Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 30/12/2022 à 08:44, LYS 40 a dit :

En effet excellent article,

Je partage les craintes de l'auteur, viser les 2% pour 2035, c'est bien trop loin et trop vague.

Pour le reste, il n'y a pas photo, la situation sous la ministre de la défense s'est considérablement améliorée, d'abord pour nos militaires et au niveau du matériel également, l’effort est la et il est conséquent.... Mais le chantier est encore titanesque, les carences sont partout et le fait de voir que la situation de la composante air et mer ne vont guère évoluée est un gros point noir, toujours pas de chars à l'horizon non plus, nous notons que les gros points positifs de ces dernières années sont la récupération de l'artillerie et la flotte de voilure qui va être augmentée (même si j'attends toujours la signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.7sur7.be/belgique/les-nouvelles-recrues-souvent-maltraitees-a-larmee-plusieurs-signalements-et-plaintes~a0382e4f/

Les nouvelles recrues souvent maltraitées à l’armée: “Plusieurs signalements et plaintes”

Le chef de la Défense, l'amiral Michel Hofman, a dénoncé dans une note interne les situations inadmissibles dans lesquelles se retrouvent les nouvelles recrues lors de leur formation, rapportent jeudi les journaux du groupe Mediahuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Petite nouvelle (ou alors c'est connu mais je ne l'ai pas vu passer), la Belgique a acheté une 20aine d'EVOLYS (livraison à l'automne) pour évaluation. Il est possible qu'une commande suive fin 2024 pour les forces spéciales et d'autres unités au sein de la Défense.

Le but ne serait pas de remplacer la Minimi, ce qui serait mal avisé vu que cette dernière (en version 7.62) est un des éléments disponibles aux sections d'appui des pelotons. Le SFG utilise aussi des Minimi en pintle mount sur certains de leurs véhicules or pour ces deux usages, l'EVOLYS est inadaptée.

https://armyrecognition.com/defense_news_april_2023_global_security_army_industry/belgian_army_to_set_up_strategic_partnership_with_fn_herstal_and_evaluate_fn_evolys_utralight_machine_gun.html

Modifié par mehari
J'avais oublié la source
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 10:07, mehari a dit :

Petite nouvelle (ou alors c'est connu mais je ne l'ai pas vu passer), la Belgique a acheté une 20aine d'EVOLYS (livraison à l'automne) pour évaluation. Il est possible qu'une commande suive fin 2024 pour les forces spéciales et d'autres unités au sein de la Défense.

Le but ne serait pas de remplacer la Minimi, ce qui serait mal avisé vu que cette dernière (en version 7.62) est un des éléments disponibles aux sections d'appui des pelotons. Le SFG utilise aussi des Minimi en pintle mount sur certains de leurs véhicules or pour ces deux usages, l'EVOLYS est inadaptée.

https://armyrecognition.com/defense_news_april_2023_global_security_army_industry/belgian_army_to_set_up_strategic_partnership_with_fn_herstal_and_evaluate_fn_evolys_utralight_machine_gun.html

Il ne s'agit pas de remplacer les minimis MK 3 en 7, 62, ni les MK2 en 5,56. Ce serait de l'armement complémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, LYS 40 said:

Il ne s'agit pas de remplacer les minimis MK 3 en 7, 62, ni les MK2 en 5,56. Ce serait de l'armement complémentaire. 

Je disais que ce serait mal avisé de remplacer les 7.62. Pour les 5.56, j'ai des doutes. Disposer dans la même section d'une Minimi et d'une EVOLYS serait quand même bizarre.

Cependant, il est aussi possible que les EVOLYS soient réservées à certaines unités (Para-Cdo par exemple). On verra bien.

Ils signalent bien que l'usage final des mitrailleuses n'est pas fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus le simple support à l'export pour la FN, même si 20 mitrailleuses c'est peu, il y a le label "ABL". On a bien adopté ainsi le fameux FN2000 qui devint un temps le fusil de grenadier et celui des FS belges (pour les foutre très rapidement à la poubelle)

Perso je me demande si l'on peut vraiment faire une mitrailleuse 7,62 pour 6,2 kg 

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

Perso je me demande si l'on peut vraiment faire une mitrailleuse 7,62 pour 6,2 kg 

Une "vraie" GPMG, c'est compliqué parce que ça implique des éléments qui ajoutent de la masse: point de montage pour trépied, canon rapidement remplaçable, direction d'alimentation changeable, etc.

Sans compter le montage sur RWS ou en coaxial.

Le canon lui-même doit être conçu pour encaisser plus.

Il est possible de faire 8kg. Ça a été prouvé (PKP) mais j'ignore si on peut descendre beaucoup plus.

 

Cependant, l'EVOLYS ne doit pas forcément être vue pleinement comme une mitrailleuse mais peut-être comme un entre deux entre l'automatic weapon comme le pensent les US (ou la RPK soviétique) et la mitrailleuse légère proprement dite. Et certainement mieux que de prendre un fusil d'assaut et dire "ça, ça va servir au tir automatique"...

C'est un bon moyen de fournir du tir automatique à la section sans remplacer la base de feu du peloton en GPMG.

Aux Pays-Bas (mécanisés) par exemple, la Minimi est l'arme automatique principale de la section mais le peloton dans son ensemble a deux GPMG disponibles (semblable à la Suède). Dans leur KM, la section dispose d'une MAG et de deux Colt LMG (des AR-15 renforcées pour le tir auto), avec deux section par troupe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un truc que je viens de voir (mais qui date un peu), les drones dans l'armée belge.

En l'état, la Belgique dispose de (ou a commandé)

  • 16 systèmes RQ-11 Raven (32 appareils apparemment)
  • 4 systèmes RQ-20 Puma LE (12 appareils)
  • 2 systèmes X-300 Integrator/RQ-21 Black Jack (10 appareils)
  • 120 microdrones (à ma connaissance des Mavic 3 de chez DJI)

À l'heure actuelle, la Défense a déjà formé 145 opérateurs de microdrones, avec 90 de plus en 2023. Un des objectifs est d'avoir un opérateur de microdrone par peloton dans la Composante Terre.

Le personnel RQ-21 est en cours de formation aux Pays-Bas (l'achat était un achat commun Benelux avec 3 pour les NL, 2 pour le LU et 2 pour nous).  Le premier peloton opérationnel est attendu pour 2024 et le second pour 2025.

Enfin, l'achat de 8 Raven et 8 Puma supplémentaire semble prévu. J'ignore si c'est un achat de drones ou de systèmes complets.

 

Dernier point un peu nébuleux, le fil signale un transfert de personnel et équipement "des NL" vers Lombardsijde vers la fin 2024. J'ignore si il s'agit d'un transfert de personnel et équipement belge depuis les NL ou si on parle d'un transfert des éléments néerlandais vers cette base (le premier semble plus probable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Idéalement il faudrait que la ministre re signe pour 4 ans, c'est quand même la meilleure que nous avons eu en 30 ans.

Pour le reste il ne faut pas se mentir, nous restons une armée très faible dans tous les domaines (excepté un ou deux) même si sous l'administration Dedonder, il y a eu des grosses améliorations, je parle notamment de la revalorisation salariale, ou de très bon achats comme les CAESAR.

Je reste néanmoins préoccupé par le fait qu'on ne parle toujours pas d'armement sur les drones, du forma squelettique de la composante AIR/MER et du manque de moyens lourds de la composante terre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

 


Drones dans la Composante Terre

Le nouveau système Integrator monte en puissance au sein de la Composante Terre

28 septembre 2023 Marie-Madeleine Courtial, À l'Avant-Garde

"Commandés en mars 2021 en coopération avec les Pays-Bas et le Luxembourg, les deux nouveaux systèmes Integrator X-300 ont été livrés à la Belgique en 2022."

...

spacer.png

https://defencebelgium.com/2023/09/28/le-nouveau-systeme-integrator-monte-en-puissance-au-sein-de-la-composante-terre/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'Etat belge vient de signer un accord sur 20 ans pour un montant de 1,7 milliard d'€ avec FN Herstal pour la livraison et le support d'armes légères et de munitions pour l'armée belge et les forces de police.

https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2023/10/19/un-deal-a-17-milliard-deuros-entre-letat-et-la-fn-herstal-NN5522EL7BAAPEUONROFLU6JCM/

Evidement on peut s'attencre (ça a déjà commencé sur X) à ce que certains "bien pensants" au nord du plat pays remettent cet accord en cause ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 10:20, Clairon a dit :

Evidement on peut s'attencre (ça a déjà commencé sur X) à ce que certains "bien pensants" au nord du plat pays remettent cet accord en cause ...

Encore plus drôle quand on sait qu'une grosse partie de ces munitions seront produites... en Flandre :biggrin: (FN, ce n'est pas qu'à Herstal)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, SLT said:

Encore plus drôle quand on sait qu'une grosse partie de ces munitions seront produites... en Flandre :biggrin: (FN, ce n'est pas qu'à Herstal)

C'est juste. FN a une ligne de prod à Zutendaal (entre Genk et Maastricht). J'avais complètement oublié cette partie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Clairon said:

Oui mais il doit avoir max 100 employés à Zutendaal et plus de 2.000 à Herstal

Clairon

J'ai vu récemment qu'ils augmentaient la production de munition à Zutendaal. Et les 2000 personnes à Herstal ne sont pas dédiées à la production de munition uniquement.

https://www.armyrecognition.com/defense_news_october_2022_global_security_army_industry/fn_herstal_will_create_new_production_lines_for_smart_ammunition_for_belgian_army.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mehari a dit :

J'ai vu récemment qu'ils augmentaient la production de munition à Zutendaal. Et les 2000 personnes à Herstal ne sont pas dédiées à la production de munition uniquement.

Certes, mais en terme de retombées et "d'heures prestées", ça touche en nombre absolu plus de monde à Herstal qu'à Zutendaal ... Si on augmente de 5 % les effectifs de Herstal on donne autant de boulot que si l'on augmentait de 100 % les effectifs de Zutendaal ...

Mais c'est vrai que Herstal-Zutendaal est en train de devenir le centre de production de munitions petits calibres pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...