Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Vous pouvez tourner le débat dans tout les sens, un bullpup est techniquement plus compliqué qu'un fusil classique, ne fut-ce "la tringlerie" entre la queue de détente et l'ensemble culasse-percuteur .... Il n'y a pas moyen de faire autrement.

Donc plus de tringlerie, dit plus de pièces, dit plus de risques de casse, montage/démontage plus difficile (les joies du Famas et ses "oreilles de Mickey"), donc plus de sujets à problème ...

Comme la traction avant, c'est super et a plein d'avantages, mais dès que l'on parle vraies voitures de sport et de performance, c'est toutes des propulsions ou des intégrales.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Singapour oui, pour la France je ne me prononce pas.

Sinon le remplacement général du FNC je pense qu'il n'y a rien de prévu à court ou même à moyen terme. Mais le FNC n'est plus au catalogue de FN donc pour les pièces détachées je ne sais pas comment on va faire sur le long terme alors qu'il faudrait y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Singapour oui, pour la France je ne me prononce pas.

Sinon le remplacement général du FNC je pense qu'il n'y a rien de prévu à court ou même à moyen terme. Mais le FNC n'est plus au catalogue de FN donc pour les pièces détachées je ne sais pas comment on va faire sur le long terme alors qu'il faudrait y penser.

Comme l'ABL a eu plus de 50 à 60.000 FNC à l'époque de la conscription, il doit encore rester quelques pièces de rechanges ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trois grandes armées, je crois que Philippe pourrait faire référence à la France, la GB avec son SA80 et le pays du kangourou avec son steyr aug :) (hors pays asiatiques ou africains du moins)

Question : on avait pas déjà acquis quelques F2000 pour certaines unités de l'ABL ? Il me semble que l'on avait des FN F2000 + EGLM. Si c'est le cas, on va se retrouver à la base avec un mix entre les deux FA si le SCAR est adopté.

Si l'ABL décide de changer de FA dans le futur (lointain lol), je ne saurais dire lequel elle choisira mais je serai un fervent partisan du FN F2000 dans sa version LG (*) qui m'a l'air plus facile à manipuler que le SCAR -> Bon j'en ai jamais tenu un et j'y connais rien en armement mais si j'en juge par les images et autres vidéos sur le net, la préhension a l'air plus aisée avec le F2000.

Après, je trouve dommage que la FN ait deux FA en prod et que l'armée Belge ait à choisir entre deux. Mais si on en revient aux sources, le SCAR, c'est un FA pour FS et pas pour unité d'infanterie classique mais évidemment quand on a comme référence l'USSOCOM, ça fait pencher la balance (même si concrètement, on a pas encore de retex)...

(*) [Mode Fan Boy : On]Et aussi parce que je le trouve trop méga giga tip top COOOL... [Mode Fan Boy : Off] :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trois grandes armées, je crois que Philippe pourrait faire référence à la France, la GB avec son SA80 et le pays du kangourou avec son steyr aug :) (hors pays asiatiques ou africains du moins)

Question : on avait pas déjà acquis quelques F2000 pour certaines unités de l'ABL ? Il me semble que l'on avait des FN F2000 + EGLM. Si c'est le cas, on va se retrouver à la base avec un mix entre les deux FA si le SCAR est adopté.

Si l'ABL décide de changer de FA dans le futur (lointain lol), je ne saurais dire lequel elle choisira mais je serai un fervent partisan du FN F2000 dans sa version LG (*) qui m'a l'air plus facile à manipuler que le SCAR -> Bon j'en ai jamais tenu un et j'y connais rien en armement mais si j'en juge par les images et autres vidéos sur le net, la préhension a l'air plus aisée avec le F2000.

Après, je trouve dommage que la FN ait deux FA en prod et que l'armée Belge ait à choisir entre deux. Mais si on en revient aux sources, le SCAR, c'est un FA pour FS et pas pour unité d'infanterie classique mais évidemment quand on a comme référence l'USSOCOM, ça fait pencher la balance (même si concrètement, on a pas encore de retex)...

(*) [Mode Fan Boy : On]Et aussi parce que je le trouve trop méga giga tip top COOOL... [Mode Fan Boy : Off] :lol: :lol: :lol:

Le steyr aug est d'autriche, pas d'australie.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même pas dire que le SA80 et le Famas soient devenus "LES" références mondiales en terme de fusils d'assaut 5,56, ne fut qu'au regard des performances à l'exportation des 2 armes (principal "baromètre") ... surtout par rapport à un M16 ou G36.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même pas dire que le SA80 et le Famas soient devenus "LES" références mondiales en terme de fusils d'assaut 5,56, ne fut qu'au regard des performances à l'exportation des 2 armes (principal "baromètre") ... surtout par rapport à un M16 ou G36.

Clairon

Néanmoins l'encombrement des architecture classique a conduit a de nombreuse déclinaison avec canon court dont on connais les conséquences.

Pour réduire l'encombrement - la longueur essentiellement - il n'y a pas cinquante solution, c'est soit raccourcir le canon, soit reculer la culasse dans la crosse. Raccourcir le canon rend la 5.56 inadapté au dela de quelques centaine de metre. Le bullpup pose des probleme de confort ... essentiellement.

Perso je prefere un bullpup avec un canon de 50cm qu'une espece de PM en 5.56 ...

G36    100cm canon 48cm ... le pliage de la crosse ramene l'arme a 76cm

M4      85cm canon 35cm ...

L85A2  78cm canon 52cm ...

FAMAS 75cm canon 49cm ...

On retrouve le meme souci avec le SCAR-L-S et son canon de 35cm ... et 83cm avec la crosse enfoncée au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même pas dire que le SA80 et le Famas soient devenus "LES" références mondiales en terme de fusils d'assaut 5,56, ne fut qu'au regard des performances à l'exportation des 2 armes (principal "baromètre") ... surtout par rapport à un M16 ou G36.

Clairon

Personne n'a prétendu le contraire, néanmoins quand un insurgé reçoit une balle dans la face d'un SA80, d'un Famas, ou d'un clone AR15/M4, d'abord c'est le même calibre et ensuite t'en en rien foutre de savoir si c'est un bullpup ou une arme la plus répendue. Ou qu'elle soit made in Belgium or made in Germany.  ;)

On peut simplement dire que Tsahal (Tavor), British Army ou l'Armée Française sont des références mondiales. Elles ont fait largement leurs preuves durant des décennies.

Donc pour en revenir à l'armée Belge, un militaire belge pourrait nous dire quand est-ce qu'est programmé le retrait de service de votre fusil de dotation régimentaire ? Vers quelle période ? Quel type d'arme a votre préférence ?

Est-ce que Bruxelles est prête à changer de région en Afghanistan ?

Quel comportement a le Dingo 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le steyr aug est d'autriche, pas d'australie.  ;)

Là, c'est toi qui interprètes mal mon message. On parle en terme d'utilisation par une armée d'un FA de type bullpup pas de fabrication HAHA  ;) --> Et puis, depuis le temps que je suis sur ce forum, si je ne sais toujours pas que le steyr vient d'Autriche, je pourrais créer un Forum avec pour intitulé " Les FA pour les nuls "  :lol: :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour en revenir à l'armée Belge, un militaire belge pourrait nous dire quand est-ce qu'est programmé le retrait de service de votre fusil de dotation régimentaire ? Vers quelle période ? Quel type d'arme a votre préférence ?

Est-ce que Bruxelles est prête à changer de région en Afghanistan ?

Quel comportement a le Dingo 2 ?

Pour le FA, rien de programmé, comme la FNC va bien et qu'il y a des pièces de rechange partout on n'est pas prêt de la changer.

On essaye juste un système avec 2 F-2000 + LG par groupe pour augmenter la puissance de feu.

Pour l'Afghanistan je ne crois on est bien trop frileux pour ça (dommage) mais sait-on jamais, à force de faire pousser au cul par l'OTAN on ira peut-être.

Pour le Dingo 2, bien blindé mais manque de puissance moteur et de place dans le compartiment de combat.

Pour le ROSS rien a dire il marche très bien (même si je suis partisan du tourelleau ouvert ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Dingo 2, bien blindé mais manque de puissance moteur et de place dans le compartiment de combat.

Tu a s d'autres écho un peu détaillé sur la mobilité du dingo 2? En France on s'apprete a acquérir l'Aravis qui est sur le meme chassis unimog avec le 218ch ... pour 14t, cette solution m'a laissé tres sceptique, vu que les retourne mobilité du dingo 2 avaient pas l'air folichonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir plus d'info, des forumeurs qui sont à l'armée belge, De Crem parlait d'installer en novembre une sorte de petit service militaire, qulqu'un à plus d'infos sur les conditions et en quoi sa consiste réellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir plus d'info, des forumeurs qui sont à l'armée belge, De Crem parlait d'installer en novembre une sorte de petit service militaire, qulqu'un à plus d'infos sur les conditions et en quoi sa consiste réellement?

C'est pas une rumeur, c'est une "presque réalité" : il y a un projet de loi déposé par "Crembo" en ce sens.

"Le ministre de la Défense a dévoilé son projet de loi de service militaire volontaire. Un service militaire de 18 mois qui serait un tremplin vers le métier de militaire. Le projet vise à attirer plus de jeunes à l'armée dès l'automne prochain.

Ce genre d'exercice n'est pas donné à tout le monde.

De plus en plus, l'armée est confrontée au problème du vieillissement de son personnel. Pour y remédier, le ministre de la défense Pieter De Crem propose un service militaire volontaire de 18 mois.

Après cinq mois de formation, le militaire pourra même percevoir un salaire de soldat. Ensuite, à l'issue de leur formation, les "volontaires" pourront aussi bien exercer des fonctions opérationnelles que des fonctions d'appui aux opérations. Bref, le projet est alléchant, d'autant plus que le niveau d'étude du candidat militaire n'a aucune importance.

Ce service militaire volontaire pourra être prolongé jusqu'à une durée de quatre ans, et il constituera un tremplin vers le métier de militaire.

Notons que la première année, l'armée a pour objectif de recruter 400 jeunes. Le projet pourrait voir le jour dès l'automne prochain. "

cf RTBF.be

C'est un peu comme le statut de VDAT (Volontaire de l'Armée de Terre) en France, un contrat d'un an d'abord, sans aucune limitation de diplome, contrat qui peut être prolongé jusqu'à 5x 1 an max, ou transformé en contrat EVAT si le Volontaire le veux en en vaut la peine.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me pose plusieur question en se qui conserne le pool des vehicules ,

est ce que cela touche tout les vehicule lmv,mppv, et aiv ? et comment cela s'organise ? et est ce que notre  cheres ministere de la defence a commande assez de vehicule pour que tout le monde puisse s'entraine mais aussi partir en mission  ou il y aura t'il un manque de vehicule

cordialement , maes 254

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...