Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

L'armée n'a plus de cartouches

L'armée manquera prochainement de munitions, annoncent samedi les journaux du groupe Sud Presse et Het Laatste Nieuws, qui soulignent qu'il ne s'agit pas d'une blague mais d'une information dévoilée par le nouveau site www.paracommando.com.

Cette situation est la conséquence de l'annulation d'une commande urgente de 5 millions de cartouches "pour une raison stupide", précisent les journaux de Sud Presse. Selon eux, certaines virgules ont été oubliées sur la commande et l'inspecteur des Finances l'a donc refusée. Selon le principal syndicat militaire, "la situation est dramatique". D'après plusieurs calculs, chaque soldat devra en effet se contenter de 4 cartouches d'ici à avril 2009. "Durant les exercices, nous devons crier 'Pang-Pang' au lieu de tirer réellement", affirme un officier. En Afghanistan, les militaires belges disposent "de 215 cartouches par homme alors qu'un soldat, dans le feu de l'action, a besoin d'au moins 2.000 balles", Du côté de la Défense, on tente de dédramatiser en affirmant que l'armée peut tenir jusqu'à la prochaine livraison de munitions.

(MJN)

Rien de grave ceci dis apparement, même si c'est assez ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même site qui est cité (paracommando.com), on peut lire que De Crem envisagerait de se débarrasser des AIV 90mm c'est-à-dire directement les revendre en tant que véhicule d'occasion... c'est une blague ?

il est mis que ces 18 véhicules ont été acquis à 700 millions d'€ et il compte les vendre en seconde main alors qu'ils sont tout neufs, je veux bien admettre qu'acheter ces véhicules, était plus plus rentable que d'annuler la commande et payer les indemnités liés à ça mais quand même revendre ces véhicules en seconde main alors qu'ils n'ont même pas servi et qu'on est quasi sûr qu'on perdra sur la transaction.

A moins que mon neerlandais soit très mauvais, c'est du moins ce que j'ai compris en lisant sur le site, alors soit on me dément ça, soit on m'explique pourquoi il veut faire ça...

Seconde question : si le canon 90 devient un canon de 105mm mais qu'on reste toujours sur chassis pirhana IIIC, ne pourrait-on pas garder les AIV 90mm pour de l'entraînement ? tirer un obus de 90mm serait moins cher qu'un obus de 105mm non? y-a-t-il trop de différences pour opérer ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entrainement il est fait en simulateur informatique ou avec un "faux" canon coaxé avec un petit calibre d'infanterie (type munition 22 LR sur cibles papier)

pour le tir en champ s'entrainer sur du 90 pour passer ensuite en réel sur du 105 c'est pas vraiment adéquat aux niveaux acquisition et maintien des capacités des canonniers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même site qui est cité (paracommando.com), on peut lire que De Crem envisagerait de se débarrasser des AIV 90mm c'est-à-dire directement les revendre en tant que véhicule d'occasion... c'est une blague ?

il est mis que ces 18 véhicules ont été acquis à 700 millions d'€ et il compte les vendre en seconde main alors qu'ils sont tout neufs, je veux bien admettre qu'acheter ces véhicules, était plus plus rentable que d'annuler la commande et payer les indemnités liés à ça mais quand même revendre ces véhicules en seconde main alors qu'ils n'ont même pas servi et qu'on est quasi sûr qu'on perdra sur la transaction.

A moins que mon neerlandais soit très mauvais, c'est du moins ce que j'ai compris en lisant sur le site, alors soit on me dément ça, soit on m'explique pourquoi il veut faire ça...

L'idée de De Crem n'est pas si saugrenue .... 700 mio pour 18 véhicules neufs, ou disons 550 mio d'indemnités car on annule la commande ....

Si il revendent les véhicules "neufs" en faisant un rabais (ils les vendent disons 600 mio), cela ne leur aura couté en tout que 100 mio .....(700 - 600), toujours nettement moins que 550 ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Akhilleus : merci pour tes infos... je ne savais pas qu'on faisait tout sur simulateur... enfin j'aurais dû le savoir mdrrr... -> Semper Fidelis vit encore au moyen âge  :lol:

@ clairon : je ne savais pas que les pénalités étaient si élevées... mais je me doute que De Crem n'était pas si bête de les avoir acheté... mais ce qui me gêne c'est la perte d'argent lors de la revente... c'est bête quand même... enfin, c'est vrai qu'il n'y avait pas de meilleure solution...

@ A S : sorry pour le prix  :lol: y a un zéro qui est apparu en trop mdr... c'est lié au stress de cette annonce LOL

          sinon pour un éventuel abandon, chais pas... je le croirais quand il l'aura déclaré... d'ailleurs on achèterait quoi à la place? on a besoin de ces véhicules même si on est pas une armée de premier plan... faut bien renouveler le parc des anciens véhicules... même si on a reçu des dingos et des lmv (d'ailleurs les commandes doivent s'étaler jusque quand pour ces deux-là?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

One down! Green Hawk s'est écrasé.  :|

LaLibre 27/06/08 :

L'appareil, un A109 en version d'évacuation médicale, appuyait la Marche européenne du Souvenir et de l'Amitié (MESA), a-t-il précisé

Un hélicoptère Agusta A109 du wing d'hélicoptères de Liège-Bierset s'est écrasé vendredi matin à Halleux, près de La Roche-en-Ardenne, faisant quatre blessés, dont deux graves.

Le pilote et le co-pilote, grièvement blessés, ont été évacués par un hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne vers le CHU de Liège. Les deux autres occupants, un médecin et un infirmier, ont pour leur part été transportés par la route vers Louvain, a indiqué un porte-parole militaire.

L'appareil, un A109 en version d'évacuation médicale, appuyait la Marche européenne du Souvenir et de l'Amitié (MESA), a-t-il précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on connaît les causes de l'accident du A-109 ?

LaLibre :

Les circonstances et les causes exactes du crash d'un hélicoptère militaire survenu vendredi matin, à Halleux, faisant quatre blessés, dont deux graves, ne sont pas encore connues. "On espère avoir les premières indications dans la semaine", a souligné le lieutenant-général aviateur Jean-Paul Buyse, chargé des opérations et de l'entraînement, lors d'une conférence de presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit arriver à des centaines d'autres armées tu sais... Sauf que lorsque un agusta se crashe, c'est 5% de notre potentiel héliporté qui s'en va...

Le comble dans l'histoire, c'est que c'est un uh-1 de l'armée allemande qui a évacué les blessés.. Bon, je suis pas contre cet aspect de coopération mais quand même.... =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques articles récents du Soir sur le plan défense présenté par De Crem. (Gratuit mais s'inscrire pour avoir accès.)

http://archives.lesoir.be/politique-le-ministre-de-la-defense-a-presente-sa-note._t-20080626-00GP7H.html?queryand=crem&firstHit=0&by=10&when=-1&begYear=1989&begMonth=01&begDay=01&endYear=2008&endMonth=06&endDay=29&sort=datedesc&rub=TOUT&pos=4&all=439&nav=1

Interview de J. Henrotin à ce sujet dans un autre journal:

http://www.actu24.be/MBO_Article/161867.aspx

Que retenir de tout cela: De Crem semble plus réaliste mais n'a pas et n'aura jamais les moyens de son ambition. Résultat, on risque de continuer à faire du Flahaut toiletté et sous un autre nom.

Au sujet de la très graaaande crédibilité de l'armée belge, que j'avais déjà mentionné ici et qui m'avait valu moultes réactions épidermiques, je note que l'article du Soir mentionne les nombreux contacts de De Crem auprès de nos partenaires afin de rétablir telle crédibilité. Tiens tiens...

Et toujours sur le même sujet, je note qu'André Dumoulin (dans le même article du Soir) rapporte des avis assez lapidaires mais durs sur la piètre qualité de nos troupes, quoiqu'en disent certains participants aveugles: 

Certains observateurs affirment que nous avons des personnels très flexibles, qui savent par exemple pénétrer la mentalité des lieux où nous opérons, débrouillards, mais sous-performants. Des choses désagréables ont par ailleurs été dites sur les unités belges qui sont à Kaboul pour la protection de l’aéroport. Ce sont des épiphénomènes, mais qui peuvent marquer les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Est ce que quelqu'un peut me donner le programe de la journee du 21/07/08

j'ai fais des recherche mes j'ai rien trouver.

Ha et le meilleur endroit pour prendre des clicher :lol:

                                                               

                                                                   Merci d'avance

EDIT              Merci Wouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adri56 :

Voilà tout l'info :

http://www.mil.be/21jul/index.asp?LAN=fr

Le défilé s'inspire sur l'armistice de 1918, il y a 90 ans.

On se chauffe un peu pour les grandes commémorations dans 10 and.

La démo "Riot & Crowd Control" par le Bevr-5Li devrait être intéressante, je pense que c'est le premier fois qu'une telle démo se fait pendant le défilé.

Donc pour les photos : au plus près de la tribune du roi pour capter le démo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pieter De Crem veut une armée plus réduite, comptant moins de généraux, mais plus active pour la sécurité et la paix.

Oui, on est bien dans la continuité Flahaut.

Le "Riot & Crowd Control" c'était plutôt impressionant, même si un des gars de l'unité ne dépassait pas 1m20...

Au fait le NH-90 qu'on a vu était bien à nous ? On en a déjà reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben cette fois on va enfin leur montrer ce que nos gars savent faire  >:(

4 F-16 qui auront le droit d'intervenir et un renfort d'hommes sur le terrain.

De crem veut apparement tourner la page du Rwanda et ré envoyer nos hommes là ou ils peuvent être plus utile que dans leur caserne. On a enfin une armée qui va servir en temps que telle et p^lus comme force de sécurité civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est bien dans la continuité Flahaut.

Le "Riot & Crowd Control" c'était plutôt impressionant, même si un des gars de l'unité ne dépassait pas 1m20...

Au fait le NH-90 qu'on a vu était bien à nous ? On en a déjà reçu ?

et avec ses travers, on risque sur un drame à la Française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faudra bien sortir du système Flahaut si on veut retrouver une crédibilité quelquonque... De Crem je l'aime bien, mais sa tâche sera immense et il va devoir faire façe à bien des problèmes : oppositions politiques, budget,...

Oui mais il a compris qu'il devait quand même resté modéré si il ne voulais pas s'attiré des ennuies, quand l'idée que l'OTAN aurait demandé a la Belgique de fournir des équipe FAC pour le sud de l'Afghanistant, il a bien vite démenti cette information et il a dit que si on lui demandais ca serait "NON", enfin moi je me demande bien commen il va arrivé a faire plus et mieux avec moin d'argent, parce que c'est bien d'avoir la volonté de replacé l'armée dans sa place réel, mais si l'on a pas les moyens financié de la faire, enfin il fera comme tous le monde il fera ce qu' il peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...