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Armée belge


Philippe Top-Force
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Il y a 9 heures, LYS 40 a dit :

Quand on utilise de la terminologie militaire, il faut l'utiliser correctement. On parle de l'achat de 9 canons Caesar pour équiper une batterie (une batterie comptant 2 pelotons de 4 canons). A terme une seconde batterie serait prévue post 2030.

On parle beaucoup dans ce forum du nombre de matériel. Avoir du matériel, c'est très bien mais il faut avoir le personnel et les moyens de la mettre en oeuvre. L'Arabie Saoudite dispose de plein de matériel mais ne dispose pas du personnel pour le mettre en oeuvre, la marine italienne dispose d'un nombre impressionant de navire mais ne dispose pas des équipages nécessaire pour les mettre en oeuvre seul bénéfice faire travailler l'industrie navale italienne. 

Pour les F35, une seconde commande est tout à fait plausible mais ce sera pour après 2030, chaque chose en son temps.

Wagner peut faire des prix, si vous negociez bien le contrat... et servir tout votre matériel ; comme ça vous pourrez vous passer d'une armée (qui est, pour moi, un des symboles de la Liberté, de l'Indépendance, puisqu'elle est là pour proteger le pays (parce qu'en cas de suppression, en gros, ce sont les armées des pays voisins qui devront faire le job en cas de necessité..)

Modifié par christophe 38
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Le 14/11/2021 à 20:08, LYS 40 a dit :

Pour les F35, une seconde commande est tout à fait plausible mais ce sera pour après 2030, chaque chose en son temps.

Au contraire moi je la vois totalement improbable, déja je n'est pas du tout dans la doctrine belge ce genre de "plan d'achat", évolution il y aura après 2030 et cela passera par une plus grande collaboration avec les Pays-Bas (encore), mais certainement pas avec l'achat de 14 F35 dont la Belgique aura pu se passer pendant des années...

Surtout qu'il est important de rappeler que la genèse de cette information sur l'achat de 14 F-35 supplémentaires vient des désidératas de l'OTAN et non pas d'une volonté politique belge, qui a directement relativisé les demandes de l'organisation...

Je le répète mais l'augmentation de notre capacité de chasse doit se voir sur un futur plus lointain et plus européen pas en augmentant l'achat d'un fer à repasser dont même le constructeur semble renoncer à rendre potable..

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Aujourd'hui, le 11e Bataillon de Génie de Burcht a dû dit au revoir à l'un de ses chiens EDD (Explosive Detection Dogs). Tina, qui venait d'avoir 14 ans, avait 11 belles années de service au compteur. Aux côtés de son maître, Francis, elle a effectué 3 missions en Afghanistan ainsi que plusieurs missions et exercices domestiques...

 

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  • 2 weeks later...

C'est quand même impressionnant ce qu'est en train de faire la Belgique.

Si la pertinence des choix est parfois discutable (F-35), c'est souvent bien inspiré et quand même significatif comme investissements : le programme CAMO, des CAESAR (retour à une artillerie lourde ce qui semblait inimaginable il y a encore quelques années), des missiles Spike et MMP, le renouvellement du parc de camions...

Dans le domaine naval aussi il y a beaucoup de nouveautés.

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Le 04/12/2021 à 13:41, Kiriyama a dit :

C'est quand même impressionnant ce qu'est en train de faire la Belgique.

Si la pertinence des choix est parfois discutable (F-35), c'est souvent bien inspiré et quand même significatif comme investissements : le programme CAMO, des CAESAR (retour à une artillerie lourde ce qui semblait inimaginable il y a encore quelques années), des missiles Spike et MMP, le renouvellement du parc de camions...

Dans le domaine naval aussi il y a beaucoup de nouveautés.

Il n'y pas grand chose d'impressionnant malheureusement quand tu regardes point par point, en 2-3 ans nous avons perdu 25% de notre force aérienne qui ne sera par remplacé et si on rajoute à cela le choix du F-35... Le programme CAMO est un excellent programme, mais il ne nous fait en rien récupérer des capacités lourdes qui continuent de nous manquer cruellement... Le CAESAR, très bon achat..... mais 9 canons, on peut faire quoi de ca? C'est squelettique.. Le fait de remplacer des camions, quand tu vois l'état de ceux en service maintenant, cela me paraissait urgent depuis des années, question marine le programme des frégates est juste catastrophique et on se dirige vers des péniches armées, par contre oui le programme des chasseurs de mines parait juste excellent mais c'est tout, toujours aucun navire de projection de force, de transport, de ravitaillement, etc....

Donc dans les faits, rien ne change réellement à part un renouvellement nécessaire des véhicules ou navires qui datent parfois plus de 25 ans...

Il est vrai que la défense semble enfin avoir une ministre qui se sent un minimum investi par la tache, mais le gouvernement limite toujours fortement ses crédits et nos énormes carences resteront sur la durée malheureusement...

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Effectivement de nombreuses capacités lourdes ont disparu, mais malheureusement je pense que certaines ne seront pas remplacées comme les chars lourds.

Mais l'artillerie c'est déjà une bonne chose, même si pour l'instant il n'y a que 9 canons. Si ce retour à l'artillerie est convaincant, peut-être que d'autres suivront.

Ce qui serait bien par contre c'est un VCI lourd (comme le CV90 ou le Puma) pour compenser partiellement l'absence de chars. 

Modifié par Kiriyama
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il y a 2 minutes, Kiriyama a dit :

Effectivement de nombreuses capacités lourdes ont disparu, mais malheureusement je pense que certaines ne seront pas remplacées comme les chars lourds.

Mais l'artillerie c'est déjà une bonne chose, même si pour l'instant il n'y a que 9 canons. Si ce retour à l'artillerie est convaincant, peut-être que d'autres suivront.

Ce qui serait bien par contre c'est un VCI lourd (comme le CV90 ou le Puma) pour compenser partiellement l'absence de chars. 

Le gros problème que je vois, c'est que JAMAIS en 20 ans, la Belgique n'a augmenté une seule commande de son matos militaire principal, quand nous avons acheté, les NH90, Dingo ou Lynx, etc... Il y avait des options d'achats de véhicules supplémentaires pratiquement sur tous les programmes, et pas un seul véhicule supplémentaire n'a été acheté... Je pense que tu connais aussi bien la mentalité belge que moi pour dire en résumé: "il y a que ça démerdez vous".  Même problème chez nous à la police quand l’État major POLBRU avait promis d'acheter 4 sprinter de maintient d'ordre par peloton INT/O, soit 8 fois 4 sprinter + 2 cellulaires, résultat au final il y a 3 sprinter par peloton et 8 en options qui devaient arriver "l'année prochaine", la je te parle de 2011 et depuis 11 ans, tu imagines bien que pas un seul véhicule supplémentaire n'a été acheté, en gros tirez votre plan!

Pour l'artillerie, afin que le retour soit convaincant il faut qu'il soit significatif et que notre artillerie soit donc déployée sur un terrain d'opération, et la encore on en revient sur notre bonne vieille mentalité, on se débrouille très bien avec 9, pourquoi en acheter plus? 

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Le 04/12/2021 à 13:41, Kiriyama a dit :

C'est quand même impressionnant ce qu'est en train de faire la Belgique.

Si la pertinence des choix est parfois discutable (F-35), c'est souvent bien inspiré et quand même significatif comme investissements : le programme CAMO, des CAESAR (retour à une artillerie lourde ce qui semblait inimaginable il y a encore quelques années), des missiles Spike et MMP, le renouvellement du parc de camions...

Dans le domaine naval aussi il y a beaucoup de nouveautés.

et il faut reconnaitre, qu'a part le f35 ( ils doivent se les bouffer encore ), c'est presque tout du matos francais.

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Il y a 4 heures, ordre mondial a dit :

et il faut reconnaitre, qu'a part le f35 ( ils doivent se les bouffer encore ), c'est presque tout du matos francais.

Pas tant que ca finalement, sur les 3 gros programmes de défense (Nouveaux chasseurs, nouveaux blindés et nouvelles frégates) seuls les nouveaux blindés sont français, le reste étant américains et néerlandais.. Même chose pour le renouvellement du parc de camion, ils seront espagnols et néerlandais... En gros il y a un peu de tout, même si la France reste un partenaire majeur, après les USA qui se tapent la part du lion niveau valeur du contrat...

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Il y a 19 heures, fjojo032 a dit :

Pas tant que ca finalement, sur les 3 gros programmes de défense (Nouveaux chasseurs, nouveaux blindés et nouvelles frégates) seuls les nouveaux blindés sont français, le reste étant américains et néerlandais.. Même chose pour le renouvellement du parc de camion, ils seront espagnols et néerlandais... En gros il y a un peu de tout, même si la France reste un partenaire majeur, après les USA qui se tapent la part du lion niveau valeur du contrat...

Les chasseurs de mine viennent de Naval Groupe donc France, lol. Et pour les frégates , ils est logique qu'elles seront produites chez Damen.  Super le spécialiste. 

  • Confus 1
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Il y a 7 heures, LYS 40 a dit :

Les chasseurs de mine viennent de Naval Groupe donc France, lol. Et pour les frégates , ils est logique qu'elles seront produites chez Damen.  Super le spécialiste. 

Et alors? Que vient faire ce commentaire inutile et sarcastique? J'ai parlé des 3 gros programmes de défense (notre fer de lance, F-35, Blindés et frégates) le fait que les chasseurs de mines viennent de Naval Groupe change quoi au fait que nous achetons à plusieurs pays? Quant aux frégates d’où te vient cette logique extrême qu'il devait être obligatoire que les frégates soient produites chez Damen? Il n'y a pas suffisamment de constructeur de frégates en Europe? La prochaine fois s'abstenir de commenter pour sortir une pauvre argumentation pareille...

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il y a une heure, fjojo032 a dit :

Et alors? Que vient faire ce commentaire inutile et sarcastique? J'ai parlé des 3 gros programmes de défense (notre fer de lance, F-35, Blindés et frégates) le fait que les chasseurs de mines viennent de Naval Groupe change quoi au fait que nous achetons à plusieurs pays? Quant aux frégates d’où te vient cette logique extrême qu'il devait être obligatoire que les frégates soient produites chez Damen? Il n'y a pas suffisamment de constructeur de frégates en Europe? La prochaine fois s'abstenir de commenter pour sortir une pauvre argumentation pareille...

No comment, un peu de réflexion. Si les Pays-Bas ont laissé le lead à la Belgique pour la conduite et le choix des navires de lutte anti-mines avec le choix d'un concurrent de Damen et de grosses retombées économiques en Belgique notamment la fabrique des drones à Ostende, en retour, le choix pour les frégates est celui des néerlandais donc Damen. Pas compliqué à comprendre De plus vous devriez relire vos post précédents remplis de contre vérité. 

  • Confus 1
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il y a 16 minutes, LYS 40 a dit :

No comment, un peu de réflexion. Si les Pays-Bas ont laissé le lead à la Belgique pour la conduite et le choix des navires de lutte anti-mines avec le choix d'un concurrent de Damen et de grosses retombées économiques en Belgique notamment la fabrique des drones à Ostende, en retour, le choix pour les frégates est celui des néerlandais donc Damen. Pas compliqué à comprendre De plus vous devriez relire vos post précédents remplis de contre vérité. 

Il n'y a aucune contre vérité dans mes posts, je suis responsable de ce que j’écris non pas de ce que vous comprenez, si c'est pour faire ce genre de commentaire s'abstenir, j'essaie toujours à ce que mes posts soient le plus complet possible, en admetant évidemment que personne moi y compris n'avons de science absolue...

Quand pour le reste, votre commentaire tombe dans le ridicule absolu, un intervenant a commenté que la majorité du matériel de la Belgique hors F.35 provenait de France, j'ai complété  cette déclaration en disant que pas mal de matos venaient également d'autres pays, DONT notamment les frégates, vos propos me donnent d'ailleurs totalement raison, c'est tout ce que j'ai dit rien de plus rien de moins, maintenant si on pouvait revenir au sujet, cela ferait le plus grand bien, je pense que le forum peut se passer de vos sarcasmes et de querelles inutiles merci..

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https://soldat-und-technik.de/2021/12/mobilitaet/29404/produktionsbeginn-des-leichten-taktischen-transportfahrzeugs-fuer-belgien/

Début de la production du véhicule léger de transport tactique pour la Belgique

La production en série des 199 véhicules légers de transport tactique (VLTT) commandés il y a trois ans pour les forces armées belges a débuté avec un léger retard chez le constructeur automobile britannique Jankel.

Le ministère belge de la Défense avait auparavant donné son feu vert pour le lancement de la production en série après avoir passé l'inspection technique préliminaire. Dans un délai de neuf mois (jusqu'au troisième trimestre 2022), les véhicules devraient être livrés à partir du site de production spécialement aménagé à cet effet, comme l'a indiqué Jankel.

Jankel a monté le LTTV sur le châssis 4×4 d'un Unimog U5000 de Daimler, équipé de série d'un moteur polycarburant de 163 kW (Euro 3). Une boîte de vitesses semi-automatique entraîne les roues sur les deux essieux portiques à suspension hélicoïdale. La cabine et la carrosserie (de mission) ont été conçues par Jankel. Dans la mesure du possible, des modules de série éprouvés de Daimler ont été utilisés. La cabine ouverte est basée sur un bac blindé, dont la protection peut être complétée par des portes blindées et un pare-brise rabattable en deux parties avec verre blindé.

Le LTTV se caractérise par des modules de mission facilement interchangeables. Les modules sont fixés au châssis à l'aide de quatre fermetures rotatives ISO standard. Sont prévus 167 modules pour le transport de troupes et de forces spéciales, huit modules d'ambulance et 24 modules logistiques pour le transport de charges. Dans la configuration de transport de troupes avec plancher blindé, jusqu'à six personnes peuvent être transportées. Un affût circulaire central pour les armes automatiques légères et lourdes et un arceau de sécurité rabattable sont d'autres caractéristiques. Il est ainsi possible de transporter les véhicules dans le C-130 et l'A400M ainsi que comme charge extérieure avec le CH-47. Le module d'ambulance est conçu pour deux civières et deux assistants avec un accès par deux portes arrière. Les modules dans lesquels les personnes sont transportées peuvent être adaptés à la menace grâce à des modules de protection. Le module de charge offre une surface de chargement ouverte.

Le véhicule de base atteint un poids à vide de 6,5 tonnes. La charge utile, qui dépend du module, peut atteindre trois tonnes, protection comprise.

Jankel veut également commercialiser le LTTV dans d'autres pays. Pour ce faire, l'entreprise a développé, en collaboration avec Daimler, d'autres options telles qu'un treuil d'auto-récupération, un éclairage furtif, un ensemble de protection contre le froid et la chaleur ainsi que des caractéristiques de roulage à plat qui peuvent être intégrées dans le châssis modulaire.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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Le 10/12/2021 à 08:07, fjojo032 a dit :

Il est intéressant de noter aussi que depuis quelques temps, la doctrine de l'emploi des réservistes a bien évoluée.. Ceux ci faisant des contrats longe durée maintenant..

C'est déjà plus motivants pour les réservistes d'avoir un contrat long. Sans compter que ça laisse plus de temps pour les former.

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