Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

3 militaires belges par jour stoppent leur carrière à l’armée

L’armée se trouve face à une problématique en matière de personnel: environ trois militaires belges par jour mettent fin à leur carrière définitivement.

L’an passé, trois militaires belges par jour environ ont mis fin à leur carrière définitivement, ressort-il des chiffres que le député CD&V Hendrik Bogaert a obtenus, signalent Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg samedi.

L’armée a perdu de la sorte un peu plus de 1 100 soldats, tant des candidats militaires en formation que des militaires expérimentés souhaitant réorienter leur carrière.

L’armée belge est confrontée depuis des années au décrochage de militaires, surtout plus jeunes. Chaque année, la moitié des nouveaux soldats abandonnent après quelques mois de formation. La Défense essaie d’inverser cette tendance car elle devra dans les années à venir embaucher énormément de nouveaux collaborateurs. Le ministère de la défense va connaître en effet une vague de départs à la pension sans précédent dans les prochaines années, avec près de la moitié de tous les militaires qui atteignent l’âge de la retraite.

 

 

https://www.belgiandefencenews.be/news/1054/3-militaires-belges-par-jour-stoppent-leur-carriere-a-larmee?fbclid=IwAR2FI1shEdiFc_Ll6ZVs-_32tIJhxDYvu8bRzLOmRssWjcjpAgRE8PidQuA

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 16:40, Clairon a dit :

Envoyez-les en opérations au Mali, déployez une base permanente au Benin avec des compagnies tournantes, donnez leur un équipement valable et minimum et l'hémorragie sera déjà coupée de moitié.

Clairon

Ah !

Pourquoi ce choix suggéré du Benin pour une base permanente Belge ? :biggrin:

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ambassadebenin.be/cooperation/militaire/

La coopération militaire bénino-belge a débuté en 1999 avec la signature, le 18 octobre 1999, de l’accord-cadre de coopération militaire entre le Bénin et le Royaume de Belgique. Cet accord a été renforcé par la signature, le 22 mai 2001, d’un arrangement particulier qui définit les conditions de sa mise en œuvre. ...

le renforcement des capacités en ressources humaines, à travers la formation des personnels officiers, sous-officiers et militaires du rang béninois dans les Ecoles et Centres de formation belges, notamment l’Ecole Royale Militaire (ERM) et l’Ecole Royale des Sous-Officiers de SAFFRANBERG ;

l’organisation conjointe d’exercices militaires : plusieurs manœuvres militaires  conjointes avaient été effectuées au Bénin par le passé avec la Belgique, notamment RECAMP ” BENIN 2004″ et “KASSOWOKPO” en 2009 ;

Clairon

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Clairon a dit :

http://www.ambassadebenin.be/cooperation/militaire/

La coopération militaire bénino-belge a débuté en 1999 avec la signature, le 18 octobre 1999, de l’accord-cadre de coopération militaire entre le Bénin et le Royaume de Belgique. Cet accord a été renforcé par la signature, le 22 mai 2001, d’un arrangement particulier qui définit les conditions de sa mise en œuvre. ...

le renforcement des capacités en ressources humaines, à travers la formation des personnels officiers, sous-officiers et militaires du rang béninois dans les Ecoles et Centres de formation belges, notamment l’Ecole Royale Militaire (ERM) et l’Ecole Royale des Sous-Officiers de SAFFRANBERG ;

l’organisation conjointe d’exercices militaires : plusieurs manœuvres militaires  conjointes avaient été effectuées au Bénin par le passé avec la Belgique, notamment RECAMP ” BENIN 2004″ et “KASSOWOKPO” en 2009 ;

Clairon

 

Il me semble bien aussi que le port d'Anvers a été récemment attributaire de la gestion du terminal conteneurs du port de Cotonou (au détriment de Bolloré)

Merci pour cet éclairage, je vais investiguer un peu plus loin.... Beaucoup d'antennes US se situent au Bénin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une solde attractive est un moyen de fidéliser les effectifs. Après, je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique par rapport à un salaire moyen, mais ça ne peut jamais faire de tort.

Sinon, le fameux camo belge (assez particulier on va dire) commencera à disparaitre fin 2021. 

Le treillis des militaires belges ne changera pas avant 2021

A lire ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
il y a 29 minutes, Clairon a dit :

Euh, se cachait .... C'était prévu en cas de conflit OTAN-PAVA, depuis c'est un musée dépendant du musée de l'Armée de Bruxelles

Clairon

En parlant de ce cher musée que devient il? j'y allais souvent mais devenu payant pour aucun changement notable...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fjojo032 a dit :

En parlant de ce cher musée que devient il? j'y allais souvent mais devenu payant pour aucun changement notable...

Celui près du Cinquantenaire ? Je l'ai fait l'an dernier. J'ai eu l'impression de visiter le Musée de l'Armée à Paris quand il était dans son jus, dans les années 1980. Mais au lieu d'un bâtiment du XVIIIè siècle avec du parquet grinçant, ça faisait plus hangar réfrigéré. Pièces sympas mais scénographie dramatiquement vieillotte (on fourre trente trucs dans une vitrine), mise en valeur limitée. Il manquait les chars (ils en avaient remisé quelques uns dans une cour quasiment inaccessible). Un peu pareil pour les avions mais la magie y opère mieux (cette Caravelle suspendue !) même si tu sens que beaucoup d'appareils sont pas vraiment entretenus (ceux sur la galerie au dessus sont en meilleur état). Et quelques pépites qui valent le détour. Bilan mitigé donc.

Par contre en face, Autoworld... y'a du pognon, y'a de la main d'oeuvre et y'a de la belle ouvrage.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Celui près du Cinquantenaire ? Je l'ai fait l'an dernier. J'ai eu l'impression de visiter le Musée de l'Armée à Paris quand il était dans son jus, dans les années 1980. Mais au lieu d'un bâtiment du XVIIIè siècle avec du parquet grinçant, ça faisait plus hangar réfrigéré. Pièces sympas mais scénographie dramatiquement vieillotte (on fourre trente trucs dans une vitrine), mise en valeur limitée. Il manquait les chars (ils en avaient remisé quelques uns dans une cour quasiment inaccessible). Un peu pareil pour les avions mais la magie y opère mieux (cette Caravelle suspendue !) même si tu sens que beaucoup d'appareils sont pas vraiment entretenus (ceux sur la galerie au dessus sont en meilleur état). Et quelques pépites qui valent le détour. Bilan mitigé donc.

Par contre en face, Autoworld... y'a du pognon, y'a de la main d'oeuvre et y'a de la belle ouvrage.

On parle bien du même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...