Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, kalligator a dit :

Une armée légère de conscription sur le modèle suisse avec des véhicules genre CRAB me paraîtrait possible et pas chère.

Après côté aviation DCA et Marine c'est un autre prix.

Enfin des capacités civilo-militaires (génie) en cas de catastrophe

C'est une piste oui...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fjojo032 a dit :

J'avais donc effectué une réflexion sur l'avenir de notre armée en Belgique et elle se devait d'assumer une position et une stratégie claires....

Transformer la marine (ou ce qu'il en reste) garder notre secteur d'expertise nos chasseurs de mines, et laissons tomber l'achat des frégates en s'axant sur une solution à l'Irlandaise, une flotte de patrouilleur haute mer...

Ça fait longtemps que je pense aussi que notre marine devrait se passer des frégates (et pourtant je suis un frégatiste) et tout axer sur ce qu'elle sait faire, la lutte contre les mines, mais bon maintenant qu'on a imposé aux néerlandais l'achat des navires MCM français, si on achète pas leurs frégates ils ne nous le pardonneront jamais !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, wielingen1991 a dit :

Ça fait longtemps que je pense aussi que notre marine devrait se passer des frégates (et pourtant je suis un frégatiste) et tout axer sur ce qu'elle sait faire, la lutte contre les mines, mais bon maintenant qu'on a imposé aux néerlandais l'achat des navires MCM français, si on achète pas leurs frégates ils ne nous le pardonneront jamais !

Très clairement oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important dans le cadre d'un nouveau format de l'armée c'est d'avoir un concensus national stable sur le sujet et pas une réduction de ci ou de ça suivant qui arrive au pouvoir. c'est pour cela que je pense à un truc minimaliste (infanterie + CRAB) et quelques options à un prix supportable pour les électeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

L'important dans le cadre d'un nouveau format de l'armée c'est d'avoir un concensus national stable sur le sujet et pas une réduction de ci ou de ça suivant qui arrive au pouvoir. c'est pour cela que je pense à un truc minimaliste (infanterie + CRAB) et quelques options à un prix supportable pour les électeurs

Le consensus a été, depuis les années 90, de sabrer dans le budget de la défense pour renflouer les autres ministères!  Et ils auraient eu tord de s’en priver, puisque je n ai encore pas vu une seule manifestation populaire pour souligner l état désastreux (tant du point de vue matériel, capacitaires ou effectifs) de notre armée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 15:51, wielingen1991 a dit :

Ça fait longtemps que je pense aussi que notre marine devrait se passer des frégates (et pourtant je suis un frégatiste) et tout axer sur ce qu'elle sait faire, la lutte contre les mines, mais bon maintenant qu'on a imposé aux néerlandais l'achat des navires MCM français, si on achète pas leurs frégates ils ne nous le pardonneront jamais !

Tout de même !

La Belgique par ses liens de commerce et de logistique se situe sur la diagonale majeure Européenne Rhin et Danube entre les rives de la Mer du Nord et de la Mer Noire. Tout ce qui concerne l'Atlantique, la Mer du Nord, la Mer Noire et par extension la Méditerranée Orientale concerne directement la Belgique.

Cette conscience de l'axe stratégique Rhin-Danube date de Charlemagne, évidemment l'existence de la Belgique est plus récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, capmat a dit :

Tout de même !

C'est à contrecœur que je pense ça, il y a quelques années faute de budget, j'ai bien cru que notre petite marine allé carrément disparaitre ! Et donc pour tout de même conserver quelque chose, j'ai pensé alors qu'il valait mieux qu'ils concentrent tout sur leur cœur de métier, la lutte contre les mines. Mais bon, depuis lors, ils ont décidé de renouveler les chasseurs de mines et les frégates, donc tout va bien. Sauf que notre marine (et toute l'armée belge d'ailleurs) connait d'énormes problèmes pour recruter du nouveau personnel (surtout qualifié) et donc on risque de se retrouver bientôt avec tous des nouveaux bâtiments mais pas assez de personnel pour les faire tourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, wielingen1991 a dit :

C'est à contrecœur que je pense ça, il y a quelques années faute de budget, j'ai bien cru que notre petite marine allé carrément disparaitre ! Et donc pour tout de même conserver quelque chose, j'ai pensé alors qu'il valait mieux qu'ils concentrent tout sur leur cœur de métier, la lutte contre les mines. Mais bon, depuis lors, ils ont décidé de renouveler les chasseurs de mines et les frégates, donc tout va bien. Sauf que notre marine (et toute l'armée belge d'ailleurs) connait d'énormes problèmes pour recruter du nouveau personnel (surtout qualifié) et donc on risque de se retrouver bientôt avec tous des nouveaux bâtiments mais pas assez de personnel pour les faire tourner !

Oui wielingen, je me désole aussi de la perte de sens. Il n'y avait pas de reproche personnel de ma part.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu ici et là que le programme de rénovation des pandur connaîtrait des avatars notamment pour les pilotes qui devraient faire un mètre soixante dix, pardon un mètre septante maxi pour entrer et sortir du blindé rénové et les problèmes de tenue de route n’auraient pas été corrigés

les 4 premiers exemplaires rénovés auraient été refusés par l’armee belge

Modifié par Capitaineconan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2019 à 18:39, wielingen1991 a dit :

C'est à contrecœur que je pense ça, il y a quelques années faute de budget, j'ai bien cru que notre petite marine allé carrément disparaitre ! Et donc pour tout de même conserver quelque chose, j'ai pensé alors qu'il valait mieux qu'ils concentrent tout sur leur cœur de métier, la lutte contre les mines. Mais bon, depuis lors, ils ont décidé de renouveler les chasseurs de mines et les frégates, donc tout va bien. Sauf que notre marine (et toute l'armée belge d'ailleurs) connait d'énormes problèmes pour recruter du nouveau personnel (surtout qualifié) et donc on risque de se retrouver bientôt avec tous des nouveaux bâtiments mais pas assez de personnel pour les faire tourner !

Avoir deux frégates est un non sens stratégique! Il vaut mieux avoir 8 OPH que deux frégates..... une en grande période de modernisation et une avec un problème technique, voir pire (cf l Arabie saoudite ou la Norvège) et nos marins vont à la nage...

 

Le 21/12/2019 à 17:41, capmat a dit :

Tout de même !

La Belgique par ses liens de commerce et de logistique se situe sur la diagonale majeure Européenne Rhin et Danube entre les rives de la Mer du Nord et de la Mer Noire. Tout ce qui concerne l'Atlantique, la Mer du Nord, la Mer Noire et par extension la Méditerranée Orientale concerne directement la Belgique.

Cette conscience de l'axe stratégique Rhin-Danube date de Charlemagne, évidemment l'existence de la Belgique est plus récente...

La Belgique a été plusieurs fois de son histoire sans Marine... elle fut dissoute par deux fois et c était à se demander si nous n’allions pas vivre la troisième fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fjojo032 a dit :

Avoir deux frégates est un non sens stratégique!

Certes, si on regarde ça uniquement du point de vue belge, mais il faut plutôt voire ça dans une marine belgo-néerlandaise. Les deux marines sont étroitement liée et elles le seront de plus en plus. Navires identiques, formations communes au Pays-bas et en Belgique, futurs tenues identiques, etc...

 

Il y a 11 heures, fjojo032 a dit :

La Belgique a été plusieurs fois de son histoire sans Marine... elle fut dissoute par deux fois et c était à se demander si nous n’allions pas vivre la troisième fois...

Sans la coopération avec les néerlandais, notre marine aurait probablement disparu

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Certes, si on regarde ça uniquement du point de vue belge, mais il faut plutôt voire ça dans une marine belgo-néerlandaise. Les deux marines sont étroitement liée et elles le seront de plus en plus. Navires identiques, formations communes au Pays-bas et en Belgique, futurs tenues identiques, etc...

Langue commune ?

L'ensemble côtier Belge ne concerne que la Flandre.

Est-ce que la Belgique a des intérêts importants dans la zone Caraïbe ?

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capmat a dit :

Langue commune ?

L'ensemble côtier Belge ne concerne que la Flandre.

Est-ce que la Belgique a des intérêts dans la zone Caraïbe ?

La langue n°1 dans la marine belge c'est le néerlandais mais c'est logique puisqu'il y a beaucoup plus de flamands que de wallons dans la marine et en plus elle se trouve en région flamande. Et, non, la Belgique n'a aucun intérêt dans la zone Caraïbe.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2019 à 09:01, wielingen1991 a dit :

Sans la coopération avec les néerlandais, notre marine aurait probablement disparu

Oui tu as raison, mais ce qui me désole’ un peu, c’est que j’ai vraiment l’impression que notre marine devient une « annexe » de la Marine des pays bas... quant on voit où se situent l’état major, les formations De pointe, les grosses modernisations de nos frégates.... Mais bon, comment cela aurait pu être autrement; la Marine hollandaise est a des centaines d’années lumières de la notre...:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fjojo032 a dit :

Oui tu as raison, mais ce qui me désole’ un peu, c’est que j’ai vraiment l’impression que notre marine devient une « annexe » de la Marine des pays bas...

Oui, malheureusement, c'est exactement ça :dry:

il y a 10 minutes, fjojo032 a dit :

quant on voit où se situent l’état major, les formations De pointe, les grosses modernisations de nos frégates....

En gros, on peut dire que tout ce qui concerne nos frégates (école pour les équipages ops, entretien des frégates, etc...) ce fait aux Pays-Bas à Den Helder et tout ce concerne nos CMT (et les CMT néerlandais aussi) se fait en Belgique, l'entretien des CMT se fait à Zeebrugge et la formation des équipages à l'école de guerre des mines EGUERMIN se fait à Ostende.

il y a 10 minutes, fjojo032 a dit :

Mais bon, comment cela aurait pu être autrement; la Marine hollandaise est a des centaines d’années lumières de la notre...:

Absolument, les néerlandais ont encore une marine et nous on a une force navale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'armée belge (Composante Terre, du moins), ses difficultés de recrutement et les frustrations des jeunes militaires du rang:

Citation

Un militaire témoigne du malaise des jeunes à l’armée: "Les postes à responsabilités sont réservés aux néerlandophones"

Si Pierre (prénom d’emprunt) a intégré l’armée depuis maintenant quatre ans et aime par-dessus tout son métier à l’hôpital militaire Reine Astrid, il a vu ses conditions de travail se dégrader. "On nous laisse pourrir là où on est et quand on demande quelque chose, que ce soit une mutation ou un congé, on nous le refuse toujours ! La raison ? Manque de personnel ou de budget. Et le pire, c’est que les gens qui partent à la retraite ou quittent la Défense ne sont pas remplacés." Dans le secteur où il travaille, c’est-à-dire dans la composante médicale à l’hôpital militaire, en moyenne dix personnes jettent l’éponge chaque semaine. "Au niveau de l’appui médical, on doit travailler avec du matériel désuet et faire avec le strict minimum. Par exemple, quand je dois donner des cours, il manque de seringues, donc je ne peux pas le mener à bien. Autour de moi, je remarque l’attrition et le découragement des hommes et l’abandon des jeunes recrues. Quand je suis arrivé ici nous étions quarante, et aujourd’hui nous sommes seulement un peu plus d’une dizaine". Autre souci majeur remarqué, la différence de traitement en fonction de la langue. "Pour les demandes de congés, de mutation ou pour les postes à responsabilités, les néerlandophones ont les préférences de l’armée, ils leur sont réservés", fustige-t-il.

Au niveau des officiers, sur les 4 334 que compte l’armée, 1 714 sont francophones et 2 620 sont néerlandophones. Pour les sous-officiers, 5 089 sont francophones et 6 482 néerlandophones pour un total de 11 571. Et parmi les volontaires, la répartition est quasi égalitaire (4 919 côté francophone et 4 973 côté flamand). Selon les chiffres communiqués par la Défense, au total, sur les 25 797 militaires que compte l’armée belge, 11 722 sont donc francophones et 14 075, néerlandophones. Pour ce qui est des postes à responsabilités, l’armée compte 24 officiers généraux dont 9 francophones et 15 néerlandophones.

De son côté, la Défense se défend de faire un quelconque favoritisme en fonction des compétences linguistiques. "Il n’existe pas de cadre linguistique légal pour les militaires. Il existe néanmoins une règle de gestion. L’objectif est de poursuivre une répartition linguistique de 40% de francophones et 60% de néerlandophones", rapporte le service de presse de la Défense.

Source: https://www.lalibre.be/belgique/societe/un-militaire-temoigne-du-malaise-des-jeunes-a-l-armee-les-postes-a-responsabilites-sont-reserves-aux-neerlandophones-5e032db99978e272f976e51f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute la stratégie "flamande" a moyen et long terme.

Ils ont largement la richesse économique du Pays, ils décident donc quasi totalement de l'affectation des moyens et par delà des postes.

Classique, quand tu tiens les cordons de la bourse, tu imposes, même discrètement, tes vues et objectifs ... Dans une certaine mesure, à l'échelle de la Belgique les Flamands font ce que les USA font à l'échelle de l'OTAN ... On accepte un commandement Français et Britannique pour quelques fonctions prestigieuses, mais le patron exécutif du SHAPE/SACEUR est et restera toujours un Général US ....

Tant que les wallons n'auront pas retrouvé une vitalité économique au même niveau que leurs voisins du nord, voire supérieure, ils seront toujours les seconds servis. Le problème est qu'ils risquent de ne retrouver cette vitalité économique que bien trop tard et entre-temps les flamands auront "liquidé" la Belgique, victime au sens stricte d'un "Burn-out" > Apparté, l'expression "burn-out" vient du monde spatial et désigne l'état d'un étage de propulsion de fusée lors qu'il a rempli sa mission et retombe vide vers la terre, ne servant plus à rien et n'ayant encore que l'enveloppe ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

entre-temps les flamands auront "liquidé" la Belgique, victime au sens stricte d'un "Burn-out" > Apparté, l'expression "burn-out" vient du monde spatial et désigne l'état d'un étage de propulsion de fusée lors qu'il a rempli sa mission et retombe vide vers la terre, ne servant plus à rien et n'ayant encore que l'enveloppe

La N-VA n'utilise pas l'expression, mais a ouvertement la même stratégie: elle parle de disparition de la Belgique "par évaporation". L'idée est qu'on ne va pas avoir une sécession brutale, un bazar à la catalane, ou des négociations longues et compliquées comme pour la Tchécoslovaquie. Juste qu'on jour, on constatera que la Belgique n'existe plus, qu'elle est simplement "évaporée" par des dizaines d'années où on l'aura consciencieusement vidée de toute substance.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bat a dit :

La N-VA n'utilise pas l'expression, mais a ouvertement la même stratégie: elle parle de disparition de la Belgique "par évaporation". L'idée est qu'on ne va pas avoir une sécession brutale, un bazar à la catalane, ou des négociations longues et compliquées comme pour la Tchécoslovaquie. Juste qu'on jour, on constatera que la Belgique n'existe plus, qu'elle est simplement "évaporée" par des dizaines d'années où on l'aura consciencieusement vidée de toute substance.

Et c’est une stratégie brillante! La Flandre seule n’est pas viable... donc du coup on garde le cadavre Belgique pour tout ce il l’intéresse mais dans le’ fond, à part un drapeau il ne restera plus rien ou pas grand chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, fjojo032 said:

Et c’est une stratégie brillante! La Flandre seule n’est pas viable... 

La Flandre seule en tant qu'état serait plus peuplée que :

Le Luxembourg, L'Irlande, le Danemark, Malte, Chypre, La Slovénie, la Slovaquie, la Croatie, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Finlande, ... Soit 15e ou 16e sur les 27 ou 28 Etats de l'EU

La Flandre seule aurait une économie/PIB supérieure à :

A Malte, Chypre, la Slovénie, la Croatie, L'Estonie, La Lituanie, la Lettonie, La Finlande, Le Luxembourg, la Slovaquie,  .... Et un PIB par habitant de près de 40.000 € soit très largement supérieur à la moyenne européenne ou supérieur au PIB/hab Français, voir Allemand.

Je ne vois pas ce qui la rendrait "non-viable", selon moi ce serait plutôt la Wallonie ou Bruxelles qui sans la Flandre seraient très rapidement non-viables ... Le chomage flamand tourne autour des 6 %, contre 13 et 15 % en Wallonie et à Bruxelles.

Clairon

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Clairon a dit :

Le chômage flamand tourne autour des 6 %, contre 13 et 15 % en Wallonie et à Bruxelles.

pas 6% mais 3,5% !!!

https://www.rtl.be/info/belgique/economie/pourquoi-la-flandre-est-elle-la-seule-region-du-pays-a-connaitre-une-situation-de-plein-emploi--1117793.aspx

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...