Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Eh ben zut alors, j'espérais pour l'armée belge que ses 2 principaux plans d'armements (artillerie + porte-hélicoptères d'assaut) soient au moins réalisés à défaut de perdre sa cavalerie et bien d'autre choses, et j'apprends que les M109 sont déjà partis sans vrai remplaçant, que l'artillerie est l'arme la plus mal barrée, et que le Rotterdam avec le luxembourg a été annulé...  :|

Y aurait-il une bonne nouvelle sur l'armée belge à part qu'ils ont acheté quelques F2000/LG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sera des five seven dnas le futur

mais si j'ai bien compris, les hommes armés des FNC n'ont ps de GP en général, sauf pour les OPEX ou là, tous en ont un, c'est ça ?

pour le 57 je ne sais pas si il y a déjà quelque chose d'officiel

oui c'est bien ca, en manoeuvre maintenant le GP est surtout une arme pour les officiers (plus confortable) avant les chauffeur M109 avaient un GP au lieu d'une FNC

maintenant je les vois bien remplacer un jour les FNC par des P90, ca irais dans le sens de la conjoncture actuelle, du matos moderne qui pete a mort (surtout quand on le montre a la télé) mais pas adapter au mission que remplissait l'ancien matériel et puis sans compter que ca irais dans le sens de la diminution de la puissance de feu (ce qui arrive pour tous le matériel remplacer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sera des five seven dnas le futur

mais si j'ai bien compris, les hommes armés des FNC n'ont ps de GP en général, sauf pour les OPEX ou là, tous en ont un, c'est ça ?

Pour l'Inf, je ne peux pas l'affirmer (je dois me renseigner) mais pour ce qui est de

le cavalerie, c'est ca. Le canonier qui a comme arme organique une FNC, recoit un GP en plus, tandis que le chauffeur (comme tous chauff de véh blindé), qui lui a un GP comme arme organique, recoit en plus une FNC, etc...

pour le 57 je ne sais pas si il y a déjà quelque chose d'officiel

oui c'est bien ca, en manoeuvre maintenant le GP est surtout une arme pour les officiers (plus confortable) avant les chauffeur M109 avaient un GP au lieu d'une FNC

maintenant je les vois bien remplacer un jour les FNC par des P90, ca irais dans le sens de la conjoncture actuelle, du matos moderne qui pete a mort (surtout quand on le montre a la télé) mais pas adapter au mission que remplissait l'ancien matériel et puis sans compter que ca irais dans le sens de la diminution de la puissance de feu (ce qui arrive pour tous le matériel remplacer)

Le Five-Seven va, à court terme, remplacer notre bon vieux GP. Les contrats sont

signés et ils ont été approuvés par le Sénat et la Chambre.

Maintenant, allez savoir si on va échanger un GP contre un 5-7 ou comme pour le

LMV d'IVECO, acheter un lot moins important?

N'oublions pas que la grande mode de l'ABL sont les Pools. Par exemple, les Pandurs

sont en Pool à Heverlee et quand une unité en a besoin pour un exercice ou un

entrainement, elle doit en faire la demande via DGMR. Pour les "OPEX", DGMR et

COMOPSLAND leur attribue automatiquement.

Donc, les DINGO IIbe (MPPV), LMV, PIRANHA IIIc et IVECO 8t seront en pool.

Mais celà va plus loin, l'armement léger, lui aussi sera en Pool dont les 5-7!!!  =( :mad:

En ce qui concerne les P90 à part dans les SFG, on peut oublier.

Il fut un temps ou on en parlait pour tout ce qui était équipage, chauffeur,

logistique et admin mais... une fois de plus le projet est passé à la trappe  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espoir quasi nul si tu va lire l'un de mes com dans un autres sujet, tu vera qu'on arrive déjà pas a se payer des canons tracté d'occasion alors un CAESAR, c'est impensable, de toute façon il vont se cantoner au plan 2000 2015 (et si il arrive a le terminé ca sera déjà pas mal ) et des caesar et léopard 2 n'en font pas partie

Avec tous les exilés fiscaux français qui débarquent chez vous ,avec évasion de capitaux importants ,vous n'avez pas 3 € six sous pour Nexter. Bande d'ingrat ce Flahaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JH pour le lien, je lirai donc les Cahiers du RMES avec attention avant de continuer le débat.

@ phil:

pour les véhicules recensés, je ne suis pas DAS, donc je ne spéculerai pas avec toi. Tout ce que je sais c'est que lors des entraînements NEO, il était question de véhicules de transport réquisitionnés utilisés pour notre propre mobilité et l'évacuation des ressortissants.

pour la Somalie, tu en parles tellement que ça me semblait couler de source.

d'où tiens tu tes infos sur le F2000 LG aux Chasseurs? Il y a également un LG léger de prévu par peloton et même si les tireurs ont été formés (sur les vieux mortiers de 81mm), il n'y rien en dotation effective.

pour l'armement de la section, parlons de la section débarquée (1 chef de section + 2 trinômes)

pour le GP, en mission chaque homme, quelle que soit sa fonction, en à un comme arme de backup (évidement, ceux pour qui le GP est l'arme de dotation n'en recoivent pas deux :D ).

autrement, il y en a un attribué au tireur MAG, mais il peut être utilisée au besoin par quelqu'un d'autre, notement en FIBUA.

Comme l'a dit Artilleur, et redit JH, "on a calibré les missions et les ambitions sur l'état des arsenaux et des budgets, pas sur les ambitions légitimes de l'Etat" mais est si déraisonnable de bien faire selon ses réels moyens plutôt que de courir derrière une ambition forcément démesurée par rapport à nos capacités actuelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ phil:

(...)il était question de véhicules de transport réquisitionnés utilisés pour notre propre mobilité et l'évacuation des ressortissants.

Quand tu auras tout dit  =D

pour la Somalie, tu en parles tellement que ça me semblait couler de source.

Ah bon? J'en ai parlé pour illustrer quelques propos mais celà c'est arreté là.

Si tu as lu tout mes posts, tu l'auras remarqué.

d'où tiens tu tes infos sur le F2000 LG aux Chasseurs? Il y a également un LG léger de prévu par peloton et même si les tireurs ont été formés (sur les vieux mortiers de 81mm), il n'y rien en dotation effective.

Désolé, me suis mal exprimé, ils sont bien prévu au TO mais, les ChA ne les ont pas encore, ils auraient dut...

Ils attendent  =|

pour le GP, en mission chaque homme, quelle que soit sa fonction, en à un comme arme de backup (évidement, ceux pour qui le GP est l'arme de dotation n'en recoivent pas deux :D ).

Info obtenue d'un Chef du ChA, en mission extérieure, les pelotons d'inf ne recoive pas d'armes de backup.

En théorie, celà devrait se faire dans l'avenir mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Info obtenue d'un Chef du ChA, en mission extérieure, les pelotons d'inf ne recoive pas d'armes de backup.

En théorie, celà devrait se faire dans l'avenir mais...

Ah merde çà veut dire qu'on s'est balladés avec des armes qu'on avait en fait pas reçues?! :D ;)

tu peux regarder les photos des missions sur mil.be, tu verras bien les GP de back up. Quand en plus, le deuxième trinôme embarque son weapon shop complet, il faut quasiment un armurier pour partir en patrouille! :) Par rapport à la dotation théorique, tout ce qu'on a pas ce sont les LAW, les ATM-6, les HAFLA et les FRAG GREN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAFLA oublie on les a plus

Ah merde çà veut dire qu'on s'est balladés avec des armes qu'on avait en fait pas reçues?! :D ;)

Tu insinues quoi là, que le Chef (1° Sergent-Major) qui m'a renseigné (et qui lui est parti en mission) m'a menti?  :mad:

Et qui est ce "on" (adjectif indéfini et crapuleux) dont tu uses à tout moment?!

tu peux regarder les photos des missions sur mil.be, tu verras bien les GP de back up. (...)

(...) Par rapport à la dotation théorique, tout ce qu'on a pas ce sont les LAW, les ATM-6, les HAFLA et les FRAG GREN.

Woah, donc, tu es parti en mission extérieur via le site mil.be avec des armes

que tu n'as pas reçu et d'autres que l'ABL nepossède plus  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu n'as pas reçu et d'autres que l'ABL nepossède plus  :cool:

C'est sûr que la dernière fois que j'en tiré vu un c'était en 2002 mais le fait est qu'il est toujours dans la dotation théorique de la section. Même les nouveaux soldats qui ont fait leur instruction à Arlon m'on dit l'avoir vu pendant leur IMI.

Tu insinues quoi là, que le Chef (1° Sergent-Major) qui m'a renseigné (et qui lui est parti en mission) m'a menti?

tout ce que je fais est de raconter ma propre expérience, à toi d'en tirer les conclusions que tu veux.

Et qui est ce "on" (adjectif indéfini et crapuleux) dont tu uses à tout moment?!

çà englobe les gens avec qui je suis parti en mission en 2003 et 2005/2006, du niveau section au niveau compagnie, qui avaient aussi un GP attribué comme arme de backup. Remarques que ce n'est pas exclusif au Kosovo car ceux qui sont en Afghanistan et au Liban en sont également dotés.

Woah, donc, tu es parti en mission extérieur via le site mil.be avec des armes que tu n'as pas reçu

je te cites mil.be parce c'est une source où les photos (preuves plus probantes que des mots) des récentes missions sont facilement accessible à tous, toi y compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé phil je ne veut pas dire que l'on t'a menti mais je peut te certifier quand je suis parti en en mars2003 (la 1er mission belge a kaboul) tous le monde n'avais pas de GP en back-up (seulement les chauffeurs) mais en 2005 et 2006 c'étais bien le cas

Dis Jan de quel unité fait tu partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Dis Jan de quel unité fait tu partie?

RChA, 3ème Compagnie, Artilleur.

Comme les gars du 12/13 Li et ceux du Bevrijding que je connais ont aussi eu un GP en back up, j'aurais tendance à dire que c'est systématique au moins au sein des unités d'infanterie "mécanisée".

Pour les codos il me semble que oui mais je n'en suis pas totalement certain, faudrait voir avec Shuggart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tranquille les gars, z'entendez pas les cigales (suis à Aix en Provence en ce moment) ? Ces trucs vous détruisent les oreilles grave. Need a ear-plug :o)

Pour répondre à Jan (les ambitions et les moyens), en fait, il y a une "inversion logique" : c'est de la volonté politique que découlent les moyens. En fait, on a grosso modo 2,5 milliards d'euros à disposition mais il y a moyen de mieux les dépenser. Par exemple, on est l'Etat qui, dans l'OTAN, avons le plus de gens en E-M.

C'est une tendance bien belge (Cf. nos 10 000 et quelques fonctionnaires aux finance contre moins de 700 en Suède... parce que l'organisation tire parti de l'informatique... et de la science... et parce qu'un employé est d'abord et avant tout un chômeur de moins dans la logique politique de ces 20 dernières années). Avec 65% de budget sur le payroll, ce sont immanquablement les équipements qui morrflent, tenant compte qu'on a déjà liquidé les frais de fonctionnement (casernes surnuméraires, etc... non sans pressions des politiques locaux d'ailleurs).

Donc, effectivement, on regarde ce qu'il reste pour les équipements et on modèle les scénarios  dessus. Les missions n'ont aucune importance et sont à éviter, sauf si elles contribuent à améliorer l'image du pays - en aucun cas, elles ne peuvent se faire pour son intérêt. Perdre des hommes est à éviter à tout prix, parce qu'on respecte ses hommes mais surtout par peur des répercussions politiques intérieures. S'ils n'ont pas le blindage nécessaire, ils ne partiront plus, c'est tout. Si l'on choisi un matériel, c'est d'abord et avant tout pour les compensations économiques qu'ils apportent - comme pour le 90mm, les Agusta, le Carapace ou le reste.

L'approche est a-politique : elle devient totalement gestionnaire, complètement technocratique. Vous me trouverez sans doute un peu assertif, trop sûr de moi dans les contours de la culture de défense du monde politique belge que je dessine. Avec le recul, je repense néanmoins à mon premier job : j'étais secrétaire particulier, en charge des questions de défense, d'un président de parti (démocratique, je précise et je n'irai pas plus loin) entre 99 et 2000. Donc pas trop mal placé ;o) 

A cet égard, les seuls à ne m'avoir jamais déçus étaient les hommes eux-mêmes : off', sous-off' et gars du rang, de toutes les forces. Heureusement qu'ils ont un certain sens des choses à faire. C'est des bons. On leur a appris qu'il fallait parfois dépasser la lettre pour respecter un certain nombre de choses, ils savent acheter des trucs sur leur propre solde pour mieux travailler. Y'a des bons et des moins bons, il y a même des salopards. Mais dans l'ensemble, s'ils maintiennent un aussi haut niveau dans toutes les compet's OTAN, c'est surtout parce qu'ils ont une conscience professionnelle de fous et pas parce que c'est un job comme un autre. Respect, vous sauvez la mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour mes compatriotes belges, un reportage photos sur la FINUL au Liban et un article sur le Dingo 2 belge dans le nouveau magazine Army Recognition N°6, plus d'infos sur ce lien :

http://www.armyrecognition.com/magazine/magazine_6/Magazine_6_Details_info_fr.htm

Alain

Ce forum n'est pas une plate-forme publicitaire  :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum n'est pas une plate-forme publicitaire 

DSI, armyreco, bientot raids, air et cosmos et que sais-je d'autres ! c'est plutot vrai qu'on se fait envahir. Il y a des parties réservées à la pub. Merci !

sinon, à part le liban, l'armée belge a t'elle encore des troupes déployées dnas les balkans, en afghanistan et au congo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, à part le liban, l'armée belge a t'elle encore des troupes déployées dnas les balkans, en afghanistan et au congo ?

A peine demandé, la réponse  :cool:

Image IPB

Kosovo:

BELKOS (Belgian detachement in Kosovo) à Mitrovica

LMT (Liaison and monitoring Team) à Leposavic, Zvecan et Novo Selo

Bosnie Herzegovine:

ALTHEA à Butmir en Sarajevo

USA:

LO (Liaison Officer) UNIFIL (United Nations Interim Force in Lebanon) à New York

LO UNO (United Nations Organisation) à New York

LO CCC (Coalition Coordination centre) à Tampa en Florida

Côte d'Ivoire:

LO Ivory Coast à Abidjan

BENIN:

BENHELI (Benin Helikopter)à Cotonou

Democratische Republiek Congo:

PPM (Programme Partenariat Militaire) à Kinshasa

MONUC (Mission d'observation des Nations Unies au Congo) à Kinshasa et Kisangani

EUSEC (European Community Security and Evaluation Agency) à Kinshasa

Det Acc Mod Gn KANANGA

Duitsland:

LO ISAF (International Security Force)à Potsdam en Berlijn

Afghanistan:

ISAF (International Security Assistance Force) à Kabul

Pakistan :

UNDAC: United Nation Disaster Assessment and Coordination

Libanon:

UNTSO (United Nations Truce Supervision Organistaion) à An Naquarah

BELUFIL (Belgian Luxemburg Force in Lebanon) à Tibnin

Mer Arabe:

CTF 150 (Commander Task Force)

Sudan:

UNMIS (United Mission in Sudan) repartis dans le sud du Sudan

Burundi:

TTT (Train the Trainer) à Bujumbura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé, il est sur le fil... Phil  =D

JH, il est clair que le budget n'est pas dépensé à bon escient et clair aussi que le personnel de la fonction publique est un grouffre financier. Le pire c'est que dans le lot, ce sont le smilitaires et les policiers les moins biens lotis. Mais bon, tu es très bien plaçé pour savoir que pour changer çà il faudrait bien plus que des coups de gueule, tellement c'est profondément et durablement ancré. De mon côté, en toute humilité, j'essaies de voir le bon côté des choses, parce que de toute façon, on aura rien d'autre, mais aussi parce qu'il y en a de bien plus malheureux que nous pas si loin de notre chère Belgique.

D'un point de vue tout à fait personnel JH, quelles pourraient être selon toi les solutions pour une meilleure gestion de l'appareil militaire?

bon vent

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé non! Restez please! Et le lecteur intéressé? S'il faut priver un forum de ses contributeurs les plus intéressants parce qu'ils sont liès d'une manière ou d'une autre à une activité commerciale comme un magazine, on perd l'intérêt, à mon avis!

PS (si j'ose dire): sauf erreur, le nombre de fonctionnaire du ministère des finances est de 29.000 et non de 10.000. On parle uniquement des charges fédérales, sachant qu'il y a aussi des fonctionnaires des "finances" au niveau régional, communal et provincial. Soit un nombre invraisemblable de belges est en train de surveiller et ponctionner ce que font les quelques autres qui restent. A comparer aux 300 à 700 suédois dans l'exemple extrême, mais aussi aux 30.000 fonctionnaires des finances fédéraux aux US, ou plus près aux 25.000 néerlandais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...