Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 18 heures, mehari a dit :

Tu es agent de police? Formé SCAR-SC .300 BLK du coup?

Inp à la ZP Bruxelles Capitale Ixelles, la différence  entre notre SCAR et le SCAR de l'armée, c'est que le notre ne peut tirer en rafale (interdit pour la police) mais uniquement au coup par coup...

 

Il y a 12 heures, Polybe a dit :

J'ai déjà entendu parler de faiblesse de la crosse. La critique du levier d'armé qui gêne, une sensibilité au sable...mais j'avoue que je suis assez circonspect sur ces critiques.

Je n'ai pas ressenti ce genre de problème, ni mes collègues, néanmoins c'est peut être possible sur le long terme...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 18:37, fjojo032 a dit :

Inp à la ZP Bruxelles Capitale Ixelles, la différence  entre notre SCAR et le SCAR de l'armée, c'est que le notre ne peut tirer en rafale (interdit pour la police) mais uniquement au coup par coup...

 

Je n'ai pas ressenti ce genre de problème, ni mes collègues, néanmoins c'est peut être possible sur le long terme...

Après sur une utilisation police, ce ne sont pas du tout les mêmes contraintes j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Armée belge a envoyé un SGTIA en entraînement à Altengrabow (Allemagne). 272 personnes des Composantes Terre et Médicales centrés sur le 12/13 de Ligne avec 10 Piranhas, 23 Dingos, 14 Lynx et des véhicules logistiques.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 20:44, Polybe a dit :

Après sur une utilisation police, ce ne sont pas du tout les mêmes contraintes j'imagine.

En effet, dans le cadre militaire on élimine ou neutralise une menace, dans le cadre policier on essaie de la maitriser.. Par exemple après chaque tir, nous sommes censé, "scanner" l’environnement voir si l'individu peut être maitrisé et un deuxième tir n'est autorisé que si la menace est toujours présente...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fjojo032 a dit :

En effet, dans le cadre militaire on élimine ou neutralise une menace, dans le cadre policier on essaie de la maitriser.. Par exemple après chaque tir, nous sommes censé, "scanner" l’environnement voir si l'individu peut être maitrisé et un deuxième tir n'est autorisé que si la menace est toujours présente...

sans compter que l'environnement n'est pas le meme : la police intervient en ville, avec des obstacles, des civils (innocents) des risques de dégats collatéraux... que l'emploi de l'arme ne doit concerner que l'auteur et pas les gens qui sont autour,

que l'usage en automatique nuit à la précision (comparé à du coup par coup),

que des cas de surpénétration peuvent arriver (autant éviter de vider un chargeur pour toucher 1 fois l'auteur et 30 fois l'environnement)

que, tirer en auto necessite de l'entrainement, du temps, des cartouches, bref, des données qui ne sont pas forcément disponibles (pour maitriser l'arme)..

 

bref, de l'autre coté de la frontiere, on a les memes problemes (et on prefere appuyer 30 fois sur la queue de détente pour neutraliser des auteurs, plutot que de s'oublier 3 secondes et avoir cramé les 30 coups

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fjojo032 a dit :

En effet, dans le cadre militaire on élimine ou neutralise une menace, dans le cadre policier on essaie de la maitriser.. Par exemple après chaque tir, nous sommes censé, "scanner" l’environnement voir si l'individu peut être maitrisé et un deuxième tir n'est autorisé que si la menace est toujours présente...

Non mais je parlais contrainte terrain/opérateur et rusticité que subissent les armes.

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

sans compter que l'environnement n'est pas le meme : la police intervient en ville, avec des obstacles, des civils (innocents) des risques de dégats collatéraux... que l'emploi de l'arme ne doit concerner que l'auteur et pas les gens qui sont autour,

que l'usage en automatique nuit à la précision (comparé à du coup par coup),

que des cas de surpénétration peuvent arriver (autant éviter de vider un chargeur pour toucher 1 fois l'auteur et 30 fois l'environnement)

que, tirer en auto necessite de l'entrainement, du temps, des cartouches, bref, des données qui ne sont pas forcément disponibles (pour maitriser l'arme)..

 

bref, de l'autre coté de la frontiere, on a les memes problemes (et on prefere appuyer 30 fois sur la queue de détente pour neutraliser des auteurs, plutot que de s'oublier 3 secondes et avoir cramé les 30 coups

En terme de doctrine, l'armée française ne tire pas en auto. non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Polybe a dit :

Non mais je parlais contrainte terrain/opérateur et rusticité que subissent les armes.

En terme de doctrine, l'armée française ne tire pas en auto. non plus.

en police, c'est simplement du coup par coup, meme plus de rafale de 3.... le full auto, ça fait quelques temps que c'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes dans ma zone ne subissent pas de grosses contraintes, quand je vois que certains collègues (pas une majorité heureusement) n'ont pas été tirer depuis 4 ans, l'arme brille encore dans son étui.. Même chose pour les armes dites "collectives" comme le scar, si on tire avec 1 fois tous les deux ans c'est énorme... Après je ne sais pas si les règles d'engagement sont les mêmes entre les gendarmes ou les policiers en France mais en tout cas, le tir en rafale est un concept lointain...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Des petites nouvelles du bataillon belgo-luxembourgeois. Sa création est plus ou moins confirmée et une lettre d'intention sera signée le 7 ou le 11 juillet (les avis divergent). Pas plus de détails pour l'instant cependant.

https://defencebelgium.com/2021/06/18/la-creation-dun-bataillon-belgo-luxembourgeois-se-confirme/

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_defense-la-belgique-et-le-g-d-de-luxembourg-songent-a-creer-un-bataillon-binational-a-arlon?id=10785063

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Défilé du 21 juillet 2021:

Il a malheureusement été sévèrement réduit cette année à cause des inondations étant donné que beaucoup d'unités tant de l'armée que de la police, de la protection civile et des pompiers étaient déployée pour venir en aide aux sinistrés. Par ailleurs, des célébrations dans le format habituel aurait été de mauvais goût alors même que le 20 était jour de deuil national.

Malgré tout, c'était les 75 ans de la Marine et de la Force aérienne et on a eu droit au vol d'un A400M et d'un A330 MRTT. Seul détachement étranger présent, des militaires luxembourgeois (qui sont des habitués de nos défilés) et sud-coréens (une première) ont défilé avec le 3e Para, cette année marquant aussi l'anniversaire de l'entrée en guerre de la Belgique dans le conflit coréen (le conflit a en fait 71 ans mais COVID et notre détachement n'est arrivé sur place qu'en 1951 de toute façon).

Il s'est conclu comme à l'accoutumée par les hymnes européen et belge joués par la seule Musique des Guides, de nouveau pour raison sanitaire (ordinairement la Musique des Guides joue les hymnes de concert avec les musiques de la Marine et de la Force Aérienne).

 

Par ailleurs, la Composante Terre a révélé deux nouveaux ARV de chez Soframe mais le cameraman a cru bon de ne pas les montrer donc je mets l'article de Armyrecognition à la place: https://armyrecognition.com/defense_news_july_2021_global_security_army_industry/belgian_army_unveils_new_soframe_8x8_armored_recovery_trucks_during_national_day_parade.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

21.07.23 Alignement salarial des militaires : pas pour le gouvernement ?

Nous apprenons ce 23 juillet que le dossier de revalorisation des salaires des militaires, porté par la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder dans son plan « People Our Priority », risquerait de ne pas voir le jour au 1er janvier 2022 tel qu’annoncé.

Le dossier a pourtant :

déjà été annoncé par la Ministre de la Défense ;

été négocié pendant des mois avec les organisations syndicales ;

une couverture budgétaire réaliste en supprimant d’autres initiatives ou benefits au profit du personnel ;

été soutenu par les conclusions d’une étude indépendante de la firme Deloitte.

La Ministre de la Défense avait d’ailleurs abondamment communiqué sur cette avancée, tant dans la presse que lors de diverses réunions avec les organisations syndicales.

Ce qui pose problème :

L’impact de cette revalorisation sur la péréquation (augmentation du personnel militaire en pension) ;

Certains partis politiques de la majorité remettent en question les fondements de l’étude Deloitte ;

Le manque de fondement des paroles avancées par la Ministre quant à la faisabilité.

Que va-t-il se passer ?

Il sera mis sur la table du prochain conclave budgétaire afin de déterminer sa faisabilité. Soit il reçoit un avis favorable, soit la revalorisation salariale devra s’opérer sous une autre forme encore à déterminer, soit…

Forcer de constater qu’il n’y a plus de respect pour la Défense & son personnel.

Le SLFP-Défense est clair : si le dossier devait ne pas être mis en vigueur tel que négocié, nous mettrons en cause la responsabilité de la Ministre de la Défense et envisagerons des actions.

https://www.vsoa-defensie.be/fr/page/21-07-23-alignement-salarial-des-militaires-pas-pour-le-gouvernement.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fjojo032 a dit :

Énorme surprise, (ou pas) l'alignement des salaires des militaires sur ceux de la police ne se fera finalement pas comme annoncé et ce d'après les sources syndicales.... Que c'est inattendu..

coté Fr, si cela se faisait..... la police gagne moins ...

la grille de salaire police nationale, (pas CRS), en province, avec 0% (comme à Marseille, Bordeaux, Pays Basque qui ne sont pas des lieux de villégiature économiques) : https://outremer.alliancepn.fr/cmspics/www/Salaires 2021/PROV 0.pdf

 

pour la petite explication :

gardien de la paix, c'est la base ; passage d'échelon tous les deux ou trois ans.

A partir de 2022, brigadier devient une appellation, ce n'est plus un grade ; on l'obtiendra à 20 ans d'ancienneté, avec, pour les années suivantes, une descente à 12 ans...

Chef, il y a un examen tout comme major.

Chef, ce sont des galons d'adjudant chef

Major, comme ailleurs.

dans le major, il y a 2 echelons sommitaux : le major à l'échelon exceptionnel (qui remplace un officier ou fait le job d'un officier) et le RULP, qui est Responsable d'une Unité Locale de Police (il vaut un officier dans cette fonction (je veux dire que s'il change de fonction, de bureau, il perd cette appellation et les avantages inhérents))

Pas de 13 eme ou de 14 eme mois.

Major peut s'accrocher autour des 40 ans pour les plus précoces (36-38 ans et bien apres)

 

la retraite peut se prendre à partir de 52 ans, jusqu'à 57 ans et prolongation si demande...

le travail, à la semaine, c'est 39h25, donc 25 jours de congés et 16 jours de RTT (en gros, 220 jours de travail à l'année). Pour ceux qui sont en cycle, ça dépend du cycle, (en gros 125-130 jours de travail par an, à raison de vacations de 11 ou 12 h).. 1606 h de travail annuel.

je vous laisse comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

coté Fr, si cela se faisait..... la police gagne moins ...

la grille de salaire police nationale, (pas CRS), en province, avec 0% (comme à Marseille, Bordeaux, Pays Basque qui ne sont pas des lieux de villégiature économiques) : https://outremer.alliancepn.fr/cmspics/www/Salaires 2021/PROV 0.pdf

 

pour la petite explication :

gardien de la paix, c'est la base ; passage d'échelon tous les deux ou trois ans.

A partir de 2022, brigadier devient une appellation, ce n'est plus un grade ; on l'obtiendra à 20 ans d'ancienneté, avec, pour les années suivantes, une descente à 12 ans...

Chef, il y a un examen tout comme major.

Chef, ce sont des galons d'adjudant chef

Major, comme ailleurs.

dans le major, il y a 2 echelons sommitaux : le major à l'échelon exceptionnel (qui remplace un officier ou fait le job d'un officier) et le RULP, qui est Responsable d'une Unité Locale de Police (il vaut un officier dans cette fonction (je veux dire que s'il change de fonction, de bureau, il perd cette appellation et les avantages inhérents))

Pas de 13 eme ou de 14 eme mois.

Major peut s'accrocher autour des 40 ans pour les plus précoces (36-38 ans et bien apres)

 

la retraite peut se prendre à partir de 52 ans, jusqu'à 57 ans et prolongation si demande...

le travail, à la semaine, c'est 39h25, donc 25 jours de congés et 16 jours de RTT (en gros, 220 jours de travail à l'année). Pour ceux qui sont en cycle, ça dépend du cycle, (en gros 125-130 jours de travail par an, à raison de vacations de 11 ou 12 h).. 1606 h de travail annuel.

je vous laisse comparer

En effet ce n'est pas du tout pareil à chez nous,

La police est divisé en  185 zones, toutes indépendantes les unes des autres et qui n'ont pas la même structure, à ça il faut ajouter une police fédérale mais qui ne fait que de l'appui aux zones avec des moyens spéciaux (hélicoptères, arroseuses, etc..), s'occupe des aéroports ou chemins de fer ou des phénomènes genre terrorisme.

Tous les membres de police peut décider tous les 5 ans de rejoindre une zone de police ou la fédéral (moyennement la réussite aux épreuves des zones ou de la fédéral)

Il y a 4 cadres:

- Agent (qui ne sont pas fonctionnaire de police, n'ont aucune compétence judiciaire et ne sont présents que dans quelques zones importantes du pays).

- Inspecteur (grade principal de la police belge l’extrême majorité des policiers sur le terrain sont de ce grade environs 85% des effectifs)

- Inspecteur principal (chef de service ou d'équipe)

- Commissaire (chef de zone, chef de département,etc..)

Pour changer de cadre, des examens sont obligatoires, aucun changement de cadre ne peut se faire par l'ancienneté..

Les 95% des élèves des académies de police sortent avec le grade d'inspecteur, avec un salaire net d'environs 1780 euros (hors grande ville) pour 38h semaine, auquel il faut ajouter: la petite prime de nuit (de 6 à 7h de 19h à 21h) la grande prime de nuit (de 21h à 6h), les primes repas (une par jour d'intervention entre 6 et 8 euros) et surtout la prime week end (double salaire de samedi 00h01 à dimanche 23h59 et la prime proximité environs 40 euros net) néanmoins évidemment, il faut prester des nuits et des week end pour avoir ces primes, par contre, si le policier choisi une grande ville comme Bruxelles, il faut ajouter la prime grande ville entre 70 et 110 euros, une prime zonale environs 110 euros et le cas échant si le policier est bilingue (Francais/néerlandais) il faut encore ajouter une prime de bilinguisme de 120 euros par mois...

Concrètement pour prendre mon cas, je suis dans le grande d'inspecteur depuis ma sortie de l'académie en 2013, et je gagne avec mes primes entre 2600 et 3000 par mois (j'ai droit à toutes les primes, sauf bilinguisme car je ne le suis pas, et pas de prime de nuit vu que je n'en fait plus non plus).

Donc je peux comprendre la déception des militaires, dont le salaire est bien moindre...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

coté Fr, si cela se faisait..... la police gagne moins ...

la grille de salaire police nationale, (pas CRS), en province, avec 0% (comme à Marseille, Bordeaux, Pays Basque qui ne sont pas des lieux de villégiature économiques) : https://outremer.alliancepn.fr/cmspics/www/Salaires 2021/PROV 0.pdf

C'est HS mais pour les engagés militaires du rang cela semble mieux payé que dans l'armée...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des détails sur la mission du SFG en Iraq pour la période 2015-2018 et notamment la participation aux batailles de Tall Afar et Mossoul.

https://defencebelgium.com/2021/08/16/de-nouveaux-details-sur-la-mission-des-forces-speciales-belges-en-irak-entre-2015-et-2018/

Avec également en lien un article plus détaillé (en néerlandais) en lien à la fin: https://defencebelgium.com/wp-content/uploads/2021/08/rmb-21-art-17.pdf

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...