Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

PS: pourrais tu me citer des armée qui se rééquipe en 7, 62 STP

- Etats-Unis

- Angleterre

- Canada

- Europe du Nord (Suède notament)

Principalement.

Pour ma part, je n'ai pas entendu parler de dissolution de l'Arme blindée belge.

On a plus de chars lourds et l'artillerie blindée à suivit le même chemin. Les unités lourdes existent encore sur le papier mais leurs véhicules sont stockés et sûrement HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire mais lors des BELBAT, des unités d'artillerie entières partaient également en Baranja.

Pour preuve, mon copain Thierry P. de l'Artillerie à Cheval (à l'époque) qui est parti avec toute sa

compagnie (je crois qu'on dit batterie) à BELBAT VII (si mes souvenirs sont bons) à Batina ou BPS.

C'est vrai que certain peloton renfort étaient fourni par les artilleurs. Mais ce n'était pas leur

apanage. Par ex, lors de BELBAT VIII à BPS, le 2JP SCB à fourni un peloton en renfort au 4CHCH.

4CHCH qui est parti en tant qu'infanterie mécanisée (un peloton sur AIF-V) et motorisé (deux

pelotons sur MAN) et non en tant que Recce comme à BELBAT I.

Pour ma part, je n'ai pas entendu parler de dissolution de l'Arme blindée belge.

Désolé je n'étais pas au courant de ce qui se passait en allemagne, pour mon régiment (qui est devenu le seul francophone d'artillerie) c'étais le cas.

euh en fait je ne parlais pas de l'arme blindé a priori mais juste des char de combat désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

euh en fait je ne parlais pas de l'arme blindé a priori mais juste des char de combat désolé

Désolé également  :O je ne voulais pas dire l'Arme blindée mais je voulais dire l'Artillerie...  :'(

(...)

On a plus de chars lourds et l'artillerie blindée à suivit le même chemin. Les unités lourdes existent encore sur le papier mais leurs véhicules sont stockés et sûrement HS.

Alors mon bon Kiriyama, des Léopard, on en a toujours. OK ils sont dans les garages et à part

pour les maintenances, n'en sortent plus (au grand dam de leurs équipages).

Et comme pour l'artillerie, c'est à dire les M109, certains Léo ont été mis sous cocon.

Ce mat "sous cocon", après un court re-conditionnement, sont tout à fait opérationnels et non HS!

Pour les M109, artilleur pourra surement confirmer.

Bien sur, des Léos, M109 et AIF-V ont été revendu mais nous en avons toujours.

- Etats-Unis

- Angleterre

- Canada

- Europe du Nord (Suède notament)

A part pour les fusils de sniping, je n'ai aucunes connaissances d'un retour au 7,62 par ces pays.

Les USA ont toujours leurs Colt M4 et dérivés, l'Angleterre ses SAW80A1 et A2, le Canada,

ses Diemaco et la Suède ses Ak5, qui sont des FNC construites sous licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les M109, la dernière fois que nous les avont utilisé c'étais en novembre 2003, a leurs actuelles ils n'y en a plus aucun dans les unités, ils ont été modernisé en A4 parce que les contract avec les firmes on été signé avant de décidé de s'en séparé, actuellement ils sont stocké en attendant d'etre revendu au Maroc si mes souvenirs sont bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part pour les fusils de sniping, je n'ai aucunes connaissances d'un retour au 7,62 par ces pays.

Oui, retour au M-14, aussi bien en sniping qu'en unité ! J'ai déjà vu des M-14 simples (pas de lunettes de visées) dans des groupes ou les autres hommes avaient des M-16/M-4. C'est une arme d'appui. Ca ne redevient pas un fusil standard.

Alors mon bon Kiriyama, des Léopard, on en a toujours. OK ils sont dans les garages et à part

pour les maintenances, n'en sortent plus (au grand dam de leurs équipages).

Stockés sans être utilisés, ils doivent finir par s'endommager. Il faut bien les faire tourner. De plus qu'en est t'il de l'approvisionement en pièces détachées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chais pas si avec les problèmes budgétaires, réintroduire le FAL en 7.62 soit possible surtout parce que l'armée belge a dans ce rôle, un Arctic warfare non (pas la même arme et pas trop le même principe d'emploi mais ça reste kif kif)? Les munitions à la limite c'est la même que la MAG mais bon après, je trouve qu'il y a mieux à faire pour le moment avec les sous de l'armée belge comme régler ce problème de canon de 90mm de m****...

Si vraiment on veut copier sur les voisins,on pourrait demander une version FNHUSA du FAL (qui a dans son inventaire un FAL pour le CQB)  avec RIS et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il y a mieux à faire pour le moment avec les sous de l'armée belge comme régler ce problème de canon de 90mm de m****...

Surtout, rayon sousous, qu'acheter plus lourd revient moins cher. Enfin.

Apparemment, le 90 mm serait tout de même remis en question, non pas pour acheter des Leo II à la place, mais pour y subsituer du 105. Avec du 105 encore plus lourd, on oublie les surblindages, et on a des sitting ducks. Toutes façons, ils ne sont pas achetés pour servir, non plus.

Youpie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ma connaissance les MPPV et LMV et camion Iveco sont déjà présent. pour les AIV faudra encore attendre un peu

enfin quelqu'un d'autre aura peut etre plus de renseignements?

Les Pirhana III sont en cours de livraison.

Pour l'instant, il y en a (entre autre) au Centre de Compétence de Rocourt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on a des Pandur et des Piranha ainsi que des Dingo alors ? On a les trois alors, l'air de rien ça fait pas mal de véhicules différents.

Dingo et Piranha ne jouent pas vraiment dans la même catégorie.

Les Pandur datent des années 90 quand l'armée belge eu urgement besoin d'un blindé à roues relativement facilement déployable.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on a des Pandur et des Piranha ainsi que des Dingo alors ? On a les trois alors, l'air de rien ça fait pas mal de véhicules différents.

oui même y en avais plus dans l'ancien système et toute les compétences n'on pas été remplacé, personnellement je trouve que ce ne sont pas du tout des mauvais véhicules que l'on été racheté, dommage qu'il ne sont pas un peu mieux équipés et variés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clairon !  =)

Au fait que devient le plan de flahaut sur les futures carrières plus à vie ?

ben a ma connaissance le ministre de la défense a demander a ce qu'on réétudie ca, mais je crois bien que le "concept carrière mixte" c'est comme le canon 90mm, une chose inéducable. en se qui conserne les syndicas ils ne sont pas contre a certaines conditions. On avais avancer l'année 2010 pour une mise en appliquation mais j'en sait pas plus peut etre que quelqu'un a plus d'info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben a ma connaissance le ministre de la défense a demander a ce qu'on réétudie ca, mais je crois bien que le "concept carrière mixte" c'est comme le canon 90mm, une chose inéducable. en se qui conserne les syndicas ils ne sont pas contre a certaines conditions. On avais avancer l'année 2010 pour une mise en appliquation mais j'en sait pas plus peut etre que quelqu'un a plus d'info?

+1

moi, j'avais entendu parler de 2011...

mais allez savoir, ce CCM est tellement flou, surtout avec le changement de ministre

qui est en train de faire tout le contraire de l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparament j'ai lu que le budget de l'OCAM avait presque quadruplé de 450 milles euro à 1,6 millions

a coté de sa lez budget des services de renseignement de l'armée (SGRS), l'un des trois senseurs de l'OCAM

n'arrete pas de baisser, de plus l'OCAM compte recruter 12 analystes, le but de l'OCAM n'est pas de chercher et analysé des informations, c'est juste de coordonné l'utilisation des différents services de renseignement, le gouvernement tenterait t'il avec ce recrutement de faire l'OCAM un nouveau service de renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...