Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Des détails sur le plan d'investissement dans la Libre de ce matin.

Le plan STAR est doté de 10.3 G€ dont 1.8 va a la recherche. À ce titre, la défense belge est intéressée par une participation à un programme de développement de chars et d'avions. Pour la partie char, ça va bien sûr être du côté du MGCS qu'on regarde. Pour la partie avion, tant le SCAF que le Tempest sont envisagés. À mon sens, le SCAF est favori mais le choix du F-35 pourrait avoir compliqué les choses.

 

Sinon, dans les autres mesures confirmées

  • Passage à 29000 personnes, dont 15% de civils (4350 civils)
  • 15 hélicoptères légers
  • 8 à 10 hélicoptères lourds
  • Capacité cyber et satellite dont la formation d'une composante cyber à part entière
  • Création d'un hub médical et d'un hub logistique
  • Blindés supplémentaires
  • Création d'un bataillon de reconnaissance binational (Belgique-Luxembourg)
  • Renforcement MRTT

 

@wielingen1991 @Bat @Chronos @LYS 40

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Des détails sur le plan d'investissement dans la Libre de ce matin.

Sans vouloir abuser, tu aurais l'article complet? J'ai pas eu l'occasion d'aller à la librairie aujourd'hui :happy:

(Merciiii)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la libre donc 3,30 euros, rien de plus que ce que cité par méhari.

Selon mes sources, un patrouilleur supplémentaire pour la marine pour intervenir en dehors de la ZEE.  Composante terre, griffons supplémentaire version génie de Mepac, Serval surtout CIS, deuxième batterie Caesar.  Très vite 15 hélicoptères H145M

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Chronos said:

C'est l'hélicoptère lourd annoncé ? Ou alors le léger ?

H145M c'est le léger. Pour le lourd, la Libre mentionnait le Chinook mais je ne sais pas si ils le faisaient à titre indicatif ou si le Chinook était vraiment favori donc je n'ai rien mentionné.

Ceci dit, il va de soi que le Chinook est favori dans cette course mais rien ne sert de s'avancer de la sorte tant qu'il n'y a pas d'annonce ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélicoptères lourds, pas avant 2029-30. Pour les légers, des études et prospections ont déjà été réalisées. H145M probable choix avec des visites de travail en Allemagne et en Hongrie. Contrat signé en 2022 ou 2023 pour première livraison en 2024 et dernière en 2026. Versions, évacuation médical, appui SF et appui général composante terre. Armement, probablement comme en Hongrie. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/1/2022 at 4:35 PM, Kiriyama said:

John Cockerill avait déjà fabriqué des véhicules entiers avant ? Jusqu'ici je pense qu'ils ne fabriquaient que les tourelles.

Pas que je sache. Quelqu'un a fait des véhicules par le passé mais je ne pense pas que ce soit eux.

 

Ceci dit, il est tout à fait possible qu'ils se soient associés avec quelqu'un d'autre pour la partie véhicule ou que la partie véhicule soit purement conceptuelle et que ce qu'ils présentent en fait est la partie armement pour un véhicule léger quelconque (plus dans leurs cordes).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Croo envisage des investissements supplémentaires dans la défense

Le budget supplémentaire que le gouvernement fédéral veut investir dans la Défense ces prochaines années ne suffiront probablement pas, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo mercredi à la Chambre. "Les pays européens sont allés trop loin dans leurs coupes dans la Défense", a-t-il indiqué en commission de l'Intérieur.

Avant l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, le gouvernement fédéral avait décidé d'investir plus de 10 milliards d'euros supplémentaires dans l'armée dans les années à venir. Ainsi, d'ici 2030, 1,54 % du PIB devrait aller à la Défense, contre seulement 1,12 % l'an dernier, selon les chiffres de l'Otan. L'Alliance atlantique exige pourtant des investissements annuels de 2% du PIB à chacun de ses membres. À la suite de l'invasion de l'Ukraine, plusieurs formations politiques demandent des moyens supplémentaires pour la Défense. Selon le Premier ministre Alexander De Croo, il est "clair" que les moyens supplémentaires que le gouvernement a déjà débloqués "ne seront pas suffisants", a-t-il indiqué lors d'un échange de vues avec les députés sur la stratégie de sécurité nationale. Le Premier ministre a aussi évoqué le sommet extraordinaire de l'Otan prévu à la fin de la semaine prochaine, en présence du président américain Joe Biden. Selon Alexander De Croo, la principale demande sera d'investir dans les capacités opérationnelles de l'armée à court terme. "Il est clair que notre pays doit également assumer ses responsabilités. Ce qui se passe en Ukraine est le 11 septembre de l'Europe, ce qui aura des conséquences considérables ici en termes de sécurité."

Source: Belga

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier un intéressant article dans l'écho, qui rappel le désinvestissement dans la Défense depuis 30 ans. Depuis 1992, le retrait des FBA et la dissolution d'un paquet d'unités. Depuis cette date, la Défense n'a connu que des restructurations et des adaptations budgétaires comme la non commande des Piranha, Dingo et Lynx en option. Merci monsieur Flahaut notamment. On parle aussi dans l'article d'une commande assez rapide de 8 skygardian supplémentaires pour un total de 12 et 12 F35 plus tôt que prévu avant 2030. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LYS 40 a dit :

 adaptations budgétaires comme la non commande des Piranha, Dingo et Lynx en option. Merci monsieur Flahaut notamment. 

Les non commandes en option de Dingo/Piranha/Lynx c'est plutôt De Crem, l'autre infâme ministre de la défense après Flahaut ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...