Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

En parlant de doctrine commune, je pense qu'il s'agit principalement d'adopter et c'est déjà le cas le concept des compagnies de combat inter-armes.

Au niveau d'avoir du matériel majeur commun (GRIFFON et JAGUAR), le but principal est de pouvoir engager en OPEX une Cie voir plus belge au sein d'un bataillon français comme envisagé un temps au Mali ou l'inverse bien entendu avec une logistique commune.

Je ne pense qu'au niveau tactique au plus bas échelon (équipe française = section belge, peloton belge = section française), chacun conservera ses méthodes de travail notamment au vue de l'armement d'infanterie qui est différent.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervieuw très intéressant. Etant pourtant dans la boutique, je ne connaissais pas l'expérimentation d'un peloton de réservistes au 12/13 Li et bientôt dans une unité de BEVERLO (Bourg-Leopold). Cela préfigure la création des 5 compagnies de réserve territoriale mentionnée dans le plan stratégique. Chacune rattachée à une des 5 unités de manoeuvre de la Bde motorisée. Pourquoi, ne pas voir ces 5 Cies équipées avec les KMW DINGO 2 lorsqu'ils seront remplacés par les véhicules GRIFFON et JAGUAR mais ceci reste une proposition personnelle.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vous vous demandiez pourquoi on remplaçait les Dingo et Piranha III mais pas les Lynx? Vous ne saviez pas ce qui justifiait la conservation du véhicule? N'attendez plus car voici la raison:

On ne les gardes pas non plus.

L'armée a lancé une RFI pour le remplacement des Lynx par 440 véhicules autour de 7 tonnes avec protection STANAG 2a ou 2b et capable de vitesses au delà de 100km/h. 20% d'entre eux seront équipés d'une RWS avec GPMG 7.62 et pesant 275kg fournies par le gouvernement (mais à intégrer par l'entreprise candidate). Le contrat est censé être accordé l'année prochaine avec des livraisons qui commencent en 2021.

Informations complémentaires ici:

https://armyrecognition.com/august_2017_global_defense_security_news_industry/belgium_rfi_for_lmv_light_vehicle_replacement_80808174.html

 

 

Par ailleurs, on notera qu'avec les contrat VBMR/EBRC, LTTV, RRV Fox (déjà accordé), le remplacement des F-16 et de l'A321 et celui des frégates/MCMV, le remplacement d'une partie écrasante des véhicules de l'Armée aura été décidés au cours de cette législature. Restent les véhicules logistiques, les patrouilleurs, les C130 (décidé il y a longtemps) et Pandur.

Par ailleurs, un artwork de la nouvelle frégate a été dévoilé. Le site marineschepen.nl a fait une analyse de celui-ci que je suis en train de traduire. Je le posterai sur le fil adéquat dès que ce sera fait.

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Citation

Les militaires se préparent à rester dans les rues jusqu'en 2020

L'Etat-major de l'armée s'attend à ce que les militaires restent encore quelques années dans les rues. Leur programme d'entraînement a dès lors été adapté, explique le général-major Marc Thys, lundi, dans les colonnes du quotidien De Standaard. Il est prévu dans le planning de la Défense que l'opération Homeland se poursuive jusqu'en 2020. Par conséquent, le programme des entraînements a été revu: les exercices de grande ampleur impliquant plusieurs unités sont privilégiés, tandis que les compétences qui ne sont pas nécessaires dans le cadre des patrouilles en rue sont momentanément mises de côté. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-militaires-se-preparent-a-rester-dans-les-rues-jusqu-en-2020-59a3ae13cd70d65d25a524f5

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bn ISTAR  réceptionne des systèmes de drones , 8 systèmes de  3 drones RQ 11 Raven  qui devraient être engagés rapidement en opération.

De nouveaux drones tactiques devraient également être acquis pour le Bn Aie.

 

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_24-mini-drones-soutiendront-l-armee-belge-dans-ses-operations-en-2018?id=9696762

 

http://www.rtl.be/info/belgique/economie/l-armee-belge-s-equipe-d-un-nouveau-type-de-drone-948894.aspx

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non comment, je ne pense pas que c'est vraiment le cas. De plus les militaires belges sont bien logés et bien nourris et surtout bien rétribué pour leur prestation supplémentaire. Pas volonté d'ouvrir un débat mais marre de toujours penser que l'on fait la même chose que le grand voisin français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LYS 40 a dit :

Non comment, je ne pense pas que c'est vraiment le cas. De plus les militaires belges sont bien logés et bien nourris et surtout bien rétribué pour leur prestation supplémentaire. Pas volonté d'ouvrir un débat mais marre de toujours penser que l'on fait la même chose que le grand voisin français.

Ce n'était pourtant pas désobligeant, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Boule75 said:

Ce n'était pourtant pas désobligeant, si ?

Ca n'était peut-être pas l'intention mais il y a un sentiment de condescendance qui s'en dégage. Du genre: "la Belgique ne fait que suivre l'exemple de la France". Ou tout du moins, c'est comme ça que c'est vu d'ici.

Il y a, en Belgique (spécialement francophone), un sentiment que la France se comporte en "grand frère", regardant avec condescendance le "petit frère" belge. Et, il ne faut pas se mentir, la France s'est par le passé comporté de la sorte.

 

Un peu comme si demain, la France lançait un chasseur furtif et qu'un journal américain disait "like we did with the F-22 and the F-35".

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Problème séculaire et récurrent .....il faudra encore quelques millénaires avant que cela ne change ...

Clairon

Meuh non ! Il suffit de pointer une décision belge fièrement copiée par la France et de faire mousser façon Chimay, et hop ! Par exemple : "la Belgique se débarrasse de ses derniers jets monomoteurs et passe au tout Rafale", ça le ferait !  (c'est le la provoc', pour qui en douterait :cool: )

Plus sérieusement : est-ce que le velléités de rapprochement germano-français* sur les systèmes de combat aériens ont suscité des réactions permis les huiles belges des milieux de défense, voire des envies de se mêler à la conversation ?

--

* notez l'ordre des termes de l'adjectif ; merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Boule75 said:

Meuh non ! Il suffit de pointer une décision belge fièrement copiée par la France et de faire mousser façon Chimay, et hop ! Par exemple : "la Belgique se débarrasse de ses derniers jets monomoteurs et passe au tout Rafale", ça le ferait !  (c'est le la provoc', pour qui en douterait :cool: )

Marche pas parce que c'est un avion français. Il y aurait d'office quelqu'un pour dire "changement que la France a amorcé au début du millénaire".

Par contre, si vous rejoignez la Belgique et les Pays-Bas dans le pool MRTT ou le remplacement des Tripartites, ce serait autre chose... Ou alors vous abandonnez le Parlement Européen à Strasbourg...

2 hours ago, Boule75 said:

Plus sérieusement : est-ce que le velléités de rapprochement germano-français* sur les systèmes de combat aériens ont suscité des réactions permis les huiles belges des milieux de défense, voire des envies de se mêler à la conversation ?

D'après ce que j'ai compris, la Belgique est déchirée entre son penchant atlantiste et son penchant européen, qu'elle juge, sur le plan militaire, d'importance égale pour sa sécurité. Et par conséquent, toute annonce germano-française de vouloir relancer la partie européenne de la défense ne peut être que vue favorablement.

Ainsi, cette annonce peut être vue comme donnant plus de crédit au programme MALE RPAS alors que la Belgique a annoncé qu'elle remplacerait ses RQ-51. L'entrée de la France dans le pool MRTT (pour l'instant: BeNeLux-DEU-NOR) renforcerait également le sentiment de retour de la Défense européenne. Ceci pourrait jouer en faveur d'une solution européenne pour les chasseurs. À ce titre, l'achat d'EBRC et VBMR2 pourrait être favorable au Rafale, si les négociations se sont vraiment bien passées.

Cependant, l'E-F-X nous laisse froid en tant que tel: nos avions, on en a besoin en 2025 et pas en 2035 (sauf si la France veut nous prêter des Rafales pendant 10 ans en attendant mais ça me paraît inutilement compliqué).

Par ailleurs, nous ne sommes pas entièrement libre de nos choix. L'ABNL nous lie à ce que les NL veulent sur la Marine par exemple. Ainsi, un achat d'Aster n'est pas probable car la KM est extrêmement atlantiste et l'utilisation de missiles US lui rapporte énormément3. Par conséquent, à moins d'avoir une sacré volonté politique en faveur d'un passage à l'Aster, c'est improbable.

À l'inverse, l'armée néerlandaise serait beaucoup plus orientée vers l'Europe.

2 hours ago, Boule75 said:

* notez l'ordre des termes de l'adjectif ; merci.

Toujours compliqué, n'est-ce pas? Pour éviter de froisser qui que ce soit, l'ordre alphabétique est de mise. Mais franco-allemand ne marche pas. Et germano-français non plus. Du coup on prends le nom dans la langue du pays concerné (donc Deutschland) et c'est germano-français...

À ce titre, les Hongrois sont à M et les Finlandais à S.

 

1 Contrat à confirmer. Ça attendra probablement la fin d'autres appels d'offre belges (remplacement LMV, F-16, LTTV, etc.).

2 Et surtout les conditions qui entourent le contrat, à savoir rapprochement entre l'armée française et la Brigade Medium, adoption de la doctrine, entraînement, etc. qui est extrêmement similaire à ce que la Belgique recherche comme collaboration avec le pays vendeur.

3 Comme je l'ai dit sur le fil Marine Belge, ils feraient la maintenance de presque tous les missiles US (Harpoons, ESSM, SM-2, etc.) en Europe chez eux.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LYS 40

@mehari

Procès d'intention inutile ...

Les 2 pays qui ont opté pour la mise en place de militaires dans les rues ...Sont la France et la Belgique ...

Ou la Belgique et la France ...

Cette mission est un poids pour l'Armée française et belge ...Ou l'Armée belge et française ...

Ben oui je précise ...Apparemment il y a de la réaction susceptible si on ne met pas la Belgique au début de la phrase ...

Désolé mais l'évolution de cette mission était évidente ...Le moral étant mis sous tension même si les militaires français et belges ( ou belges et français ) restent des professionnels ...

Sauf si en Belgique ils ont des universals soldiers ...

https://defencebelgium.wordpress.com/2017/01/17/deux-ans-de-vigilant-guardian-histoire-dune-operation-inedite-de-larmee-belge-depuis-39-45/

Enfin bref ...

Ce n'est pas parce que quelqu'un dit que la Belgique fait pareil que la France que cela induit un paternalisme ...

Cette mission pose un pb pour les militaires français et belges ( belges et français ) du point de vue permanence car cela impacte à tout les niveaux ...

En attendant moi dans les années 90 je faisait déjà du vigie pirate ...Et cela jusque dans les années 2000 ...J'ai quitté l'armée au bout de 15 ans en 2005 ( fin de carrière normale ) .

Déjà cette mission vigie pirate était au départ merdique vu qu'elle s'est installée dans la durée ... Mais bon ...On arrivait encore à gérer entre l'outre-mer et les opex et l'entraînement , repos etc ...

On est passé à sentinelle ...un truc lourd qui a du évoluer au niveau mission après le constat de l'inutilité de la mission pot de fleur ...à tout les niveaux ...

De facto étant donné qu'on était dans ce merdier depuis longtemps , il est évident qu'on observe une évolution de l'armée belge dans cette mission ...Comme nous autre même si les belges ont observé cela à leur niveau .

Dire que les belges ont fait évoluer la mission comme l'ont fait les français n'induit pas un sentiment de condescendance ...Mais de réalisme dans le sens ou les militaires belges ont aussi observé les pb induit par la première phase de leur propre opération ...

Mais faudrait pas ce tromper de cible , ce choix est une volontée politique faute de trouver des solutions plus pratique et surtout utile face aux menaces terroristes  ...

Sauf si vous pensez que cette mission a son utilité ...La s'est un autre débat ...

Moi je n'en suis pas persuadé ...

Et en Belgique la question ce pose aussi il me semble  ...

Désolé mais entre reduction des effectifs et des budgets avec augmentation des missions de facto sa finira par poser des pb à nos armées ...

Alors c'est bien beau de jouer les gros durs avec une vision du , "nous en Belgique les soldats sont bien nourri et bien logés , personne ne ce plaint "...

Néanmoins dans la durée cela aura des répercussions ...Tout comme cela en a eu chez nous ... 

Désolé mais la mission vigie pirate devenue sentinelle n'est pas l'idée su siècle ...

Idem pour la mission Guardian vigilant ...

Et la France et la Belgique , ou la Belgique et la France sont les 2 seuls pays à avoir mis leurs soldats dans la rue .. 

Donc désolé mais je ne vois pas en quoi la mission est différente de manière concrète ... Même dans l'évolution de la mission ... Le fond reste le même , la forme sera forcément différente avec à chacun ses spécificités ...Même si honnêtement il ne doit pas y avoir de grandes différences avec l'évolution de la mission en France ...

Ce que personne n'a remis en cause au niveau de la forme ... 

Le constat c'est que les militaires belges sont dans la même situation que les militaires français en ce qui concerne cette mission ...

Alors il faut arrêter d'être susceptible tout en faisant un procès d'intention ...

En plus pour une mission qui désolé de le dire n'a aucun sens de manière concrète ...

Enfin bref ...

Sinon une bonne nouvelle :

Le 35éme RI de Belfort et les Chasseurs Ardennais ont créé un jumelage .

Pour eviter tout litige je le dis aussi comme sa :

Les Chasseurs Ardennais et le 35ème RI de Belfort ont créé un jumelage .

J'espère que cela ne sera pas perçu comme une menace pour la Belgique ou un sentiment paternaliste des français ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs le Cajun Je ne dis pas que le commentaire Froggy était paternaliste mais j'essaie simplement d'expliquer le raisonnement de LYS.

Le problème est qu'il y a eu un certain paternalisme français par le passé qui fait qu'encore aujourd'hui, alors qu'il est bien moins présent, il a tendance à être perçu même lorsque le doute devrait être permis1, le ton d'une remarque étant parfois difficile à percevoir à l'écrit.

Sinon, je suis d'accord, ces opérations ne servent à rien sinon à donner l'impression que les politiques agissent. L'argent investi dans celles-ci serait peut-être mieux investi dans le renforcement des capacités des forces de l'ordre (et ça permettrait aux militaires de retourner à l'entraînement...).

 

C'est une bonne nouvelle pour ce qui est du 35 RI et des Chasseurs Ardennais et je pense qu'on devrait voir des choses similaires se produire à l'avenir, compte tenu du rapprochement entre la 7e Brigade et la Brigade Médiane. Par ailleurs, je pense que le 2e Cdo est aussi jumelé avec un bataillon français, le 8e RPIMa.

 

1 Un peu comme pour ce général allemand qui apprend que les messages d'alerte à la Résistance du D-Day sont lancés, hausse les épaules et dit que c'est une énième fausse alerte, à force d'en recevoir, on finit par voir du paternalisme là où il n'y en a pas.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LYS 40 a dit :

Non comment, je ne pense pas que c'est vraiment le cas. De plus les militaires belges sont bien logés et bien nourris et surtout bien rétribué pour leur prestation supplémentaire. Pas volonté d'ouvrir un débat mais marre de toujours penser que l'on fait la même chose que le grand voisin français.

Ce n'était pas une remarque de paternalisme ou quoi que ce soit.

Je fesais simplement la remarque que votre armée passe de la même posture figée dépendante de la Police que nous avons eu pendant des années sous la forme de Vigipirate (que j'ai connu de 1995 à 2011), à celle plus mobile, avec ses règles d'emploi en propre et plus d'indépendance, tel que nous les vivons avec Sentinelle depuis cette année.

Aucun rapport avec les conditions de logement ou de paye, juste l'évolution de la mission avec l'armée moins employée comme supplétifs de la Police, mais plus autonome.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Froggy a dit :

Aucun rapport avec les conditions de logement ou de paye, juste l'évolution de la mission avec l'armée moins employée comme supplétifs de la Police, mais plus autonome.

A une époque, hors vague terroriste, il y a même des velléités de changer la posture de la police française et remplacer des "pots de fleur" figés en d'interminables gardes statiques par des patrouilles plus dynamiques et, j'imagine, partiellement aléatoires et mobiles.
Donc même démarche des différentes forces.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

La chaîne Youtube du ministère de la défense Belge vient de sortir une palette entière de vidéos concernant les différents métiers/spécialités disponibles au sein de la composante terre Belge (ça va de para-commando à logisticien). Gros besoin de recrutement en perspective ?

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, ascromis said:

La chaîne Youtube du ministère de la défense Belge vient de sortir une palette entière de vidéos concernant les différents métiers/spécialités disponibles au sein de la composante terre Belge (ça va de para-commando à logisticien). Gros besoin de recrutement en perspective ?

L'armée vieillit, comme beaucoup d'armées en Europe, elle a besoin de sang neuf. Selon un article de la RTBF, on cible 1570 personnes en 2018 (pour 131 jobs).

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_operation-de-recrutement-a-la-defense-que-gagne-un-militaire?id=9733447

J'ignore cependant tout des objectifs de recrutement de cette année ou de leur résultat. @LYS 40 ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...