Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je ne suis pas Belge :lol: mais je trouve que ça roule pour la composante terre de l'armée belge.

Après avoir commandé des Dingo 2 aux Allemands pour leur programme MPPV ,suivi d'un budget approuvé pour remplacer leur vieille jeep de Bombardier Iltis par des LMV IVECO dans leur programme LATV ,ils vont revaloriser 45 Pandur en version RECCE.

Par ailleurs ,ils vont se débarrasser des chenillés avec le lancement du marché de 242 véhicules à roues pour remplacer les M113 ,AIFV et peut-être leur char leopard.

Marché en 3 tranches pour les véhicules à roues de différentes versions 138/81/23 ,que les grands veulent gagner (mowag ,giat ,patria ,steyr ,alvis)

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le revers de la médaille c'est que les quantités de véhicules à acheter ont été revu à la baisse depuis 2003 :? :

AIV : 325 -> 242

MPPV : 510 -> 352

LATV : 830 -> 620

Et je suis inquiet au sujet de l'artillerie. Aucun remplacement n'est prévu actuellement pour succéder aux obusiers M109A4BE de 155mm. Espérons qu'on achète des Caesar dans quelques années, ce serait un très bon remplacement comme on est en train d'abandonner la chenille. En plus, le Caesar pourra être transporter par les C-130 et par les futurs A400M (que la Belgique a commandé).

Quant aux chars Leopard 1A5BE, ils vont être remplacés par des AIV équippé probablement d'un canon de 105mm. D'après certaines rumeurs, ça pourrait être le MOWAG Piranha III mais ce n'est que des rumeurs :

Image IPB

Bref, la Composante Terre va devenir une sorte de "Stryker Brigade" rapidement déployable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les forces spéciales belges recrutent ,lire cet article.

http://www.armees.com/article642.html

A noter qu'elles utilisent le FN F2000.

Sur le Raids de ce mois-ci ,2 articles sur les forces spéciales italiennes COL MOSCHIN en afghanistan ,ainsi que la confirmation officielle de la création du "special reconnaissance regiment" et "joint special forces support group" Britanniques.

Nous pouvons apprendre que les SAS /SBS viennent de se faire "saignée" par la perte d'un nombre important de leurs membres.

Motif : Ils vont tous voir les Private military Forces ,les salaires sont plus intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ben les AIV n'ont pas encore été véritablement déterminé... on parle seulement des différentes versions... genre canon de 90mm ou max de 105 mm... ce que je critique énormément... pour le moment , ça reste en suspens pour des raisons budgetaires... chuis pas pour une guerre non plus mais j'estime qu'on doit avoir du bon matos et que donc qu'un calibre correcte de 120mm de nos jours s'impose... ah ouais en plus on peut dire adieu à nos chars et nos véhicules d'artillerie qui seront remplacés par des véhicules à roues et des canons obusiers mobiles... enfin apart ça je trouve que l'achat de nouveaux matériels s'imposaient et le matos choisi est pas mal... reste plus qu'à décider d'enfin intégrer le FN F2000 et ça serait parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était de savoir par quel engin vous allez remplacer vos AIV ,est-ce que vous allez vous doter de Pandur 8x8 ou de VBCI et y rajouter un canon 90 ou 105 ? Compte-tenu du fait que vous avez un parc de Pandur 6x6 mais qu'à une époque vous étiez intéressés par notre VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le bmp3 est un chouette petit véhicule...il est peu probable qu'il soit choisi par l'armée belge... c'est du russe et en général, ça n'est pas dans les habitudes belges de se procurer du matos russe...donc le véhicule blindé qu'on choisira bah ça sera sûrement pas lui...ma tête à couper :lol: Mon avis perso...le pandur 8x8 , j'ai rien contre mais bon... je préfère le modèle 6x6 qu'on utilise atuellement... sinon pour le véhicule moi je vois mieux le lav III suisse... http://www.army-technology.com/projects/piranha/piranha7.html regardez bien la tourelle...elle possède des missiles anti-chars... on cherche à avoir des forces de profection rapide non? ben je trouve que ça ça correspond assez bien à nos besoins actuels... l'arme principale contre l'infaterie avec une capacité à lutter contre des chars... c'est le top... bon évidemment c'est pas pareil qu'un calibre de 90mm ou de 105 mais c'est déjà pas si mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

chuis contre l'achat de ce véhicule à roues, ça va nuire énormément ça... un tir de lance roquettes et les types peuvent fumer... regardons pour les véhicules US dégommés royalement... moi je dis qu'on doit garder des chars lourds, genre une petite trentaine de leclerc si pas plus :p et des véhicules comme les bradleys CV90 ou warrior... avec un degré de protection plus élevés... sinon on n'aura plus de forces de combat valable (même si c'est pas notre but premier de dégommer tout le monde...) les véchicules à roues ben c'est plus aérotransportables j'en conviens mais pas assez résistants et apte à remplir d'autres missions que le transport et le soutien de troupes... mêmea vec un armement plus conséquent il ne pourrait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique transforme ses forces de défense en force de projection. Il est donc plus intérressant d'avoir un 105 qu'un 120 dans ce cadre là.

Regarde en CI il n'y a que de Saguaies et des VAB et pas de Leclerc ;)

Je suis assez d'accord Shuggart, le 120 commence à avoir de l'intérêt quand on envisage des missions de très haute intensité avec notamment de la lutte AC. Avant pour la Belgique ça pouvait se présenter en cas d'attaque soviétique, maintenant c'est toujours possible, mais alors ce ne sera pas la Belgique qui sera capable de mettre en oeuvre seule et à distance des MBT en 120mm et en nombre suffisant... D'ailleurs le Canada a fait le même choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais le canada est quand même mieux équipés que la composante terrestre belge... et là je dirais que le nombre de véhicules est dix fois supérieurs... donc bon la Belgique devrait revoir son point de vue vis à vis de ces véhicules à roues... maintenant si elle ne retire pas ses leopard 1A dus ervice ça peut se maintenir mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais le canada est quand même mieux équipés que la composante terrestre belge... et là je dirais que le nombre de véhicules est dix fois supérieurs... donc bon la Belgique devrait revoir son point de vue vis à vis de ces véhicules à roues... maintenant si elle ne retire pas ses leopard 1A dus ervice ça peut se maintenir mais bon...

Arf le problème c'est que les Leo1 ont fait leur temps et vont poser dans l'avenir de plus en plus de problèmes de maintenance, ce qui est normal, donc trois possibilités :

-Leur trouver un retrofit qui allongerait leur durée de service, mais ça parait assez difficile à l'échelle belge compte tenu du manque d'industrie de défense.

-Se doter de blindés à roues, situation qu'on a déjà analysée.

-Se doter de MBT (à priori le LeoII aurait ses chances :lol: ) : ça couterait très cher, alors que la composante terre doit déjà se serrer la ceinture et la Belgique ne dispose pas de moyens de projection à même de réellement les envoyer loins de son territoire. Donc l'achat de ce type de char reviendrait à s'enfermer dans une stricte politique de défense du territoire, ce qui peut paraitre obsolète compte tenu du contexte actuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je pense que pour le moment, le gouvernement a imposé une limite... on est entrain d'essayer de se rééquiper si je puis dire... j'ignorais qu'on pouvait avoir des leo 2 en occas... enfin , c'est un peu pareil aux leo 1, ils sont quand même pas mal usés... même avec une petite rénovation, je me demande s'ils tiendraient longtemps... enfin moi ce que je voulais mettre en avant, c'est la sécurité des passagers des véhicules... un MBT avec un canon de 120 bon contre de la petite guerilla c'est un peu hard (oui euh je prône le pacifisme et aussi l'efficacité)... mais un véhicule à roues ben c'est pas tout bénéf pour les soldats qui sont dedans mais bon... Berkut, moi je préfère le bradley 8) :lol: même s'il est too much cher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...