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Armée belge


Philippe Top-Force
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La commande originelle d'une dizaine de VPS par les FS belges a été annulée, les VPS ont été récupérés par le COS.

Clairon

Iveco Defense vient de sortir une version de son LMV en special force like sherpa 3 PATSAS. Bruxelles risque alors de s'en doter, ou va-t-elle faire comme les Suisses et les Allemands? Prendre du Serval.

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Si les operateurs du SFG BE sont consultes, je pense qu'ils iraient plus volontier vers du "leger" (genre VPS/WMIK/Serval) que du lourd genre LMV.

Le tropisme du SFG demeure encore lourdement africain et le LMV n'est pas bien adapte a ce type de zone, comme l'Op EUFOR Tchad l'a demontre, sans meme evoquer la difficulte de deployer en autonome avec les quelques C-130 belges des vhl aussi lourds.

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Parmi les principales casernes touchées par le "plan De Crem" figurent celles de Bastogne (province du Luxembourg), de Baronville et de Belgrade (Namur), de Saive et de Bierset (Liège), de Ghlin (Hainaut), de Brasschaat et de Haasdonk (Anvers), de Diest (Brabant flamand), de Helchteren (Limbourg), de Sijsele (Flandre occidentale) et de Destelbergen (Flandre orientale). Alors que l'unité du génie installée à Jambes déménagera vers Amay, a indiqué le ministre.

La réduction des effectifs à 34.000 personnes - contre un objectif antérieur de 37.725 - sera atteinte sans licenciement, par une combinaison de départs naturels et recours à des mesures de dégagement existantes (la "Suspension volontaire des prestations", SVP), a assuré M. De Crem, qui compte maintenir le recrutement de quelque 1.300 jeunes militaires par an.

La Force terrestre sera à l'avenir composée de deux brigades - une médiane équipée avec les nouveaux blindés à roues commandés de type AIV et MPPV et une légère, bâtie autour des unités para-commandos renforcées par le 12/13ème régiment de Ligne de Spa et dotées de véhicules légers et de camions Unimog. Elle compte actuellement deux brigades médianes et une sorte de mini-brigade paras-commando à trois bataillons (Diest, Flawinne et Tielen).  

La Force aérienne verra son nombre de chasseurs F-16 réduit de 60 à 54, mais trente appareils resteront disponibles pour des opérations de l'OTAN d'une durée de six mois et dix pour l'Union européenne. La base de Bierset fermera ses portes et les vingt hélicoptères Agusta maintenus (sur 28 actuellement) déménageront vers Beauvechain. Les futurs hélicoptères moyens NH90 seront basés à Beauvechain (pour la version de transport) et à Coxyde (pour les missions de recherche et de sauvetage). Les avions sans pilote B-Hunter quitteront Elsenborn pour Florennes, a précisé M. de Crem.

La Marine conservera ses deux frégates ex-néerlandaises, qui seront modernisées pour suivre l'exemple des Pays-Bas, mais devra renoncer à l'un de ses sept chasseurs de mines tripartites, qui sera mis "sous cocon", a ajouté le ministre. La composante médicale fermera trois dépôts (Ghlin, Destelbergen et Landen, en Brabant flamand), qui seront transférés sur le site de Neder-over-Heembeek, dans la banlieue nord de Bruxelles, tout comme les formations qui se donnent à Gand. En revanche, l'ancienne Pharmacie centrale de Nivelles (devenue "Eléments médicaux d'intervention techniques", EMITech), est provisoirement maintenue.

"C'est la finalisation de la transformation" des forces armées entreprise lors des législatures précédentes et jamais menées à terme, a souligné M. De Crem (CD&V) après avoir rencontré la hiérarchie militaire et les syndicats. Il compte ainsi mener à bien l'achat des deux tranches "optionnelles" de véhicules blindés MPPV (MultiPurpose Protected Vehicles, de type Dingo II) et AIV (Armored Infantry Vehicles, des Piranha IIIC 8x8), soit respectivement 132 et 104 engins, afin d'équiper complètement les unités de la Force terrestre. A l'exception toutefois des 22 AIV équipés d'un canon de 90 mm, que le ministre juge inadapté.

Selon lui, la Belgique maintiendra ainsi la plupart de ses engagements envers l'OTAN et l'Union européenne, avec la volonté de continuer à avoir 1.200 hommes et femmes en permanence en opération à l'étranger. M. De Crem a assuré que ce plan n'était "ni idéologique ni communautaire", mais bien un "exercice d'équilibre" qui tient compte du contexte budgétaire dans lequel la Défense doit évoluer, avec des économies imposées d'année en année au département.

"J'exécuterai cette réforme au cours de cette législature (qui se termine en juin 2011), dès le 1er janvier 2010. Aucun dossier ne sera transféré à la prochaine législature", a-t-il promis.

source : http://www.rtlinfo.be/info/economie/belgique/278192/l-armee-va-passer-a-deux-brigades-perdre-six-f-16-et-fermer-32-quartiers

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Pour la force terrestre, cela va faire assez mal quand même.

En décodant plus ou moins les infos dispo ici : http://www.mil.be/def/subject/index.asp?LAN=fr&ID=1616

On peut avancer l'organisation suivante :

1 Brigade légère, avec QG à Marche en Famenne, comprenant :

le 2e Cdo de Flawinne

le 3e Para de Tielen

le 12/13e de Ligne de SPA

Le 1er Para serait dissous et les personnels réaffectués vers le 2e Cdo/3e Para selon le rôle linguistique probablement (le 1er Para est l'une des dernière unité bilingue de l'ABL)

1 Brigade Médiane, avec QG à Leopoldsburg, comprenant :

le 1er Gren/1er Carabiniers de Leopoldsburg

les Chasseurs ardennais de Marche

le 5e Li/Bevrijding de Leopoldburg

le 1/3 Lanciers de Marche

le 2/4 Lanciers serait dissous et les effectifs repartis vers le 1er Gren/1er Car 5e Li/Bevrijding

Pas très clair pour le génie et l'artillerie : on aurait une composante artillerie à Brasschat regroupant le 1er Art, le 2e Art et le 14e,

2 bataillons du génie : 11e et 4e

les 2 bataillons de recce 1er Jgte paard et 2e ChaCha seraient fondu en un bataillon Istar à Herverlee

clairon

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Réforme de l'armée: les forces spéciales vont s'étoffer et quitter Flawinne

mer 14 oct, 17:57

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, a annoncé mercredi l'augmentation de 50 pour cent "au minumum" des effectifs des forces spéciales de l'armée belge, une petite unité d'élite appelée à quitter Flawinne pour Heverlee, près de Louvain.

Le Groupe des forces spéciales (Special Forces Group, SFG) verra ses effectifs passer à 159 personnes, précise une note du ministère de la Défense rendu publique mercredi. Il déménagera également de Flawinne à Heverlee, à une date qui reste à déterminer, retrouvant ainsi son ancienne garnison qu'elle avait quittée en 2000.

Les effectifs du SFG "seront augmentés de minimum 50%", a précisé mercredi M. De Crem devant les commissions de la défense réunies de la Chambre et du Sénat Cette petite unité, aux effectifs théoriques de 111 personnes, dépend actuellement hiérarchiquement directement du chef de la Défense (CHOD), le général Charles-Henri Delcour.

Mais son cadre est loin d'être rempli en raison des exigences physiques, morales et sociales imposées à ces militaires d'élite.

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/278646/reforme-de-l-armee-les-forces-speciales-vont-s-etoffer-et-quitter-flawinne

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Il reste quand même le fait que l'armée belge reste "sous-déployable".

Pour la Force terrestre, il restera près de 22 à 23.000 personnels après la réforme, mais seulement 2 brigades de max 7 à 8.000 personnels ensemble.

On rajoute quelques unités de soutien et d'appui (3 bat log, quelques unités de transmissions, ...) grosso merdo 2 à 3.000 personnels. Bref on reste toujours à max 12.000 personnels en unités "de combat", soit moins de 50 % des effectifs .... que font les 10 à 12.000 autres ?

Clairon

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C'est le gros problème, seule une petite partie de la force terrestre est réellement de combat. Il y a beaucoup d'administration, un corps des officiers pléthorique,...

A noter que ce plan de réorganisation le ministre DeCrem l'a conçu en solo et apparement ça n'a pas plus aux autres politiciens. Le projet pourrait être mis au frigo.

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Que les forces déployables soient de 10-11 000h ou 18 000h, il doit falloir à peu près le même "tronc commun" de services, bases et personnels fixes. Il y a sûrement du gras (les officiers en ont beaucoup  :lol:; cependant, garder un corps d'officiers et sous-offs sous-employés a quand même ceci de positif que ça permet de sélectionner ceux qui sont déployés et de garder une capacité de remonter en puissance), mais le principe est est le même. On avait vu ça pour la Légion qui, avec son encadrement fixe actuel, pouvait monter 6 ou 7 régiments supplémentaires sans accroître ce "tronc commun". C'est les coûts fixes en quelque sorte: ils restent les mêmes jusqu'à un niveau de "production" très supérieur.

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ohohoh, on se calme sur les officiers là!  =)

Y'a 38 officiers SSMW (FR) qui seront reçus l'année prochaine (et je compte bien en faire partie). En sachant qu'on peut quasiment en retirer un quart, il n'y en a que 30 qui sortent de l'ERM avec leur diplôme. Avec les flamands + la section POL + médecins + pilotes + autres, on doit être proche des 120-130h. Pour 1300 recrues, je trouve ça raisonnable... Pas vous???

Et +1 pour Tancrède

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Toute la réorganisation de l'armée belge, jusqu'aux effectifs des unités est dispo  là :

http://www.acmp-cgpm.be/Pagina's%20NL/Plan%20DE%20CREM%20Okt%2009.html

C'est le site du syndicat belge des forces armées ... Pour une fois, merci les syndicats on a ainsi un inventaire précis ...

Et c'est assez grave d'ailleurs, si on fait les comptes :

l'armée belge devrait compter 32.000 personnels en 2011-2012 dont

12.560 pour la composante terrestre

5725 pour la composante aérienne

1587 pour la composante maritime

1765 pour la composante santé

4010 pour la composante Matériel - support

2110 pour la formation

le problème ... cela donne 27.757 personnels en tout, il en manque donc 4.200 et quelques ...

Clairon

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Fameux ratiboisage !  :O

Mais quelques questions quand même.

la Belgique restera un partenaire de petite taille mais fiable de ses alliés.

Fiable mais avec quel moyens ? Fiable pour quelles opérations et missions ?

Les mesures reprises dans ce plan mèneront à des unités beaucoup mieux pourvues en personnel, en équipement, en moyens d'appui organique

Gné ?! Des unités mieux pourvues en personnel alors qu'on taille dans les effectifs ?! Mieux pourvues en équipement ce serait une première car la quasi totalité des crédits passent dans le personnel, pas dans l'équipement.

Les hélicoptères Search and Rescue, ainsi que les NH90 dans leur 'configuration maritime' opèrent à partir de KOKSIJDE.

Est ce que s'est encore envisageable de se payer des NH-90 ?

La capacité de défense aérienne (CRC) sera sensiblement réduite dès que le nouveau système de commandement et de contrôle de l'OTAN (ACCS) sera opérationnel

Déjà qu'on a presque rien en la matière (des Mistrals montés sur camion), qu'est ce qui va rester ? Juste avant on disait qu'on resterait fiable pour nos alliés alors qu'on va s'accrocher aux crochets de l'OTAN pour mieux digérer notre dégraissage.

Afin de limiter la charge de reconversion du personnel et en vue d’accélérer la constitution d’unités engageables en opérations, le personnel des unités démantelées restera - autant que faire se peut - actif dans la même filière de métier. Ces unités se verront attribuer une unité cible vers laquelle leur personnel sera en principe muté en première instance.

Autant que faire se peut. En principe... Ca fait déjà peur pour les personnes concernées.

Je me suis plus ou moins arrêté à la moitié du document et déjà beaucoup de questions.

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Pourquoi la Belgique conserve t'elle autant de F-16 ?  L'alibi de la mission  nucleaire OTAN est difficile a croire, on voit mal les US demander aux Belges (ou a qui que ce soit a part les Brits) de larguer du Tac Nuke au nom de l'Alliance....alors ? soutien aux industries aeros locales ? autres raisons ?

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  • 2 weeks later...

Pourquoi 54 F16, mystère. Soutien à l'industrie locale?... SAUF QUE... cette industrie est essentiellement wallonne. (Et le ministre est flamand, ce n'est donc ni sa priorité, ni son électorat.)

Depuis le chantier MLU, l'industrie aéro wallonne n'a plus rien à se mettre sous la dent. Dans un colloque récent de l'industrie aerospatiale en Belgique, un de mes "confrères" dans l'industrie locale me confiait "qu'Evere (l'EM de la Composante Air) avait renoncé à chercher un remplaçant au F16, et l'industrie de même." La belgique se recentre sur l'A400M (et le consortium belge A400M est plus équilibré linguistiquement - lire: autant d'entreprises Flamandes que Wallonnes, alors que le programme F16 ou une éventuelle participation à un consortium pour le remplacement du F16 sera principalement wallon, la flandre n'ayant ni capacité ni industrie pour participer à un consortium pour l'assemblage d'un avion de combat)

54 à mon avis pour en réduire progressivement le nombre et les prolonger autant que possible.

NB: l'avis de Briquemont (ancien patron des FBA et de l'assez mal nommée Forpronu) sur la dernière réforme de Crem dans la Libre Belgique:

Défense

L’érosion du budget Inexorablement

Francis Briquemont

Mis en ligne le 21/10/2009

- - - - - - - - - - -

Plan Charlier (1989), plan Delcroix (1992), plan Stratégique (2000-2015), plan Directeur (2003) et plan De Crem : on gère la déglingue de l’armée. Et l’avenir ? Tous les conflits depuis 1990 exigent beaucoup d’hommes opérationnels sur le terrain.

D.R.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, je reprends le titre d’un article, paru le 20 janvier 2005, pour illustrer l’évolution de nos forces armées. Depuis vingt ans, les gouvernements successifs laissent mourir à petit feu notre outil de défense et ce, dans l’indifférence générale. Le budget de la Défense est depuis longtemps la dernière priorité des gouvernements et est même devenu en quelque sorte une variable d’ajustement du budget fédéral. Il est d’ailleurs remarquable qu’avant même que ne débutent les discussions finales sur l’élaboration du budget pour les années 2010-2011, le département de la Défense savait déjà qu’il était prié d’économiser 100 millions d’euros, c’est-à-dire plus de 3 % du budget "espéré".

A l’époque, c’est-à-dire le 21 janvier 2005, "La Libre" avait publié une réponse "immédiate" à mon article, signée par le ministre d’Etat Monfils et dont le titre était, j’en souris encore aujourd’hui : "Général, la Défense a un avenir !" C’est le même qui déclarait récemment : "Il est temps que soit mis au point un plan global et étayé portant sur l’avenir des infrastructures, du personnel ainsi que des présences de nos militaires à l’étranger. (1)" Sans doute, pour définir un "nouvel avenir" !

Compte tenu de l’ampleur de la crise qui frappe le monde et notre pays depuis un an, il est peut-être compréhensible que la Défense participe à l’effort de rétablissement de l’équilibre budgétaire, mais le problème est que, pour celle-ci, le laminage continu de ses moyens budgétaires dure depuis plus de vingt ans. Et c’est ainsi que du plan Charlier (1989) au plan Delcroix (1992), puis du plan Stratégique (2000-2015) au plan Directeur (2003), les ministres de la Défense et les responsables militaires ne font plus que gérer au jour le jour la déglingue des forces armées.

Jamais le mot "stratégique" n’a été à ce point galvaudé. Au mot "stratégie" sont liées des notions de long terme (pour les armées, 15-20 ans), d’objectifs clairement définis et de moyens (personnel et matériel) correspondant aux objectifs. De ces points de vue, depuis 1992 et la professionnalisation de l’armée, l’échec est total pour deux raisons essentielles.

Primo, la professionnalisation du personnel a été menée en dépit du bon sens. Celle-ci exigeait d’emblée un vaste "plan social" prévoyant dégagement du personnel excédentaire, utilisation du mécanisme des préretraites, etc., afin de permettre non seulement le remplacement des miliciens par du personnel "jeune" mais aussi d’adapter le volume du personnel aux structures (toujours) réduites d’une armée professionnelle. Cela n’a pas été fait; aussi nous avons aujourd’hui une armée où la moyenne d’âge est beaucoup trop élevée et où un déséquilibre important existe entre les unités opérationnelles et les unités d’appui logistique. Les unités opérationnelles de la composante Terre n’ont que 75 % de leurs effectifs - c’est encore pire à la Marine opérationnelle, 60 % - alors que de nombreuses unités logistiques sont à plus de 100 %.

La seconde raison est que la Défense n’a, depuis vingt ans, jamais pu compter sur des moyens budgétaires stables. Je ne parle pas ici d’augmentation du budget mais, simplement, du maintien de celui-ci au même niveau en euros "constants". Au lieu de cela, de non-indexation en coupures brutales, le budget de la Défense n’a cessé de décroître, ce qui a inévitablement entraîné une adaptation permanente des plans, tous plus stratégiques les uns que les autres, toujours revus à la baisse, et qui aboutissent in fine à une diminution du personnel, donc des structures, afin de permettre un minimum d’investissements et de fonctionnement.

Au fil des ans, le ministre A. Flahaut a transformé l’armée en une organisation humanitaire gouvernementale plus ou moins musclée et vouée aux opérations dites de paix, les mots "paix" et "humanitaire" étant très "tendance" et rentables sur le plan électoral. Le ministre actuel, P. De Crem, si j’ai bien compris, veut que les forces armées retrouvent un cachet un peu plus militaire. N’oublions quand même jamais que les armées n’éprouvent aucune difficulté à faire de l’humanitaire en cas de nécessité. Le ministre De Crem s’est donc retrouvé face à la situation décrite ci-dessus. Il veut en sortir, et c’est ainsi qu’a été élaboré un énième plan de restructuration des forces armées.

Je suis certain que le général Delcour, compte tenu des contraintes dans le domaine du personnel et du carcan budgétaire qu’il a trouvés à son arrivée à la tête de la Défense, a présenté au ministre le plan le plus crédible ou le moins mauvais possible. Inutile de revenir en détail sur ce plan, mais je mesure la "peau de chagrin" que sont devenues l’armée belge et la force terrestre en particulier. Je voudrais cependant en souligner un aspect important : la suppression des infrastructures obsolètes, et m’interroger sur l’avenir.

Pour expliquer son plan, approuvé par le ministre, aux chefs des Corps, le chef de la Défense a intitulé son texte "La finalisation de la transformation de la Défense". Comme dans la loi de programmation militaire française votée cette année, le chef de la Défense redéfinit une carte des installations militaires pour ne retenir que les plus adéquates. Cela a déjà provoqué un tollé chez certains élus locaux, mais j’espère que le ministre de la Défense sera intraitable à ce sujet. Depuis vingt ans, je n’ai jamais entendu un élu accueillant une unité dans sa commune, monter au créneau pour s’insurger contre la diminution constante du budget de la Défense. La finalité de l’armée consiste en fait pour la plupart des élus locaux à maintenir "leur" caserne dans "leur" commune; inutile donc d’accorder de l’importance à leurs doléances. Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait garder une caserne à Bastogne sous prétexte que la 101e division aéroportée américaine s’y est couverte de gloire en décembre 1944.

Cela dit, je me pose quelques questions.

Je suppose que le plan De Crem tient déjà compte de la diminution de 3 % des moyens budgétaires qui avaient été envisagés pour 2010. Je suppose aussi, mais c’est déjà un pari plus hasardeux, que le gouvernement aura le courage politique dans les années à venir de maintenir le budget de la Défense à son niveau 2010 en euros constants. Si ce n’était pas le cas, le chef de la Défense serait condamné dans quatre ou cinq ans à refaire une nouvelle finalisation. Mais se poserait alors la question de savoir quelle serait encore l’utilité d’avoir une armée en Belgique.

Je m’interroge également sur le volume de la composante Terre, mais cette interrogation ne concerne pas uniquement notre pays. En Europe et aux Etats-Unis, les armées de terre ont vu leurs effectifs fondre comme neige au soleil, parce que le recrutement de volontaires pour servir dans les unités opérationnelles terrestres devient de plus en plus difficile partout dans le monde occidental et ce, pour de multiples raisons. Or tous les conflits depuis 1990, presque tous intraétatiques, exigent beaucoup d’hommes opérationnels sur le terrain. Les opérations en Bosnie (1992-1995), au Rwanda (1994), en Irak et en Afghanistan aujourd’hui ont montré et montrent que l’Onu, l’Otan ou l’UE, ne parviennent plus à engager un nombre suffisant d’unités au sol pour remplir les missions prévues. En Afghanistan, cela tourne même à la caricature.

Et qui d’autres que des unités terrestres - avec bien sûr des moyens de transport et logistiques suffisants - pourraient faire face à des menaces comme un terrorisme de grande ampleur ou encore celles résultant d’un réchauffement climatique rapide provoquant des catastrophes naturelles dévastatrices allant de pair avec des déplacements de millions de Terriens qu’il faudrait aider, soigner, canaliser, tout en évitant les pillages ou les heurts entre populations. Je n’oublie certes pas le rôle des polices ou des gendarmeries mais chez nous, on commence à diminuer aussi leurs effectifs !

Enfin, je m’interroge sur le "poids" de la composante "air combat" encore prévu dans le plan De Crem. Est-il logique de conserver 54 F16 dans la composante Air alors que nous n’avons plus qu’une brigade et demie et que dans tous les conflits intraétatiques régionaux que nous connaissons depuis vingt ans, les forces de combat aériennes ne jouent, in fine, qu’un rôle secondaire, quand il n’est pas néfaste à cause de leur emploi abusif, comme en Afghanistan aujourd’hui, au Kosovo ou en Irak hier ?

Cela dit, je souhaite bon courage au général Delcour et j’espère ne pas devoir récrire le même article dans 4 ou 5 ans.

(1) "La Libre" du 15 septembre 2009.

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  • 3 weeks later...

Bonjour a tous, j'aimerais savoir si quelqu'un sait m'indiquer où je pourrais trouver de renseignement sur la tourelle LCTS90 et le canon MK8. Je dois dire que ce que j'ai trouver pour le moment sur le net est un peu pauvre, j'essaye de me renseigner sur la chose parce que comme mon régiment d'artillerie est dissous, j'entretiens l'espoir de me reconvertire dans les compagnies direct fire qui seront pourvu d'AIV DF 90, une manière de pouvoir quand même resté dans l'appui feu, je vous en remercie

PS: Es ce que quelqu'un sait a quel unité les AIV équipé de canon 30 mm seront affecté?

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Artilleur, je crains qu'on t'ai mal renseigné .... les AIV avec canon de 90 mm, les commandes sont suspendues et le ministère belge chercherait un acquéreur pour les 22 premiers exemplaires qui ont déjà été construits et en cours de livraison. De Crem a estimé (avec raison sans doute) qu'un tel armement était trop léger et en plus pas compatible OTAN (seule la France sur ces ERC90 utilisent encore des 90 mm), il a donc annulé la commande initiale.

Sinon les AIV30 mm devraient être déployés dans les bataillons "médians", dans ton "coin" (Bastogne) cela sera sans doute auprès des Chasseurs Ardennais ou du 1er/3e Lanciers.

Clairon

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Artilleur, je crains qu'on t'ai mal renseigné .... les AIV avec canon de 90 mm, les commandes sont suspendues et le ministère belge chercherait un acquéreur pour les 22 premiers exemplaires qui ont déjà été construits et en cours de livraison. De Crem a estimé (avec raison sans doute) qu'un tel armement était trop léger et en plus pas compatible OTAN (seule la France sur ces ERC90 utilisent encore des 90 mm), il a donc annulé la commande initiale.

Sinon les AIV30 mm devraient être déployés dans les bataillons "médians", dans ton "coin" (Bastogne) cela sera sans doute auprès des Chasseurs Ardennais ou du 1er/3e Lanciers.

Clairon

je crois au contraire que j'ai bien été renseigner, ce que tu dis étais encore valable avant la sortie du plan de restructuration, je viens de revenir d'ISAF 20 ou je suis parti en renfort du regiment des chasseurs ardennais et les informations que j'ai eu et qui correspond au plan decrem qui est affiché sur le site de la défense, les bataillons médians que ce soit le 1/3 L (char) ou le RCHA (infanterie) auront la même configuration, 1 Cie états majors et service avec 1 peloton éclaireur en plus, 2 Cie d'infanterie blindé sur AIV .50, et 1 Cie direct fire qui serait sur AIV DF 90 pour les chasseurs ardennais et sur Léopard 1A5 pour les lanciers. les lanciers devrais tiré leurs léopard jusque 2025, pour le moment la premier tranche d'AIV 90 n'est pas suffusiant pour équiper les 4 Bataillons donc seulement ceux qui ne posséde pas de léopard en seront équiper les Léopard devrais etre remplacer après mais par quoi???? soit on revendera les AIV 90 et les léopard pour acheter autre chose ou tous le monde sera sur AIV DF 90, le ministère a d'abord voulu revendre les tourelle 90 mm mais après études ils s'est avéré que cela représenterais une trop grosse perte d'argent et leurs reventes ne garanti pas de récupéré les d'acheter autre chose voila en gros, maintenant apparament après 2015 l'achat de nouveaux moyens d'artillerie sur roue devrais etre étudier pour le groupe d'artillerie enfin beaucoup d'inconnue encore

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Artilleur,

tu es en effet bien placé pour savoir ce qui ce passe, maintenant voila les dires officiels du ministre DE crem à propos du 90 mm:

Le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V) a annoncé ce mardi une "révision" du contrat d'achat des véhicules blindés de type Piranha IIIC équipés d'un canon de 90 mm, conclu en janvier 2006 par son prédécesseur André Flahaut (PS).

"J'ai décidé de revoir le contrat d'achat des AIV ("Armoured Infantry Vehicles") avec canon 90 mm car ils ne satisfont pas aux standards internationaux pour ce genre d'armes", a-t-il affirmé lors d'une visite à la 7e brigade à Marche-en-Famenne, la première depuis son entrée en fonction le 21 décembre dernier. "Pour être clair, nos AIV ne seront pas équipés du canon de 90 mm", a-t-il ajouté, en expliquant que les équipements acquis devaient assurer la sécurité du personnel.

Le gouvernement Verhofstadt II avait choisi en janvier 2006 d'attribuer à la firme suisse Mowag, filiale de l'entreprise américaine

General Dynamics, le contrat pour la fourniture de 242 blindés à roues 6x6 de type Piranha III, pour un montant de 700 millions d'euros. Cette commande porte sur des blindés appelés "Armoured Infantry

Vehicles" (AIV) en trois tranches -l'une ferme, de 138 engins, pour

environ 400 millions d'euros, à livrer entre 2007 et 2012, et deux autres, conditionnelles, portant respectivement sur 81 et 23 véhicules à livrer entre 2012 et 2015.

Calibre

Parmi les sept variantes prévues, une seule -baptisée Direct Fire (DF) et forte de quarante engins- doit être équipée d'une tourelle de type LCTS90 dotée d'un canon de 90 mm et construite par la société Cockerill Maintenance and Ingénierie (CMI). Le choix d'un canon de 90 mm avait fait l'objet d'une polémique entre les partisans de ce calibre -dont le ministre de la Défense de l'époque, André Flahaut- et ceux d'un canon plus puissant, alors que les chars Léopard que les AIV doivent partiellement remplacer sont dotés d'un 105 mm et les tanks lourds les plus récents d'un 120 mm.

"Mauvais choix"

Répondant la semaine dernière à une question du député Denis Ducarme (MR), qui lui demandait de renoncer à l'achat des 104 véhicules des deux tranches conditionnelles ou d'examiner s'ils ne pouvaient pas être dotés d'un canon de 105 mm, M. De Crem avait affirmé que le gouvernement précédent avait fait "un mauvais choix en terme d'opérationnalité et d'interopérabilité" avec nos alliés.

Blindage

Il avait expliqué qu'il n'était pas possible de monter une tourelle de 105 mm -également construite par CMI- sur le Piranha III. "Plus aucune armée européenne ne s'équipe aujourd'hui avec du 90 mm

parce que notre 90 mm ne percera pas le blindage d'un char Léopard de la première génération", avait ajouté le ministre.

La livraison des 18 premiers AIV canon 90 mm de la tranche fixe est prévue entre 2007 et 2012. Les véhicules des tranches conditionnelles, dont les 22 autres de la version DF 90, devraient être livrés entre 2012 et 2015. (belga/7sur7)

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Bonjour

Pour recouper les écrits d’artilleur et selon mes infos :

- Deux bataillons médians devraient être équipés d’AIV DF90 : Le BVR/5Lin et le RchA

- Deux autres conserveraient les Leopard 1A5BE : Le 1/3 L et le 1C/1GR

Mais les quatre bataillons recevraient en dotation les AIV DF30.

Je suis preneur de toute info à ce sujet.

Merci cordialement

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