Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/560488/l-incursion-pacifiste-a-kleine-brogel-en-video.html

L'incursion pacifiste à Kleine-Brogel en vidéo

BELGA

Mis en ligne le 04/02/2010

Les militants pacifistes qui ont pénétré dimanche sur la base militaire aérienne de Kleine Brogel (Limbourg) pour dénoncer la présence de bombes nucléaires américaines ont réussi à filmer leur "exploit" et ont posté une vidéo sur internet montrant qu'il a fallu plus d'une heure au personnel de garde pour les intercepter.

    * Voir la vidéo

Cette vidéo figure sur youtube. Selon un expert de la Fédération des scientifiques américains (FAS), Hans Kristensen, les pacifistes - qui se qualifient de "Bomspotteurs", à la recherche d'armes nucléaires - ont réussi à pénétrer "profondément" dans la base après avoir escaladé la clôture extérieure, traversé la piste, franchi un périmètre de sécurité doté d'une double clôture et s'être promené parmi les abris pour avions où les bombes atomiques sont censées être stockées dans des caves souterraines. "Les activistes vont probablement être accusés d'avoir pénétré un domaine militaire mais ils devraient recevoir une médaille pour avoir révélé au grand jour les problèmes de sécurité à Kleine-Brogel", ajoute M. Kristensen sur le site des FAS.

Selon lui, l'US Air Force, qui est présente sur la base belge avec les 130 personnes du 701ème Munitions Support Squadron (MUNSS) chargées de protéger et d'entretenir les bombes, y stocke de dix à vingt engins de type B-61.

Les pacifistes, apparemment au nombre de six, sont restés sur la base durant plus d'une heure et ont parcouru plus d'un kilomètre avant d'être interceptés par la garde belge. Leur caméra a été confisquée, mais ils ont réussi à en conserver la carte mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels tristes temps vivons-nous!!

Le pire dans tout ça, c'est la réaction des militants ''pacifistes'' : On a été choqué qu'ils nous aient bandés les yeux, mis à genoux et liés les mains... Le militaire s'est fermé au dialogue pacifique que nous  lui proposions...

Vraiment navrant. D'habitude j'essaie d'en rire, mais là j'y arrive plus.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moin, dans cette affaire, il y a une chose positive: la démonstration d'une faille de sécurité majeur.

oui ca fait tache, mais bon une base aérienne c'est pas un petit truc a surveiller, il faut beaucoups de personnel et de matériel pour arriver a tous controler, beaucoups trop de moyen par rapport a ceux de l'armée belge, avant de critiquer c'est biend e se rendre compte de réalité budgétaire. Enfin le média, tjs les premiers pour salir ceux qui les défende!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre d'événements, il y a 3 choses:

- la motivation des intrus. Les pacifistes, ça n'existe pas. Ils sont généralement liés à des mouvances peu avouables. Dire qu'ils n'ont pu négocier avec les gardes la politique nucléaire de l'OTAN, ça fait rire. Ils savent qu'un garde est là pour garder.....

- les responsables du site. Je serai curieux de voir s'il n'y a pas de purge.

- les enseignements. L'un d'eux pourrait être le manque de moyens de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre d'événements, il y a 3 choses:

- la motivation des intrus. Les pacifistes, ça n'existe pas. Ils sont généralement liés à des mouvances peu avouables. Dire qu'ils n'ont pu négocier avec les gardes la politique nucléaire de l'OTAN, ça fait rire. Ils savent qu'un garde est là pour garder.....

- les responsables du site. Je serai curieux de voir s'il n'y a pas de purge.

- les enseignements. L'un d'eux pourrait être le manque de moyens de l'armée.

les enseignements dans ce domaine sont bien le dernier des soucis des autorités politiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique a toujours dit qu'elle s'alignerait sur la position européenne pour les armes nucléaires US.  Si l'Allemagne et les Pays-Bas et autres demandaient le retrait des armes, elle ferait de même, en attendant...

La base de Kleine-Brogel est aussi surveillée par 130-150 types de l'Us Air force. Sur la vidéo, on ne voit qu'un trouffion belge (sans chargeur engagé), ils ne devaient pas être dans la zone nucléaire. Les bunkers vus sont les abris de matériel ou d'avions. Y en a beaucoup de vide vu la diminution de la Force Aérienne (qui a eu plus de 180 appareils contre 54 maintenant).

Ce petit trip sur la base est organisé chaque année par les activistes depuis plus de 10 ans.  Y a aussi une fois par an, l'"assaut" de la base avec plusieurs centaines de jeunes face à autant de policiers et militaires qui leur courent après autour des clotûres. Ca fait partie du folklore.

Voici celui de 2001

Je crois que celui de 2010, c'est en Mars ou Avril.

Y a aussi le NATO GAME OVER qui consiste à faire la même chose mais au QG de l'OTAN à Evere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://athena-et-moi.blogspot.com/2010/02/comment-20-ans-de-desinvestissements.html

Comment 20 ans de désinvestissements ont abouti au pire échec de l'armée belge depuis 1940

En 1940, les Belges se sont, grosso modo, vaillament battus. Une compagnie de réserve des chasseurs ardennais a bloqué plusieurs heures quelques divisions allemandes. On s'est fait avoir, mais avec une certaine fierté, tout de même - si ce n'est une suite d'erreurs stratégiques qui me rappellent pourquoi j'ai décidé de consacrer ma carrière aux questions de défense et en particulier à leur versant doctrinal.

Mais la petite dernière vaut tout les anéantissements du monde : une équipe de "bomspotters" antinucléaires a réussi à pénétrer l'enceinte de la base de Kleine Brogel, diffusant des images prises à l'intérieur de hangarettes (vides, en l'occurrence). Au sein de la base, ils semblent s'être approchés des WS3, les bunkers où sont stockés les armes nucléaires US sous régime de double clé.

En bref, les activistes se sont promenés en plein milieu de la première base aérienne du pays pendant une heure, d'après les journaux télévisés. La réponse du ministère de la défense est aussi étonnante que lapidaire : en substance, "la base a un périmètre de 16 km et il n'est pas possible de tout surveiller".

Comme il doit y avoir un ange gardien pour les idiots, on avait ici affaire à des activistes, non-violents par définition - à l'exception peut être de l'un ou l'autre FOD laissé sur les taxiways - et non à des gens autrement plus mal intentionnés. Heureusement : le soldat allant à la rencontre des activistes n'avait pas son arme chargée.

Ne nous voilons pas la face : malgré les démentis du Mindef, c'est un échec particulièrement grave pour la Défense, la pire claque, sans doute, depuis 1940. Le Rwanda et ses 10 paras sont attribuables au politique, ici, nous avons affaire à autre chose. Pour deux trois incidents de moindre ampleur, le secrétaire à l'Air force américaine a volé à la porte.

Mais, derrière ma sourde colère (qui doit être partagée : je connais bon nombre de gars dans les forces qui ont dû tomber de leur chaise), quelle est la part de la défense dans cette affaire ? Il faut ici recontextualiser : à force de casser les budgets, de tout réduire, de ne pas protester, le politique n'a-t-il pas une part de responsabilité ? A force de se désintéresser de ce qui fait la moëlle de sa fonction - la base du contrat social, c'est précisément la sécurité - était-ce vraiment inévitable ?

L'adaptation "aux bouts de ficelle" des forces à ses limites... Pas la responsabilité du politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut partager le fond de la pensée de l'ami Joseph (à ne pas confondre avec son ailleul  le fromage ;) ), cela me semble être un raccourci fort facile à emprunter que de relier moins de budget et défaillance de sécurité d'une base aérienne en particulier.

Certes, les effectifs sont taillées mais il ne reste pas non plus 4 militaires dans l'armée belge... C'est un choix d'affectation des ressources.

Quelqu'un quelque part à un moment a décidé que X soldats étaient suffisants pour garder cette base. Cela aurait pû facilement être X+Y soldats si "on" l'avait voulu vu la présence d'armes nucléraires.

Il faudrait prouver que 1) l'unité qui garde Kleine Brogel a été affectée par les réductions d'effectifs 2) que les réductions d'effectifs empêchaient totalement d'avoir une marge de manoeuvre pour le personnel affecté à cette base.

Des choix ont été faits en conscience par quelques uns (au pluriel).

Je doute d'ailleurs qu'il y ait encore réellement des bombes nuke à KB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Le prestigieux régiment de Chasseurs ardennais, caserné à Marche-en-Famenne, va ainsi devenir le « 4e bataillon médian », indique cette note sur le « schéma global de mise en application » du plan de transformation de l’armée présenté en octobre par le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V).

Cette décision fait suite à la restructuration de la composante terrestre de l’armée, qui ne comptera plus que deux brigades, l’une « médiane » et l’autre « légère », bâtie autour des unités para-commandos.

Le régiment Libération/5e de Ligne de Bourg-Léopold (Limbourg) va ainsi être renommé « 1er bataillon médian », le 1er régiment de Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold « 2e bataillon médian ». Le 1er/3e régiment de Lanciers de Marche-en-Famenne se muera en 3ème bataillon médian.

Le 12e/13e régiment de Ligne de Spa est appelé à devenir le « 1er bataillon léger », alors que le 2e bataillon commando de Flawinne et le 3e bataillon parachutiste de Tielen seront rebaptisés respectivement 2e et 3e bataillons légers aéroportés.

Le choix de nouvelles dénominations pour les unités de la composante terrestre n’est pas définitif, a indiqué ce jeudi une source militaire informée, à la suite de la révélation d’une note du “patron” de l’armée, le général Charles-Henri Delcour, qui semble faire fi des traditions.

“Il s’agit de dénominations de travail”, a affirmé cette source.

Elle a expliqué qu’un dossier sur l’adoption de noms définitifs pour les unités avait été préparé par la direction générale des Ressources humaines et se trouvait “depuis plusieurs semaines” sur la table du ministre de la Défense, Pieter De Crem, qui doit trancher.

Mais cette source a prédit que les dénominations définitives “tiendront compte des traditions” et pourraient dès lors être assez proches de celles actuellement en usage.

d'après Belga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le prestigieux régiment de Chasseurs ardennais, caserné à Marche-en-Famenne, va ainsi devenir le « 4e bataillon médian », indique cette note sur le « schéma global de mise en application » du plan de transformation de l’armée présenté en octobre par le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V).

Cette décision fait suite à la restructuration de la composante terrestre de l’armée, qui ne comptera plus que deux brigades, l’une « médiane » et l’autre « légère », bâtie autour des unités para-commandos.

Le régiment Libération/5e de Ligne de Bourg-Léopold (Limbourg) va ainsi être renommé « 1er bataillon médian », le 1er régiment de Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold « 2e bataillon médian ». Le 1er/3e régiment de Lanciers de Marche-en-Famenne se muera en 3ème bataillon médian.

Le 12e/13e régiment de Ligne de Spa est appelé à devenir le « 1er bataillon léger », alors que le 2e bataillon commando de Flawinne et le 3e bataillon parachutiste de Tielen seront rebaptisés respectivement 2e et 3e bataillons légers aéroportés.

Le choix de nouvelles dénominations pour les unités de la composante terrestre n’est pas définitif, a indiqué ce jeudi une source militaire informée, à la suite de la révélation d’une note du “patron” de l’armée, le général Charles-Henri Delcour, qui semble faire fi des traditions.

“Il s’agit de dénominations de travail”, a affirmé cette source.

Elle a expliqué qu’un dossier sur l’adoption de noms définitifs pour les unités avait été préparé par la direction générale des Ressources humaines et se trouvait “depuis plusieurs semaines” sur la table du ministre de la Défense, Pieter De Crem, qui doit trancher.

Mais cette source a prédit que les dénominations définitives “tiendront compte des traditions” et pourraient dès lors être assez proches de celles actuellement en usage.

d'après Belga

Les chasseurs ardennais veulent resté une unité a part et garder cette fierté, ca serait dommage pour les traditions. Maintenant d'un autre coté cette réforme va dissoudre le plus vieux régiment de l'armée belge fondé en 1836 et qui renferme la Batterie Libération qui a servi lors de la révolution belge, mais a de ce coté là tous le monde s'en fout complétement des traditions......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'armée ne servira pas à gagner des "voix et des scrutins", celle-ci est condamnée. Maintenant, lorsque l'on l'utilisait à cela ( => Flahaut), elle est devenue une armée d'opérette (notez, je ne remets aucunement les compétences/motivations des engagés en doute) .

C'est triste à dire mais c'est clair que les belges ne vont pas voter pour un gars qui augmente le budget de la Défense au dépens de celui de la sécurité sociale, etc... et qui en plus met la vie de jeunes gens en danger.

Tant que notre armée ne retrouvera pas une utilité liée à sa fonction primaire, elle se trouvera sans utilité dans les esprits des gens. Mais je suis loin d'espérer une guerre sino-occidentale.

Les gens pourraient aussi s'éduquer un peu plus. On pourrait même rêver que  la classe politique en fasse de même! Combien pensent qu'il n'y a pas de niveau qualitatif à une armée?? Un peu trop à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de nos armées et de leur images c'est que cellesci s'usent quand on ne s'en sert pas.

De ce point de vue là pour le citoyen ou l'homme politique lambda qui est l'émanation du citoyen lambda les OPEX ne suffisent pas.

Tant que l'ennemi n'est pas aux frontières l'armée est une charge inutile.

De plus à l'heure des économies allez parler de long terme et d'outil long à mettre en place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique est aussi un pays qui n'assume pas son industrie militaire. Industrie en perte de vitesse comme partout mais pas très soutenue, ca fait mauvais genre. Quand on pense à la compétence qu'il y a/avait chez MECAR et voir ce qu'il en reste aujourd'hui, dans l'indifférence (le soulagement?) générale. Un politique qui monte au créneau pour cette industrie passe un sale moment médiatique. Y a qu'à voir comment ils défendent la FN sur les autorisations d'exportation, on les dirait assis sur des chardons.

Y a plus trop de prestige lié à ce secteur industriel, contrairement à la France où des recrues brillantes cherchent à travailler pour les grands noms de l'armement bien connus du publique.

Je me demande combien de belges connaissent le rang mondial de la FN ou son rôle de principal fournisseur d'armes individuels pour l'US Army?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Des militaires pour les délinquants: la population est pour

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1079523/2010/03/13/Des-militaires-pour-les-delinquants-la-population-est-pour.dhtml

J imagine que c'est le budget de l'armée qui va payer cette brillante idée  =(

Est ce que quelqu'un c'est si dans d'autre pays ce système existe et si sa fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des militaires pour les délinquants: la population est pour

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1079523/2010/03/13/Des-militaires-pour-les-delinquants-la-population-est-pour.dhtml

J imagine que c'est le budget de l'armée qui va payer cette brillante idée  =(

Est ce que quelqu'un c'est si dans d'autre pays ce système existe et si sa fonctionne ?

Moi je trouve ca d'un ridicule le plus total, chaqu'un son job. Pas besoin de militaire suffit juste d'arreter le système de IPPG 5 étoiles. Les militaires sont des professionelles qui on choisi cette carrière avec toute les contraintes que ca oblige, même le meilleur des instructeurs militaires ne saurais jamais rien obtenir de quelqu'un qui ne veut rien faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ca d'un ridicule le plus total, chaqu'un son job. Pas besoin de militaire suffit juste d'arreter le système de IPPG 5 étoiles. Les militaires sont des professionelles qui on choisi cette carrière avec toute les contraintes que ca oblige, même le meilleur des instructeurs militaires ne saurais jamais rien obtenir de quelqu'un qui ne veut rien faire

Tout à fait d'accord.

La population mélange la notion de soldat et "homme qui fait peur et à l'autorité naturelle et qui pourra distribuer des bourre-pifs aux racailles". C'est vraiment lié au vieux cliché populaire du mauvais garcon de la famille qu'on envoyait à l'armée pour en faire un homme de valeur.

Les militaires professionels sont des gens qui ont besoin de motivations et de convictions pour atteindre les objectifs de cette professionalisation. Le drill a la baguette et à la gueularde ne peut pas tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu non plus, ce qu'il leur faut c'est un vrai centre de redressement (en effet, fini l'hôtel au frais du contribuable) avec des gardiens et des éducateurs spécialisés. Ces délinquants doivent être encadrés et redressés par des professionels spécifiquement entraînés pour ça. Enfin je pense aussi que le politicard espère aussi désengorger ses centres pour délinquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Pour ceux qui n'auraient pas entendu, l'état major à décidé de ne pas déployer les AIV en Afghanistan (plus particulièrement au nord (OMLT + PRT)) car les équipages ne seraient pas encore prêts.

D'où mes deux questions : -Quand le seront-ils enfin, cela fait pratiquement deux ans que l'on voit les aiv défiler aux 21 juillet?

                                          -Les AIV apporteraient-ils vraiment un plus par rapport au MPPV et LMV en terme de protection face aux menaces actuelles? Ne faudrait-il pas plutôt renforcer l'armement du détachement? Je pense notamment aux AIV 30mm (on peut tjrs rêver...).

Mini hs, j'ai vu sur des photos (dispos sur le site de l'armée belge) des gars employer un m82/m95. Ils sont à nous ces flingues?

Par ailleurs, les prochains gilets NFM seront commandés en coyote et non plus en woodland ou en désert.

Voilà, passez un bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...