Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Si ils se refusent au bull-up, c'est sur que le Scar est le seul fusil d'assaut classique de la FN. De plus, il pourra évoluer très rapidement si l'OTAN prend une nouvelle cartouche (6,8 ou 6,5mm), et ce sans changer toute l'arme.

Niveau prix, les Scar doivent probablement être moins chère que les F2000, vu l'effet de série produit par la commande américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que c'est pas que de  leurs faute mais aussi de la faute de tous les civils qui se croit bien en sécurité dans leurs petit pays, qui ne veule pas mettre de leurs poches dans la défense, les polititiens ne font que ce que la majorité du peuple veut (ben si ils veulent etre élu) et d'ailleurs c'est un peu pour ca que l'on les payent

Et si la population a une si mauvaise opinion/image de l'Armée belge, c'est à cause

de 20 ans de politique anti-militariste.

Merci messieurs nos élus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là on rêve un peu lol le jour où on adoptera le SCAR les poules auront des dents... (pour un F2000, on a à peu près 2 SCAR)

Les missions que l'armée belge mène au delà des frontières, sont parfois limite montrés à la télé comme une promenade de santé aussi... pfff je trouve ça trop naze... on demande pas non de rééquiper l'armée avec l'arme nucléaire tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de chercher, il n'y a qu'un parti francophone qui expose son programme de défense. Je vous laisse deviner lequel...

je vous donne le lien, c'est +- à la fin:

http://www.frontnational.be/programmeLegislatives2007.htm

sérieusement, la Belgique pourrait-elle arrêter de ^participer à des missions de l'Otan (Isaf,etc..)? On passe déjà assez pour des cons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on passe pour des cons comme tu dis (en insultant tous ceux qui sont partis faire leur travail).

Toutes les missions que l'OTAN nous a assigné ont été exécutées avec succès.

Le seul truc que l'on peut reprocher à la Belgique est de ne pas s'investir dans des missions plus dangereuses que celles qu'elle fait maintenant (à mon grand dam).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle opération peut déraper. Les dix paras assassinés, la Somalie en 1993...Y aura bien encore un de ces moments pour nous. Sérieusement maintenant, tu as envie de ramener un copain en C130 entre quatre planche de bois et un drapeau belge?  Est ce que tu ferais le fier si t'étais sous le feu d'AK47? Ou quand tu devras tirer sur une maison?

Cela n'empêche que j'ai énormément de respect pour les hommes de première ligne, mais pas pour les politicards (certains) car c'est eux qui nous font passer pour des cons sur la scène internationnale.

ps: y aurait pas quelqu'un qui va au portes ouvertes de bourg leopold ce dimanche 24 juin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle opération peut déraper. Les dix paras assassinés, la Somalie en 1993...Y aura bien encore un de ces moments pour nous. Sérieusement maintenant, tu as envie de ramener un copain en C130 entre quatre planche de bois et un drapeau belge?  Est ce que tu ferais le fier si t'étais sous le feu d'AK47? Ou quand tu devras tirer sur une maison?

Cela n'empêche que j'ai énormément de respect pour les hommes de première ligne, mais pas pour les politicards (certains) car c'est eux qui nous font passer pour des cons sur la scène internationnale.

ps: y aurait pas quelqu'un qui va au portes ouvertes de bourg leopold ce dimanche 24 juin?

si je me suis engager c'est pour servir mon pays et ces interet quelqu'en soit le prix.

sa parait peut etre un peu ringard mais j'ose encore croire en certaines choses que son l'honneur, le patriotisme,...

Avoir des mort est biensur regretable mais nous sommes militaire et quand on c'est engagé, on est au courant des risque que cela encours.

Ce n'est donc pas une raison de ne plus nous faire faire que des mission d'aide a la population ou de maintien de paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour effectuer ce genre de missions, faut pas non plus investir l'équivalent d'un porte avions pour s'équiper correctement... ce fameux système de pool là bah on pourra toujours l'appliquer et avoir du bon matériel... =|

Pour Anthony, d'après ton message, on a l'impression que tu suis presque le raisonnement des politiques... l'armée belge c'est bon pour de l'humanitaire point... maintenant c'est ton opinion...

pour les 10 paras qui sont décédés (paix à leur âme)...oui une mission peut déraper et pas seulement parce qu'elle est dangereuse dès le départ... l'accident avec le PANDUR y a pas longtemps, bah les risques n'étaient probablement pas aussi élevés, enfin pour ce qu'on en sait, ils étaient pas en train de se faire attaquer (paix à leur âme aussi)... Bon ça ne veut pas dire que je suis un boucher qui veut envoyer tout le monde au casse pipe mais y a des limites...

moi si jamais je m'engage dans l'armée un jour (mon rêve rhaaa)... je viens pas non plus pour me tourner les pouces... de l'humanitaire c'est bien (j'en ferais bien aussi) mais la composante médicale peut s'en charger à elle toute seule... engager des para pour ça, Flahaut se fout de la gueule du monde  :rolleyes:  :mad: et comme Deneve, je voudrais servir mon pays et croire à des valeurs perdues...

(ceci n'engage que moi et personne d'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que c'est pas à des commandos de s'occuper d'opérations humanitaires....  :| mais bon, je crois que pour le moment, faudra vous contentez de ca.... Tiens au fait, un soldat en Afganistan coute 300 euros,au Liban et au Congo ca coute combien?

L'humanitaire n'est pas fait pour l'armée, quelque soit le type d'unité!

L'armée, ce n'est pas une ONG, on entraîne les gars à faire la guerre et non à distribuer du riz

en ramassant des pierres sur le coin de la g...! :mad:

Si je te comprends bien, moi qui suis parti plusieurs fois en "humanitaire", je me suis fait passer pour un con!

Et ceux qui sont mort là-bas, eux aussi, sont des cons?  :mad:

Qui es-tu pour critiquer ceux qui servent et qui risquent leur vie pour leur pays?!

La critique est aisée le cul calé dans le fond de son fauteuil derrière son PC ou son poste de TV!

C'est avec des réactions/réflexions de ce genre que notre armée a si mauvaise presse.

Ce n'est pas parceque nous sommes dirigés par des co...ards que ceux qui sont en-dessous en sont également!

Et si l'ABL ne "s'investit" pas plus dans des missions "dangereuses", c'est à cause justement de personnes

comme toi et leurs réactions négatives et défaitistes.  :mad:

Si au lieu de nous critiquer, vous nous souteniez?!  :mad:

Shuggart, d'accord avec toi.

@ anthony swofford : que veux-tu dire par "coûte 300 euros"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tjrs a prendre la mouche a ce que je vois, je pense pas que l'on passe pour des con parce que le travail accompli par l'armée belge en opération est reconnu internationalement, je pense que l'on plutôt percu comme "insignifiant" par les autres armées, mais je pense que la mort des dix para-commando n'y est pas pour rien dans la volonté des politicien de limiter l'engagement des forces belge, y faut dire que la classe politique a été fort ébranlé suite à ces événements, pour l'intrégété de leurs petit cul dans leurs fauteils de ministres, il ne veulent que ca se reproduise,  et puis je veut pas etre méchant mais je pense pas que notre "nouveaux matériels" soit adapter pour des missions de moyen et haute intensité, mais le matériel nécessaire coutrais extrément cher ce qui ne plais pas aux polititiens et a la majorité des électeurs d'ailleurs, en ce qui concerne mon avis sur la mort des dix para, je dis vous paraittera peut etre dur mais il connaissait les risques, ils ont éét formé préparé et entrainer a ca, ils ont fait leurs boulot avec honneur et son exemple pour nos jeune soldat, mais ce que je trouve dégeulasse ce qu'on n'aurais pu les sauver, on aurais put leurs porter assistance, ils les ont abandonner lachement a leurs triste sort. Les politiques veulent nos faire croire que c'est anormal qu'il soit mort (et que plus aucun militaire ne dois mourir en opération) pour masquer ce qui est encore plus inadmissible que eux les ont laisser mourir,

Bon revenont sur un autre sujet "Pour vous après les élèctions qui va t'on voir au poste de ministre de la défense?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon revenont sur un autre sujet "Pour vous après les élèctions qui va t'on voir au poste de ministre de la défense?"

Sans doute un bon flamin du CD&V, ou peut-être un CDH si leur score est suffisant ...

N'oublions pas que la défense n'est pas un poste vu comme "majeur" en Belgique. Il y a ainsi des "vice-premiers ministre" en charge de grands ministères, jamais un ministre de la défense n'a eu droit à ce titre.

Pour les françois :

CD&V = Chrétiens Démocrates Flamands, 8 ans dans l'opposition, ont le vent en poupe et une folle envie de rajouter une dose de séparatisme à ce qui reste encore de belge (justice, sécurité sociale, ...)

CDH = même chose mais francophones, et pas aussi séparatistes que les grands frères du Nord.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

15/06/07 - Belga

La Belgique, régulièrement accusée d'être un "mauvais élève" de l'OTAN en ce qui concerne ses dépenses de défense, a obtenu un "meilleur bulletin" de la part de ses alliés, a annoncé vendredi, non sans fierté, le ministre de la Défense, André Flahaut.

L'OTAN procède tous les deux ans à une évaluation des efforts de défense de ses Etats-membres, qui se retrouve dans un document "classifié" (secret) accessible aux seuls militaires et diplomates alliés.

La Belgique y était régulièrement dépeinte comme l'un des mauvais élèves de l'Alliance car ne consacrant que 1,1% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, avec des investissements considérés comme trop faibles pour le renouvellement de son matériel militaire (5,4% du budget en 2004, selon l'OTAN, ce qui lui vaut régulièrement la place de lanterne rouge).

"Cette fois, le bulletin est meilleur", a lancé vendredi M. Flahaut en marge d'une réunion des ministres de la Défense alliés qui a approuvé le rapport relatif à la Belgique.

Grâce aux efforts de ses diplomates et de ses militaires, la Belgique a réussi à faire accepter par l'OTAN les importants achats de matériel militaire réalisés au cours des dernières années, a-t-il affirmé à l'agence BELGA.

Ce rapport admet ainsi pour la première fois que la Belgique a affecté 20% de son budget - contre 11% dans le document précédent, datant de 2004 - au renouvellement de matériel dans le cadre de la "transformation" de l'armée entreprise par les deux gouvernements Verhofstadt.

Le "plan de modernisation stratégique" des forces armées adopté en mai 2000 puis le "plan directeur" de décembre 2003 prévoyaient d'augmenter significativement les dépenses d'équipements, de manière à ramener la structure du budget de la Défense à des proportions qualifiées de "saines": 50% pour le personnel, 25% pour les investissements (matériels et infrastructures) et 25% pour le fonctionnement (dont l'entraînement). Il a également entraîné la création d'une "structure unique", largement conjointe, qui chapeaute les Forces armées et que certains pays envient à la Belgique, a souligné vendredi M. Flahaut.

Le gouvernement a "réinjecté" des crédits pour le matériel, a ajouté le ministre, un de ses collaborateurs citant le chiffre de 3,3 milliards d'euros investis au cours des huit dernières années.

La composante de l'armée est ainsi en pleine "transformation" vers une structure médiane - et non plus lourde - avec l'acquisition en cours de nouveaux véhicules à roues de plusieurs types (des AIV "Piranha III" 8x8, des MPPV "Dingo 2" plus légers et des grosses jeeps blindées LMT) pour participer aux opérations "les plus probables", a commenté pour sa part l'amiral Rosiers.

La Marine a racheté deux frégates néerlandaises polyvalentes d'occasion et s'est débarrassée de ses anciennes frégates, alors que les chasseurs F-16 de la composante aérienne sont "au dernier cri" de l'évolution technologique, a-t-il souligné.

"En 2004, on disait que ça (la réforme de l'armée) va marcher, maintenant on montre que ça marche", a renchéri M. Flahaut. "On peut arriver au même résultat en dépensant mieux", a-t-il ajouté en récusant l'objectif de 2% du PIB affectés aux dépenses de défense que l'OTAN fixe régulièrement à ses membres - mais que bien peu respectent.

Selon un diplomate, ce meilleur bulletin accordé à la Belgique et fondé sur une base enfin "plus réaliste", devrait aussi, même s'il reste classifié, modifier l'image que les alliés se font de l'effort de défense belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos remarques me font bien sourire. Ne pensez vous pas que cela pourrait être bien pire? Aucun civil ne serait jamais l'homme idéal à ce poste, la politique étant ce qu'elle est, mais je pense que jusqu'ici le bilan est globalement bon. On a du nouveau matos, pas (encore) de scandale à la Dassault ou Agusta, une image qui s'améliore auprès de la population (bien sûr, il y a aura toujours des cons) et un savoir faire sans cesse reconnu par nos collègues étrangers. Je crois sincèrement que la Belgique fait plutôt un très bon usage de ses petits moyens. A terme, j'ai le sentiment qu'on ne peut que devenir plus crédible autant sur le plan national qu'international.

Bien sûr, ce n'est que mon opinion mais j'estime que le boulot que font, à tous les niveaux, les gens de la Défense méritent mieux que les critiques bancales qu'on peut lire ici.

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouvelles élections ,vous n'avez pas changé de MinDef ? Ou alors vous l'avez mis dans du formol.

Le gouvernement est en formation. Faudra voir dans un mois ou deux...

vos remarques me font bien sourire. Ne pensez vous pas que cela pourrait être bien pire? Aucun civil ne serait jamais l'homme idéal à ce poste, la politique étant ce qu'elle est, mais je pense que jusqu'ici le bilan est globalement bon. On a du nouveau matos, pas (encore) de scandale à la Dassault ou Agusta, une image qui s'améliore auprès de la population (bien sûr, il y a aura toujours des cons) et un savoir faire sans cesse reconnu par nos collègues étrangers. Je crois sincèrement que la Belgique fait plutôt un très bon usage de ses petits moyens. A terme, j'ai le sentiment qu'on ne peut que devenir plus crédible autant sur le plan national qu'international.

Bien sûr, ce n'est que mon opinion mais j'estime que le boulot que font, à tous les niveaux, les gens de la Défense méritent mieux que les critiques bancales qu'on peut lire ici.

Jan

Oui, le problème est surtout financier et donc à la responsabilité du politique. D'autre part, faut avouer que Flahaut est un baudet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flahaut n'est pas un foudre de guerre, je te l'accorde mais même si ce n'est pas le meilleur (d'ailleurs, qui le serait?), ce n'est pas le pire non plus. Il a su renverser la tendance de l'armée considérée comme un "parasite" dans l'opinion publique et en même temps nous donner du nouveau matos, en tout cas mieux adapté à nos missions. Franchement, çà aurait pu être pire. Des pontes du Pentagone citent en exemple la réforme de l'Armée Belge, c'est donc peut être que c'est pas si mauvais que çà.

Tu verrais un guignol comme Dardenne à sa place?  =D

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il ne sera ni Sp.a ni Ps, ni écolo ni groen. J'ai lu un arcticle dans dsi comme quoi le MR et le Cdnv serait pour une petite montée en puissance de nos moyens (le MR propose d'acheter des léopard 2 d'occas (reste à savoir quelle version), d'étudier en profondeur le programme BEST (belgian soldier transformation) etc...). Faudra cependant ne pas prendre un virage à 90°, pour ne pas rendre tous nos achats inutiles et garder une certaine cohésion.

Moi, je parie sur un flamant cdn'v... Et pour une coalition jamaïque (écolo, cdh, mr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)(le MR propose d'acheter des léopard 2 d'occas (reste à savoir quelle version)(...)

encore une démagogie politique qui va gaspiller notre argent. Pourquoi?

1) aussi blindé qu'il soit, un char n'est pas invincible, les Merkava détourelés par des charges enfouies en sont la preuve;

2) les cibles qu'est susceptible d'engager un char de bataille dans le cadre de nos missions sont largement gérables au 90mm (sinon, on a des missiles ATK);

3) mis à part les derniers Merkava, aucun MBT n'a été concu pour assurer la survivaibilité de son équipage contre les IED (par contre les blindés à roues de dernières générations comme le LAVIII le sont);

4) on ne peut transporter un MBT en A400M, encore moins en C130, il faut obligatoirement passer par le bateau ou le train (déploiement beaucoup plus long);

5) les chenilles ne sont pas adaptées à nos missions (dégâts sur le réseau routier, polution sonore, mobilité au milieu de véhicules civils...==> mauvaise image);

6) la maintenance de véhicules à roues peut plus facilement être confiée à des société civiles (plus économique pour l'armée, génère de l'emploi dans le civil);

je continue?

la Belgique n'a vraiment pas le budget pour ce genre de caprice, il est temps de penser en terme d'efficience plutôt qu'en termes de voix éléctorales et manoeuvres politiques (qui va récolter les dessous de table pour ces Léo néerlandais?)

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a t'entendre on dirait que les chars sont tout sauf de bonne machine de guerre.

a se moment la on achete meme plus de vehicule car il sont tous destructible par les ied et on ne fait meme plus d'armée.

C'est encore l'armée, on va pas faire la guerre avec des 106 et des airsoft sous peur de faire des degats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh là je suis peut-être en retard par rapport à tous les programmes politiques proposés dernièrement... mais j'ai jamais vu personne proposé quoique ce soit pour la défense belge... (apart le FN mais ça c'est autre chose)

perso... je ne serais pas contre quelques MBT en support quoi, une solution comme les canadiens quoi...

mais je suis d'accord avec les propos de Jan qui sont très pertinents... hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai jamais pris la peine de demander à un quelconque parti son programme pour la Défense, sans par manque de naïveté.

A propos des MBT, ils sont utiles pour les combats en plaine contre un adversaire mécanisé dans le cadre d'un conflit symétrique, typiquement la Guerre Froide et ses clashs d'armées sous blindages. En tout cas pas dans le cadre des missions actuelles, même futures.

On peut toujours argumenter qu'un MBT, çà calme tout de suite les esprits, mais faut pas se leurrer, on a pas le budget pour se permettre d'entretenir du matos comme çà juste pour le show. Tout ceux qui sont déjà partis en mission savent qu'il y a bien d'autre moyen d'impressionner et de calmer des situations. De plus, je crois que quoi qu'il arrive, la Belgique ne sera jamais engagée seule dans un conflit, à fortiori dans un conflit où il faudra du lourd, il y aura toujours sinon les ricains, au moins les français, les allemands, les néerlandais...

Maîtrisons nos hormonnes et gardons les pieds sur terre. En Belgique, on fait avec ce qu'on a et on le fait bien. Auntant jouer à fond la carte de nos qualités plutôt que de persévérer à entretenir du matos à nous qui, de toute façon, sera dépassé ou pas assez nombreux si vraiment on devait en avoir besoin.

Entre nous, je préfère avoir un F-2000, des radios qui marchent, des moyens de vision nocturne, un bon entraînement (parce çà aussi çà coute cher) et un appui de LAV-90mm dès que j'en ai besoin plutôt que des radios pouraves, un entraînement annuel à balle à blanc et un Léo en réparation à Rocourt en appui... ;)

A propos des chenilles, à part sur des terrains vraiment visqueux (sable mouvants, rasputitsa, tundra et couche de neige de plus d'un mètre) où là elles se révellent utiles, je suis convaincu que les véhicules à roues sont plus adaptés à nos besoins (tu as déjà vu un Unimog bloqué quelque part?). Toujours dans le cadre des missions, au jour le jour, le fait de ne pas avoir la population locale à dos parce que tu démolis ses routes, le fait de pouvoir changer ta roue en 10 minutes plutôt que d'attendre la maintenance pour changer ta chenille, tout çà, çà compte.

Tout çà pour dire qu'il nou faut juste du matos adapté à nos missions, le reste, c'est trop cher  =D

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...