Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Le Jaguar le peut. Si ils refusent une tourelle à CMI pour rester aussi proche que possible de la version française, je suppose que nos Jaguar auront aussi des missiles. Je ne garantis pas que ce sera des MMP par contre. Ça aurait du sens que ça en soit mais on utilise déjà des Spike MR donc un Spike LR 2 n'est pas non plus à exclure.

Les jaguars belges seront belle et bien équipés de MMP, c'est prévu.

Je rappelle également que les jaguars ne sont pas destinés à remplacés les Pandur recce du Bn ISTAR  qui sont actuellement modernisés (moteur, protection, RWS, caméra) afin de servir jusqu'en 2030. Les 60 jaguars seront ventilés à part égale dans les 5 bataillons de manoeuvre (ChA, 1C/1Gr, Br/5li, 12/13Li, 1/3L) de la Bde motorisée.

Les jaguars ne remplacent pas les piranha DF30 et DF90 qui devraient être vers 2030 remplacés par un DF 105, jaguar tourelle 105 CMI ?

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LYS 40 a dit :

Les jaguars belges seront belle et bien équipés de MMP, c'est prévu.

Je rappelle également que les jaguars ne sont pas destinés à remplacés les Pandur recce du Bn ISTAR  qui sont actuellement modernisés (moteur, protection, RWS, caméra) afin de servir jusqu'en 2030. Les 60 jaguars seront ventilés à part égale dans les 5 bataillons de manoeuvre (ChA, 1C/1Gr, Br/5li, 12/13Li, 1/3L) de la Bde motorisée.

Les jaguars ne remplacent pas les piranha DF30 et DF90 qui devraient être vers 2030 remplacés par un DF 105, jaguar tourelle 105 CMI ?

 

 

Un beau successeur au amx10RC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, LYS 40 said:

Les jaguars ne remplacent pas les piranha DF30 et DF90 qui devraient être vers 2030 remplacés par un DF 105, jaguar tourelle 105 CMI ?

Étrangement Rescator "souvent" bien renseigner expliquait que le Jaguar était en limite d'évolution avec la tourelle T40 actuelle ... comment les belges comptes y coller une tourelle plus lourde?!

En gros quand on lui posa la question il semblait enterrer toute évolution vers du gros calibre ...

... c'est vrai qu'au delà de 8 tonne par essieu la mobilité tout terrain c'est pas forcément idéal ... sauf a augmenter largement la monte pneumatique a la russe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le programme scorpion belge est bien signé, ce qui sera le cas surtout que les compensations économiques semblent enfin se concrétiser.

D'autres contrats seront en vue pour l'industrie de défense de l'hexagone avec les obusiers de 155 mm (Caesar ?), le remplaçant du Lynx et pour post 2030, le remplacement des pandurs recce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

On a déjà une idée du nombre d'unités envisagées? 

2 batteries de 4 pièces de 155mm  + Un autre système à plus longue portée (missiles?)

il y a une heure, prof.566 a dit :

Un peu dommage d'acheter et pas le système Air qui va bien avec (intégration)

C'est n'est qu'un soucis de radio donc pas il n'y en a pas. Le principal est de pouvoir travailler avec un maximum d'alliés OTAN et EU.

Mais on va pas déplacer les débats :wink:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LYS 40 a dit :

D'autres contrats seront en vue pour l'industrie de défense de l'hexagone avec les obusiers de 155 mm (Caesar ?), le remplaçant du Lynx

Moi j'avais entendu 2025 pour le Lynx, du fait de son problème d'insonorisation.

Il y a 1 heure, LYS 40 a dit :

2 batteries de 4 pièces de 155mm  + Un autre système à plus longue portée (missiles?)

Ils seront affectés à quelle unité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sovngard a dit :

Moi j'avais entendu 2025 pour le Lynx, du fait de son problème d'insonorisation.

Ils seront affectés à quelle unité ?

Oui, l'appel d'offre est déjà lancé.

Le Bn d'artillerie de Brasschaat mais on parle de plus en plus de la recréation d'une batterie francophone au sein de celui-ci qui serait casernée en Wallonie.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sovngard a dit :

Qui sait, on va peut être renvoyer le 80ème UAV à Elsenborn. :coolc:

Le 80 UAV ne fait plus partie de la composante terre mais air. A terme, il sera équipé de drone Male et restera comme 80 escadron UAV à Florennes.

Un drone tactique LTUAS (Light Tactical Unnamed System) va être acquis prochainement et sera mis en oeuvre au sein du Bn ISTAR;

On aura à terme les MALE de la composante air, les LTUAS et les drones RAVEN (déjà acquis) au Bn ISTAR et des micros-drones au sein des unités.

La Marine disposera aussi de ses drones pour équiper ses nouveaux navires et des missions portuaires.

Cela bouge pas mal sans en avoir l'air

https://defencebelgium.com/2018/07/24/plus-de-90-millions-deuros-dinvestissements-pour-de-nouvelles-radios-pour-la-composante-terre/

 

https://defencebelgium.com/2018/07/25/socom-special-operations-regiment-la-belgique-renforce-sa-capacite-de-forces-speciales/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lynx qui ne va rester en service qu'une petite quinzaine d'années, c'était quoi son problème.

De même les Dingo et Pirannha ont en moyenne 15 à 20 ans de moins que les VAB et on surement été nettement moins utilisés et vont être remplacés assez rapidement, alors même que la Belgique dépense à peine 1% de son PIB pour la défense ... Etaient-ils si mauvais à la base ces deux engins ? Qu'on trouve le pognon pour les remplacer 2x plus vite que dans l'armée française ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Clairon a dit :

De même les Dingo et Piranha ont en moyenne 15 à 20 ans de moins que les VAB et on surement été nettement moins utilisés et vont être remplacés assez rapidement, alors même que la Belgique dépense à peine 1% de son PIB pour la défense ... Etaient-ils si mauvais à la base ces deux engins ? Qu'on trouve le pognon pour les remplacer 2x plus vite que dans l'armée française ?

En même temps, pas sûr que l'armée française soit une référence... sauf si l'objectif est de pousser les matériels au-delà de leur potentiel :laugh:

Pas assez connaisseur des matériels cités pour jauger cela, mais la montée en puissance de nouvelles menaces telles que les IED ou autre armements anti-blindés n'invite-t-elle pas à un renouvellement un peu plus rapidement que prévu ? Autrement dit, peut-être pas très rentable d'adapter ces véhicules aux nouvelles menaces à grand frais si jamais le renouvellement ne coûte pas beaucoup plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LYNX a un espace de chargement très limité et sa conception fait que même l'habitacle passager est étriqué et à atteint ses limites lorsqu'il est full équipé radios, tablette, GPS etc et aussi pas mal de soucis mécanique et autres.

Le problème des PIRANHA, c'est que les tranches conditionnelles n'ont jamais été commandés donc pas assez de véhicule pour équiper les bataillons complètement, par exemple pour les PIRANHA FUS (APC), il y en a juste assez pour équiper 4 compagnies alors qu'il aurait du en équiper 10.

Pour les DINGO s'est aussi plus ou moins la même chose et puis le moteur a montré ses limites dans certaines situations.  Moi, personnellement, j'en garderai bien quelques dizaines pour équiper les compagnies d'infanterie de réserve qui sont en cours de constitution.

Et puis je rappelle que la livraison des griffons se fera entre 2025 et 2030 donc encore de belle année devant eux pour les 2 cités précédemment.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe les Griffons seront acquis en 7 versions, je pense:

- Transport de troupe (certain)

- Poste de commandement (certain)

- Transport de troupe de génie de combat (certain)

- Evacuation sanitaire (certain)

- OA/FAC (certain)

- Mortier 81 ou 120 mmm (certain mais calibre mortier à confirmer)

-Recovery (à confirmer)

 

-

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les programmes de modernisation et achats sont menés à bien l'armée belge aura bien changé de visage d'ici une petite quinzaine d'années. 

  • Nouveaux avions de chasse
  • Nouveaux véhicules de combat (Griffon)
  • Artillerie de gros calibre (CAESAR)
  • Missiles sol-air
  • Piranha équipés de missiles antichars
  • De nouveaux drones.

Il ne manque plus que des chars lourds. Je pense qu'à une époque l'achat de Leopard 2 d'occasion avait été envisagé. Ce serait bien de réactiver la piste. La Belgique disposerait du couple chars lourd/artillerie lourde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kiriyama a dit :

Il ne manque plus que des chars lourds. Je pense qu'à une époque l'achat de Leopard 2 d'occasion avait été envisagé. Ce serait bien de réactiver la piste. La Belgique disposerait du couple chars lourd/artillerie lourde. 

En toute logique, si la coopération belge avec ses voisins est de plus en plus intégrée d'ici 2035, la Belgique devrait regarder le programme MGCS de près.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, maintenant cette idée d'une armée "légère et flexible" qui servait de partenaire à des pays mieux dotés correspond à la vision Flahaut de l'armée.

Le pays en est, j'espère, revenu à plus de pragmatisme. 

Les différents programmes d'achats d'armements vont dans ce sens en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...