adapté au combat urbain, .... Un Léo, c'est super quand on fait face à une autre armée en plaine mais en combat urbain face à de la guerrilla, c'est lourd...et c'est aussi cela la nouvelle réalité des affrontements aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression qu'on se retrouve avec une armée de "policier".... Mais bon je nous vois mal essayé d'envahir un autre pays (ben oui, tout autour c'est l'Europe et pour envahir un autre pays il faut une force de projection conséquente et avec nos 11 C-130 on est mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens adorent les gros calibres....

Mais avec des calibres plus faibles : c'est moins cher, c'est moins lourd, c'est plus transportable, la cadence de tir peut être plus élevée, c'est plus adapté au combat urbain, ....

Un Léo, c'est super quand on fait face à une autre armée en plaine mais en combat urbain face à de la guerrilla, c'est lourd...et c'est aussi cela la nouvelle réalité des affrontements aujourd'hui.

Oui, la réalité des affrontements d'aujourd'hui nous montre justement tout l'interêt des blindés lourds...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la réalité des affrontements d'aujourd'hui nous montre justement tout l'interêt des blindés lourds...

Pas du tout ! [24]

Les Abrams ont peut-être été utiles pour conquérir l'Irak en quelques semaines mais ils sont totalement inutiles dans le combat urbain où quelques charges artisanales bien placées en arrivent à bout ...

Dans ce contexte, un armement plus léger et plus approprié est souhaitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Tiens donc... On peut lire de plus en plus d'avis de militaires dans le monde qui considèrent que la meilleure combinaison actuelle en zone urbaine est le trio israélien Merkava-Achzarit-D9. Les russes ont commencé à développer des VTT super-lourd après Grozny. Le FCS US et le FRES brit s'alourdissent. Les Allemands développent le Puma de 43 tonnes. Le Bradley US, né à 22 tonnes en pèse aujourd'hui 37...Les Italiens en Irak ont dit : Le Centauro est trop léger...il nous faut des Ariete et des Dardo. Canadiens et Australiens, qui pensaient supprimer les Chars lourds, comme les Belges, au profit de Piranha MGS sont revenus sur leur décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactac, désolé mais je pense qu'un centauro allumé au RPG dans les rue de bagdade n'a pas plus de chance de survie qu'un char lourd, au contraire le char lourd sera peut-être HS mais si c'est un char sur roue ben il carrément détruit, les avantages de ses engins sont l'aérotransportabilité, le vitesse d'attaque, l'autonomie, économique(seul critère qui motive un état a ne se doter que de ce type d'armement), il convienne très bien pour etre deployer en quatrième vitesse sur le terrain en attendant le moyen plus lourd et toute la logistique qui leur sont nécessaire, je ne critique pas la décision de nos grand chef de se doter uniquement de matériel sur roue, parce que dans l'optique d'une armée europèen il est logique que certain pays qui non pas les même moyen financièr se dote d'unité "légère" alors que d'autre armée plus riche continue de garder leurs armement lourd, mais bon merde si on achete quelque chose que ce soit un minimum correct, en ce qui concerne ce que tu a dis sur les gros calibre, je suis désolé mais étant artilleur depuis 6ans j'ai un faible pour eu, mais je pense qu'une diminution de la puissance de feu n'est aps une bonne solution et que le seul but rechercher est économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à MDL, le Dingo 2 acheté par la Belgique est LA meilleur

version sur le marché à l'heure actuel. Il n'est pas "allégé", il répond simplement

au cahier des charges émit par l'ABL pour son acquisition. Cela ne veut pas dire

que nous avons acheté une carcasse vide (bien au contraire)! [24]

Il est vrai que le coté économique intervient beaucoup dans le choix du matériel.

Pourquoi acheté un système d'armes très coûteux (que ce soit à l'achat ou à

l'entretien ou les deux à la fois) quand on peut avoir l'équivalent en plus économique.

Le choix du matériel a été fait en fonction de la menace actuelle et y réponds.

La Belgique devient petit à petit une force projetable. Et ce n'est pas les M109

et les Léo 1A5Be qu'on amènera en une journée sur un théâtre d'opération!

Regardes le temps que ça a prit pour les déployer au Kosovo, sans parler de la chaîne log qui suit.

En tout cas, pour un sous-off, parler ainsi de son armée (et donc de son pays)

est une honte. Cela fait six ans que tu y es. Mais vu comme tu en parles, tu ferais

mieux de démissionner. Ta place n'y est pas.

Bien sur qu'il y a des choses qui ne vont pas dans notre armée... et alors, c'est

dans toutes les armées du monde et dans toutes les entreprises!

On en reparlera quand tu auras vingt ans d'armée derrière toi.

Nous pouvons être fier de notre petite armée et content d'avoir du si bon matériel!

Mon bon Tapir, si les véhicules s'alourdissent de plus en plus, c'est pour augmenter sa protection face aux menaces anti-chars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil, c'est pas la peine de t'en prendre a MDL. Il est simplement démoralisé par la situation de notre armée et les choix de nos politiques. Moi aussi (pourtant je ne suis pas militaire), je suis déçu de l'évolution de notre armée. Je nous voyais déja racheter des léo 2 à la Suisse (Ben oui on ne va pas les acheter nouveau avec le budget que l'on a et la Suisse voulait diminuer le nombre de ces MBT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il n'y a pas qu'en France ou les gens critiquent leurs politiques sur la politique de défense. Sinon, il n'y a pas beaucoup de monde qui menacent la Belgique. Et la Belgique intervient déjà à l'extérieur. C'est déjà pas mal. Concernant les véhicules cités, c'est du matos récent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voila est-ce que qqu'un pourrait me donner les caractéristiques (Blindage et armement) des nouveaux véhicules de l'armée belge (DINGO 2, Iveco LMV, Camion iveco, Piranha,..)

Et que vallent-ils comparativement à leurs homologues (VAB,VBL,...)

Où puis-je trouver des renseignement sur ces différents véhicules (résultats plutot maigre sur google)?

Faut savoir que les VAB français ne valent quasiment plus rien ... ils sont totalement usés jusqu'à la corde !!!

Lacatapulte [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...